Filtrage par sac d'aspirateur en carton

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Filtrage par sac d'aspirateur en carton

Message par gbm31 »

Bonjour à tous,

Après avoir bien galéré avec les filtres à café, je vous soumets mon retour d'expérience perso avec les sacs d'aspirateur en carton:

J'ai testé les sacs d'aspirateur pour filtrer juste avant un filtre à café, et je me suis rendu compte qu'après 40l, le filtre à café reste propre.
Autrement dit, le sac d'aspirateur semble avoir un pouvoir filtrant proche ou égal à celui du filtre à café.

D'où mon système de filtration finale:
Après pré-filtrage par tissus classique, je verse l'huile, préfiltré donc, en goutte à goutte dans un sac d'aspiro en carton tenu dans une bouteille d'eau de 5l reversé dont j'aurais fait une ouverture adaptée au modèle de mon sac; évidemment bouchon enlevé pour la suite...
En bas, côté goulot de la bouteille de 5l:
- soit un filtre à café en précaution serti/vissé entre le goulot et le bouchon "sans couvercle" (coupé au cuter),
- soit beaucoup mieux: une poche filtrante 1 micron achetée sur Olio ou ailleurs que j'installe aussi dans une bouteille de 5l renversée.
Le tout coule en goutte à goutte dans le bidon final prêt à l'emploi.

Avantages du sac d'aspiro:
- contenance environ 2l,
- prix: environ 5 € pour 10 sacs, donc jetable,
- longue durée de vie filtrante.

Défaut:
- capacité filtrante en microns inconnu mais selon mon expérience proche du filtre à café.

Si d'autres veulent tester et apporter leurs retours d'expérience...

Prochainement, je mettrais les photos dans ce sujet de mon installation filtrante.
jcal
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 9:35 pm
Localisation : baugé 49

Message par jcal »

j avais envis d'éssayer tu l a fait pour moi c'est cool :lol:

bon ben faut continuer...
r21 1988 337000kms 10% depuis le 15/11/05 et 20% recyclée+ go depuis le 20/11/05
steph08
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 11:16 am
Localisation : 08 Ardennes

Message par steph08 »

pas bête, intéressant !
et le sac d'apirateur, il peu filtrer combien de litre?
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Une fois préfiltré par un tissus genre drap ou Tshirt,
Le sac d'aspirateur tient longtemps. J'ai encore trop peu de recul pour répondre, j'en suis à mon second sac, sachant que j'ai changé le premier trop tôt après 100l environ pour cause d'évolution de mon système. Il y avait du dépot dedans, mais ça pouvait durer plus longtemps c'est sûr.
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

J'avais déjà pensé au filtre papier d'aspirateur mais il m'a été impossible de trouver la capacité de filtration, de plus je sais que ca laisse passer les acariens qui ont une taille entre 250 et 300 microns :?
Par contre j'ai trouvé des filtre aspirateur par colonne verticale d'une capacité de 3 microns en nylon et lavable. Je ne les ai pas encore utilisé car mon installation est faite pour du monopoel et n'ai pas trouvé le support idéal pour y mettre la pochette d'environ 2L.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Durée d'un sac d'aspirateur: 150 à 200l, après, c'est trop long à filtrer, alors vu le coup d'un sac, je préfère en changer!

Et pour répondre à jnf80, pour moi le support idéal est une bonbonne d'eau de 5l renversée. J'aurais bien mis une photo, mais je n'y arrive pas, désolé.
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

va sur http://www.imageshack.us/ , tu fais Parcourir pour aller chercher ton image sur ta machine, tu cliques sur "host it!" Tu arrives sur une page avec plusieurs liens, tu choisis celui du type

{url=http://img252.imageshack.us/my.php?imag ... /img}{/url}

(j'ai remplacé les [ et ] par { et } pour permettre l'affichage de la ligne de code).

Image
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

OK compris pour les images, merci.

Voici donc le support:
Image

Et évidemment dessous, il n'y a pas le bouchon.
Dans mon système, cette bouteille tombe sur une autre identique mais celle-ci contient une poche 1micron (trouvable sur Olio) sur le même principe. Et le tout tombe dans le bidon final
Pour faire tenir le tout, un cadre en bois que je vous montre prochainement...
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Voici donc mon système de filtrage:
Préfiltrage:
Image

En haut, les bidons d'huile usagée que je récupère. Pour ne pas ramasser toute la mayonnaise pourrie du fond, je met un bout de tuyau que j'amorce à l'aide d'une poire à bateau (trouvable magasin de matériel de bateau: 6€), en noir devant le sceau bleu, et je descend doucement le tuyau jusqu'au premier trace de mayo remontant dans le tuyau.
"Et que fais-tu de la mayo????" Et oui, elle repart chez mon fournisseur qui est censé la refiler à une entreprise de traitement, mais j'en doute malheureusement... C'est la Guyane!
Le tout tombe dans le sceau avec le système Tshirt tenu par pince à linge, et un grillage plastique entre le Tshirt et la parroie du sceau pour ne pas que le Tshirt soit plaqué et freine la traversée de l'huile.
En bas du sceau, un trou avec un tuyau collé au mastic pour finir dans le bidon blanc de 30l.
Capacité de filtrage du Tshirt: je le change tous les 200 ou 300L, quand ça met trop de temps à se vider.

Filtrage fin:
Image

On retrouve mon bidon blanc de 30l que je monte à l'étage (c'est lourd!). Il y a un super robinet d'origine qui permet de ne pas choper l'eau qui pourrait y avoir au fond (et il y en a toujours un peu) et je vide ça au goutte à goutte dans la série sac d'aspirateur puis filtre en poche 1 micron (achetable sur olio). dans des bouteilles de 5l d'eau qui fond office de carter.
Pour le sac d'aspiro sur la photo, le carter bricolé est encore merdique (machin rouge pour support), j'ai fait mieux désormais (voir message plus haut), mais pas encore en place...
L'or jaune tombe dans le bidon jaune pret à l'emploi.
24h pour 20l, plus long lorsque le sac d'aspiro se bouche... au bout de 200L environ.

Ceci dit, si quelqu'un se lance dans un système comme cela, avec du recul, je préfère le systeme fait par Tergal, voir le sujet dans la même rubrique intitulé "the Tergal filter station", car moins d'odeur, pas de risque de trop plein... Mais pas le même investissement....
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Complément d'info sur la capacité de filtration des sacs carton pour aspiro:
Après 200l, la poche filtrante 1 micron reste quasi propre, alors que le sac d'aspiro est rempli de mélasse. Ce qui prouve que les sacs d'aspiro ont un pouvoir filtrant proche du micron.
Ce n'est probablement pas valable pour toutes les marques de sacs d'aspiro, les miennes sont du carrefour de base.
Ce principe de filtrage n'est pas le plus pratique, mais c'est à mon avis le moins cher.
Si ça peut servir à d'autres...
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

C'est une super idée pour le sac d'aspirateur !!! BRAVO !!!

J'ai essayé cette après-midi, miracle ça marche !!!!! =D>

Au bout du deuxième essais quand même !!!! Le 1er essais, j'ai trop mit d'huile et le sac s'est ouvert !!!!! Tampis j'ai réssayé en n'en mettant moins à c'est nickel !!


MERCI pour le tuyau !!! (Quoi pour le sac !!)
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

pour Neo-1024:
Si ton sac ne résiste pas à 3l d'huile, alors change de marque, car pour moi pas de soucis. Soit j'y vais au goutte à goutte pour laisser faire pendant 1 ou 2 jours sans avoir à m'en occuper, soit j'y vais à coup de 3l d'un coup lorsque j'ajuste la quantité de mon bidon recevant pour ne pas déborder, et le sac résiste. Je te suggère de garder une poche filtrante calibrée à 1 micron dessous même si l'huile ne fait que la traverser immédiatement pour être sûr de ta qualité filtrante.
Comme tu l'as vu au dessus mes carters pour le sac d'aspiro et la poche filtrante sont 2 bouteilles plastiques d'eau de 5l renversées, dont je découpe le cul selon la forme du sac désiré.
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
steph08
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 11:16 am
Localisation : 08 Ardennes

Message par steph08 »

très intéressantes vos expériences... bravo
pour gbm31 : quand tu met 3L dans le sac d'aspiro, ça met combien de temps à passer? je cherche à connaitre le débit de filtration d'un tel système.
as tu une photo de la poche olio dans le montage? quelle est la durée de vie des poches olio? merci
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

La durée des 3 litres dans le sac d'aspirateur est de 30mn à 1 heure. Mais je préfère la méthode goutte à goutte. C'est sûr que quand je règle mon débit en goutte à goutte, ça ne dépasse pas le premier tier de volume de mon sac pour être sûr de ne pas déborder, donc moins de pression que si tu mets 3l d'un coup, donc moins de débit. Mais je ne suis pas pressé: en 24 heures, 20l sont filtrés environ... La poche olio est bien plus rapide, mais dans mon cas, elle ne me sert que de sécurité de filtrage pour être sûr d'être à 1 micron.
Quant à la photo, je n'en ai pas sous la main, mais on la devine sous le sac dans ma dernière photo, c'est tout simplement une bouteille d'eau de 5l renversé, dans laquelle j'ai fait un trou de 10cm environ tout en haut, et ma poche filtrante se pose dedans comme pour le sac d'aspiro. Puis j'empile les 2 bouteilles (sac d'aspiro + poche olio) à l'envers.
Tout en bas, j'ai laissé le gros bouchon de la bouteille dans lequel j'ai fait un trou d'un diamètre de tuyau d'arrosage que j'ai collé au mastique - colle, histoire de réduire le diamètre et avoir un bout de tuyau flexible à faire tomber dans le bidon finale (jaune sur la photo).
Concernant la durée de la poche olio, j'en sais rien, mais comme dit au dessus, j'en suis à plus de 300l et la poche n'est absolument pas encrassée, d'où ma déduction que le sac d'aspiro est suffisament calibré, mais ça doit dépendre de la marque, donc laisser la poche olio en sécurité.
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
chabers
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 9:34 pm
Localisation : 16
Contact :

poches d'aspirateurs

Message par chabers »

salut
je viens de voir ce post et moi aussi j'utilise des sac d'aspiro
ce sont des sac pour aspirateur karcher; je vais essayer de trouver les refs
je suis au stade d'installation de ma station de filtration et je tatonne un peu
j'ai fais un essai de filtration avec le filtre a café apres le filtre aspiro je suis arrivé a la meme conclusion que gbm31 il ne reste rien dans le filtre a café

en une seule filtration d'huile de friteuse decantée mix a 33% ma 309 en redemande
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Hello,

Après avoir lu ce topic j'ai voulu comparer un peu mes filtres à café avec mes sac d'aspirateurs... déjà quand on regarde par transparence (devant une ampoule) le sac d'aspi parait quand même beaucoup plus régulier que le filtre à café...

j'ai fabriqué un support de sac d'aspi en grillage métalique, histoire que le sac ne se laisse pas aller sous le poids de l'huile., un entonoir et Zou, les 10 litres d'huile de friture de récup qui décantait depuis 1 an chez mon papa (il n'a jamais été les porter à la décheterie.)

Stupéfait de voir le pouvoir filtrant d'un sac d'aspi, les miens sont des triples parois (deux papier et une fibre de verre à l'intérieur)
j'ai d'abord filtré la meilleure partie de l'huile, après repassage dans un filtre à café, aucun dépot! je crois que le sac filtre beaucoup mieux et la vitesse à laquelle l'huile est passée dans le filtre aà café de renforce dans cette idée.

j'ai ensuite poussé la plaisanterie avec la mélasse du fond de pot, hop dans le sac.... la encore deux bons litres sont sortis et idem, aucun dépot au deuxième passage dans le filtre a café.

Pour le moment j'ai toujours un sac avec 1.5-2l de mélasse qui égoute au rythme de 1 goutte toute les 15 secondes. en raclant une paroi intérieure du sac j'en ai ressorti une poisse bien collante, digne d'un mastic de vitrier! le sac est bien colmaté je pense...
Bref au niveau du rendement sac/litres filtrés, je ne suis pas encore convaincu que ce soit le meilleur...
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Après 5 mois d'expérience, je confirme que les sacs d'aspiro se bouchent assez vite, en goutte à goutte vu que je ne suis pas pressé, ça me suffit. Et puis ça reste bien mieux que le filtre à café.
Attention à conserver un filtre calibré après car j'ai eu un trou sur un sac d'aspi (au bout d'un mois, toujours pas colmaté, d'où mon doute de trou...), et heureusement que j'avais une poche filtrante 1micron dessous par sécurité, car c'est elle qui a pris!
A noter que ces poches filtrantes 1 microns se nettoient très bien au gasoil pour le réutiliser. Puis le gasoil souillée repasse en début de chaîne comme l'huile.

Depuis le début du post, j'ai apporté une amélioration majeure, l'ajout de pompes électriques récupéres de lave linge balancés, histoire d'éviter de porter le bidon entre le préfiltrage au Tshirt et la filtration fine.
Ca donne ça:
Image
Toujours le même principe: préfiltrage du bidon jaune au bleu à gauche,
Un petit coup de 220V pour remonter l'huile préfiltrée dans l'un des 2 bidons blancs en haut à droite,
filtrage au goutte à goutte dans le sac d'aspiro puis poche calibrée 1 micron et atterrir dans l'un des bidons bleu en bas à droite près à l'emploi.
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

ta pompe sort d'ou d'une machien a laver? ca fonctionne bien? pas trop (ou trop peu) de pression?

je cherche un systeme de pompe a monidre frais je pensais au system de pompe sur perceusse mais ton idée est mal la...
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Oui, c'est une pompe de machine à laver. Avantage: en 220V, récup sur n'importe quelle carcasse. Défaut: doit être immergée (elle n'aspire pas), et ne permet pas de monter très haut (env 1m pour les moins puissantes 30W). Dans mon cas, j'en ai mis 2 en série car la 30W ne franchissait pas plus de 1m.
Par contre, ça risque de fuire à terme car les joints sont en caoutchouc, donc se feront bouffer par l'huile.
Sinon, tu tapes dans les pompes à vidange et aspirante de chez Conrad electronique à 30€ sous 12V. Je viens d'en acheter une, mais je ne l'ai pas encore pour pouvoir dire si c'est efficace.
12/05/06: résultat de la pompe 12V à 30€ (Manesmann), c'est une sombre merde, ça fuit après 4 usage. Se rabattre donc sur un modèle plus cher mais de meilleure qualité.
Concernant les pompes de lave linge, elles ne fuient pas encore...
Modifié en dernier par gbm31 le sam. mai 13, 2006 12:54 pm, modifié 1 fois.
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

effectivement j'en ai vu sur conrad avant de voir ton systus avec machine a laver...
je souhaiter savoir lekel marcher le mieux... ;)
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »