Nikkoc, faire du Biodiesel (réaction catalysée)
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Nikkoc, faire du Biodiesel (réaction catalysée)
Ou comment faire du biodiesel avec de la recup...
matériel :
- fut 50L métal
- résistance lave vaisselle (3000W pour moi)
- thermomètre
- clixon
- pompe de cyclage lave vaisselle
- pompe a air aquarium et son embout (en ceramique c'est mieux...)
le schéma :
les explications :
1 - charger 25L d'HV dans le reacteur (huile de récup 0€/L)
2 - allumer le system de chauffe pour monter a 55°
calcul du temps théorique :
masse volumique huile = 0.9 * 25 = 22.5 kg
degré de passage 20->55° = 35°
chaleur massique huile = 2000
puissance 3000W
temps = 22.5*2000*35 / 3000 = 525 /60 = 8 minutes 45 sec
prise en compte de perte de chaleur (air bidon...) on double et on
indique 20 minutes pour etre tranquille.
3 - mettre 5L de méthanol (1.47€/L) dans le bidon de 5L avec robinet.
ajouter la bonne quantité de soude de base 3.5g/l huile (+ résultat
titration moi : 0.8g/l :: je vous expliquerez ca pour etre precis) donc :
(3.5+0. * 25L = 107.5g (3.2€ les 1.2 kg soit 0.28 €)
touiller de temps en temps le bidon de metha + soude pour qu'elle se
dissolve
4 - Une fois HV à 55° et méth+soude bien dissout on ouvre la vanne pour
que le méthanol entre dans l'huile dans le réacteur. Allumer la pompe
et on laisse tourner 2H (avec un programmateur c'est top!!)
5 - Une fois les 2H passées cela va décanter minimum laisser 6h-12H. 24H
par précaution
6 - virer la glycérine par le fond avec le système de purge
qté glycérine : 25L hV + 5L methanol => 30L 10% de glyc : 3L
7 - ajouter de l'eau environ 25-50% (soit 15L) mettre en route le bulleur
3H
8 - evacuer l'eau par le fond
répeter etape 7
9 - evacuer l'eau par le fond
répeter etape 8
10 - evacuer l'eau par le fond
11 - laisser secher le biodiesel a l'air 24-48H (en gros ne faites plus rien
attendez!!)
et voila basculer sur remplissage et remplisser votre reservoir de voiture !!!
NB : la glycérine récupérée peut etre traitée a l'acide phosphorique pour améliorer sa ureté.. vous pourrez ainsi revendre cette glycérine.
Il est possible de recupérer du méthanol dans la glycérine par distillation
l'eau de lavage n'est pas (trop) dangereuse pour le sol.. AU MIEUX remplacer la soude par de la potasse et vous aurez un super engrais avec l'eau et la potasse...(pour votre composteur aussi impec!)
eventuellement mettre un filtre apre la pompe avant le reservoir de la voiture en principe pas de soucis l'huile a été filtrée avant des opérations...
cout du litre a la prod :
(methanol) 1.47 * 5 =>7.35
soude : 0.28€
7.63 pour 25L de BioD = 0.3052 €/L ajouter elec + eau en forfait a disons 0.05€/L (j'exagere énormément car eau = 0.003€/L conso 3*15L = 0.135€ et gratos avec le'eau de pluie/puits)
soit le litre de BioD a 0.35€ !!!!!
Avec ce bioD pas de soucis pour vos PI
impecable pour le reservoir primaire dans votre bicarb a la place du gazole !!!!
voila je vous ferais un prochain article sur la titration de votre huile vous pourrez d'ailleurs connaitre sa qualité !!! (pour moi une huile excellente!!!)
il ne me reste plus qu'a realiser ce reacteur pour 3 francs six sous...
c'est pas trop galere tout est automatisé (ou presque sauf allumage bouton vannes...)
et le plus dur pour vous c'est de trouver le méthanol !!!! moi j'ai mon revendeur par bidon de 20L !!!!
(on doit aussi pouvoir utiliser de l'ethanol...pas encore reussi moi) mais les dosages sont différents !!!
voila !!
matériel :
- fut 50L métal
- résistance lave vaisselle (3000W pour moi)
- thermomètre
- clixon
- pompe de cyclage lave vaisselle
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le schéma :
les explications :
1 - charger 25L d'HV dans le reacteur (huile de récup 0€/L)
2 - allumer le system de chauffe pour monter a 55°
calcul du temps théorique :
masse volumique huile = 0.9 * 25 = 22.5 kg
degré de passage 20->55° = 35°
chaleur massique huile = 2000
puissance 3000W
temps = 22.5*2000*35 / 3000 = 525 /60 = 8 minutes 45 sec
prise en compte de perte de chaleur (air bidon...) on double et on
indique 20 minutes pour etre tranquille.
