Master DTI 2.8

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
BOB.bcn
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2019 9:19 pm

Master DTI 2.8

Message par BOB.bcn »

Salut à tous
moi c'est Guillaume, alias Bob. Citadin d'origine, je suis maintenant à la campagne à quelques kilomètres de Barcelone (Espagne).
On m'a filé un Master T28 DTI 2.8 de 2001 avec 150 000Km. Merci au copain sympa ;-)
Le moteur tourne nickel et envois pas mal mais fume un peu au démarrage et aussi quand j'envoie les gazs. L'impression de conduire un kart vu le gabarit du camion (L1H1) sur les petites routes autour de chez moi (ça monte, ça descends et tourne dans tout les sens).
Après avoir épluché la carte grise et le manuel j'en ai déduis que j'avais un moteur S9W mais sans plus de détails.
J'ai été me promener sous le capot, l'emplacement avec le numéro et type de moteur sensé être au niveau des collecteurs d'entrée et sortie est illisible. que de la rouille. zéro caractères visibles, même en frottant bien. Idem pour la pompe d'injection. Aucune marque visible.
Comment trouver ça ?


L'idée est de le passer en bicarburation d'ici l'été prochain. Je deal de la recup d'huile avec les restaus des bleds a coté.
Je ne suis pas encore du tout fixé sur les moyens et suis donc ouvert à toutes suggestions.


A bientôt
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Master DTI 2.8

Message par jonathanv8 »

Poste une photo de la Pi
BOB.bcn
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2019 9:19 pm

Re: Master DTI 2.8

Message par BOB.bcn »

Pas très accessible. Coincée entre moteur et calandre.
Voilà l’engin :
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Master DTI 2.8

Message par jonathanv8 »

Bosch cher ami, le champignon sur la tete de la PI et tete hydraulique carrée :o :o :o
BOB.bcn
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2019 9:19 pm

Re: Master DTI 2.8

Message par BOB.bcn »

Merci bien ;-)
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Master DTI 2.8

Message par jonathanv8 »

Par contre, faudra faire sauter le blindage qui est la tete HP ou il y a l'electrovanne de STOP car si un jour sa merdouille, dans le cul lulu :o :o :o
chnoubix
Amateur
Amateur
Messages : 65
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 7:31 pm
Localisation : Au pays de la frite

Re: Master DTI 2.8

Message par chnoubix »

Super ! Justement je m'intéressait à ce moteur mais j'avais lu qu'il n'était pas vraiment approprié pour rouler à l'huile :cry:

En tout cas moins approprié que le 1.9 DTI

C'est une bonne nouvelle :)

Je vais me mettre en quête de plus d'info.

Merci pour le retour :occasion5:
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Master DTI 2.8

Message par jonathanv8 »

chnoubix a écrit :Super ! Justement je m'intéressait à ce moteur mais j'avais lu qu'il n'était pas vraiment approprié pour rouler à l'huile :cry:

En tout cas moins approprié que le 1.9 DTI

C'est une bonne nouvelle :)

Je vais me mettre en quête de plus d'info.

Merci pour le retour :occasion5:
j'ai roulé en Mégane dti.bicarburê même si j'ai eu quelques déboires avec :o :o , si tu bascule hv chaude dans moteur chaud, t'aura pas de soucis... J'ai joué à l'apprenti sorcier avec ce moteur et j'ai pété 2 turbo et bascule au vert trop tôt ...

Le dti est très bon moteur, javais mis un boitier add pour augmenter la puissance + pression turbo augmenter.elle marchait du feu de dieux , une mamie ma grillé un stop et me la pliée. J'avais tout refais dessus... L'inconvénient est le bruit dans l'habitacle.
chnoubix
Amateur
Amateur
Messages : 65
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 7:31 pm
Localisation : Au pays de la frite

Re: Master DTI 2.8

Message par chnoubix »

jonathanv8 a écrit :
chnoubix a écrit :Super ! Justement je m'intéressait à ce moteur mais j'avais lu qu'il n'était pas vraiment approprié pour rouler à l'huile :cry:

En tout cas moins approprié que le 1.9 DTI

C'est une bonne nouvelle :)

Je vais me mettre en quête de plus d'info.

Merci pour le retour :occasion5:
j'ai roulé en Mégane dti.bicarburê même si j'ai eu quelques déboires avec :o :o , si tu bascule hv chaude dans moteur chaud, t'aura pas de soucis... J'ai joué à l'apprenti sorcier avec ce moteur et j'ai pété 2 turbo et bascule au vert trop tôt ...

