Débutant....

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Kowalski
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. sept. 18, 2018 12:05 pm

Débutant....

Message par Kowalski »

:salute: ici,
je n'ai pas trouvé la section présentation,
du coup, je fais ça ici.

Voià, JP (alias Kowalski), 40 et passionné de mécanique.
Je me suis inscrit ici car je commence à m'intéresser au fonctionnement à l'huile.

C'est pas facile car le forum fourmille d'informations éparpillées dans toutes les sections, donc, faut que je lise un peu patout ce qu'il y a. :read2:

Mes premières questions concernent la gestion de filtration, j'estime la conso d'huile à environ 600 L/ an.
Après, vient la voiture, j'hésite entre un petit moulin pas gourmand (type TU5D qui tourne à 4,2 en roulant plus que bien) et un modèle plus gros (genre XUD11).
Bi-carb ou monocarb? Faut que je regarde les diférences, surtout niveau utilisation...

Bref, pleins de questions, mais pour une mise en route dans un an environ, le temps de bien tout cogiter...
:notworthy:
Alex.R
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 8:04 pm

Re: Débutant....

Message par Alex.R »

Salut et bienvenu

Tu es d'où ?

C'est des bonnes friteuses si équipées bosh que tu envisages.
Tu auras plein d'exemple sur le forum
Kowalski
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. sept. 18, 2018 12:05 pm

Re: Débutant....

Message par Kowalski »

Je suis du Maine et Loire.

Pour l emoment, je vise les 406 / 806 / Evasion en 2.1Td, normal, avec la pompe Epic,il y a pas mal de modèles à vraiment pas cher :o
Mais bon, faudrait éclaircir le point filtration et mode de carburation.
Kowalski
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. sept. 18, 2018 12:05 pm

Re: Débutant....

Message par Kowalski »

Je me permets de revenir sur ce sujet.

Je viens de parcourir pas mal le forum, ce qui est chiant avec la bi-carb c'est qu'elle impose une purge avant chaque arrêt... :roll:

Si j'ai bien compris:
Démarrage au Go => Passage EV huile vers 60°C => roulage => Purge avant arrêt...

Le problème, c'est que je n'ai "que" 16 km pour aller au boulot.... Du coup, seuls 8 km sont exploitables à l'huile... Pas très intéressant.
Donc plusieurs solutions:
- Mono-carburation.
- Réchauffage électrique du moteur
- Choir le plus gros moteur dans le plus petit bloc...

Des avis?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Débutant....

Message par Mutin »

Je serais toi , je prendrais un bon vieux XUD9 PI bosch et en mono ..... si tu ne fais que ces 8kms par trajet.
Kowalski
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. sept. 18, 2018 12:05 pm

Re: Débutant....

Message par Kowalski »

Oui, mon trajet fais 16km matin idem le soir, mais le bi impose chauffage + purge, ce qui raccourcit le temps effectif d'utilisation de l'huile.
XUD9... Mmmm bof... J'ai pas un souvenir impérissable de mon D8A...
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Débutant....

Message par morris »

Salut et bienvenu,

je fais 4x12km/j avec un TUD5 en mono. Que du bonheur, juste le PF dépucelé et une vanne 3 voies manuelle si je souhaites boucler/déboucler la pompe d'injection: cout 10/20€
Vu le prix des 106/saxo, c'est très vite amorti comme véhicule vu le carburant utilisé.(payé 500€ véhicule seul avec CT).

Je m'en sépare très prochainement (déjà vendue), j'ai pris un 806 2.1td avec la Lucas Epic. J'ai déjà acheté la PI d'un 605 au complet.
Faisceau de la Epic nickel, j'ai reçu les joints pour la rejointer entièrement, je roule un peu avec et je la revendrai.
Ensuite pose de la Bosch, installation d'une bicarb. Mais en attendant je serai en mono. Pour l'instant distrib pompao, cable de passage de vitesse, gommards, filtres, fluides...

