Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

reportages télé, articles presse, émissions radio, documents, manifestations, foires, salons...

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Nold
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 11:52 am

Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par Nold »

Pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=hXguGdGu0mM
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par papiroya »

Merci, je vais regarder ça.
Par contre, c est du Arté, dès la premiere minute, on sent le reportage orienté (il a fini comme l inventeur du mouvement perpétuel, du moteur a eau, et du générateur electrique avec un ventilateur de PC).
J ai oublié celui qui a transformé l eau en vin.

C est quand meme interessant, mais il y a souvent un partie pris chez arté (autre exemple, le nucléaire c est mal).
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par Mutin »

papiroya a écrit :il y a souvent un partie pris chez arté (autre exemple, le nucléaire c est mal).
Il y a quoi de bien dans le nucléaire , a pars polluer pour des millions d'année la planète ?
Nold
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 11:52 am

Re: Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par Nold »

J'ai l'impression que Arte réalisait des docus pas mal il y a quelques années, aujourd'hui ça perds en qualité. On frole le docu conspi (ou juste complètement mystique) sur certains sujets (l'esprit des plantes, la mémoire de l'eau, l'homéopathie, l'effet sur la santé de la consommation de nourriture sans label biologique ...). Sur le délire des énergie libre je n'ai jamais vu de docu Arte (il vont vraiment si loin que ça?) et sur certains sujets historiques il y a du mensonge par omission (les raisons de l'implication des USA dans la 2nd guerre, la politique de la RFA, la réunification allemande, l'impérialisme...).

J'ai posté ce docu lorsque j'étais en cours de visionnage. En résumé, le docu retrace la vie de Rudolf Diesel, ses motivations et aspirations politiques, les difficultés qu'il a rencontré et les étapes qui ont fait aboutir son projet. Le documentaire est peu technique, très historique et biographique.

Pour le nucléaire, le youtubeur Defakator avait fait une excellente vidéo sur le sujet : "l’énergie du futur de ta grand-mère", je crois qu'elle est hors ligne aujourd'hui mais il a fait quelques autres vidéos sur le nucléaire avec des infos fiables, vérifiées et sourcées.
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par pascalbinon »

Nold
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 11:52 am

Re: Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par Nold »

Mince un article d'un collapsologue ! (Défini comme un mélange de sciences et d'intuition d'après Servigne) Le sujet de l'article reste intéressant, j'ai l'impression que Jancovici cherche à critiquer l'utilisation de n'importe quelle argument pour défendre une posture dogmatique. C'est dommage qu'il utilise des arguments fallacieux pour ça (homme de paille, fausse causalité, ...). Sa commence dès le début : Personne ne dit que l'ampleur du nucléaire français est mal car pas comme les autres pays (ce que Jancovici dit), ceux qui utilise cette argument le font pour montrer que c'est possible de réduire la part de nucléaire car certains pays s'en passe.

Un podcast, une analyse de la collapsologie : https://www.youtube.com/watch?v=4TMtguuOt9s

Avec tout ça on est occupé pour la journée ! :)
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par papiroya »

Mutin a écrit :
papiroya a écrit :il y a souvent un partie pris chez arté (autre exemple, le nucléaire c est mal).
Il y a quoi de bien dans le nucléaire , a pars polluer pour des millions d'année la planète ?
Polluer une infime partie de la planète VS la totalité de l’atmosphère pour les autres alternatives (crédibles j'entends, donc éoliennes et solaire exclues).
Le solaire c'est cool, pour des usages spécifiques à petites échelles, mais faire toute l'électricité avec ça...
Tchernobyl et Fukusima c'est tragique, mais ça ne met pas en péril la planète contrairement aux centrales à charbon/gaz.

A l'échelle de ma courte vie, j'ai vu les ruisseaux s'assécher, les chutes de neige quasiment disparaître à basse altitude, et la végétation changer.
J'habite dans une zone en limite d'influence méditerranéenne/océanique, et on voit apparaître des plantes qui quand j'étais gamin ne se retrouvées que du coté purement méditerranée. C'est pas normal, même si sur "l'instant" c'est agréable qu'il pleuve moins (quoique en ce moment, on ramasse :o ).

Y a qu'a voir dans le monde, quand il y a pas de nucléaire, à la place il y a du charbon et du gaz.
Un peu de barrages, 3 moulins à vent et un PV au milieu pour les niches fiscales.
Sinon, baisse de 80% notre conso électrique, c'est possible aussi, mais faut libérer du temps pour tout faire à la main comme en 1940.

