problème jauge carburant
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- Convaincu
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problème jauge carburant
Je roule en mono-réservoir et il y a un mois, alors que je roulais à plus de 90% (sur un long trajet), je suis tombé en panne d'huile sur l'autoroute sans que mon voyant de réserve ne s'allume. Mon éclairage tableau de bord ne fonctionne pas donc je n'ai pas vu l'aiguille de la jauge à zéro. Depuis, j'ai roulé à environ 30% (mélange standard pour tous le jours), et mon voyant s'est allumé, preuve qu'il fonctionne encore. J'avais déjà remarqué que la jauge n'était pas fiable pour des mélanges avec bcp d'huile mais là, c'est quand même un peu gênant.
Quelqu'un a-t-il remarqué ce phénomène et y'a t'il qqch à faire?
Pour la ptite histoire, je me suis arrêté en roue libre devant la pompe à gasoil mais à 1.15 euros/L . De toute facon, j'avais 5L d'huile dans le coffre
Quelqu'un a-t-il remarqué ce phénomène et y'a t'il qqch à faire?
Pour la ptite histoire, je me suis arrêté en roue libre devant la pompe à gasoil mais à 1.15 euros/L . De toute facon, j'avais 5L d'huile dans le coffre
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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moi aussi ma jauge délire avec l'huile....
déjà que sur la ZX, c'est pas une référence de précision, au gasoil elle danse dans les virages et la reserve s'allume alors qu'il me reste au moins 12 litres dans le reservoir, du coup pour un reservoir de contenance de 53 litres, je n'ai jamais remis plus de 48 litres pour refaire le plein!!!
avec l'huile, le voyant s'allume encore plus tôt, ce qui au début fait croire que la voiture consomme plus à l'huile, ce qui est faux!!
c'est surement lié à la viscosité....
déjà que sur la ZX, c'est pas une référence de précision, au gasoil elle danse dans les virages et la reserve s'allume alors qu'il me reste au moins 12 litres dans le reservoir, du coup pour un reservoir de contenance de 53 litres, je n'ai jamais remis plus de 48 litres pour refaire le plein!!!
avec l'huile, le voyant s'allume encore plus tôt, ce qui au début fait croire que la voiture consomme plus à l'huile, ce qui est faux!!
c'est surement lié à la viscosité....
ZX TD PI bosch 40% HVB agri + recyclée en ce moment. 1 an que je roule à l'huile, déjà 262000km, bientôt le kit 100% , vivement....
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- Convaincu
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Moi aussi, à l'huile l'aiguille se met à "danser" plus tôt qu'au GO. Mais c'est vraiment gênant quand le voyant de réserve ne s'allume pas .
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Oui, c'est commun a beaucoup de jauges, personne n'a pu expliquer pourquoi, d'après les pistes que j'ai trouvées, la polymérisation de l'HVB sur le circuit magnétique pourrait expliquer le problème.
Si on remet 100% GO, la jauge retrouve son fonctionnement "original" au bout de quelques temps...
Si on remet 100% GO, la jauge retrouve son fonctionnement "original" au bout de quelques temps...
Natural Power Addict
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- Convaincu
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C'est de l'humour?la polymérisation de l'HVB sur le circuit magnétique
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En fait, je ne savais pas que l'HVB pouvait se polymériser toute seule. Et si elle se polymérise, ca fait quoi sur le circuit magnétique (de la jauge?)?
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l'huile ne polymérise pas, elle s'oxyde avec l'oxygène de l'air et forme une sorte de pellicule très adhérante (comme sur l'aile arrière lorsqu'on fait le plein à l'huile et que ça déborde)
il ne me semble pas qu'il y ait aucun circuit magnétique pour la jauge, c'est un bête potentiomètre dont la résistance varie avec un petit flotteur au bout d'un levier (comme dans les wc pour couper l'eau qui remplit la chasse)
par contre il est possible qu'en roulant à l'huile cette pellicule d'huile collante puisse entraver la libre rotation autour de son axe du flotteur et indique ainsi une valeur fausse à la jauge
pour ma part mon fournisseur m'a parlé d'une sous estimation de la quantité de carburant restant la jauge tombe à zéro et il reste du carburant plus que la réserve
il ne me semble pas qu'il y ait aucun circuit magnétique pour la jauge, c'est un bête potentiomètre dont la résistance varie avec un petit flotteur au bout d'un levier (comme dans les wc pour couper l'eau qui remplit la chasse)
par contre il est possible qu'en roulant à l'huile cette pellicule d'huile collante puisse entraver la libre rotation autour de son axe du flotteur et indique ainsi une valeur fausse à la jauge
pour ma part mon fournisseur m'a parlé d'une sous estimation de la quantité de carburant restant la jauge tombe à zéro et il reste du carburant plus que la réserve
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Peut être que ce n'est pas forcement un système de chasse d'eau. Ce peut être aussi un capteur de pression dont la déformation fait varier la résistance électrique (voir aussi des capsules piézo-électriques).
Il se pourrait que la pression exercée sur le capteur par de l'huile ne soit pas la même que du gazole?!? D'où la mesure inexacte de la jauge de carburant... Mais je n'en sais rien.
Il se pourrait que la pression exercée sur le capteur par de l'huile ne soit pas la même que du gazole?!? D'où la mesure inexacte de la jauge de carburant... Mais je n'en sais rien.
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Mais ou est mon plein?
Bonjour à tous!
Je rencontre une réaction étrange au niveau de ma jauge à carburant.
Je ne roule pas à l'huile depuis longtemps, mais voici ce qu'il m'arrive:
Le premier plein je l'ai fait avec 20% d'huile de chez lid.. la jauge est monté au maximum.
Mais le second plein, je l'ai fait avec de l'huile que je suis aller acheter chez un agri. En la versant dans mon reservoir, j'ai remarqué qu'elle était beaucoup plus epaisse! Aussi à ma surprise le complément d'huile dans mon réservoir n'est pas indiqué par la jauge, ce n'est qu'en roulant un peut que j'ai vue la jauge remonté.... et pas encore au maxi.
Maintenant que j'y pense, c'est peut être parce que j'ai balancé l'huile direct dans le reservoir...
Je rencontre une réaction étrange au niveau de ma jauge à carburant.
Je ne roule pas à l'huile depuis longtemps, mais voici ce qu'il m'arrive:
Le premier plein je l'ai fait avec 20% d'huile de chez lid.. la jauge est monté au maximum.
Mais le second plein, je l'ai fait avec de l'huile que je suis aller acheter chez un agri. En la versant dans mon reservoir, j'ai remarqué qu'elle était beaucoup plus epaisse! Aussi à ma surprise le complément d'huile dans mon réservoir n'est pas indiqué par la jauge, ce n'est qu'en roulant un peut que j'ai vue la jauge remonté.... et pas encore au maxi.
Maintenant que j'y pense, c'est peut être parce que j'ai balancé l'huile direct dans le reservoir...
306 1.9D Mistral 1998 - Injection indirect - 144 925 km - 0 % HVB Eté - 20 % HVB Hiver Colza neuve sans modif 144955km - BOSH- (ça y'est les 11 premiers litres y sont! oula ça fait bizar... mais ça marche.. ça sens un peu l'huile chaude quand même)
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- Convaincu
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Deux causes possibles de défaut de jauges .la premiere la difference de densité (huile plus dense flotteur s'enfonce moins donc jauge optimiste) .Une autre sur ma Fiat le flotteur est protégé et guidé dans un tube presque etanche un trou de 1mm en bas et la meme chose en haut pour diminuer l'effet yoyo et bien a forte concentration d huile la jauge met un temps fou a transmetre les variations de niveau.Une foix c'etait de la palme qui avait figé et qui avait tout bloqué...
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Excellente explication du phénomène !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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