LIATECH

Pour discuter de filtration agricole

Modérateur : Les modérateurs

xavier
Motivé
Motivé
Messages : 230
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:59 pm
Localisation : nord

LIATECH

Message par xavier »

je recherche des infos sur LIATECH :roll: ,filtres presses 40x40 ,20 plateaux avec toile filtrantes en polypropylène , pression de service 10 bars ,pompe d'alimentation à piston :pukeright:
le commercial :-({|= a l'air de connaitre son job , mais je ne connais personne dans mon entourage qui utilise cette marque :-k , je l'ai connu par EURATEC le fabriquant de presse à barreaux .
dans le tableaux de VIM :bigsmurf: ,LIATECH est repris avec une filtration de 70 microns en toile polypropylène , que je trouve bizar, je veux bien comprendre 70 Microns pendant la phase de clarification :study: , mais dès que le gateaux ce forme on doit etre proche des 5 microns ? :la:
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

je n'ai fait que retranscrire les données fournies par Liatech.
pour plus d'infos voir avec eux directement. ils ont peut-être fait évoluer leur gamme (je n'ai pas eu de nouvelles depuis un certain temps).

une toile 70 µm ne donnera jamais une filtration 1 µm, même par le gateau.
c'est du matos conçu pour l'huile alimentaire, qui n'a pas les mêmes exigences que l'HVP carburant...
xavier
Motivé
Motivé
Messages : 230
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:59 pm
Localisation : nord

Message par xavier »

ok ,merçi VIM

je viens d'avoir le commercial il m'annonce 900 litres / heure ! pour le 20 plaques 40x40 , :lol: :lol: :lol:
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

ouaip, trop fort ! :lol:
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

xavier a écrit :ok ,merçi VIM

je viens d'avoir le commercial il m'annonce 900 litres / heure ! pour le 20 plaques 40x40 , :lol: :lol: :lol:
ca, c'est pendant la phase d'amorcage des plaques c'est clair...

PS : redemande bien les micronage , car j'ai eu plusieurz infos différentes et apparemment y'a des plaques plus fine que les STD.
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
JJO
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 10:29 am
Localisation : Somme

Message par JJO »

j'ai pris contact avec liatech pour qu'ils me communiquent leur brochure.
Ils m'ont faxé les tarifs mais il manque des données: le débit, le micronage (le boss doit me rapeler lundi pour répondre à mes questions...)
Vim, si tu veux, je peux te communiquer ce que j'ai reçu pour mettre à jour ton tableau comparatif :wink: par contre, mon scanner déconne, il me faut donc un numéro de fax!
Aussi, si vous avez des questions à me suggérer, je pourrai les soumettre au boss lundi. :wink:
xavier
Motivé
Motivé
Messages : 230
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:59 pm
Localisation : nord

Message par xavier »

je me suis plantè :-# dans le debit du filtre , c'est 900 l/heure pour la pompe seul ,exusez.
ils sont present au sifel sur le stand Olier , pour presenter un filtre presse 8 plaques 50x50.
si vous avez des photos et renseignement je suis prenneur.

xavier a+
Spartacus
Motivé
Motivé
Messages : 365
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 8:55 am
Localisation : 62 ARRAS

Message par Spartacus »

Bonjour
Vim a dit: c'est du matos conçu pour l'huile alimentaire, qui n'a pas les mêmes exigences que l'HVP carburant

Connais tu les exigences de l'huile alimantaire? ou dans quel post sont elles deja?
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
J'ai trouvé cette phrase dans un journal et j'ai pense qu'elle etait drolement juste pour toute la vie
xavier
Motivé
Motivé
Messages : 230
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:59 pm
Localisation : nord

Message par xavier »

l'huile alimentaire egale pour la majoritèe du pressage à chaud et une simple decantation et filtrage dans un filtre plaque.
ensuite pour filtrè a 5 microns la majoritè des filtres presse y arrive ,vu qu'on utilise le gateau pour retenir les sediments ,la preuve quand les toiles sont neuves ou nettoyèes ,on passe par la phase de clarification , pour ateindre la formation du gateaux ,cette semaine j'ai mis le fp400 à 16 bars de fonctionnement (serrage à la barre de 2.5 m de long). Les Allemand dèbattissent leur filtres quand la pression arrive à 17 bars . :drunken:
xavier a+
fanfan
Intéressé
Intéressé
Messages : 127
Enregistré le : dim. oct. 10, 2004 11:43 am
Localisation : nord

Message par fanfan »

houla attention au tour de rhein !!!!!
faut pas dire ça à la sécurité du travail..... imagines ta barre de 2m50 qui casse ....!!!!!!!!!!!
Spartacus
Motivé
Motivé
Messages : 365
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 8:55 am
Localisation : 62 ARRAS

Message par Spartacus »

C'est quoi un pf400
16 bars c'est enorme. On a deja ete à 10 bar de façon "accidentelle"mais l'huile sortait de partout.
Tu crois qu'il suffit de bien serrer? J'ose pas imaginer si "ça pete". vaux mieux pas etre dans les parrage. ça va passer à travers ton caisson!!!

Plus serieusement, il n'y a pas d'autres moyens pour degommer et es t'on sùre apres son passage à l'eau si l'huile est bien degommée?
Comment tu fais pour melanger? tu degomme avant le filtre ou apres
Quel est le plus important, decirer ou degomme?
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
J'ai trouvé cette phrase dans un journal et j'ai pense qu'elle etait drolement juste pour toute la vie
xavier
Motivé
Motivé
Messages : 230
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:59 pm
Localisation : nord

Message par xavier »

pour enlever la cire tu filtres en dessous de 12 degres ,on en piege le maxi
pour enlever le restant des gommes tu laves l'huile à l'eau.

moi je ne fais rien de cela , je filtre à 23-25 degres dans un fp400,puis dans un filtre cartouche de 3 microns et un segond à 1 micron , l'huile me parait nickelle .

(gomme :egale cire+phospholipides melangè)
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

xavier a écrit :(gomme :egale cire+phospholipides melangè)
:shock:
oulalà ! NON, surtout pas !

je vais réexpliquer en détails la différence de ces 3 molécules et comment on les gère en industrie et artisanalement, mais n'ai pas le temps tout de suite. je le fais dès que possible (ce soir, j'espère).
JJO
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 10:29 am
Localisation : Somme

Message par JJO »

J'ai contacté liatech aujourd'hui, j'ai demandé les débits de leurs filtres, mais je n'ai eu que la même info que Xavier: pompe permettant de débiter 900 L/h.
Par contre au niveau de la finesse de filtration leurs filtres presses sont munis de toile PP 70 microns, mais une fois le gateau formé, la filtration est d'environ 10 microns. :wink:
Ils proposent ensuite des filtres à cartouches 5, 3 ou 1 microns. (Vim, je t'envoie les tarifs dès que je les reçois) :wink:

En résumé, ils proposent 2 méthodes de filtration:
- filtres presses + filtres cartouches pour huile "brute"
ou
- filtres à plaques carton (jusqu'à 1 micron aussi) pour huile décanté
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

JJO a écrit :Par contre au niveau de la finesse de filtration leurs filtres presses sont munis de toile PP 70 microns, mais une fois le gateau formé, la filtration est d'environ 10 microns.
c'est une technique issue de la filtration par filtre niagara : on renvoie l'huile qui sort du filtre tant que le gateau n'est pas fait.
cela ralentit pas mal le process, oblige à avoir 1 pompe gros débit, ce qui va à l'encontre d'une filtration douce et sans à-coup, seuls gages d'une filtration de qualité, en profondeur à 1µm. plus on filtre vite et fort, plus on fait passer de cires et on dégrade les toiles à la longue
et puis cela va à l'encontre du principal intérêt du filtre-presse = filtrer en 1 seul passage... :roll:

pour moi, ce n'est pas un bon choix technique.
JJO
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 10:29 am
Localisation : Somme

Message par JJO »

Mon interlocuteur m'a expliqué que pour un filtre presse, plus la pression est élevée, meilleure est la filtration. Ensuite, il m'a dit que pour avoir une finesse de filtration élevée, il fallait que le pied de presse soit constitué de sédiments petits, moyens et gros (une pression forte permet de les compacter) et que la finesse de la toile PP n'était pas significative.
En ce qui concerne le filtre à plaque, il m'a dit que c'était l'inverse. La pression doit être la plus faible possible de manière à ne pas laisser passer les éléments indésirables (cires,...) mais aussi de manière à ne pas user prématurément le support de filtration (ici le carton).

Explications pertinentes :?: :roll:
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

JJO a écrit :J'ai contacté liatech aujourd'hui, j'ai demandé les débits de leurs filtres, mais je n'ai eu que la même info que Xavier: pompe permettant de débiter 900 L/h.
Par contre au niveau de la finesse de filtration leurs filtres presses sont munis de toile PP 70 microns, mais une fois le gateau formé, la filtration est d'environ 10 microns. :wink:
Ils proposent ensuite des filtres à cartouches 5, 3 ou 1 microns. (Vim, je t'envoie les tarifs dès que je les reçois) :wink:

En résumé, ils proposent 2 méthodes de filtration:
- filtres presses + filtres cartouches pour huile "brute"
ou
- filtres à plaques carton (jusqu'à 1 micron aussi) pour huile décanté
si tu envoi les infos à vim, peut tu me les envoyer à moi aussi, ca m'intéresse (bidou02@laposte.net) merci 8) :P
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
JJO
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 10:29 am
Localisation : Somme

Message par JJO »

pas de problème Bidou, mais envoie moi ton numéro de fax en mp car j'ai des problèmes de scanner.
Ensuite je te les envoie au plus vite :wink:
JJO
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 10:29 am
Localisation : Somme

Message par JJO »

Personne n'a d'informations à communiquer sur les filtres Liatech?
Quel est selon vous le meilleur compromis de filtration à choisir dans leur gamme (pour ceux qui la connaisse!)

Merci
Maxwell
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 12:19 pm

Message par Maxwell »

pour LIATECH j'ai renconter le distributeur à innovagri, enfin il m'as dit que c'était lui.

si j'ai bien compris le nombre de plaques pour la filtration dépend :

-du nombre de litre que l'on veut filtrer sans avoir à intervenir. donc le nombre de plaques ne changent pas la qualité de filtrations , mais la quantité avant de retirer le gateau.

Il propose de mettre un filtre à poche 1 microns derrière pour être sûr qu résultat.

J'attends plus d'infos
Répondre

Retourner vers « Filtration »