Avec tout ça, j'ai toujours pas vu le documentaire :D .
Je verrai ça demain si je suis libre.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par papiroya »

Arté, c'est Franco-Allemand, et les Allemands, ça aime pas le nucléaire ( les habitants du nord de la France les remercies pour les particules de charbon...), ça explique aussi un peu leur orientation.
Pour les trucs "mystiques", je suppose que "ça fait vendre", donc tant que ça marche et ramène du public, ils y vont a font.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par Mutin »

Et que fais tu des déchet nucléaire ? Tu les laisse a tes enfants et toutes les générations suivante et ca pendant plusieurs millier d'années , voir million d'année !
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par pascalbinon »

Bien sûr, ils sauront certainement les utiliser (encore) mieux qu'aujourd'hui. Car en fait, le nucléaire, c'est pratiquement recyclable à 100 %, mais ça, on ne nous le dit pas...
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par papiroya »

pascalbinon a écrit :Bien sûr, ils sauront certainement les utiliser (encore) mieux qu'aujourd'hui. Car en fait, le nucléaire, c'est pratiquement recyclable à 100 %, mais ça, on ne nous le dit pas...
Si c'est dit, mais faut pas chercher l'info chez greenpeace :o :o .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par papiroya »

Mutin a écrit :Et que fais tu des déchet nucléaire ? Tu les laisse a tes enfants et toutes les générations suivante et ca pendant plusieurs millier d'années , voir million d'année !
Ce sont des déchets concentrés, quelques terrains de foot à la Hague.
Le charbon et ses copains, c'est de la merde diffuse, une fois que le CO2 est dans l'air, c'est mort, et c'est aussi pour des milliers d'années.

Aucune solution n'est parfaite, mais faut bien peser le pour et le contre.

De toute manière, l'uranium, le charbon, le gaz, le pétrole ect, c'est épuisable, donc à un moment ou un autre, faudra faire sans.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par Mutin »

Nold
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 11:52 am

Re: Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par Nold »

10 jours plus tard !
papiroya a écrit :Aucune solution n'est parfaite, mais faut bien peser le pour et le contre.
. Je suis parfaitement d'accord avec ça ! Pour ma part je n'ai pas l'impression que les 70% de nucléaire français soit le ratio idéal. L'opposition automatique nucléaire versus énergie fossile c'est un faux dilemme car des centaines de mix énergétique différents sont envisageable avec un grand nombre de sources d’énergie différentes.

Lorsque l'Allemagne ferme des centrales nucléaires la production d’électricité à base de charbon n'augmente pas c'est le dit "renouvelable" qui remplace, si vous maîtrisez l'allemand : https://www.ag-energiebilanzen.de/28-0- ... ionen.html. Si vous ne maîtrisez pas une partie de cette vidéo présente les chiffres : https://www.youtube.com/watch?v=McwdYKzcA_U

Ici en Guyane plus de la moitié de l’électricité est produite à partir d'un seul barrage (le barrage de petit saut). Les communes isolées par contre fonctionne généralement avec des générateurs diesel ...
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par papiroya »

Je parle des déchets vraiment dangereux, donc a priori, les 3% mentionnés de l article.
Le string de la technicienne qui a été 5 minutes en zone surveillé n est pas un déchet tres dangereux, meme si par precaution (et c est tres bien) c est traité comme tel.

Infographie trompeuse avec des grosses pastilles recouvrants des départements entiers pour symboliser le fait qu on croule sous les déchets.

Effet spectaculaire garantit si on fait pareil avec les dechetteries standards.
« Arrêtons tout, la france est recouverte de poubelles!! ».

Ou avec les usines chimiques type lubrizol ou azf, « la France est une énorme bombe ! ».


Enfin, j arrête lâ, peace :occasion5:
Mercury
Amateur
Amateur
Messages : 92
Enregistré le : dim. oct. 14, 2018 10:25 pm

Re: Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par Mercury »

papiroya a écrit :
Le string de la technicienne
suivant la technicienne ça fait plus ou moins de déchet, voir même des déchets plus ou moins contaminés :D :D , je suis déjà dehors ;)
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Documentaire Arte sur Rudolf Diesel

Message par papiroya »

A la kermesse annuelle de la centrale de golfech, il y a des strings a gagner, ils sont fluos dans le noir, ça sert de veilleuse pour les enfants. :o
Répondre

Retourner vers « L'huile, on en parle... médias, documents, foires et salons ! »