Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur: Les modérateurs

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Messagepar papiroya » Jeu Sep 26, 2019 8:50 pm

Une photos des vieux avant qu'ils partent dormir dans un bidon de gasoil.

Image

Image


60.000 km à l'huile, est 275.000km en tout, trés certainement jamais démontés.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 797
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Messagepar chabotte26 » Ven Sep 27, 2019 2:02 pm

Bonjour la compagnie des huiles,

Me voilà nouveaux sur le forum, même si je farfouille depuis longtemps.
J'ai eu un berlingo DW9 en mono 30/50% pendant 5 ans, 250 000 km mais décédé.
J'ai toujours un trafic 2.5D en mono avec facet et préfiltre, 250 000km

Et la dernière.... XSARA 1.9 TD bosch de 61 000 km, neuve en fait...
Pour ne pas la pourrir en mono, j'aimerais faire une bicarb. N'étant pas super bricolo pour l'instant(la monocarburation ne demande pas de grosses compétences), c'est assez difficile pour moi de faire une synthése de tout ces posts. Ca peut paraitre un peu feignasse de ma part.. est ce que je pourrais avoir un plan final de ce qui semble fonctionner le mieux, et la liste des equipements necessaires?
Merci pour vos commentaires.
:notworthy:
chabotte26
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscrit le: Ven Sep 27, 2019 1:52 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Messagepar papiroya » Dim Sep 29, 2019 2:07 pm

Il y a pleins de méthodes qui fonctionnent, tout dépends de ce que tu attends.
Ma méthode, simpliste, fonctionne, mais ne plaira peut être pas aux plus minutieux ou pointilleux d entre nous.
Je mélange le carburant a chaque purge, et je ne surveille pas la température de mon huile.

Au minimum il faut une EV, un 20 plaques, clapets anti retour, un réservoir.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 797
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Messagepar chabotte26 » Ven Oct 04, 2019 5:43 pm

Je ne comprend pas "je melange le carburant à chaque purge". Qu'entend tu par purge? A priori, je comprend que tu bascules au gazoil avant d'arriver à destination pour purger ton circuit.
Pour le reste, tu a un réchauffeur 20 plaques et quand tu le sent, un peu au pif (ou a l'expérience du bruit du moteur) sans thermostat, tu bascule sur le reservoir d'huile?
Merci pour tes précisions,
chabotte26
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscrit le: Ven Sep 27, 2019 1:52 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Messagepar jmoil » Mar Nov 05, 2019 11:14 pm

chabotte26 a écrit:Bonjour la compagnie des huiles,

Me voilà nouveaux sur le forum, même si je farfouille depuis longtemps.
J'ai eu un berlingo DW9 en mono 30/50% pendant 5 ans, 250 000 km mais décédé.
J'ai toujours un trafic 2.5D en mono avec facet et préfiltre, 250 000km

Et la dernière.... XSARA 1.9 TD bosch de 61 000 km, neuve en fait...
Pour ne pas la pourrir en mono, j'aimerais faire une bicarb. N'étant pas super bricolo pour l'instant(la monocarburation ne demande pas de grosses compétences), c'est assez difficile pour moi de faire une synthése de tout ces posts. Ca peut paraitre un peu feignasse de ma part.. est ce que je pourrais avoir un plan final de ce qui semble fonctionner le mieux, et la liste des equipements necessaires?
Merci pour vos commentaires.
:notworthy:

Tu peux t'inspirer de mon montage viewtopic.php?f=138&t=20230
Il y a le schéma d'HV + le schéma électrique.
80 000 km sans problème pour l'instant :o :o
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
jmoil
Amateur
Amateur
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim Aoû 26, 2012 12:48 am

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Messagepar papiroya » Jeu Nov 28, 2019 10:09 pm

chabotte26 a écrit:Je ne comprend pas "je melange le carburant à chaque purge". Qu'entend tu par purge? A priori, je comprend que tu bascules au gazoil avant d'arriver à destination pour purger ton circuit.
Pour le reste, tu a un réchauffeur 20 plaques et quand tu le sent, un peu au pif (ou a l'expérience du bruit du moteur) sans thermostat, tu bascule sur le reservoir d'huile?
Merci pour tes précisions,


Mes deux EV permutent en meme temps, donc le contenu de la PI retourne dans le "mauvais" réservoir a chaque changement de carburant.
J'ai un 30 plaques, et je bascule quasi immediatement, c'est des moteurs capables de faire de la mono a 100%, donc pas besoin de faire 20 bornes au gasoil avant de basculer.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 797
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Messagepar papiroya » Mar Déc 10, 2019 1:34 pm

Suppression de la bicarb, une de mes deux EV, meme aprés démontage, nettoyage minutieux et vérification de la bonne commutation "a vide", me tire le carburant des deux réservoirs.
Donc quand le gasoil est vide (assez vite puisque il fait 5L), je tire de l'air, donc panne.
C'est encore arrivé à ma femme l'autre soir.

Donc j'enlève tout, je repasse en mono, avec une lichette de gasoil en mélange pour passer l'hiver.

J'ai pas envie de racheter une EV, en tout cas tant que je roule en XUD.

Pour le reste, 283.000km, à l'huile depuis l'achat a 214.000km il y a un an et demi.
Elle viens de dépasser la 205 en kilométrage total (la 205 attend son CT, donc je roule plus avec).
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 797
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Messagepar papiroya » Ven Jan 31, 2020 8:14 pm

Et 290.000km de dépassé, dans 10.000km ça va devenir sérieux niveau kilométrage!
CT dans 3 mois, qui déterminera si elle continue à vivre, ou pas...
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 797
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Messagepar jonathanv8 » Ven Jan 31, 2020 8:29 pm

Nettoie lui les injos pour le CT
Avatar de l’utilisateur
jonathanv8
Passionné
Passionné
 
Messages: 5659
Inscrit le: Ven Sep 23, 2005 10:08 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Messagepar papiroya » Ven Jan 31, 2020 9:41 pm

J'ai tout décapé quand j'ai retaré les injos, elle fume pas, a ce niveau là il y aura pas de problème.