3 - mettre 5L de méthanol (1.47€/L) dans le bidon de 5L avec robinet.
ajouter la bonne quantité de soude de base 3.5g/l huile (+ résultat
titration moi : 0.8g/l :: je vous expliquerez ca pour etre precis) donc :
(3.5+0. * 25L = 107.5g (3.2€ les 1.2 kg soit 0.28 €)
touiller de temps en temps le bidon de metha + soude pour qu'elle se
dissolve
4 - Une fois HV à 55° et méth+soude bien dissout on ouvre la vanne pour
que le méthanol entre dans l'huile dans le réacteur. Allumer la pompe
et on laisse tourner 2H (avec un programmateur c'est top!!)
5 - Une fois les 2H passées cela va décanter minimum laisser 6h-12H. 24H
par précaution
6 - virer la glycérine par le fond avec le système de purge
qté glycérine : 25L hV + 5L methanol => 30L 10% de glyc : 3L
7 - ajouter de l'eau environ 25-50% (soit 15L) mettre en route le bulleur
3H
8 - evacuer l'eau par le fond
répeter etape 7
9 - evacuer l'eau par le fond
répeter etape 8
10 - evacuer l'eau par le fond
11 - laisser secher le biodiesel a l'air 24-48H (en gros ne faites plus rien
attendez!!)
et voila basculer sur remplissage et remplisser votre reservoir de voiture !!!
NB : la glycérine récupérée peut etre traitée a l'acide phosphorique pour améliorer sa ureté.. vous pourrez ainsi revendre cette glycérine.
Il est possible de recupérer du méthanol dans la glycérine par distillation
l'eau de lavage n'est pas (trop) dangereuse pour le sol.. AU MIEUX remplacer la soude par de la potasse et vous aurez un super engrais avec l'eau et la potasse...(pour votre composteur aussi impec!)
eventuellement mettre un filtre apre la pompe avant le reservoir de la voiture en principe pas de soucis l'huile a été filtrée avant des opérations...
cout du litre a la prod :
(methanol) 1.47 * 5 =>7.35
soude : 0.28€
7.63 pour 25L de BioD = 0.3052 €/L ajouter elec + eau en forfait a disons 0.05€/L (j'exagere énormément car eau = 0.003€/L conso 3*15L = 0.135€ et gratos avec le'eau de pluie/puits)
soit le litre de BioD a 0.35€ !!!!!
Avec ce bioD pas de soucis pour vos PI
impecable pour le reservoir primaire dans votre bicarb a la place du gazole !!!!
voila je vous ferais un prochain article sur la titration de votre huile vous pourrez d'ailleurs connaitre sa qualité !!! (pour moi une huile excellente!!!)
il ne me reste plus qu'a realiser ce reacteur pour 3 francs six sous...
c'est pas trop galere tout est automatisé (ou presque sauf allumage bouton vannes...)
et le plus dur pour vous c'est de trouver le méthanol !!!! moi j'ai mon revendeur par bidon de 20L !!!!
(on doit aussi pouvoir utiliser de l'ethanol...pas encore reussi moi) mais les dosages sont différents !!!
voila !!
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
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- bob_isat
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Est-ce possible de rouler seulement au BioD à 100% tout le temps ? Et mettre une fois du bioD et après gazoil, bioD,....Sans modif et sans problèmes ????
En fait, il faut que je change de voiture. J'étais à 100% HVB en bi carbu et j'aimerais rouler au Biod pour ne pas faire de modif sur ma nouvelle voiture !!! C'est possible ?
En fait, il faut que je change de voiture. J'étais à 100% HVB en bi carbu et j'aimerais rouler au Biod pour ne pas faire de modif sur ma nouvelle voiture !!! C'est possible ?
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J'ai une petite cave donc je pense que c'est bon ! En revanche, je pense ne plus utilisé les poche olio mais seulement les filtres à eau en cricuit fermé pour ne pas salir ! (j'en fou de partout)
Est-ce qu'on peut mélange le BioD à l'hvb ? En fait, comme avec le gazoil ? (30%)
Et puis pour les mordu de la transestérification; pourriez-vous faire un genre de tableau comparatif entre le BioD et le Teepcar pour moi c'est encore un peu flou....
Est-ce qu'on peut mélange le BioD à l'hvb ? En fait, comme avec le gazoil ? (30%)
Et puis pour les mordu de la transestérification; pourriez-vous faire un genre de tableau comparatif entre le BioD et le Teepcar pour moi c'est encore un peu flou....
