Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB

Message par papiroya »

oui, j’ai suivis une 405 l autre jour, une vrai friteuse,lol.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB

Message par papiroya »

J'ai refais un schéma de bicarb, 2 EV, bouclé sur l'huile, débouclé GO.

Les deux EV commandées par un seul et même inter, pas de tempo.
Donc mélange dans le réservoir de Go, mais purge rapide.
le réservoir go ne fera que 5L, donc complété souvent, puis c'est une IIBP en bosch, donc meme que je purge avec un mélange à 30%hvr, c'est largement suffisant.

Démarrage à froid direct en mode HVR, avec augmentation du %tage hvr dans la boucle progressif (sauf par grand froid mais qui sont rare dans le coin).

De plus, je fais des longs, voir trés longs trajets d'un coup, du genre 200 jusqu'à 800km en un seul jour, donc pas beaucoup de purge.

Pour les petits trajets, j'ai ma 205 en mono et une AX essence.



Image


En attente de critiques/commentaires/idées/financements.....non, je rigole!
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB

Message par papiroya »

Perte de puissance tout à l'heure, et arret moteur.
J'ouvre le capot, et je vois ça dans le filtre:

Image


Mise en route de la Facet, et c'est repartit.

C'est ça d'etre passé de 25°C soleil à 12°C et déluge en 24H.
On voit bien l'interet de filtrer à T°C d'utilisation.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB

Message par papiroya »

Je viens de passer les 240.000km, déjà.
Achetée à 214.000km au mois de Mai.
Nourrie à 100% d'HVR, à quelques exceptions prêt (je roule tellement, qu'il m'arrive de temps en temps d'avoir un petite rupture d'appro).

Le bilan de ces premiers 26.000km, pas de grosses pannes, quelques prises d'air au début, fuite PI et c'est tout(si j'oublie rien...).
Le porte filtre en plastoc est inutilisable à l'huile, j'avais était obligé de le virer sur la 405, sur celle-là pareil, malgré le remplacement du joint et le masticage du "bitonio blanc".

Remplacé par un pré filte à gasoil, ça filtre gros, mais l'huile est filtrée à 5 microns avant d'aller dans le réservoir.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par papiroya »

255.000 KM, encore est toujours du 100%, démarrages à froid un peu durs quand il fait moins de 10°C.
A part tout ça, ça roule,je l'utilise principalement pour des longs trajets, donc quand je démarre le moteur, c'est pour de bon, et un long moment.
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par yanou »

propre cette xsara de vioque !

pour les plastocs : Polytrol...
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par papiroya »

Je l ai fais quand je l ai eu.
Peut etre besoin d un rafraichissement.

La pelade du vernis a recommençé, ça a pas bougé pendant presque un an, et un matin, c est repartit.
Le vernis a 3€ la bombe de chez action ca tres vien pour camoufler ça, bien sur c est pas parfait, mais on retrouve l aspect brillant et la peinture brule pas.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par papiroya »

yanou a écrit :propre cette xsara de vioque !

pour les plastocs : Polytrol...
Il y en a une en 3 portes avec 110.000km sur le bon coin, moins de 2000€, dans le coin de Lille il e semble.
Si tu veux une xsara de vioque, il en reste des propres pretes a ruiler.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par morris »

Déjà qu'il est de retour parmi nous avec son nouvel achat de MB100 après nous avoir fait des infidélités avec une teutonne essence de Kéké :o
Vas pas lui conseiller une nouvelle caisse sa femme va plus le voir :occasion9:
Dsl du HS.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par papiroya »

Un XUD9 avec 110.000km mérite d’être connu dans la communauté des ruilleurs!
Ça devient plus que rare!

En plus c'est un garage qui la vends, avec reprise possible.

J'avoue avoir pensé à faire reprendre la mienne qui à 255.000 km, mais celle en vente est une trois portes, donc madame pas OK, puis ça me fait littéralement traverser la France.

Voilà le lien si quelqu'un est intéressé:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1595704332.htm/
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB

Message par yanou »

papiroya a écrit :oui, j’ai suivis une 405 l autre jour, une vrai friteuse,lol.
les meilleures !
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Message par papiroya »

Je me suis décidé à bicarburer ma xsara, je suis partis sur un systeme simple, 2 EV 3 voies et réservoir de gasoil sous le capot.
Les EV sont pilotées par un seul et même interrupteur, elles commutent donc en même temps, je mélange donc les carburants à chaque purge.
La voiture ne faisant quasi que des longs trajets, le nombre de purge sera limité, puis c'est une IIBP en bosch, donc pas besoin de retomber à 100% gasoil.
Je compte purger au Go sur le dernier trajet journalier et redémarrer le lendemain en position HVR, comme ça démarrage au Go et arrivé progressive de l'huile pendant que ça chauffe.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Message par papiroya »

Fabrication d'un support pour l'EV arrivé, avec mise en peinture.

Image

Image

Les tétines sont vissées avec de la loctite pour les filetages, comme ça, pas de fuite.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Message par papiroya »

Le support de réservoir qui prendra place coté aile conducteur.
C'est une plaque de métal de caisse de chez kiabi, je l'avais récupéré à l'occasion d'un remplacement de caisse.

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Message par papiroya »

Montage des 2 EV et des durites, le deuxième EV est simplement fixée avec des rislans sur la durite d'arrivée d'huile qui passe en dessous.
J'ai prévus d 'être en mode HVR avec les EV hors tension, vu qu'elles vont être comme ça 95% du temps, autant ne pas fatiguer le mécanisme.

Premier test pour voir si ça tourne et qu'il n'y a pas de fuite.

Image

Image

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Message par papiroya »

Maintenant que ça tourne bien à l'huile, il faut passer le systeme électrique pour commuter les EV sur le gasoil pour faire un essai.
Un petit tour sur le net pour trouver où passer, et c'est partit.

Image


Un coup de multimètre pour trouver un + après contact, petit coup de cutter, et soudure d'un fils.

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Message par papiroya »

De là, direction interrupteur dans l'habitacle, il est un peu de travers, me faudra reprendre ça, mais pour le moment, ça marche.

Image



Soudure entre l'interrupteur et le fils qui passe vers le compartiment moteur.

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Message par papiroya »

Installation du réservoir de gasoil sur son socle.
Il tient avec un assemblage de colliers, j'ai utilisé des colliers qui ont une languette pour les défaire, comme ça si je dois démonter, je garde mes colliers.

Les durites passent chacune par un trou fait à une extrémité de la poignée, le plastique est plus dur à ces endroits.
Je voulais utiliser un bidon de 10L carré de risso elite, mais je me suis aperçu qu'il était troué.
J'ai pris un bidon d'eau déminéralisée de 5L, ça risque d’être un peu petit, je verrais à l'usage.

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Message par papiroya »

Connexion électrique des EV, le fils d'alimentation est mis dans une gaine plastique pour le protéger, puis c'est plus propre.
Les deux EV sont branchées en série.

Vu d'ensemble du montage.

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Message par papiroya »

Il me manque à mettre un filtre à gasoil et un fusible sur le + des EV.
J'ai commencé à 14H, fini à 19H30, je peaufinerai un autre jour.

Je suis partis mettre du gasoil pour pouvoir tester le circuit Go.

J'ai fais 4km au gasoil, à l'arrivée, la voiture ne sentait plus la frite, donc elle devait être bien purgée.
Demain matin démarrage au 1/4 de tour en perceptive, fini les coups de démarreurs de 30 secondes et le gros nuage d’imbrûlés. :o

Pour l'été une purge d'un ou deux kilomètres devrait suffire, vu qu'en 4km je suis pas loin du 100% Go.
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »