Synthèse Huile d'algues Greenfuel

Pour toutes les discussions sur la prochaine génération de biocarburant.

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DL
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Synthèse Huile d'algues Greenfuel

Message par DL »

Huile carburant à partir des algues

Gros développement industriel aux Etats-Unis


La presse nationale vient de se faire l’écho des projets de recherche en France d’élaboration d’huile carburant à partir d’algues qui recyclent les déchets carbonés comme le CO2. Mais des pays comme les Etats-Unis en sont déjà au stade du développement industriel.


Alors qu’en France, la recherche commence à s’intéresser à la fabrication d’huile carburant à partir des algues, Israël et les Etats-Unis en sont déjà au stade du développement industriel de ce procédé.
Toutes les surfaces agricoles françaises ne suffiraient pas à produire suffisamment d’huile carburant pour subvenir aux besoins du pays. Il faudrait par exemple cultiver 118 % de la SAU en colza pour remplacer les carburants, estiment certains spécialistes de la question, car le colza ne produit grosso modo que 1 000 litres d’huile par hectares.
Depuis les années 50
Depuis les années 50, l’université du Massachusetts Institute of Technology travaille sur la question. Et depuis 2004, elle a incubé Greenfuel, une société qui propose des bioréacteurs dans lesquels la solution d’algues peut contenir jusqu’à 80 % de son poids en huile, laquelle sert ensuite de carburant après un raffinage. Placée en milieu nutritif carencé, l’algue se met à produire des triglycérides (base de l’huile) plutôt que des sucres. Le gaz carbonique constitue la principale source nutritive. Selon les industriels de Greenfuel, un hectare d’algues pourrait produire de 30 à 120 fois plus d’huile qu’un hectare de colza ou de tournesol.
1 300 m2 de panneaux
Un projet de 1 300 m2 de panneaux d’algues est en cours de construction. Et un capital de 18 millions de dollars a été constitué pour lancer l’entreprise. Seules contraintes, il faut une source importante de CO2 comme des fumées d’usine, du soleil et de l’eau qui peut être de l’eau de mer.
Les bioréacteurs inventés par Isaac Berzin, chercheur pour Greenfuel, sont constitués de tubes transparents qui contiennent les algues dans lesquels on fait barboter du gaz carbonique ou tout autre déchet de carbones, comme par exemple des fumées de centrales thermiques à charbon ou à gaz.
Valoriser les fumées d’usine
Sa technique permet, par temps ensoleillé, de recycler jusqu’à 82 % du CO2 contenu dans les fumées des centrales. Par temps nuageux, le rendement de recyclage tombe à 50 %. Mais la technique de Berzin permet également de recycler 86 % des NOx (oxydes d’azote par ailleurs très impactants sur l’effet de serre). Les algues ont une capacité de croissance rapide, ce qui explique le potentiel de production en huile démultiplié par rapport aux cultures oléagineuses.
Greenfuel et Algatech
D’ores et déjà, de nombreux pays font appel à la technologie Greenfuel. La compagnie sud-africaine De Beers Fuel Limited of South Africa vient de commander à Greenfuel 90 réacteurs de conversion du CO2 en biogazole. En Allemagne, le groupe électricien E-On travaille également à un projet de récupération du CO2 des centrales thermiques de la Rhur. Mais Greenhouse Gas Mitigation, le projet en question, n’en est encore qu’au stade de la recherche. Signalons également l’avancée technologique des Israéliens dans les fermes productrices d’algues, avec la société Algatech, installée dans le désert du Neguev.
En France, Shamash, le projet de recherche sur les algues à carburant associe huit équipes et entreprises françaises pour un budget total de 2,8 millions d'euros.
25 % du carburant des transports américains
Les panneaux d’algues vont-ils faire partie de notre paysage bientôt ? Et annoncent-ils déjà la fin du biodiésel agricole produit avec du tournesol, du soja ou du colza ? Selon des chercheurs de Greenfuel, il faudrait dans l’état actuel des avancées techniques 20 000 km2 de panneaux pour satisfaire la consommation américaine de carburant. Une surface donc considérable qui laisse à penser que les biocarburants ont encore de beaux jours devant eux. Mais, ils estiment objectivement que 25 % du carburant utilisé dans les transports pourraient être remplacés par l’huile d’algue. S’agissant des coûts de production, les Américains annoncent une rentabilité à partir d’un prix du baril de 19 à 57 dollars. Des panneaux solaires d’algue individuels sont aussi à l’étude pour les agriculteurs.
Préparer la motorisation
En France, le développement de l’huile végétale carburant doit faire face à de nombreuses oppositions d’ordre fiscale et réglementaire voulues par le législateur en dépit des aspirations des agriculteurs. Et les avancées techniques en matière de motorisation à l’huile émanent de l’Allemagne avec des sociétés comme ATG ou Ferrotherm. L’accès pour les agriculteurs au marché de l’huile végétale carburant aurait permis de préparer les technologies de motorisation à l’huile. Si l’huile d’algue venait à remplacer un quart des carburants fossiles, comme il est prévu aux Etats-Unis, la France accuserait un retard technologique très conséquent.
David Lefebvre


1 : Les panneaux solaires Greenfuel sont déjà vendus en Espagne et en Afrique du Sud. D’immenses projets industriels sont à l’étude aux Etats-Unis.

2 : Par temps ensoleillé, les algues convertissent près de 90 % du gaz carbonique des fumées d’usine en huile.
queffgwada
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Message par queffgwada »

Salut,

Je viens d'arriver sur le forum, je suis aquaculteur, et disponible pour participer à une discussion sur ce sujet. Beaucoup de choses ont été dites, au final il semble possible d'envisager des productions à petite ou grande échelle pour produire un biocarburant.

Le milieu de culture peut être eau douce ou eau de mer, je pense qu'il est nécessaire de confiner la culture pour éviter le développement de souches "parasites", et je ne suis pas pour un OGM. Les souches naturelles présentent des potentialités importantes.

Faire pousser des algues n'est pas compliqué, par contre l'amélioration des rendements peut demander quelques techniques. Il me semble également important d'utiliser autant que possible nos déchets actuels, pour nourrir les cultures. Par exemple il me paraîtrait aberrant de soumettre ces cultures à un éclairage artificiel, l'énergie solaire est gratuite et sans rejets ... En revanche je ne maîtrise pas la technique de pression à froid, mais je pense qu'elle doit être préférée à l'utilisation de solvants ...

Le projet Greenfuel est un projet industriel, intéressant, car alliant l'utilisation des rejets de CO2 existants à la production d'algues. Je pense que peu de particuliers peuvent réunir ces conditions, bien que la réutilisation des rejets de chauffage central soit tout à fait envisageable pendant une partie de l'année. Mais on peut aussi envisager d'utiliser le CO2 atmosphérique, d'ailleurs dans mon coin le chauffage central ça existe pas ... :)

A votre disposition pour poursuivre ...
Laurent
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huileux
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Message par huileux »

Une vidéo sur Greenfuel technologies

http://www.greenfuelonline.com/greenfue ... _intro.htm

Il faut savoir qu'ils viennent d'engager un Directeur Financier qui viens du Crédit Suisse, probablement pour préparer une offre publique d'achat.

Moi je vais y mettre des ronds c'est sur et certain.
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Message par ric et rac »

huileux a écrit :Une vidéo sur Greenfuel technologies

http://www.greenfuelonline.com/greenfue ... _intro.htm

Il faut savoir qu'ils viennent d'engager un Directeur Financier qui viens du Crédit Suisse, probablement pour préparer une offre publique d'achat.

Moi je vais y mettre des ronds c'est sur et certain.

tu vas mettre combien ? c est viable ?
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huileux
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Message par huileux »

aucune idée, ca dépendra du prix de l'action....

mais s'ils font un lancement en pré-marché à 10 cents l'action ca vaudra le coup d'en acheter 100000, comme ca quand elles vaudront 30$ pièce (5 ans plus tard) tu sera dans ton ranch de 1000324 hectares en train de cultiver des tomates avec les meufs de playboy en attendant que la fin du monde passe....
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Message par ric et rac »

OUÉ dES MEUF DE PLABOY : de la poligamie mode occidentale, ca le ferais bien ca. par contre le ranch a la JR, bof, on pourai pluto cultiver du chanvre bio,
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Message par huileux »

+1 pour le chanvre bio
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Message par Stefoil38 »

C'est effectivement impressionnant la croissance que ça peut avoir.. :shock:
Et effectivement le coup de récupérer les fumées d'usine est particulièrement bien vu, et comme il le dit dans la vidéo, c'est pas le genre d'endroit où tu rentre en concurrence avec beaucoup de monde au niveau terrain.. :lol:
Et l'huile aprés, ils l'ont par pression ou c'est un autre système ?
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
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Message par flyhb »

ou on peu acheter des action???
producteur d' huile dans l' oise
venez nombreux
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Message par huileux »

Ils ne sont pas encore en bourse mais ca ne devrait tarder puisqu'ils viennent d'engager un directeur financier. Ils seront probablement sur des marchés secondaires au départ et pour pouvoir y acheter des actions je n'ai qu'une adresse: créer un compte sur www.swissquote.ch c'est gratuit et c'est probablement le meilleur site dans le genre.
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Message par flyhb »

oui sauf que je parle pas trop suisse allemand??

je vais voir tu nous tiens au courant
producteur d' huile dans l' oise
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Message par ric et rac »

salut, tu croit qu il sont ethique ? estempiller commerce equitable ?

y me reste l'equivalent d une petite classe E a investir.
Antoine
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Message par Antoine »

O DLa balle ce résumé DL! (Il faudrait faire paraitre cet article ! )

Combien coute une unité de prod d'algue?
La question de gwadalg est pertinente, le pressage artisanale c'est possible ?

En plus on a de belles usines d'incinérations dans le coin ! Qui aurai cru qu'elle me feraient rever un jour !

Faudrait voir s'il y a des montages d'usines "clé en main". Les investisseurs risquent de se bousculer aux portiques ! Nous on recherche en ce moment des étudiants (une belle étudiante penthouse) de l'école d'ingé de Strasbourg, motivés pour plancher sur le sujet...!

Antoine
L'Huilerit Essensciel est 1 coopérative cityenne qui promeut et développe les HV carb en Alsace. Activités : création d'1 huilerie, stage d'adapt. méca, soutien de l'agric énerg durable, campagnes pour appliquer la Direct. 203.30.CE.
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étonnant

Message par Land Rover »

"S’agissant des coûts de production, les Américains annoncent une rentabilité à partir d’un prix du baril de 19 à 57 dollars"

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