Le dti est très bon moteur, javais mis un boitier add pour augmenter la puissance + pression turbo augmenter.elle marchait du feu de dieux , une mamie ma grillé un stop et me la pliée. J'avais tout refais dessus... L'inconvénient est le bruit dans l'habitacle.
Oui j'avais suivi tes postes :o

Par contre le 1.9 risque d'être poussif sur un Master même en L1H1, et surement plus encore plus bruillant que le 2.8 :sad1:

Le problème est que c'est de plus en plus rare de trouver une charrette en bon état sans trop de rouille avec un kilométrage acceptable ...
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Master DTI 2.8

Message par jonathanv8 »

Tout dépend de ce que tu appelle poussif... La mécanique es facile la dessus et ces moteurs ce trouvent partout pour une bouché de pain. Si tu es pas sensible au bruit acheté... Je peux te guider sur cette mécanique, je l'ai tellement démonté, trafiquer que je le connais bien... Je suis passé au 2.0 hdi 90 silencieux en roulant et modifiable au niveau de la cartographie pour 3 fois rien
chnoubix
Amateur
Amateur
Messages : 65
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 7:31 pm
Localisation : Au pays de la frite

Re: Master DTI 2.8

Message par chnoubix »

jonathanv8 a écrit :Tout dépend de ce que tu appelle poussif... La mécanique es facile la dessus et ces moteurs ce trouvent partout pour une bouché de pain. Si tu es pas sensible au bruit acheté... Je peux te guider sur cette mécanique, je l'ai tellement démonté, trafiquer que je le connais bien... Je suis passé au 2.0 hdi 90 silencieux en roulant et modifiable au niveau de la cartographie pour 3 fois rien
J'entends par poussif qu'avec du matos chargé dans le camion ( en L1H1 ) , je n'ai pas tellement envie de finir à 90 en côte et devoir jouer sans cesse avec le levier de vitesse ^^

Pas de sensibilité au bruit particulier ( j'ai été bercé par le doux bruit d'un J5 :o )

Donc je me documente doucement pour passer de ce côté. Merci pour ta réponse réconfortante :)

PS: En parlant du HDI 90, une idée de ce que ça pourrais donner sur un Boxer/Ducato/Jumper de ces années 2000 ? Je n'ai rien trouvé en post pouvant parlé du HDI sur ces camions, à part d'anciens post ( mais qui ont du être supprimé ) de Mica qui l'avait expérimenté sur son Picasso.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Master DTI 2.8

Message par jonathanv8 »

Je ne sais pas si sa peut t'aider... J'ai tracté avec la Mégane pucé et pression turbo augmenter mon pote qui était tombé en carafe avec la laguna 2.2 dt

Pour le hdi, tu parles de Lezard et non de mica ( c'était du dCi Renault). Pour le 2.0 hdi jumper/ partner/ berlingo, il me semble n'avoir vu que du Bosch donc pompe de gavage dans le réservoir qui pousse à 2.3 bars en entrée de pompe HP, si mes souvenirs sont bons. Si tu n'as pas de pompe à engrenage qui puisse pousser à cette pression, la bicarburation n'a pas lieu d'exister. De plus, si tu penches côté hdi, faudra la valise lexia et un boitier elm327 Android pour effacer avec le tel en cas de merde. Rien n'est infaisable mais c'est à prendre dans la balance si tu es novice.
chnoubix
Amateur
Amateur
Messages : 65
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 7:31 pm
Localisation : Au pays de la frite

Re: Master DTI 2.8

Message par chnoubix »

En effet ça remorque bien dans ces conditions :o

j'ai du me planter alors je pensais pourtant que c'était lui :oops:

Après j'ai une pompe facet qui était montée sur mon ancienne Bicarb de Chrysler voyager mais je ne saurai te dire si ça ferai l'affaire.

C'est sur que c'est autre chose que d'anciens IIBP mais comme c'est de plus en plus difficile d'en trouver en bon état et sans trop de kilomètres je me pense de ce côté plus obscur de la force.

Pour l'aspect novice, je dirai complètement de ce côté mais un peu d'expérience dans la bicarb sur 405, voyager, espace II et Renault 21 ( des vieux bazars ) :D :D :D
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Master DTI 2.8

Message par jonathanv8 »

Une facette n'ira pas si tu veux bicarburer du 2.0 hdi 1er génération en Bosch.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »