Etude d'analyse du cycle de vie de l'HVP par l'Ademe

reportages télé, articles presse, émissions radio, documents, manifestations, foires, salons...

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Etude d'analyse du cycle de vie de l'HVP par l'Ademe

Message par Mamouth »

Salut tout le monde.

Je ne traine plus sur le forum depuis des années, mais je voulais vous communiquer un rapport dont vous connaissez peut-être l'existence, peut-être pas : analyse du cycle de vie des biocarburants de première génération de l'Ademe.

L'HVP y est passée en revue elle aussi (cf. p. 67).
Vous aurez peut-être des éléments à contester.
Je vous conseille de contacter alors le service Bioressources de l'Ademe si vous pensez que vous certaines informations mériteraient d'être rectifiées.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Etude d'analyse du cycle de vie de l'HVP par l'Ademe

Message par Tibo1987 »

Etude assez interessante, qui confirme le bénéfice environnemental de la filière HVP ; par rapport non seulement au pétrole (évidemment) mais aussi par rapport à la filière ester.

Quant aux chiffres sur la toxicité humaine... Les études ont été faites par l'IFP il y a une dizaine d'année... Ils sont financés par qui l'IFP ?

Je n'y accorde pas trop d'importance.. tout en gardant à l'esprit que OUI ce qu'on rejète au pot d'échappement n'est pas tout rose, et pourrait même légèrement plus dangereux et nocif que les esters ou même le gasoil ; dans le doute abstenez vous de respirer vos pots d'échappement à plein nez.

A+
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « L'huile, on en parle... médias, documents, foires et salons ! »