Huile de lin et émulsions diverses

La section pour parler de tout ce qu'on peu ajouter à l'huile végétale pour améliorer son rendement.

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
abyssin3
Intéressé
Intéressé
Messages : 160
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 1:28 pm

Huile de lin et émulsions diverses

Message par abyssin3 »

En essayant de trouver un additif convenable pour émulsionner de l'éthanol avec lm'huile (post de bob-isat) je m'étais aperçu qu'une petite quantité d'huile de lin permettait une meilleure émulsion qu'avec divers tensioactifs. Ceci est probablement du à la composition de l'huile de lin que je ne connais pas plus que ça :roll: .
Dernièrement, j'ai abandonné cette émulsion huile-éthanol par peur de transestérification partielle dans le réservoir, et donc de formation de glycérine, pas géniale pour le moteur. Je suis donc revenu à cette vieille connaissance qu'est l'émulsion huile-eau (pas géniale pour la PI mais on peut pas tout avoir...)
Surprise, en essayant dans une bouteille d'1L :
~250mL d'huile de colza
~250mL d'eau distillée
presque rien d'huile de lin (<50mL)
une émulsion stable se produit (type maillonaise). Ce mélange tient bien, sauf si on le secoue à nouveau. C'est donc à préparer juste avant de verser dans le réservoir, et ça permet d'intégrer dans ce cas 50% d'eau, sans tensioactif.
Je n'ai pas encore essayer ce mélange en grosse quantité. J'avais juste réussi à faire avaler il y a quelques mois ~6% d'eau émulsionnée a du Gazole. Un moteur à injection indirecte le supporte bien. Une PI peut être moins... Mais à 90% d'huile, elle est bien huilée.
Bref, je vais bien voir ce que ça donne à haut pourcentage (15-20%). Pour ceux que ça intéresse, en plus ça donne de la pêche au moteur (à 6%)
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

salut abyssin

tu n'as pas froid aux yeux avec ton émulsion gazole eau !

cela dit , l'injection d'eau dans le moteur pour augmenter la puissance était déja utilisée en 39-40 dans les moteurs d'avion.

par contre, cette methode fait diminuer la température moyenne dans tes cylindres, ce qui est plutot défavorable à la combustion de l'huile.
(par contre, on diminue les oxydes d'azote à l'echappement).


Pour ce qui est de la transesferification partielle d'un mélange alcool+ huile, tu n'as pas grand chose à craindre:

elle est difficile à obtenir, même avec de l'alcool 99° et un catalyseur chimique.

alors avec de l'alcool hydraté et pas de catalyseur...
Verrouillé

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant »