Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono
Modérateur : Les modérateurs
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono
Bonjour,
pour cause de déces de mon XUD9TE, je pars voir et certainement acheter, une Xsara équipée d'un XUD9 et d'une pompe bosch.
214.000km, CT OK, moins de 1000€.
J'ai décidé d'arreter les TD, comme il va falloir rouler à 80 à l'heure, pas besoin de 90ch
Le projet, monocarburation simple, un 30 plaques, une facet.
100% les six mois de l'année où il fait plus de 20°C, et entre 50 et 75% le reste du temps.
J'ai pas eu le courage de me lancer avec une IDBP, le budget bi-carb n'étant prévu, et puis les IDBP qui rhuile le mieux (les TDI à pompe rotative par exemple...) sont plus bornés que les dw8.
Donc on va pas se flagéller, je reste sur les valeurs surent et sans turbo, comme ça c'est plus solide.
pour cause de déces de mon XUD9TE, je pars voir et certainement acheter, une Xsara équipée d'un XUD9 et d'une pompe bosch.
214.000km, CT OK, moins de 1000€.
J'ai décidé d'arreter les TD, comme il va falloir rouler à 80 à l'heure, pas besoin de 90ch
Le projet, monocarburation simple, un 30 plaques, une facet.
100% les six mois de l'année où il fait plus de 20°C, et entre 50 et 75% le reste du temps.
J'ai pas eu le courage de me lancer avec une IDBP, le budget bi-carb n'étant prévu, et puis les IDBP qui rhuile le mieux (les TDI à pompe rotative par exemple...) sont plus bornés que les dw8.
Donc on va pas se flagéller, je reste sur les valeurs surent et sans turbo, comme ça c'est plus solide.
Modifié en dernier par papiroya le mar. déc. 10, 2019 8:28 pm, modifié 6 fois.
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Xsara 1.9D dw8 Bosch
Les photos de l'engin:
J'ai demandé des photos de la PI, parce que quand j'ai voulu savoir la marque de la pompe à injection, j'ai eu l'impression de demander la derniere decimale de Pi (le nombre, pas la PI la pompe ).
Elle à l'air propre, premiere main, voiture à papi, factures disponibles, j'espère enfin partir sur un truc qui roule 10 ans sans soucis.
J'ai demandé des photos de la PI, parce que quand j'ai voulu savoir la marque de la pompe à injection, j'ai eu l'impression de demander la derniere decimale de Pi (le nombre, pas la PI la pompe ).
Elle à l'air propre, premiere main, voiture à papi, factures disponibles, j'espère enfin partir sur un truc qui roule 10 ans sans soucis.
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Xsara 1.9D dw8 Bosch
Je me demande si c'est pas un XUD9 en fait??
J'ai reçu d'autres photos pour d'autres autos, et le moteur faisait plus "moderne" avec cache plastique.
J'ai reçu d'autres photos pour d'autres autos, et le moteur faisait plus "moderne" avec cache plastique.
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch
Voilà, elle est à la maison, c'est bien un XUD, avec son joint de cache culbu qui fuit .
Il y a une vanne EGR dessus , je savais pas que les XUD avaient eu droit à ce "raffinement".
Belle pompe bosch, avec blindage je pense, et surcaleur.
Sinon, que dire, fuite à la D.A. à réparer dans les deux ans qui arrivent, freins et distri neufs, amortos av neufs.
Le tout pour 900€, donc je prends pas un gros risque .
Je suis équipé en XUD atmosphérique, me manque que le 2.1 .
Je compte récupérer les injecteurs à 175 bars de la 405 TD, je me mettrais la PI de coté, ça doit ce monter sur un atmo, il y a qu'a pas brancher le LDA et adapter le débit et roule!
Au fait, il y a une 405 break en XUD9, 140.000km, CT vierge, 2000€ sur LBC, si quelqu'un cherche une friteuse encore fraiche...
J'ai pas appelé car elle est loin pour moi, et puis j'avais pas envie d'y mettre 2000€.
Il y a une vanne EGR dessus , je savais pas que les XUD avaient eu droit à ce "raffinement".
Belle pompe bosch, avec blindage je pense, et surcaleur.
Sinon, que dire, fuite à la D.A. à réparer dans les deux ans qui arrivent, freins et distri neufs, amortos av neufs.
Le tout pour 900€, donc je prends pas un gros risque .
Je suis équipé en XUD atmosphérique, me manque que le 2.1 .
Je compte récupérer les injecteurs à 175 bars de la 405 TD, je me mettrais la PI de coté, ça doit ce monter sur un atmo, il y a qu'a pas brancher le LDA et adapter le débit et roule!
Au fait, il y a une 405 break en XUD9, 140.000km, CT vierge, 2000€ sur LBC, si quelqu'un cherche une friteuse encore fraiche...
J'ai pas appelé car elle est loin pour moi, et puis j'avais pas envie d'y mettre 2000€.
-
- Intéressé
- Messages : 117
- Enregistré le : jeu. oct. 02, 2008 9:51 pm
- Localisation : 32600 l'isle-jourdain
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch
mon 1er moteur de 1995 l'avais aussi cette egr , c'est du pneumatique basic , j'avais debrancher la durite mis une vis dedans et voila .papiroya a écrit :
Il y a une vanne EGR dessus , je savais pas que les XUD avaient eu droit à ce "raffinement".
.
en tout cas il est propre ce moteur
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch
Oui, j'ai vu que c'était pas dur à couper, demain, ça saute.
Le moteur est assez propre, un peu d'huile de DA a salit le fond, mais je vais tout nettoyer.
Le moteur est assez propre, un peu d'huile de DA a salit le fond, mais je vais tout nettoyer.
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch
Je me sens comme un dinosaure, y a plus personne en section IIBP.
L avenir s ecrit avec les IDHP et RC, les XUD c est pour le musée.
L avenir s ecrit avec les IDHP et RC, les XUD c est pour le musée.
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch
J'ai commandé ça pour avoir une chauffe rapide est puissante.
- morris
- Passionné
- Messages : 2452
- Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
- Localisation : 45- entre les patates et betteraves
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch
Salut Papiroya,
très bien le 30 plaques, tu aurais pu le prendre direct sur sa boutique(11€ de fdp, total identique), mais tu pouvais rajouter des cartouches filtrantes, du tuyau si besoin etc..
https://www.wiltec.de/haustechnik-garte ... scher.html
Si tu as besoin de pièces pour ce nouveau moulin fais moi signe en MP j'ai une 306XUD9 à jeter, PI Lucas.
très bien le 30 plaques, tu aurais pu le prendre direct sur sa boutique(11€ de fdp, total identique), mais tu pouvais rajouter des cartouches filtrantes, du tuyau si besoin etc..
https://www.wiltec.de/haustechnik-garte ... scher.html
Si tu as besoin de pièces pour ce nouveau moulin fais moi signe en MP j'ai une 306XUD9 à jeter, PI Lucas.
Citroën Berlingo 97 600kg 1.9d DW8 Bosch Mercedes MB100 ph1 2.4d OM616963 Bosch Peugeot 106 ph2 Colorline 2000 1.5d TUD5 BoschPeugeot 806 ph2 Eden Park 2.1td XUD11BTE Boschisé
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch
Je connaissais pas la boutique, mon 1er 30 plaques je l'avais pris chez bio-clic, mais il me semble que je l'avais eu à 80€, maintenant il est à 100€, je trouve ça cher...
Je suis donc allé sur Ebay, et j'ai trouvé ça.
Mais le nom de la boutique m'est pas inconnu, je crois avoir déjà vu ce nom sur olio.
Merci pour la proposition des pièces, mais j'ai ce qu'il faut, j'ai une paire ou deux de xud qui sont passés à la maison.
la visa, deux moteurs pour la 205 et deux moteurs pour la 405, donc j'ai plein de démarreurs, alternateurs, durites, calorstats ect...
Je suis donc allé sur Ebay, et j'ai trouvé ça.
Mais le nom de la boutique m'est pas inconnu, je crois avoir déjà vu ce nom sur olio.
Merci pour la proposition des pièces, mais j'ai ce qu'il faut, j'ai une paire ou deux de xud qui sont passés à la maison.
la visa, deux moteurs pour la 205 et deux moteurs pour la 405, donc j'ai plein de démarreurs, alternateurs, durites, calorstats ect...
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch
Et voilà quelques photos de la nouvelle friteuse:
Voiture de typique de papi, mécanique propre et pas violenté, carrosserie moyenne...
Pas mal de griffures et rayures, et le vernis qui saute.
J'ai fais un test de ratrapage du vernis, et c'est prometteur, ce ne sera pas parfait, mais beaucoup mieux que le vernis tout craqué.
J'ai tout passé au polish, pour protéger le vernis restant, et raviver la peinture à nu avant le revernissage.
Voiture de typique de papi, mécanique propre et pas violenté, carrosserie moyenne...
Pas mal de griffures et rayures, et le vernis qui saute.
J'ai fais un test de ratrapage du vernis, et c'est prometteur, ce ne sera pas parfait, mais beaucoup mieux que le vernis tout craqué.
J'ai tout passé au polish, pour protéger le vernis restant, et raviver la peinture à nu avant le revernissage.
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch
Je passerai un petit coup de rénovateur plastique à y etre.
Je suis partis sur les petites routes sinueuses, et quelle tenue de route!!
Ca donne envie de prendre un petit 2.0 16V pour exploiter le chassis.
Le moteur répond de mieux en mieux, le couple est identique à tout les régimes, l'accélération est la meme à 1500tr, à 2000 ou à 3000, c'est particulier, mais pas d"sagréable au final.
Je suis partis sur les petites routes sinueuses, et quelle tenue de route!!
Ca donne envie de prendre un petit 2.0 16V pour exploiter le chassis.
Le moteur répond de mieux en mieux, le couple est identique à tout les régimes, l'accélération est la meme à 1500tr, à 2000 ou à 3000, c'est particulier, mais pas d"sagréable au final.
-
- Convaincu
- Messages : 816
- Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
- Localisation : Durbuy-BELGIQUE
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch
Sentiment erroné ;fausse impression : mes deux caisses :papiroya a écrit :Je me sens comme un dinosaure, y a plus personne en section IIBP.
L avenir s ecrit avec les IDHP et RC, les XUD c est pour le musée.
1 Starlet 15D :IIBP, pompe Denso (je pense) sous licence Bosch, pas de turbo,ni cata,ni EGR ni grosse puissance (54cvs) mais 1995 et démarre toujours sans histoire .
2 Mercedes 300D W124 BM:pompe en ligne, sans turbo,sans CDI,sans cata :1989 ,une horloge .
Seule diesel rebelle:le Meriva17 CDTI de Madame:je lui mets 15%HV l'été sans lui dire .Et ma série1M à essence bien sûr.
Donc,non, rassure-toi, si l'avenir s'écrit ID et Common-rail,je reste au présent ;ou au passé simple ,très simple !
J'aime beaucoup aussi cet XUD9Bosch et sa fiabilité ; les caisses qui les abritent :un peu moins mais je les respecte !
Pierre
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2946
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch
hé oui pareil je n'ai pas réagi mais chez moi aussi il n'y a que de l'iibp
3 moulins merco iibp années 1974 - 1994 - 1997
et un xud9te!
3 moulins merco iibp années 1974 - 1994 - 1997
et un xud9te!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch
Ah bon, finalement je ne suis plus seul
J ai des morceaux de 405 a petits prix, si quelqu un est interessé avant qu elle parte en cube, elle est propre interieur exterieur.
J accepte aussi le reglement en HVR.
Je concerve les pieces moteurs par contre (sauf si vraiment un huileux est en detresse).
Zone tarn, herault, aude, haute garonne pour donner une idée.
J ai des morceaux de 405 a petits prix, si quelqu un est interessé avant qu elle parte en cube, elle est propre interieur exterieur.
J accepte aussi le reglement en HVR.
Je concerve les pieces moteurs par contre (sauf si vraiment un huileux est en detresse).
Zone tarn, herault, aude, haute garonne pour donner une idée.
-
- Passionné
- Messages : 1707
- Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch
Non tu n'es pas tout seul ....
Je viens de m'acheter une XUD9TE 1.9TD avec 190000km que je suis en train de bicarburer
J'espere qu'il va tenir les 10 prochaines années
Je viens de m'acheter une XUD9TE 1.9TD avec 190000km que je suis en train de bicarburer
J'espere qu'il va tenir les 10 prochaines années
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch
Une photo aprés rénovation des pares chocs, et vernissage du coffre, il manque encore le toit, on le voit sur la photo.
Elle avalé ses premiers litres d'HVR, un mélange à 50% ajouté au demi réservoir.
Elle avalé ses premiers litres d'HVR, un mélange à 50% ajouté au demi réservoir.
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch
C'est tout ce que je te souhaiteMutin a écrit :Non tu n'es pas tout seul ....
Je viens de m'acheter une XUD9TE 1.9TD avec 190000km que je suis en train de bicarburer
J'espere qu'il va tenir les 10 prochaines années
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch
Ma xsara étant à faible pourcentage, j'ai re gouté aux démarrages quart de tour à froid, sans yoyo, sans à coup, sans fumées, sans caler etc...
Du coup, je me tate pour une bi-carburation, parce que c'est vrai qu'à froid, le démarrage au gasoil, c'est pas mal!
J'ai fais un schéma, tout est bouclé, GO et HVR, comme ça, une seule EV suffit.
Quelqu'un a déjà essayé?
Je sais que beaucoup de choses ont étaient faites, le problème c'est que 80% des photos ont disparus du forum, donc pas facile de se faire une idée juste avec les commentaires.
J'ai pas mis les filtres sur le schéma.
Du coup, je me tate pour une bi-carburation, parce que c'est vrai qu'à froid, le démarrage au gasoil, c'est pas mal!
J'ai fais un schéma, tout est bouclé, GO et HVR, comme ça, une seule EV suffit.
Quelqu'un a déjà essayé?
Je sais que beaucoup de choses ont étaient faites, le problème c'est que 80% des photos ont disparus du forum, donc pas facile de se faire une idée juste avec les commentaires.
J'ai pas mis les filtres sur le schéma.
-
- Passionné
- Messages : 1707
- Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Comment se décidera le carburant pour se diriger vers le retour GO ou HV ?