Controlé par la douane en belgique.

Pour toutes les questions juridiques quant à l'utilisation de carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

[-X il utilise une meilleur base de donnée mais le système est toujours à la même puissance (si pas en veille, d'ailleurs...) :blackeye: :lol:
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

Meuh6879 a écrit :[-X il utilise une meilleur base de donnée mais le système est toujours à la même puissance (si pas en veille, d'ailleurs...) :blackeye: :lol:
Tu m'as l'air bien au courant !!! Tu ne serais pas une "taupe" à leur service ? :P
Seat Cordoba EVO1 (TDI AFN 110cv de 1999) avec Tuning Box & admission directe J&R (@142 cv) EGR + reniflard d'huile débranchés (167.000 km)
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

Vous savez quoi ??? Encore un contrôle à l'actif de ma femme ! Même endroit que d'habitude mais plus les mêmes douaniers.

Elle leur explique comme à chaque fois toute la situation (voir posts précédents). La douanière qui devait prendre un echantillon n'a même pas réussi à introduire son flexible dans le réservoir. Son collègue, tout fier dit "c'est pas grave, on va aller voir sous le capot la ou il y a un tuyau transparent". Première nouvelle: je ne savais pas que les constructeurs utilisaient de la durite transparente pour le carburant, mais bon...
Il ouvre, il scrute et, déçu de ne pas avoir trouvé ce qu'il cherchait, referme et dit "Bon ça va, bonne route !"

J'aimerais bien une fois me refaire contrôler, je leur dirai ma façon de penser !!!
Seat Cordoba EVO1 (TDI AFN 110cv de 1999) avec Tuning Box & admission directe J&R (@142 cv) EGR + reniflard d'huile débranchés (167.000 km)
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

en même temps, ta femme va pas changer de boulôt rien que pour un contrôle par mois... 8)

le sens de la déduction d'un douanier (non-habilité en mécanique) m'étonnera toujours... :roll:

je rappelle que le Douanier n'a pas tout les droits...il ne peux pas toucher aux éléments de la voiture ! Sous peine de détruire/endommager une pièce !
il est obligé de le faire faire par un agent rondement habilité et en atelier sous le regard du propriétaire.

hé ho... :lol: non mais !
Avatar du membre
Bxjack
Convaincu
Convaincu
Messages : 500
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

et elle fume comme une locomotive ta voiture pour susciter l'interet des douanier à répétition ????? :?
ou alors ta femme est canon et ils se sont passé le mot ! :lol:
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Meuh6879 a écrit :je rappelle que le Douanier n'a pas tout les droits...il ne peux pas toucher aux éléments de la voiture ! Sous peine de détruire/endommager une pièce !
il est obligé de le faire faire par un agent rondement habilité et en atelier sous le regard du propriétaire.
T'es sûr parceque lorsqu'ils cherchent des substances illicites, ils regardent dans tous les recoins et démontent les protections plastiques alors pourquoi pas les éléments mécaniques, en particulier les réservoirs?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

Bxjack a écrit :et elle fume comme une locomotive ta voiture pour susciter l'interet des douanier à répétition ????? :?
ou alors ta femme est canon et ils se sont passé le mot ! :lol:
Non, mais elle est jaune ! Ca attire les regards...

Ma voiture, pas ma femme !!! :P
Seat Cordoba EVO1 (TDI AFN 110cv de 1999) avec Tuning Box & admission directe J&R (@142 cv) EGR + reniflard d'huile débranchés (167.000 km)
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Re: Controlé par la douane en belgique.

Message par flateric »

Je ne fais pas du déterrage de post...
Juste pour dire que depuis, plus de contrôles et plus de nouvelles quant à ma convocation chez les hommes bleus. :lol:
Seat Cordoba EVO1 (TDI AFN 110cv de 1999) avec Tuning Box & admission directe J&R (@142 cv) EGR + reniflard d'huile débranchés (167.000 km)
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: Controlé par la douane en belgique.

Message par mica »

flateric a écrit :Je ne fais pas du déterrage de post...
Juste pour dire que depuis, plus de contrôles et plus de nouvelles quant à ma convocation chez les hommes bleus. :lol:
Il faut aussi dire lorsqu'il y a des bonnes nouvelles. :!:
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5668
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Controlé par la douane en belgique.

Message par jonathanv8 »

Ils doivent peut etre s'ennuyer dans leurs bureaux c'est pourquoi ils nous piquent pour les occupés :D :lol: :D
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Controlé par la douane en belgique.

Message par bibifox »

Pas de panique, je suis de Belgique et j'ai une connaissance qui travaille aux Accises & Douanes à Bruxelles :
Il n'y a pas lieu de verbaliser pour un contrôle positif à l'huile végétale qui n'est pas taxable (encore) car pas un hydrocarbure (Diésel, essence, LPG, …).
J'ai réussi à avoir le document signé par le responsable des Douanes Belges (à mettre aussi dans sa boîte à gants).
Le document est scanné mais je ne sais pas le poster sur ce site (Fichier image TIFF).
Voici mon lien OneDrive : https://1drv.ms/u/s!AvG665cEWVAhogiXBH7A5wCDbgnL
J'ai aussi été contrôlé récemment (deux fois et je ne suis pas une femme :?: ) avec prélèvement d'un échantillon tout jaune aussi (c'est la couleur que donne mon mélange HVR 60% Diésel(GO) 35% et Essence 5% à la sortie de l'hiver en mars 2018) sur ma Golf IV tdi 90cv.
J'ai reçu aussi une convocation pour me présenter au bureau des Douanes à Couvin pour me justifier de la couleur "jaune" (traceur Solvent Yellow).
J'ai expliqué par écrit avec preuvent à l'appuis que mon réservoir contenait de l'Huile Végétale comme bio-carburant.
Le document est repartit pour examen dans un bureau (le chef) et depuis j'attends ...

J'espère que cette expérience et mon document vous servira, sinon il y a toujours ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=ePWCXLwXNio
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 642
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Controlé par la douane en belgique.

Message par k1200s1 »

Merci à toi pour ce document intéressant et surtout apaisant !
"Te justifier de la teinte jaune de ton carburant "? Ben, le diesel ,il n'est pas bleu ni rouge à ce que je sache ...
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Controlé par la douane en belgique.

Message par bibifox »

Tout le monde sait qu'il y en a qui roule au "rouge" (pas seulement les français avec leur pinard :occasion5: ouf la vanne belge à deux balles…) !
Maintenant, il y en a qui roule au "jaune" et on n'est pas en Chine ( :pottytrain1: encore plus pourrie celle-là) ...
… bon, trêve de plaisanteries, ils ont trouvé un traceur (Solvent Yellow) dans mon carburant provenant de mon nettoyage annuel (résidus de décantation) de mon réservoir avec du pétrole (qui contient ledit Solvent Yellow); une "contamination" de mon huile végétale recyclée par ce traceur !

A l'avenir, j'utiliserai du Thinner cellulosique, plus performant dans le nettoyage (voir mes tests sur injecteurs), au lieu du pétrole (lampant);mais plus cher !
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Controlé par la douane en belgique.

Message par bibifox »

Bonjour (bonsoir),

A propos du Thinner cellulosique : ne PAS utiliser dans la PI, ça bouffe les joints, je viens d'en faire les frais avec ma GOLF IV et ma VITARA I (remplacement sur les deux pompes Bosch au même moment ; ce n'est donc pas un hasard :sad2: et ça m'a fait :pottytrain4: pendant des semaines). A utiliser pour les injecteurs uniquement (nettoyage chimique ET physique) en les démontant.


Deuxièmement, je viens de recevoir une réponse de l'Administration Générale des Douanes et Accises (Belgique je précise) comme quoi mon "mélange" Diesel (GO) et HVR (dénomination EMAG) à 37% dans ma Golf IV 1900 tdi 90cv (IDBP) ne correspond pas aux exigences légales pour les carburants pour le transport routier ! Là je vous avoue que je suis fortement étonné car le Diester_30 (vendu) contient lui 30% d'EMAG !!!!! :protest:

Voilà les dernières du "front" …
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 642
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Controlé par la douane en belgique.

Message par k1200s1 »

J'ai bien lu ton dernier message ;selon eux, le carburant prélevé ne serait donc pas conforme ...
Et quelles suites sont données à cette affaire ?
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Controlé par la douane en belgique.

Message par bibifox »

… pour le moment j'attends :read: ...
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Répondre

Retourner vers « Questions juridiques »