La bicarb sur petit trajet aucun intérêt sauf qu'en dehors du travail ya d'autres types de déplacement! donc selon ton budget, selon si tu t'en servira pour tout déplacement, tu peux en monter une et rien ne t’empêchera de mettre de l'hv dans le réservoir dédié au gasoil (prévoir une bonne contenance dans ce cas).

Développe ton réseau de ramasse
Trouve ton véhicule et roule
Mets les économies réalisées de côté pour acheter le matos pour une bicarb.
Beaucoup d'infos ici pour s'équiper à pas trop cher et différent montage, 1 ev (électrovanne) ou 2.

D8a, t'es pas tombé sur la bonne série! j'ai eu ça dans une 306.
Bcp ici ont du XUD atmo ou turbo et tout va bien.


la purge, t'as pas le choix en bicarb si tu veux repartir le lendemain (je la fais courte).

gestion de la filtration : eh bien il te faut de la place, des bidons, des vieux draps, T-shirt etc, des tuyaux, des poches filtrantes ou cartouche filtrante 10", 20"...une pompe 400, 600w, ou encore une montée sur perceuse... chacun fais sa petite install comme il le sent.
Toujours respecter : la décantation et surtout pas de flotte.

Bon courage à toi.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Débutant....

Message par morris »

Peugeot 806 2.1td

500€ https://www.leboncoin.fr/vi/1495424624.htm/

750€ https://www.leboncoin.fr/voitures/1486931516.htm/

700€: https://www.leboncoin.fr/voitures/1480453492.htm/
Disque d'embrayage neufs. Les pneus avant neufs. La courroie de distribution neuve.

Evasion 2.1td
700€: https://www.leboncoin.fr/voitures/1501008194.htm/
Kowalski
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. sept. 18, 2018 12:05 pm

Re: Débutant....

Message par Kowalski »

morris a écrit :Salut et bienvenu,
=> Merci :notworthy:
morris a écrit :je fais 4x12km/j avec un TUD5 en mono. Que du bonheur, juste le PF dépucelé et une vanne 3 voies manuelle si je souhaites boucler/déboucler la pompe d'injection: cout 10/20€
Vu le prix des 106/saxo, c'est très vite amorti comme véhicule vu le carburant utilisé.(payé 500€ véhicule seul avec CT).
=> J'ai une Sax' en full GO, je tournais à 4.2L, idem en huile? Mon pèrel'a basardée à 350 000km, très robuste cette auto.
Je cherche un truc de plus costaud en cas de choc et un poil mieux équipé :wink:
morris a écrit :Je m'en sépare très prochainement (déjà vendue), j'ai pris un 806 2.1td avec la Lucas Epic. J'ai déjà acheté la PI d'un 605 au complet.
Faisceau de la Epic nickel, j'ai reçu les joints pour la rejointer entièrement, je roule un peu avec et je la revendrai.
Ensuite pose de la Bosch, installation d'une bicarb. Mais en attendant je serai en mono. Pour l'instant distrib pompao, cable de passage de vitesse, gommards, filtres, fluides...
=> Si je cherche un 2.1 Epic, c'est que j'ai déjà une pompe Bosch... Mais ça se monte aussi sur XUD9T :idea: (ça sera un peu gras, mais bon....)
morris a écrit :La bicarb sur petit trajet aucun intérêt sauf qu'en dehors du travail ya d'autres types de déplacement! donc selon ton budget, selon si tu t'en servira pour tout déplacement, tu peux en monter une et rien ne t’empêchera de mettre de l'hv dans le réservoir dédié au gasoil (prévoir une bonne contenance dans ce cas).
=> Ca ne me tente pas la bicarb....
morris a écrit :Développe ton réseau de ramasse
Trouve ton véhicule et roule
Mets les économies réalisées de côté pour acheter le matos pour une bicarb.
Beaucoup d'infos ici pour s'équiper à pas trop cher et différent montage, 1 ev (électrovanne) ou 2.
=> Faut que je regarde le schéma.
morris a écrit :D8a, t'es pas tombé sur la bonne série! j'ai eu ça dans une 306.
Bcp ici ont du XUD atmo ou turbo et tout va bien.
=> Je l'ai eu en turbo dans la 306.

morris a écrit :la purge, t'as pas le choix en bicarb si tu veux repartir le lendemain (je la fais courte).

gestion de la filtration : eh bien il te faut de la place, des bidons, des vieux draps, T-shirt etc, des tuyaux, des poches filtrantes ou cartouche filtrante 10", 20"...une pompe 400, 600w, ou encore une montée sur perceuse... chacun fais sa petite install comme il le sent.
Toujours respecter : la décantation et surtout pas de flotte.

Bon courage à toi.
=> Merci :occasion5:
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Débutant....

Message par morris »

Si la bicarb te tente pas, pas la peine de regarder les schémas de bicarb.
Plus costaud ok, annonce nous ton budget, nous pourrons d'aiguiller.
Quels critères ? Du volume parce que tu vas charger a l'arrière ? T'as des enfants...etc etc
Kowalski
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. sept. 18, 2018 12:05 pm

Re: Débutant....

Message par Kowalski »

Faut prevoir pour 2 enfants qvec gros siegd auto.
j'ai besoin de charger mais sqns plus.
Clim obligatoire et ... pas d'essieu en carton de chez Psa.... Reste... la 406....
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Débutant....

Message par Mutin »

Kowalski a écrit :Faut prevoir pour 2 enfants qvec gros siegd auto.
j'ai besoin de charger mais sqns plus.
Clim obligatoire et ... pas d'essieu en carton de chez Psa.... Reste... la 406....
lol la 406 c'est aussi un XUD et un PSA

Tu as les Xantia aussi .....
Kowalski
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. sept. 18, 2018 12:05 pm

Re: Débutant....

Message par Kowalski »

La 406 n'a pas le train arrière merdique des 106 / 206 / 306 / 205 / 309 / 405 / Partner / Zx / Xsara / Saxo / Berlingo / Ax etc....
Le XUD, je le connais un peu, j'ai eu le 7, le 9 et le 11.
Après, en mono, je peux partir sur d'autres marques, un de mes rêves serait une W124 OM606, mais madame déteste....
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: Débutant....

Message par pascalbinon »

Change de madame !
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Débutant....

Message par disco7 »

Les 2.2 DT de Rerenono ?
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Débutant....

Message par papiroya »

J'ai regardé de ce coté là pendant un moment, puis j'ai laissé tomber car l'accessibilité moteur est bien pourri, de ce qui se dit sur les forums.
Donc galère à prévoir pour ruiler un moulin comme ça.
Kowalski
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. sept. 18, 2018 12:05 pm

Re: Débutant....

Message par Kowalski »

papiroya a écrit :J'ai regardé de ce coté là pendant un moment, puis j'ai laissé tomber car l'accessibilité moteur est bien pourri, de ce qui se dit sur les forums.
Donc galère à prévoir pour ruiler un moulin comme ça.
=> L'XUD11 est pas mal aussi! Changer un calorstat là dessus, c'est assez .... chiant? :badgrin:
La distrib est compliquée (c'est relatif, certes, ça vaut pas un TU essence :o )
Pi,pour avoir eu une Xantia, en rajoutant Hydraulique, + ABS + Clim + Hydractive, ça rempli considérablement le compartiment moteur!
Kowalski
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. sept. 18, 2018 12:05 pm

Re: Débutant....

Message par Kowalski »

Le site bugge
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Débutant....

Message par disco7 »

J'ai regardé de ce coté là pendant un moment, puis j'ai laissé tomber car l'accessibilité moteur est bien pourri, de ce qui se dit sur les forums.
Donc galère à prévoir pour ruiler un moulin comme ça.
C'est pas faux, mais la voiture idéal n'existe pas ...ça ce s'aurais.

Pour le moment ma xantia est divine.... Maigres l'âge.

Je regarde depuis longtemps les 300 TD merco.....mais apparemment même elle on des inconvénients ^^
Kowalski
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mar. sept. 18, 2018 12:05 pm

Re: Débutant....

Message par Kowalski »

La voiture idéale existe, c'est juste qu'elle est propre à chacun...
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »