immerger le klixon...

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

immerger le klixon...

Message par nikkoc@m »

salut ,
je pense que ca a du deja etre evoqué mais apres une rechercher sur 'imerger klixon' et "imerger clixon" 0 resultats
ma question est tout bete peux t'on immerger un klixon? est ce prevu pour baigner intégralement dans un liquide?

je viens de finir mo rechauff elec 'bobiné a la mica' et je m'apercois que celui demadguss n'est pas mal en fait... prochaine fois je mettrais ca :)

et donc pour le clixon? car 2 clixons imergés (1 en secu comme fait mica..) dans un pti tube (tout piti alors) avec l'huile qui passe dedans ?
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ca s'appelle un thermocontact :).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

de quoi? :D
thermocontact c'est le nom, clxon c'est la marque ok :)
et donc tu sais si on peut le baigner? sans risque de le deteriorer?
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je veux dire que ça existe, sous l'appellation "thermocontact" : un interrupteur thermique dans un doigt de gant avec un filetage qui va bien... on en trouve sur toutes les bagnoles pour allumer les témoins de température de LDR, etc...

COnsulte un catalogue chez un vendeur de fournitures auto pour trouver ton bonheur en termes de température et pas de vis. Sinon, tu peux aussi en trouver ici : http://www.lminstrumentation.fr/instrum ... amilleID=4
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

ah ok merci je ne savais pas cool si ca existe alors :)
et sinon doigt de gant j'ai vu plusierus fois ca sur le forum c'est quoi exacteement?
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Comme le doigt d'un gant : http://www.woutersans.com/images/Doigt%20de%20gant.JPG

C'est un tube fermé d'un côté qui te permet d'aller placer une sonde au plus près du truc à mesurer tout en offrant une super étanchéité.

Un thermocontact est, en gros, un klixon dans un doigt de gant.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Chobouille
Amateur
Amateur
Messages : 56
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:49 pm
Localisation : Toulouse

Message par Chobouille »

pareil victime des douanes ya un mois, mais 2 possibilités : "je lui dit que c'est un bidon de GO ds le coffre" (c'est vrai mais ds le principal, 40 l d'huile)
- soit le mec y connait rien et tant mieux
- soit il sait que c'est peine perdue

J'ai pas compris mais qu'est ce que j'ai flippé sur le coup, fff.
Peugeot 405 T16 160 000 km de 1993, 220ch 4x4... Kit E85
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

Chobouille a écrit :pareil victime des douanes ya un mois, mais 2 possibilités : "je lui dit que c'est un bidon de GO ds le coffre" (c'est vrai mais ds le principal, 40 l d'huile)
- soit le mec y connait rien et tant mieux
- soit il sait que c'est peine perdue

J'ai pas compris mais qu'est ce que j'ai flippé sur le coup, fff.
je crois que tu t'es égaré !!! :lol: :lol:
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

Chobouille, tu as répondu à ce que tu croyais etre un message de RiccOlio, mais c'est en fait sa "signature" (petit message qui apparait à la fin de CHAQUE message de son proprietaire) qui dit "RiccOlio, victime des douanes". J'espere que tu n'as pas répondu à tous les messages de RiccOlio sur le forum avec la meme chose !! :wink:

:D
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ouais...

si tu pouvais nous en dire plus sur ton histoire... parce que là, je n'ai pas tout compris...
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

Pour revenir sur les capteurs de T°:
Dans les casses, il y a des sondes à profusion. Je parle de "sondes" car justement, je ne sais pas exactement lesquels seraient utilisables sur le circuit d'huile. Il y en a pas mal qui sont des "CTN", dont la resistance electrique diminue quand la T° augmente.
En ajoutant une resistance variable et un transistor avant la commande du relais, on pourait ajuster la temperature de commande du relais.
Petit shema:
Image

Le but est d'avoir une sonde bien étanche en contact avec l'huile, réglable à la T° souhaitée.
Nota: En connaissant les caracteristiques de la CTN et après calcul, on peut remplacer la varistance par une resistance fixe pour avoir une T° donnée.

Le tout devrait revenir à quelques petits euros.
Z'en pensez quoi?
Modifié en dernier par aki le jeu. août 03, 2006 4:47 pm, modifié 1 fois.
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

excellent idée !!

mais on ne voit pas l'image de ton montage...
tu peux nous en dire plus
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

J'ai déplacé mon image sur ImageShack(r).
Par contre je ne saurais plus dimentioner la resistance, ni trouver une ref de transistor qu iva bien. Ca fait trop longtemps que j'ai laché l'electronique... Help!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Bonsoir Aki si ca peut t'etre utile j'ai pris des mesures de la résistance de ma sonde de T° moteur et de ma T° d'huile moteur de ma Fiat . J'ai essayé sur deux autres d'origine inconnue et sur celle de mon thermometre de bord modèle Z650 et ca me donne cette courbe a peu pres dans tous les cas...
Image

Moi je voulais me servir de ca pour faire "clignoter" en opposé mes deux EV a partir d'un montage avec un NE555 mais avec la faible valeur de la resistance de mes CTN dispo j'arrivai a des fréquences trop élevées . C'est dommage car j'aurais put avec ce montage monter en pourcentage en meme temps que la T° du moteur ou de l'HV voir aussi sur la T°des echappements.
Horizontalement la T° en degres
Verticalement la résistance en Ohms
A+
Image
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

ca m'a l'air excellent tout ca !!!!
dc faudra plancher sur les transistor qui va bien et sur la resistance de comparaison qui va bien (a partir de mesures faites)
néanmois la varistances coute pas beaucoup plus cher et semble une bonne idée !!!

bon les cracs en elec exprimez vous... :)
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

eventuellement il peut etre intéressant de creer un topic sur ca..
et si les resultats satisfaisants ca serait cool de creer une fiche
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

Nouveau post dédié:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight=

Sinon, Macromalhuile37, je ne vois pas pourquoi tu as peur que la resistance du CTN soit trop faible... Il faut juste adapter les autres élements (C et R) autour du circuit NE555???
[à continuer sur le nouveau post]
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »