Installation agricole

Cette section du forum est dédié aux nombreuses personnes qui souhaitent monter une activité commerciale autour de l'huile végétale pure.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Robin36
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 13, 2017 5:58 pm

Installation agricole

Message par Robin36 »

Bonjour à toutes et à tous, et merci beaucoup pour ce forum très complet !

Je vais reprendre cette année une ferme sur laquelle je vais cultiver des céréales diversifiées biologiques. Je souhaite transformer au maximum mes céréales pour les vendre en circuits courts autour de chez moi. Pour ce faire, j'ai récupéré récemment chez un voisin une presse Oléane 50, qu'on m'a présenté comme nécessitant une révision sans pouvoir m'en dire plus sur le sujet.
Je l'ai allumée, elle tourne apparemment bien. Je l'ai démontée, elle paraît en bon état, tant la vis que la cage, mais je n'ai aucune certitude... Je me pose quelques questions :

- comment mesurer l'usure des pièces ?
- où trouver un manuel d'utilisation ?

En effet, j'ai récupéré avec la presse plusieurs pièces de métal dont je ne comprends pas l'utilité..

J'ai contacté Odexa, les repreneurs de la Mécanique Moderne, pour leur demander ces informations mais ils ne m'ont pas répondu à l'heure actuelle...

Si vous pouvez m'aider à éclaircir tout ça je vous en serai reconnaissant ! :wink:

Merci,

Robin
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Installation agricole

Message par Macromalhuile37 »

http://olead.fr/wp-content/uploads/2016 ... 10_R34.pdf

De memoire cette presse est concue pour une utilisation "a la ferme" en autoconsommation et pour des usages occasionnels...Et il semble qu'il faut la ralentir (la faire tourner via un variateur de frequence ) car sinon elle chauffe trop ...Et les premieres fabrications n'etaient pas (de memoire) ce qui se faisait de mieux en matiere de durabilité...

En tous cas je te souhaite bon courage dans ta demarche...
Image
Robin36
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 13, 2017 5:58 pm

Re: Installation agricole

Message par Robin36 »

Merci Macromalhuile37 pour ta réponse.

Sais-tu (ou quelqu'un d'autre) comment mesurer l'usure des pièces de la presse ? Que je sache si je peux l'utiliser en l'état ou si je risque d'avoir un faible rendement..
Et où puis-je trouver un manuel d'utilisation qui me permettrait de comprendre à quoi sert chaque pièce supplémentaire que j'ai récupéré avec la presse ?

Merci à tous,

Robin
Robin36
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 13, 2017 5:58 pm

Re: Installation agricole

Message par Robin36 »

Salut !

Quelqu'un connaît les presses Ecoléa ?

Mon Oléane 50 est trop vétuste, après investigations, je cherche donc à acheter un nouvelle presse. On m'a parlé d'Ecoléa, mais je ne trouve pas beaucoup d'infos...

Vous en avez déjà vu ?

Cheers,

Robin
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Installation agricole

Message par Macromalhuile37 »

Salut Robin...J'ai bien peur qu'il ne passe que bien peut de personnes sur ce site qui soit apte a te donner une reponse en matiere de presse a huile...Peut etre Vim ou Oleoteknic (dont la famille continuait a presser et utiliser a la ferme il y a encore quelques années...) ...
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Installation agricole

Message par joumpy »

Tu peux essayer de contacter mg26 via les MP.
Il presse toujours et je prends mon huile alimentaire chez lui.
Par contre, la marque de sa presse....Désolé!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Répondre

Retourner vers « Aide à la création d'activité »