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- Convaincu
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le bioD remplace le gazole intégralement.... (ou presque)
lisez mon profil ...
en ce moment (T°C chaude) je roule à
10L GO
15L HV
10L bioD
on peut effectivement mélanger l'huile au bioD comme avec le Go cependant je recommande d'en mélanger un peu moins...
si vous avez l'habitude de 50 % hv mettez 40% (été) et sinon si vs avez l'habitude de30% mettez 20%hv a la place...
en effet meme si le bioD a sensiblement les même caractéristiques que le gazole il est un poil plus visqueux (rien avoir avec l'huile)
vous pouvez vous donner une idée avec cette image :
voila...
bientot la bicarbu avec HV d'un coté et bioD (pour demarrer) de l'autre (c le top economiquement et ecologiquement à condition de revaloriser les sous produits)
pour ceux qui parle anglais voici le top du top pour produire son bioD une mine d'info http://biodiesel.infopop.cc
lisez mon profil ...
en ce moment (T°C chaude) je roule à
10L GO
15L HV
10L bioD
on peut effectivement mélanger l'huile au bioD comme avec le Go cependant je recommande d'en mélanger un peu moins...
si vous avez l'habitude de 50 % hv mettez 40% (été) et sinon si vs avez l'habitude de30% mettez 20%hv a la place...
en effet meme si le bioD a sensiblement les même caractéristiques que le gazole il est un poil plus visqueux (rien avoir avec l'huile)
vous pouvez vous donner une idée avec cette image :
voila...
bientot la bicarbu avec HV d'un coté et bioD (pour demarrer) de l'autre (c le top economiquement et ecologiquement à condition de revaloriser les sous produits)
pour ceux qui parle anglais voici le top du top pour produire son bioD une mine d'info http://biodiesel.infopop.cc
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
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- Convaincu
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ce que tu peux faire : rouler avec 75% HV + 25% EMHV et en hiver 70% HV et 30% EMHV...lolo85 a écrit :bonjour
je roule avec mes deux voiture a 80% en mono
donc avec ce melange je n'est plus besoin de metre de gazool?
de tte facon tu sera tjrs gagnant meme en baissant un peu le taux d'hv car le bioD te coutera moins cher...
demo :
sur 100L de "carburant"
80L HV : (recup) 0€
20L Go : (1.10€/l) 22€
avec bioD :
70%HV : 0€
30L BioD (0.3€/l) : 9€
tu vois?
non seulement c'est economique mais ecologique (tu n'utilise plus une goutte de petrole !!! a condition de bien revaloriser tes produits )
alors me dira t'on pourquoi ne pas rouler exclusivement au bioD ?
ma raison est simple
economiquement :
je consomme pour 2500kms/mois disons 150L de carburant
admettons que je roule 100% GO : 150*1.10*12 = 1980 €
si je roule a 100% bioD 150*12*0.3 = 540€
si je roule (je serai en bicarbu) 100%HV + demarrage au Gasole (1plein de gazole pour disons 5 000 kms ?) = 1 pleins /2 mois = 6 pleins/an 6*40*1.10 = 264€
avec le bioD idem Go MAIS a 0.3€/l = 72€
dc j'economise bien un peu d'argent MAIS je peux me permettre de rouler au bioD (qui sent beaucoup moins que l'huile...pourquoi??) en ville afin ne de pas trop incommoder...
niveau pratique :
c'est moins chiant de preparer 250L de bioD par an (et dc de rouler aussi a hv) que de rouler 100% bioD et de preparer 1800L de bioD !!!!!!!
de plus je compte préparer du bioD aussi pour me chauffer dans mon poele a petrole (faut que je fasse des test de melanges d'ailleurs..)
voila...ceci va etre le cas sur ma fiesta MAIS il est possible que je roule 100% bioD uniquement sur ma prochaine voiture (surement passat TDI en janvier) et si on compte l'investissement du kit huile (large : 500€) on se rend compte qu'en roulant au BioD contre hv+bioD le kit est amorti sur 1 an...
dc il faut voir !
perso j'ai attaqué (et presque terminer) les travaux sur la fiesta ca va me permettre de voir ce que c'est que de rouler à l'huile...
mais sur une caisse neuve j'y rfléchirais a 2 fois et me mettrais peut etre au BioD pur (a 0.3€/l c pas la mort de plus je suis sur que je pourrais revendre glycérine et eventuellement avec l'eau lavage recup la soude (ou faire de l'engrais a refiler au agris contre un poil d'huile pour baisser le cout au litre...)
voila !
dc probablement ds un futur proche j'aurais une fiesta 100%hv+100% bioD et une passat 100% BioD (en plus elle est adapté et pas de pb de controle car pas de modif de caisse et carburant "legal" bon apres faut dire ou on en trouve du 100% EMHV !!!! )
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
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OUIlolo85 a écrit :oki donc plus aventageux avec du bio a 0.30 que le gazool a 1.06
donc je doit metre 70% HVB ET 30% de bio?
pour le reacteur?lolo85 a écrit : par contre est important que le bidon soit en feraille?
le fut tu veux dires car avec bidon tu vas pas aller loin..
oui tres important ! immagine ta resistance de 2000W ou 3000W en contact avec le fut en plastique.....
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- lolo85
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