Chapeaux de mécanisme d'avance d'avance pour pompe Bosch VE

Pour toutes les actions d'achat de matériel groupé

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Chapeaux de mécanisme d'avance d'avance pour pompe Bosch VE

Message par JiPe38 »

J'ai consulté un fabricant chinois de pompes compatibles Bosch VE, à la recherche de chapeaux pour couvrir le ressort antagoniste du piston d'avance. Pour info, plus cette pièce est creusée, plus on augmente la course maxi du piston donc l'angle d'avance maxi. Plus le ressort qu'on met entre le piston et cette pièce est raide, plus la loi d'avance en fonction de la vitesse de rotation moteur a une pente raide, et l'inverse évidemment qui semble s'imposer lorsqu'on augmente l'avance maxi.

Voici la réponse :

Dear Sir,
Nice day.
Please check the attached photos, we have 2 types of VE pump timing unit cover ( we call it piston cover).
The left cover is cover#01 price USD1.00/PC
The right one is cover#03 price USD USD1.50/PC.
If the order qty. is big, we can give some discount.
Best regards,
Nancy


Image

Image

Je pense que pour tourner à l'huile il faut prendre un chapeau un peu plus creusé et un ressort un peu plus souple qu'au gazole. Pour les valeurs exactes, eh bien il faut expérimenter :)

Pour commander un de chaque il faut $2.5 ce qui fait un peu moins de 2,5€. Histoire de partager les frais de port et peut être d'avoir une ristourne, je propose un achat groupé. Qui serait intéressé ?

NB : La logique serait ensuite de mesurer la longueur et la raideur de ressorts sur quelques véhicules, et faire une commande groupée chez un fabricant de ressorts pour avoir des ressorts un peu plus longs / un peu plus souples.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Chapeaux de mécanisme d'avance d'avance pour pompe Bosch

Message par Tibo1987 »

Tes démarches sont très intéressantes et tes remarques apportent un vrai vent de nouveauté sur le forum (même ton point de vue climatoseptique qui fait figure d innovation ici),
pour autant, cam étonnerait que personne ne se lance dans ce genre de recherche, ici on a habitude de considérer qu'une pompe Bosch d origine fait fonctionner correctement nos bons vieux xud dune façon satisfaisante.
De plus cette recherche n est pas très abordable pour le bricoleur même averti car les modifications de fonctionnement interne des pompes nécessitent souvent la depose ouverture remontage reamorcage repose de la pompe (au mieux 3 heures de MO). ET le résultat de chaque modification ne donne une réponse que sur la route après avoir tourné un certain moment. Le bruit est un indice, les fumees, mais plus sûrement la puissance restituée donc pour nous la consommation .. Donc après chaque modification tu imagines le bordel et la solidité toute relative des résultats.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Chapeaux de mécanisme d'avance d'avance pour pompe Bosch

Message par Macromalhuile37 »

Je ne sais plus sur quelle pompe bosch que j'ai demontée....Mais j'en ai eu une ou il y avait un systeme vis ecrou contre ecrou pour changer la precontrainte du ressort...
Image
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Chapeaux de mécanisme d'avance d'avance pour pompe Bosch

Message par JiPe38 »

Macromalhuile37 a écrit :Je ne sais plus sur quelle pompe bosch que j'ai demontée....Mais j'en ai eu une ou il y avait un systeme vis ecrou contre ecrou pour changer la precontrainte du ressort...
Je viens de trouver : voir le fil sur le fonctionnement de la pompe Bosch VE. IL y a ça sur les Toyota 4runner.
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Chapeaux de mécanisme d'avance d'avance pour pompe Bosch

Message par JiPe38 »

Tibo1987 a écrit :cam étonnerait que personne ne se lance dans ce genre de recherche, ici on a habitude de considérer qu'une pompe Bosch d origine fait fonctionner correctement nos bons vieux xud dune façon satisfaisante.
De plus cette recherche n est pas très abordable pour le bricoleur même averti car les modifications de fonctionnement interne des pompes nécessitent souvent la depose ouverture remontage reamorcage repose de la pompe (au mieux 3 heures de MO). ET le résultat de chaque modification ne donne une réponse que sur la route après avoir tourné un certain moment. Le bruit est un indice, les fumees, mais plus sûrement la puissance restituée donc pour nous la consommation .. Donc après chaque modification tu imagines le bordel et la solidité toute relative des résultats.
Tu as sans doute raison. J'ai la chance de pouvoir disposer d'un moteur XUD9 sur un banc - frein électronique. Je pense que je vais commander ces trucs là et essayer. Le souci est que le réservoir d'alimentation de ce banc a été monté en hauteur, à environ 1,5m plus haut que la PI, ce qui doit fausser un peu le réglage d'avance : maintenant j'ai compris pourquoi. Il faudrait que je fasse les essais en puisant le GO dans un jerrycan au sol.
Répondre

Retourner vers « Achat groupé »