Filtration de l'huile en zone sub-saharienne (question)
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Filtration de l'huile en zone sub-saharienne (question)
Avec des minimas de températures autour des 20°c, serait il souhaitable d'effectuer un refroidissement de l'huile (frigo, chambre froide...) pour piéger les parafines et autres petites saletés au moment de la filtration? J'ai lu quelque part dans le site que la filtration devait se faire au maximum à 14°C pour solidifier la parafine et ainsi éviter un gommage du moteur,
qu'en pensez vous ?
L'expérience va porter sur l'huile de coton préssée à froid en petites unités artisanales et non rafinée pour une utilisation sur un tracteur agricole.
qu'en pensez vous ?
L'expérience va porter sur l'huile de coton préssée à froid en petites unités artisanales et non rafinée pour une utilisation sur un tracteur agricole.
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D'après les infos que j'ai glanés sur ce forum, il me semble que ce qui compte c'est pas la température extérieure mais la température des graines et de l'huile pendant le pressage. Si il s'avère que tu dois réfrigérer pendant le filtrage ne vaudrait il pas mieux réfrigérer pendant le pressage ? Un pro dans la salle ?
Si toutefois il se confime que tu ais besoin de refroidir je me permet de poster un document qui pourrait t'interesser :
http://s52.yousendit.com/d.aspx?id=0ZO1 ... W25JWROEXW
Si toutefois il se confime que tu ais besoin de refroidir je me permet de poster un document qui pourrait t'interesser :
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le problème vient des CIRES.
celle-ci sont dissoutes avec la chaleur. elle passent alorsà travers du filtre et se reconstituent -> bouchage de filtre voir encrassement.
Sachant qu'il fait tjr chaud la bas en afrique, je pense qu'elles seront tjr dissoutes...donc ca passera tel quel dans le tracteur... evite quand meme de filtrer en plein soleil mais je pense que c'est pas super-problématique encore....bein moins grave que les HPL qui eux GOMMENT.
Vas y avec prudence, laisse un petit "?" mais to bloque pas pour ca (je pense)
celle-ci sont dissoutes avec la chaleur. elle passent alorsà travers du filtre et se reconstituent -> bouchage de filtre voir encrassement.
Sachant qu'il fait tjr chaud la bas en afrique, je pense qu'elles seront tjr dissoutes...donc ca passera tel quel dans le tracteur... evite quand meme de filtrer en plein soleil mais je pense que c'est pas super-problématique encore....bein moins grave que les HPL qui eux GOMMENT.
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température de filtrage
Je ne peux pas maitriser la température au moment du pressage car je vais acheter de l'huile artisanale dans un premier temps. Si je veux être sur de me débarasser des "cires", il faut que cela soit à une étape postérieure au pressage. Je pense installer un kit de bicarburation sur un tracteur JD 1640, la température du carburant devrait être élevée quoi qu'il arrive.
Quid des HPL ? Je ne connais pas encore mes classiques... Un p'tit lien SVP juste pour savoir de quoi on parle et comment s'en débarrasser ?
Quid des HPL ? Je ne connais pas encore mes classiques... Un p'tit lien SVP juste pour savoir de quoi on parle et comment s'en débarrasser ?
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les phospholipide apparaissent avec une température de przessage trop élevé. difficile enlevage ensuite artisanalement.
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Le problème avec les cires chez nous vient du fait que l'huile est souvent filtrée à chaud (en sortie de presse), puis stockée et utilisée lorsqu'il gèle par exemple, les cires s'agglomerent et bouchent le filtre à gazoil.
Les cires ne devraient pas te poser problème du fait de la température ambiente, à ma connaissance il ne gèle pas en région sub-saharienne et le problème ne se pose pas avec une bi-carburation (l'huile est chauffée par le moteur avant d'etre injecté), même chez nous
Comme l'a dit bidou, les cires ne conduisent pas au gommage, les Phospholipides oui. Les PHL sont des chaines d'acides gras contenant un atome de Phosphore, et artisanalement, il n'est pas "simple" de s'en débarrasser...
De plus, la quantité de PHL dans l'huile varie d'une presse à une autre, d'une graine à une autre, et des conditions de pressage : autant dire qu'avec le coton, je ne suis pas sur que l'on puisse te renseigner...
Contacte www.metheco.fr, il est parti en Afrique pendant une semaine pour convertir des groupes electrogènes à l'huile de palme, sa pourrait t'interresser
Et tiens nous au courant, super initiative !
Les cires ne devraient pas te poser problème du fait de la température ambiente, à ma connaissance il ne gèle pas en région sub-saharienne et le problème ne se pose pas avec une bi-carburation (l'huile est chauffée par le moteur avant d'etre injecté), même chez nous
Comme l'a dit bidou, les cires ne conduisent pas au gommage, les Phospholipides oui. Les PHL sont des chaines d'acides gras contenant un atome de Phosphore, et artisanalement, il n'est pas "simple" de s'en débarrasser...
De plus, la quantité de PHL dans l'huile varie d'une presse à une autre, d'une graine à une autre, et des conditions de pressage : autant dire qu'avec le coton, je ne suis pas sur que l'on puisse te renseigner...
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filtration à froid
Y'en a une qui va hurler quand elle va voir ce que je vais faire de son frigo !!!
Je pense somme toutes qu'il est préférable de refoirdir pour minimiser les risques lors d'un essai. Je ne voudrais que cela me décourage ensuite. Je m'en vais de ce pas titiller les gens de metheco...
Je pense somme toutes qu'il est préférable de refoirdir pour minimiser les risques lors d'un essai. Je ne voudrais que cela me décourage ensuite. Je m'en vais de ce pas titiller les gens de metheco...
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Re: filtration à froid
Tout huileux est déja passé par cette phase critique et nous compatissons !Mr Pif a écrit :Y'en a une qui va hurler quand elle va voir ce que je vais faire de son frigo !!!
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non moi ce k'elle a pas aimé, c'est de gouter à ma friture.... pwwaaaa ca arrache
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Nan jme suis dit il va pas osé quand meme...
Et Si il a osé .... Bye bye olsounet
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