J'ai repris le dernier CT de quand je l'ai achetée, j'aurais a revoir
- les fléxibles AV.
- fuite de direction assistée, un fléxible suinte légerement, ça à pas bougé depuis l'achat.
- fuite moteur, en fait c'était la PI, donc réparé.
- jeu mineur rotule, j'ai fais une rotule de suspension il y a quelques mois, en espérant que c'était ça.

Et en plus depuis que je l 'ai, un soufflet de cardan, certainement un train AR, et meme si c'est pas testé au CT, un embrayage en fin de vie.

Donc je pensais la jeter tel quel au CT, et voir ce qui ressort.
Si je trouve que ça vaut le coup, je la "sauve", sinon je pars sur autre chose.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 797
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Messagepar papiroya » Lun Juin 08, 2020 5:16 pm

Quelques nouvelles, toujours en attente de CT, aprés analyse je devrais m'en tirer pour meme pas 300€ pour tout refaire nikel pour le CT.
296.000 km au compteur, tourne bien, comme au premier jour, donc je la "répare" et elle repart pour deux ans.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 797
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Messagepar papiroya » Lun Juin 29, 2020 9:50 pm

J'ai pu travailler sur l'engin, 2 amortos AR neufs "renforcés" pour éviter de les fracasser trop vite en tirant mes remorques de bois.
Cardan longue neuve, joint spy de boite a y être, et huile de boite neuve.
J'ai aussi fais la rotule de suspension qui craquait sur les irrégularités de la route.
Vidange moteur avec filtre à huile de fait également.
Réglage du rattrapage auto du frein a main, même réglé c'est pas terrible, tambours ovales d'aprés un pot mécano... donc si ça passe pas, faudra remplacer ça aussi.
Me manque les 4 flexibles de frein et go le CT.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 797
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Messagepar papiroya » Lun Juil 27, 2020 5:52 pm

Passage du CT, refusée, frein a main pas assez puissant et même au pied, ça freine limite de l'arrière.
Donc vu que le kit frein est en bon état, c'est bien les tambours qui sont ovales, en plus ils sont fendus, je pense que le mécano qui a changé les garnitures avant que je l’achète a sortie les tambours a coup de masse.
Et un roulement AR HS, qui sera de toute façon remplacé vu que les tambours sont vendus sans roulement.

Pas de commentaire du contrôleur sur le carburant et l'odeur.

Opacité de HDI fappé a 0,26m-1 :o

Image
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 797
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Messagepar papiroya » Lun Juil 27, 2020 5:54 pm

Et 299.000km au compteur, le cadeau pour les 300.000km se sera un CT valide.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 797
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Juil 27, 2020 7:01 pm

J'ai réussi a obtenir le ct de mon 4x4 samedi... Ça m'a coûté une bouteille de Jack... Il y avait du lourd au niveau corrosion de la caisse... Par contre le reste... Une horloge suisse.... 30 ans... Dont 20 a faire la bête de some... Le contrôleur m'a expliqué que la corrosion performante de la caisse ça se résolvait avec des plaques de tôle rivettées et du mastic anti gravillonâge...
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11991
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Messagepar Tibo1987 » Lun Juil 27, 2020 9:43 pm

Ouai ça doit marcher, mutin il n y a pas de retour du tout c du vouclé 100% sur les 2 circuits (simple et econome, gaffe aux bulles d air et inconvenient il faut consommer le volume de la pompe +durites pour passer d un carburant a l autre)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar de l’utilisateur
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2780
Inscrit le: Sam Jan 12, 2008 11:53 am
Localisation: Naucelle 12800

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Messagepar papiroya » Lun Juil 27, 2020 10:23 pm

Macromalhuile37 a écrit:J'ai réussi a obtenir le ct de mon 4x4 samedi... Ça m'a coûté une bouteille de Jack... Il y avait du lourd au niveau corrosion de la caisse... Par contre le rekste... Une horloge suisse.... 30 ans... Dont 20 a faire la bête de some... Le contrôleur m'a expliqué que la corrosion performante de la caisse ça se résolvant avec des plaques de tôle rivettées et du mastic anti gravillon âge...


Ou alors avec du mastic, mon père a passé son 4x4 avec succes aprés avoir bouché les trous au mastic et repeins a la bombe.
Il y a beaucoup de pipeau avec le nouveau CT.
Comme les fuites, un contrôleur a dit a mon frère, tu mets une plaque, que je vois pas que ça pisse et c'est bon.

Pour mon cas, les freins faut pas rigoler quand même.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 797
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Juil 28, 2020 8:30 am

Moi les freins c'etait 1% de desequilibre avant et 4% a l'arriere...Donc rien de mechant ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11991
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Messagepar papiroya » Mar Juil 28, 2020 6:55 pm

On peut dire que tu es dans la marge d'erreur du banc de mesure.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 797
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Messagepar papiroya » Mer Aoû 12, 2020 5:32 pm

Et voila, ça rigole plus, 300.000km.
A l'huile depuis l'achat a 214.000km il y a un peu plus de deux ans.
Tourne toujours comme une horloge.

Image
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 797
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

PrécédentSuivante

Retourner vers Injection Indirecte Basse Pression

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Land Rover et 1 invité