IDHP vers IDBP ?

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

IDHP vers IDBP ?

Message par bibifox »

Bonjour,

Est-ce qu'un moteur en injection directe haute-pression (2000 bars) peut être converti en basse-pression (200 bars) avec une pompe qui va avec bien sur ?

- en théorie / en pratique ...
- reprogrammation nécessaire (carto) ...
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: IDHP vers IDBP ?

Message par Macromalhuile37 »

Quel type d'iphp?
injecteur pompe
ou rampe commune ?

J'vois pas trop le but...surtout pour rouler a l'huile...IdHp Idbp...Meme combat...
Image
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: IDHP vers IDBP ?

Message par bibifox »

Ben passer de 2000 bars à 200 bars, c'est quand même moins "destroy" pour la pompe d'injection non (vu la taille des molécules d'huile végétale par rapport à un hydrocarbure) ?
C'est pour les injecteurs-pompes sur un DEF II TD5, un DISCO III V6 et un PAJERO IV... un défi pour diéséliste surtout !
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: IDHP vers IDBP ?

Message par Macromalhuile37 »

Dans quoi tu te lances...Tes injecteurs pompes ils sont prévu pour pousser a 2000bars...laisse les marcher comme ca...ce n'est pas eux le probleme sur cette technologie...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: IDHP vers IDBP ?

Message par Tibo1987 »

il n'y a pas de pompe à injection sur un IDHP, ce sont des commonrail ou injecteurs pompe ; qui ne souffrent pas du tout du passage de l'huile végétale, voire même ça leur fait du bien un surplus de lubrification.
Comme te dit macro ce n'est pas là que ça coince, plus sur la qualité de la combustion, et en baissant la pression tu vas empirer les choses.
Ta question n'a pas de sens... Il n'y a pas de calage de pompe à injection prévue sur la distribution d'un moteur IDHP ; la pompe "qui va bien" n'existe pas, si tu la ponds cette nuit, elle ne se montera pas. Autant pondre un moteur tout de suite.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: IDHP vers IDBP ?

Message par bibifox »

ah…….

à lire tous les posts, ce sont le HP qui posent le plus de problèmes !!!!! normal vu la taille des molécules à "pousser" dans les injos à ces pressions : ça passe plus "difficilement" ! ? !
alors pq des gros tracteurs en CR sont reconvertis, pour carburer àl'HV, en BP ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: IDHP vers IDBP ?

Message par Tibo1987 »

je ne sais pas ... peut être que les mécanos agricoles avec leurs grosses paluches trouvent plus facile de tourner une pompe à injection pour mettre de l'avance que de pianoter sur un ordi pour reprogrammer ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: IDHP vers IDBP ?

Message par Macromalhuile37 »

Pour les mecanos agricoles...Quands ils peuvent faire les choses avec un ordi plutot qu'une clef de 12...Ils ne s'en privent pas...Et ceux qui ne se mettent pas a la page...Ou plutot "a la window" :o et bien ils mettent petit a petit la clef sous la porte...

Et pour avoir pratiqué le CR a l'HV sur VL depuis maintenant plus d'un an ... Je peux te confirmer par experience que la pompe HP, et les injecteurs s'en tapent completement de la taille des molecules ... Ca ne change vraiment que trés peut de chose au niveau des performances a partir du moment ou la pompe HP est correctement alimentée par la pompe de gavage qui va bien...Et dans mon cas le moteur passe environ 20% de puissance suplementaire par rapport a son dimensionement d'origine....je l'ai encore fait chanter a 100% HV hier pendant 20km avec 1bar4 de pression de sural au lieu du bar d'origine....J'ai eut une microcoupure sur une sortie de virage relativement violente (ben oui faut bien remetre les roue arriere dans l'alignement des roues avant quand meme) et je pense que ca vient plutot d'un degaugeage du reservoir d'HV presque vide :o un peut trop balancé....

En tous cas en arrivant au bout...Je defie quiquonque de savoir que cette auto roulait a l'HV en reniflant au pot...
Image
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: IDHP vers IDBP ?

Message par bibifox »

En tout cas moi ça me fout les jetons d'injecter de l'HV (même à 60°C et bien "gavée") à plus de 2000 bars dans une canalisation d'injection forcément plus étroite qu'à 200 bars !
La vie de la ligne d'injection sera courte ... (avis de mon diéséliste formé chez Bosch)
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: IDHP vers IDBP ?

Message par jonathanv8 »

Si les allemands font des reprog sur des modeles recents, je pense qu'ils ont étudiés la question :wink:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: IDHP vers IDBP ?

Message par Macromalhuile37 »

bibifox a écrit :En tout cas moi ça me fout les jetons d'injecter de l'HV (même à 60°C et bien "gavée") à plus de 2000 bars dans une canalisation d'injection forcément plus étroite qu'à 200 bars !
Ben moi j'injecte et je ne me pose pas de question...

La peur...Si l'humain avait ecouté tous les discours visant a la faire regner...On n'aurait jamais dépassé le 100 km/h (le cerveau etait supposé ce decomposer selon les anciens)...A vrai dire a bien y reflechir....c'est ptete pour ca que je suis quelque peut bargeot.... J'ai multiplié plusieurs fois cette vitesse par plus de 2.5....
Image
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: IDHP vers IDBP ?

Message par bibifox »

La question a certainement été étudiées (par les Allemand et autres…) et tout a été mis en œuvre pour court-circuiter la possibilité d'utiliser l'HV sous la pression des manias du pétrole : imaginer, ne plus "leur" payer un dollar en roulant à l'huile végétale recyclée ! ! ! ! ! Quel manque à gagner pour eux et l'ETAT (même combat). Maintenant, on tire à boulet-rouge sur les moteurs Diésel (ha les particules fines) qui a par conception ont un meilleur rendement que ceux à l'essence; car il y a trop de véhicules Diésel (GO) par rapport au véhicules à essence et que ça pose une PROBLEME d'approvisionnement lorsqu'on raffine du pétrole brut : ils doivent revendre le trop d'essence et importer du Diésel (GO) pour assurer la demande ! Donc, ils ont pensé que si on dénigrait les véhicules roulant au Diésel en l'accablant de tout les maux avec "preuve" à l'appuis sur le danger des particules fines … Jackpot pour l'économie automobile (on renouvelle le parc automobile en remplaçant tous les véhicules Diésel par des essence) et l'ETAT (nouvelles immatriculations) :!:
...Et après ? une fois que les véhicules Diésel auront été épurés, rebelote avec les véhicules à essence (car ils rejettent trop de CO2) en imposant l'hybride voir le tout électrique : jackpot aussi pour les lobbies de l'atome : ben oui le courant, il faut le produire et ... vendre (là l'ETAT devra inventer une nouvelle taxe pour son manque à gagner sur les hydrocarbures = accises, mais faisons leur confiance, ils trouveront :twisted: ).
Et notre santé dans tout ça ? ils s'en battent les ###### :protest:
Allez on résiste, vive l'HV :occasion5:
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: IDHP vers IDBP ?

Message par jonathanv8 »

Toute façon, rouler tous à l'huile c'est impossible !! Les parcelles qui sont prévu pour manger finirait en bio carburant et t'aurai pas assez de surface pour...
Deuxièmement, 90% des gens ne veulent pas se faire chier à démarcher, collecter, filtrer l'huile.. Et en plus faut avoir un minimum de connaissances en mécanique quand ta caisse tombe an panne donc autant te dire que sa élimine du monde :lol: :lol: Et troisièmement, c'est plus rapide d'aller faire son plein chez carrefour sans avoir l'angoisse de tomber en rade au milieu de nul part.. Je m'inquiète pas plus que ça
:wink:
Kowalski
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. sept. 18, 2018 12:05 pm

Re: IDHP vers IDBP ?

Message par Kowalski »

bibifox a écrit :Bonjour,

Est-ce qu'un moteur en injection directe haute-pression (2000 bars) peut être converti en basse-pression (200 bars) avec une pompe qui va avec bien sur ?
- en théorie / en pratique ...
- reprogrammation nécessaire (carto) ...
=> Salut,
une injection basse pression, si elle est à 200 bars, c'est qu'il y a un soucis, ou alors, c'est un modèle de 1960... :sleepy1:

Tu compares une pression d'injection (2000 bar) avec une pression d'ouverture / de tarage (200 bar)... Rien à voir.
Un injecteur taré à 100 bar peut très bien balancer 2000 bar de pression et inversement...

Donc, si je comprends bien, tu veux faire un Dti avec un Dci (pour rester chez Renault)...
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: IDHP vers IDBP ?

Message par bibifox »

Ben non je reste chez VW :o
mes injos "basse pression" sont à 130 bars / 300 bars (int / ext); le jour où ils seront à 2000 bars, 'vaut mieux que je ne sois pas au volant :badgrin:
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »