Combien en compression ????????Delacotte a écrit : prises de compression
- à froid apres 2 rotation villebrequin
- à chaud
Voir les données techniques et surtout les écarts entre cylindres
tu as refait quoi sur moteur ?? segmentation, soupapes ???
Modérateur : Les modérateurs
Combien en compression ????????Delacotte a écrit : prises de compression
- à froid apres 2 rotation villebrequin
- à chaud
Voir les données techniques et surtout les écarts entre cylindres
Delacotte a écrit :bonjour,
Merci de l'intérêt que vous portez au fonctionnement d'un moteur diesel...
Pour répondre au 'passage de l'huile vegétale dans l'huile moteur, il y a plusieurs raisons:
Quel est "l'âge du moteur" ?
A-t-il toujours été entretenu dans les règles de l'art
Avant le passage en hev, quel était la consommation huile moteur entre chaque vidange (en fonction de la qualité de l'huile bien entendu)
L'huile moteur était-elle visqueuse et noire après 1000km vidange effectuée et rinçage moteur?
Le taux de compression callage pi et contrôle des injecteurs avait-il été fait ?
Il est difficile de répondre avec précision si tous ces éléments n'avaient pas été vérifiés
après le passage en hev:
Il suffit d'une mauvaise compression pour permettre à l'hev ou au go de passer à froid (au démarrage, là où les segments pistons ne sont que peu lubrifiés pour atteindre une bonne étanchéîte donc bonne compression...) directement dans l'huile moteur !
Le premier segment pare feu peut aussi avoir été endommagé par une succession de mauvais démarrage gommage encrassage etc
Par ailleurs, un mauvais calage de la pompe entrainera inévitablement des "imbrulés (couleur des gaz échappement au démarrage et à chaque acceleration en charge sur route ) d'où calamine, diminution du volume admissible à la compression moteur qui peine ...
La température de l'hev à l'entrée de la pi est TECHNIQUEMENT INCONTOURNABLE !!!
60° limite => imbrulés à 3000 rpm (la pompe cliquette et fatigue !)fumées ! une partie peu passer dans l'huile moteur ...
90° extrême limite déterioration de la pompe et usure prématurée
Lors de mon déculassage sur un xud9 apres 10000 km en mélange hev/go, j'ai pu constater le dépôt de calamine daus la chambre de combustion, tête de piston et embase de soupape d'échappement ???
ce qui m'a incité à passer à la bicarburation.
Mais je rappelle, cela n'engage que moi, que la qualité de hev et les réglages constructeurs avec une légère avance de la pi doivent être respectés.(calage au comparateur, pas à l'oreille !)
Dans la durée avez-vous des moteurs passés à la loupe ayant fonctionné en bicarburation à plus de 60000km ?
j'aimerais avoir quelques retours à ce sujet retour de dieselistes ou mécaniciens expérimentés
Merci encore
l'avantage de retour bouclé, c'est d'avoir un debit tres faible dans le filtre PSA rechauffé (qui lui est a l'entrée de la boucle) , donc pas de perte de charge a haut regime !!!!!!!!!!!Delacotte a écrit : purge trop longue
huile résiduelle et mauvais démarrage le lendemain
et j'ajouterai bullage inévitable qui endommage la pompe!
avez-vous installé une sonde de t°sur l'entrée de carburant PI?
bon courage
salut delacotte , le bouclage est pour ma part , parfait !Delacotte a écrit :A l'attention de Z650
Par ailleurs, nous avons essayé le bouclage sans conviction "juste pour essai mais il est a banir pour les raisons que vous avez mentionnées dans votre message.
purge trop longue
huile résiduelle et mauvais démarrage le lendemain
et j'ajouterai bullage inévitable qui endommage la pompe!
avez-vous installé une sonde de t°sur l'entrée de carburant PI?
bon courage
Je pourrais être théoriquement d'accord avec ça si ce n'est que, comme Bricofoy si je ne me trompe, vu que déjà rien que ma P.I. est constituée de trois modèles différents, il n'existe pas de réglage d'usine préconisé. Par exemple, j'ai le livre d'atelier VAG de la Golf II RA, il y a, suivant les années, 3 réglages différents prescrits! Mon moteur n'existant pas en soi chez VAG, je suis bien obligé de le régler moi-même "à l'aveugle", ç-à-d à l'oreille. Exemple : suivant les modèles et années des TD : la commande d'enrichissement (ce qu'actionne la membrane asservie au turbo)dans le chapeau de la P.I. est soit un cône assymétrique réglable par rotation, soit une tige droite, montés, toujours suivant modèle, soit avec butées réglables, soit fixes.Le règlage constructeur n'est pas à modifier !!!
Perdu !xavier blon a écrit :Oui oui, il ya moyen!! Comment tu crois qu'ils font les TDI du Dakar?[...]
Je dirais entre 2000 et 2500 tr/mn.xavier blon a écrit :[...]Tu as raison pour ce qui concerne le couple : le buggy VW "maison" de Stephane Henrard allait chercher 500N/m avec son 1,9 TDI...,je ne sais pas à quel régime.[...]
la zone rouge est a 4800trs !!!!!xavier blon a écrit :Oui oui, il ya moyen!! Comment tu crois qu'ils font les TDI du Dakar?
Mais je ne le conseille à personne, j'ai roulé 3-4 mois comme ça, mais à mon avis, c'est pas top pour le moteur. En fait, c'est le même type de réglage "analogique" que ce que les puces électroniques "tuning" font sur les TDI, HDI... Beaucoup d'avance, richesse bien "riche"...