Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

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Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

Salut a tous,

J'arrive ici après une partie de ma bataille:

J'ai une station de filtration 1µ.

je suis en train de modifier mon 1.9TD pour rouler en monocarburation à 80-90% d'huile et 10-20% de Lampant. (pompe de gavage, filtre, réchauffeur à plaque, réchauffeur à bougie, sonde thermique). pour l'instant on le fait rouler à 30% huile, 3% Lampant et 67% GO en gros...

et la je vais récupérer donc une 206 2L HDI 90 à 300 000mk donc j'ai peu de scrupule, et je voulais la faire rouler en monocarburation avec un max d'huile. j'étudie bien le truc, je regarde tout ce que vous aurez à me dire, je suis prêt à contribuer et n'hésitez pas à me dire s'il faut scinder ce sujet en plusieurs.

La Bise à touste

Tibo (mais un autre encore)
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo1987 »

salut homonyme
sur tes mélanges, je te conseille de remplacer le pétrole lampant par le E85 en mélange a 5 - 15 % pour son pouvoir fluidifiant supérieur, son cout plus réduit et sa légalité en tant que carburant.
pour ta 206 si c'est un systeme bosch ça va merder rapidement à cause de la pompe immergée au réservoir
si c'est un système siemens alors pompe d'alimentation mécanique, tu peux mettre un max d huile, c'est le moteur qui cassera quand les segments seront bien collés (ça prendra entre 10 000 et 50 000 km peut être plus)
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

merci pour le conseil sur l'E85 ;D

pour ce qui est de la 206, c'est un HDI donc rampe commune, je m'en étais arrêté au fait que ça posait des problème en mono, du coup je cherchait a savoir comment faire pour pousser le pourcentage au maximum. j'ai pas encore la voiture donc j'ai pas idée de toute l'architecture (pompe de gavage siemens ou bosch... aucune idée... au pire ça se change j'imagine?), mais je comptais ajouter un boîtier a bougie avant le filtre a gasoil, et un échangeur à plaque (je pense) après le filtre pour finir avec la sonde thermique juste avant la PI... sans ces modif je doit pouvoir monter à 10-15% en hiver et 20-30% en été mais je n'ai aucune idée de l'apport de ces modifs...

du coup tu entend quoi par "max d'huile"? la segmentation ça se nettoie en mettant d'autre choses dans le réservoir ;D
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo1987 »

Non alors pas du tout :
HDi effectivement rampe commune pompe haute pression, donc pas de pompe a injection, les pompes HP sont plutôt solides par rapport a une PI classique. (Parce que cest beaucoup plus simple en fait) du coup le risque de casse de pompe est presque nul. Ça va fumer et misérer a démarrer avant de casser. Donc en gros pas besoin de réchauffer, un peu de e85 ferait pas de mal comme dans ton TD. D'ailleurs problème avec l e85 on ne peut pas réchauffer au delà de ce que fait un filtre d origine (35-40 degrés)
Impossible d intervertir siemens et Bosch.
Les segments ça se nettoie a l huile de coude après avoir désossé tout le moteur.... Et en fait ça ne servirait a rien car l'huile moteur est rapidement polluée par l huile de frite et beaucoup de choses en souffrent (turbo d abord puis poussoirs et... Un peu tout en définitif)
Conclusion mets de l e85, ne réchauffe rien de plus qu un filtre d origine, rénove ton circuit carburant (durites propres colliers, crépine a voir) et roule. 95 % hv 5% e85 en été, 10% en intersaison, 15% en dessous de zéro.
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par k1200s1 »

... et 25% grand max par fortes gelées sous les-10 degrés
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

ha ben d'accord, donc j'ai juste à voir quelle pompe de gavage c'est, si c'est Bosch je vais devoir trouver une solution au problème de dégeaugeage si j'ai bien suivi... et si c'est siemens je fait tirer avec ce que je veux avec l'inconvénient de pourrir les segments...

l'E85 peut bien monter a 50-70°C non? il passe dans les réchauffeur à plaque d'une bonne partie des personnes ici présente à priori non?

et tu dis qu'il n'y a rien qui décrasse? j'avais lu ça : https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=155&t=17948 et il me semblais qu'il y avait moyen sans trop désosser.
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

et du coup la CLE n'est plus à jours?

http://vimutti.free.fr/CleHVP_51VL.pdf
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo1987 »

Non pas du tout !!!!
La pompe de gavage électrique du système Bosch est refroidie par le carburant qui traverse le moteur électrique (ça baigne dans l huile!!) et les charbons du moteur finissent tout englués jusqu'à arreter de faire contact - a cause principalement d une réaction chimique de polymérisation' de l huile sur le cuivre du rotor)
Et non personne ici ne rechauffe de l e85 ça ne supporte pas d aller au delà de 35 degrés, car sous dépression le liquide cavite (s évapore par petites bulles dans le mélange)
La clé de détermination est un travail ancien qui a été rédigé en considérant les mélanges gasoil huile uniquement, je dirai même avec le postula quil était déconseillé de mettre de l'éthanol dans l huile pour des questions de mélange, car effectivement le mélange huile éthanol est dune stabilité incertaine. Heureusement l essence dans le mélange solvate a la fois l éthanol et l huile et sert en quelque sorte d interface et en pratique on est nombreux a m avoir vérifié ça marche !
Ah dans les faits Bosch ou siemens le moteur va mourir a moyen terme peut être court terme selon l état .. Mais si c'est Bosch la pompe de gavage tombera en panne avant.
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Macromalhuile37 »

En melange la pompe de gavage de mon alfa n'a jamais terminé engluée ...par contre au dela de 30% elle avait beaucoup de mal a suivre idem sur mon caddy.. qui pourtant est equipé d'une injection continental avec sa propre pompe d'alimentation sur la PHP
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

Du coup, si l'E85 aime pas le réchauffage, je vais rester au lampante, parce que sur le 1,9td, mon objectif est d'avoir une température du mélange entre 50 et 70° à l'entrée de la PI.

Pas besoin de réchauffer sur le HDI c'est noté. Et personne n'a trouvé de truc pour empêcher la pompe Bosch de coller ? Et l'ajout d'une Facet derrière celle ci ? Aucun intérêt ?
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Macromalhuile37 »

Il faudrait que ta facet puisse arriver à pomper à 120l à l'heure... Et assurer au moins une pression de 1 bar dans la php... Regarde ma bicarb sur alfa 156 jtd... Tu verra la complexité de la chose
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

trouver une pompe qui fasse ça, pour une centaine d'euro ça doit se faire (même du 3 bar et 500l/h pour plus de sous)

la question c'est: est-ce que la pompe en rade ne bloque pas le pompage du carburant...?

je donnerai des info quand j'aurai la voiture sous les yeux et que j'aurais mis les bras dedans... d'ici un mois quoi.
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Macromalhuile37 »

Tibo05200 a écrit :
lun. déc. 06, 2021 2:03 pm
trouver une pompe qui fasse ça, pour une centaine d'euro ça doit se faire (même du 3 bar et 500l/h pour plus de sous)

la question c'est: est-ce que la pompe en rade ne bloque pas le pompage du carburant...?

je donnerai des info quand j'aurai la voiture sous les yeux et que j'aurais mis les bras dedans... d'ici un mois quoi.
Si tu trouves pour moins de 100€ une pompe 12V capable de pomper de l'huile en continue a 200l/mn avec une pression de 2bars..Tiens nous au courant ...

Perso il a fallu que je bricole dur et j'ai eu beaucoup de chance de trouver la mienne d'occasion a prix bas..
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

Tu parlait de 120l et 1 bar... A 100€ j'y crois. :D

Pour plus on verra...
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Macromalhuile37 »

la pompe de gavage des injections bosch cp3 donne environ 200l/h a 3 bars Avec mes 120l/h je passais mais c'etait un peut juste dans certains cas...
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo1987 »

Je veux bien faire des efforts mais j'ai l impression que tu sais quoi faire alors j'ai envie de te souhaiter bon courage !
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

Tibo1987 a écrit :
lun. déc. 06, 2021 9:22 pm
Je veux bien faire des efforts mais j'ai l impression que tu sais quoi faire alors j'ai envie de te souhaiter bon courage !
Ben je sais pas tout, la preuve c'est que sans toi j'aurais chauffé mélange... Merci.

Pour l'histoire des différente prepompe non plus je savait pas.

Pour l'instant j'ai pas la voiture donc j'attends de voir et je prend les remarques de façon positive peut être parce que je suis un peu naïf...

Mais je reviendrais quand je serais perdu.
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Land Rover »

Intéressant , je quote le jour où la Xantia décédera , tenterais bien un véhicule plus récent :idea:
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madguss
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par madguss »

pour les HDI en siemens... mon post :o

Par ailleur, les PI cassent aussi... et entrainent dans leur mort l'arbre à cames ...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Land Rover »

Ok , noté
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