Quelles sont les modifications mécaniques à prévoir ?

Quelques vérifications à faire.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Quelles sont les modifications mécaniques à prévoir ?

Message par Jafus »

Bonjour,

Je navigue sur le forum depuis quelque temps déjà mais je n'arrive toujours pas à comprendre clairement ce qu'il faut faire pour pouvoir rouler à l'huile.

Il semblerait que mon Citroën Jumper 2.5TD de 1995 soit équipé d'une PI Lucas ou Roto. Alors, pour rouler sereinement au moins à 80% d'huile (et idéalement à 100%), si je comprends bien, je dois prévoir au minimum de remplacer ma PI actuelle par une Bosch et de faire installer un kit de bi-carburation, c'est bien ça ?

Je suis un véritable newbie en mécanique, alors j'ignore qui contacter pour obtenir ces pièces et effectuer ces modifications ?

Pourriez-vous s'il vous plaît me donner une idée approximative du prix de tout ça (pièces + main d'oeuvre) ?

J'ai déjà contacté par mail l'association Roule ma Frite pour savoir s'ils peuvent m'aider, sait-on jamais.

Merci d'avance !
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: Quelles sont les modifications mécaniques à prévoir ?

Message par twentymak »

Si tu est un vrai newbie en mécanique, rouler a l'huile n'est pas simple ni recommandé.

Au moindre soucis tu devra aller voir un mécano, qui te dira que c'est pas possible, qu'il touche pas a ça, etc...

Faire remplacer ta pompe à injection et installer une bi-carburation, peut être que l'association roule ma frite peut t'aider, je pense. Mais ça risque de couter assez cher tout mis bout a bout si tu ne fais pas les choses toi même. Et donc niveau économie au final tu mettra longtemps a être rentable.

Ensuite pour l'approvisionnement, pareil, si tu dois acheter de l'huile. Ou faire toi même la recherche - récolte - stockage - filtration.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
NeB
Mécène
Mécène
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
Localisation : Magny la campagne

Re: Quelles sont les modifications mécaniques à prévoir ?

Message par NeB »

Pourquoi ca serait pas deja une bosch ta PI ?
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Quelles sont les modifications mécaniques à prévoir ?

Message par Jafus »

Je ne demande qu'à apprendre, en cas de soucis je pourrais toujours essayer de me débrouiller checkant le forum ! Au niveau du tarif, j'suis assez large, ça n'me dérangerait pas de lâcher un billet de 1000€ si je peux ensuite rouler à l'HVR, ce sera rentabilisé en 6 ou 7 pleins, soit plus ou moins 5200km. Je fais ça en quelques mois étant donné que j'habite dans mon camion et donc navigue énormément sur les routes. J'aime rouler, et j'aimerais beaucoup pouvoir faire des longs trajets sans penser aux dépenses liées au gazole. En ce qui concerne l'approvisionnement, mon père peut récupérer de l'huile à volonté à son boulot (cuisine d'un hôpital) et on compte remplir un ou deux gros bidons de 200L qu'on stockera dans le garage, du coup quand je serais dans le coin j'aurais mon plein assuré, et avec un plein je fais au moins 800km ! Si j'suis pas dans le coin je me débrouillerais, ça doit pas être trop compliqué d'en trouver si on passe une soirée à faire la tournée des restos.

> Pourquoi ca serait pas deja une bosch ta PI ?

J'ai demandé sur le topic dédié (lien en dessous) et d'après les réponses ce n'est pas une Bosch, tu en penses quoi toi ?

:d) http://oliomobile.org/viewtopic.php?f=1 ... 80#p260180
Jafus
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : ven. sept. 14, 2018 4:50 pm

Re: Quelles sont les modifications mécaniques à prévoir ?

Message par Jafus »

Bonjour à tous et à toutes,

Finalement j'ai renoncé à changer ma PI, je vais garder celle que j'ai actuellement mais je lâche pas l'affaire, je veux absolument sentir la frite à l'échappement. Bon, alors je me suis renseigné pour un kit de bi-carburation mais j'y comprends toujours pas grand chose, j'ai l'impression qu'il faut acheter chaque pièce individuellement pour monter un kit personnalisé adaptable à son véhicule, la galère si c'est ça. Il existe pas des kits universels ? qui se montent sur tous les véhicules ?

Par exemple celui-ci, qui semble bien complet : https://bio-clic.com/fr/kits-bicarburat ... ntiel.html est-ce que je pourrais le faire installer sur mon moteur 2.5TD ? est-ce qu'il manque des pièces ?

Merci
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Quelles sont les modifications mécaniques à prévoir ?

Message par Land Rover »

'tain ça pique :occasion9:
Répondre

Retourner vers « Précautions à prendre pour rouler à l'huile »