qualié HVR besoin de norme pour vendre?

Cette section du forum est dédié aux nombreuses personnes qui souhaitent monter une activité commerciale autour de l'huile végétale pure.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
dolu74
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 3:36 am

qualié HVR besoin de norme pour vendre?

Message par dolu74 »

bonjour tous le monde !!
je souhaiterai créer mon entreprise dans les hvr destiné au chauffage.
CHAUDDIERE, CHAUFFAGE D APPOINT
et je me pose pas mal de question sur la faisabilité du projet !!
je me demandais dans le cas Oliopur et See'Flex si pour vendre le huile végétale il avait une norme ou instrument de mesure pour verifier la qualité de leur huile. si quelque q'un pourrait m aider Toutes les réponses sont les bienvenues!!

1/ je sais que les agriculteurs ont le droit de produire leur huile et de l utiliser pour leur usage professionnel tracteur ,donc ma 1 er question : es ce que les huiles vegetales par definissions reponde a des normes de qualité supporté par les moteurs puisqu elle sont utilisable directement , en gros il ne rajoute pas de produit autre que la matiere 1er ?

cette huile repond elle a la norme en 14214? ou je suis a coté de la
plaque, lol?
http://www.huile-vegetale.fr/biodieselfr.htm voir le tableau des criteres


en ce qui me concerne je souhaiterai ne recyclé que des huiles de tournesol et de colza pour des raisons de qualité c'est a dire elle reagisse mieux au froid que l huile de palme.. elle serait prefiltré une 1 fois à 60 microns décanté 3 semaines puis filtrer à 10 , 5, 1 , 1 micron et enfin je rajouterai un additif C99
pensez vous que cette huile repondrait a la norme en 14214 en terme de qualité???

ou cette norme n'est pas destiné au biochauffage?
quoiqu'il en soit je souhaiterai si cela est possible par la suite pouvoir offrir une huile de qualité sur quoi je pourrai me basé?

Est il légale de vendre de l HVR comme combustible? je n 'arrive pas a trouver un support , j ai peut être mal cherché....si quelqu'un sait merci


j attend vos réponse ciao et Bonne journée Smile
dolu74
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 3:36 am

Message par dolu74 »

re, personne n 'a de réponse snif :roll:
julien787s
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 12:12 am
Localisation : 77, 16 c'est selon...

Message par julien787s »

désolé j'en ai aucune idée
dolu74
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 3:36 am

Message par dolu74 »

ok julien, je continue mes recherches . si vous avez des idées manifestez vous ca me ferait plaisir merci
a la prochaine
julien787s
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 12:12 am
Localisation : 77, 16 c'est selon...

Message par julien787s »

Où veux tu faire ça, de quel coin es tu ?
Chrisrmf
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 4:13 pm

Message par Chrisrmf »

La norme carburant est la DIN 15605 si mes souvenirs sont bons. Avec RMFrite on en est pas loin mais pour l'atteindre, ca demande des investissements impotants (excés de sédiments et d'eau).

Je ne sais pas si la norme pour le combustible est la même. On une une chaudière qui a fonctionner tout l'hiver avec un bruleur polycombustible sans aucun incident sérieux.

Christophe
dolu74
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 3:36 am

Message par dolu74 »

salut , merci pour la réponse
es ce qu'il possible d'atteindre cette norme en faisant une bonne décantation et préfiltration puis en filtrant en 5 um et 1 um.

je suis du 74
Chrisrmf
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 4:13 pm

Message par Chrisrmf »

Pour entrer dans la norme, il faut plus que ca. En filtrant 2 fois à 1 micron, nous n'y entrons pas. Il faudrait faire 10 passages à 1 micron avec de bons filtres pour y parvenir au niveau des sédiments. Ce qui ne résout pas le problème de l'eau. Là, il faut entrer dans des procèdés assez couteux pour enlever l'eau résiduelle.

Christophe
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

et quelle est la quantité d'eau que peu contenir par exemple un litre d'hvr?

normalement zero vu que les friteuses des restaux monte a 180c° non?
golf 2 1,6L/td
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Plus de renseignement ICI
IESPM peut réaliser des tests sur les HV ... mais c'est pas donné, je me suis fait établir un devis dernièrement pour de l'HV pour savoir si elle respecte la norme DIN 51605 sur les carburants ... environ 1300 € HT.

Sinon cherches aussi chez l'IFP : Institut Français du Pétrole
http://www.ifp.fr/actualites/dossiers/les-biocarburants
Chrisrmf
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 4:13 pm

Message par Chrisrmf »

l'huile de friture contient forcément de l'eau (congélation, reste de rinçage des friteuses, autres).
A RMF, on a fait réaliser ces tests et cela revien à un peu plus de 600 € ttc et pas 1300.
Nos tests concerne le respects de la norme.
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Chrisrmf a écrit :A RMF, on a fait réaliser ces tests et cela revien à un peu plus de 600 € ttc et pas 1300.
Nos tests concerne le respects de la norme.
OK et peut-on savoir dans quel organisme ?
Et qu'elle est la liste des tests ?
Et de quelle norme ? DIN 51605 comme je citais plus haut ?
Par avance, merci.

Et voici le devis dont je parlais : (il y a 2 tests qui sont chiffrés mais seul celui à 1215 est complet + frais de gestion et recyclage + frais de port = environ 1300)
Image
Chrisrmf
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 4:13 pm

Message par Chrisrmf »

C'est également l'IESPM pour les mêmes analyses. C'est bizarre qu'ils aient doublé leur tarif.
Peut être que c'est à cause du nombre d'analyses qu'on leur demande par an.

Christophe
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Aurais-tu ton devis où ta facture ?
On pourrait leur poser la question : Pourquoi une telle augmentation de tarif ?
Ton avis ?
Chrisrmf
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 4:13 pm

Message par Chrisrmf »

Je ne suis plus qu'un simple adhérent de RMF, le plus simple est de contacter Cathy au 04-86-11-04-73.

Christophe
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Ok ... mais en septembre car à partir de demain ... vacances ! :wink:
Krokcif79
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 7:20 pm

Re: qualié HVR besoin de norme pour vendre?

Message par Krokcif79 »

Bonjour

La norme HCC (Huile de Colza Carburant) est la DIN 51605:2010-09 sortie en septembre 2010
Cette norme fixe un calendrier d'application des 2 référentiels "seuils mini/maxi" inclus dans celle ci :
- Référentiel transitoire applicable jusqu'au 31 décembre 2011 avec valeurs correspondant à celles de la norme provisoire DIN V 51605 de 2006 incluant donc certains seuils (Phosphore, Calcium, Magnésium) non compatibles avec les moteurs à injection directe haute pression

- Référentiel définitif applicable à compter du 1er janvier 2012 avec valeurs compatibles avec les moteurs à injection directe haute pression et issues du retour d'expériences "avaries et soucis de surcoûts de maintenance" vécus sur Allemagne avec norme provisoire DIN V 51605 :2006 notamment sur moteurs de cogénération

Au 31 décembre 2015, il n'y avait encore aucune filière française de production conforme à 100% "HCC DIN 51605 : 2010-09" et certaines huileries inconscientes livrent, sans aucun remord, de l'HCC non conforme DIN 51605 :2010-09 avec dans certains cas des taux de Soufre > 40 mg/kg (soit 400% des 10 mg/kg maxi réglementaires pour tous les carburants) générant notamment le phénomène "pluies acides".
Sans parler des vieillissement prématurés et des surcoûts de maintenance des moteurs avec les taux de Phosphore/Calcium/Magnésium non conformes aux seuils du 1er janvier 2012 et des rejets atmosphériques ne respectant aucunement les valeurs maxi réglementaires
Donc tous les pseudos "défenseurs de l'environnement" qui utilisent ces HCC autoproduites ou achetées non conformes sont à considérer comme des fous dangereux

Pour info, la seule filière française de production "HCC DIN 51605 : 2010-09" en cours d'émergence sur début 2016 est celle de l'Huilerie de Chambarand avec assistants de filtration d'origine allemande
Krokcif79
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 7:20 pm

Re: qualié HVR besoin de norme pour vendre?

Message par Krokcif79 »

Bonjour

Nouvelle norme DIN 51605 :2016-01 remplace la norme DIN51605:2010-09 à compter du 1er janvier 2016
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: qualié HVR besoin de norme pour vendre?

Message par gaston13 »

Krokcif79 a écrit :Donc tous les pseudos "défenseurs de l'environnement" qui utilisent ces HCC autoproduites ou achetées non conformes sont à considérer comme des fous dangereux
Bonjour,

bienvenue chez les fous dangereux.

Poster X fois le même message est assimilé a du spam, ce qui n'est pas la meilleure entrée en matière possible.

Une présentation serait nettement plus courtoise.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Répondre

Retourner vers « Aide à la création d'activité »