Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Benoitr
Nouveau
Nouveau

Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Benoitr »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps (depuis 2006) que je parcours le forum de long en large et en travers, sans vraiment participer. A une époque, j'avais fait rouler ma clio 2 DCI à 30% d'huile de colza que j'achetais à un agriculteur. Je mettais l'huile directement dans mon réservoir. Je ne l'ai pas fait beaucoup mais il y a fort à parier que le manque de puissance était dû à ce mauvais mélange. La clio a vécu quand même jusqu'à ses 345000 km.

Mais aujourd'hui, j'ai un vieux Toyota avec pompe Denso (Licence Bosch je pense). JJ'ai roulé à 50% d'HVP cet été. A 13 Litres, voire 15 litres au 100 (je tire une remorque de 2 tonnes avec), ça vaut carrément le coup. L'engin pèse 1900 kg pour 90 cv (un peu plus, j'ai mis un intercooler). Je pense qu'il est très souvent en charge, même à 70km/h.
Au départ je pensais faire une bicarburation mais en réfléchissant (pas trop de place pour un deuxième réservoir), j'aimerais faire une monocarburation à fort pourcentage, qui s'apparenterait à une bicarburation.
Je m'explique : le principe de la bicarburation c'est de rouler à l'HVP uniquement moteur et huile chaude.
Je vais donc installer :
- une chaudière WEBASTO sur LDR qui est sensée préchauffer le moteur (avec un petit réservoir GNR dédié, huile interdite pour cette chaudière)
- un échangeur à plaque pour préchauffer l'huile) à 70°C.
- une pompe Facet Gold FLO gros débit (pour fournir les 15L/100) pour faire circuler le carburant dans l'échangeur à plaque (et peut-être dans la pompe à injection mais il faut que je vérifie) pendant le préchauffage
- le porte filtre à carburant d'origine comporte un réchauffeur mais je ne sais pas comment il fonctionne et comment il est piloté

Ensuite, la pompe à injection est refroidie par le LDR, donc je pense qu'elle sera aussi réchauffée par ma chaudière.
Tout ça pour permettre un bon démarrage !

Le seul hic à mon sens : il faudra préchauffer le moteur même si je suis pressé de partir... un peu d'anticipation...

Voilà, si vous avez des idées ou des remarques, je suis preneur

A bientôt

Benoitr
Benoit R
papiroya
Passionné
Passionné

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par papiroya »

Ça me semble une sacré usine à gaz ou une plutôt a gnr :D .

Un pot a le 2.4D sur un pick-up, il a refait la pompe a neuf, et roule comme.ça, sans modif, a 100%.

Bien sûr un échangeur a plaques n est pas de trop, mais la chaudière et la pompe de gavage, a mon avis, pas utiles.

Utilise plutôt les € du gnr de la chaudière pour diluer un peu ton huile avec du sp/e85/gasoil/kerdane, ou ce que tu veux.

Au moins, les produits pétroliers que tu brûle servent à avancer et pas juste à faire chauffer le ldr sur place.
Benoitr
Nouveau
Nouveau

Message par Benoitr »

Salut
100% sur son toy !!! il a pas peur ! ça fait longtemps qu'il roule comme ça ?
c'est vrai que je me prends peut-être trop la tête mais ce qui me fait peur c'est que de l'huile passe dans l'huile moteur et que ça finisse par coller les segments ou même boucher les orifices de lubrification. D'ailleurs, ça fait à peine 1000 km que je roule à 50% d'huile et avec des températures estivales élevées et bien... j'ai pas regardé de très près mais cet après midi en bricolant j'ai mis un doigt sur la durite d'admission en sortie d'intercooler, elle était grasse (normale, il y a toujours des vapeurs d'huile la dedans) mais aussi collante... et l'huile moteur ça colle pas, j'en déduis donc que c'est de l'huile de friture qui est passée dans l'huile moteur.
Donc l'idée du webasto c'est aussi pour tourner à l'huile moteur chaud et éviter cette pollution de l'huile moteur.
Benoit R
papiroya
Passionné
Passionné

Message par papiroya »

Ca fait quelques années, mais il a pas beaucoup de km, c est pour transporter du bois, donc faibles distances, et moteur plus qu en charge.

Ma xsara est a 100% en mono depuis ses 214.000 km, elle en a aujourd hui 342.000km.
Elle tourne encore tres bien, toutefois, je ne connais pas son etat « interne » j ai jamais ouvert le moteur.

Les descentes d huile, c est surtout sur les véhicules en injection directe.

Mes huiles de vidanges sentent un peu la frite, mais rien de visible a l oeil dedans. puis je vidange tout les 5000km.
Il y a donc une contamination, mais pas de consequences immédiates et catastrophiques comme sur les IIHP.

Apres, il y a autant d avis, de méthodes, et de pratiques que de huileux…
Je n ai pas de vérité absolu, juste plusieurs 100taines de milliers de km a l huile.

a toi de voir la méthode que tu veux adopter.
papiroya
Passionné
Passionné

Message par papiroya »

J ai souvenirs de vieux post qui disaient que les soucis en mono carburation sur le IIBP arrivaient autour de 200.000km a l huile pure.
ololobix
Nouveau
Nouveau

Message par ololobix »

Personnelement je suis partizan de toujours faire chauffer le moteur, pas forcément en le laissant tourner 10 min en statique :pottytrain1:
Mais en roulant très très très doux pendant quelques km le temps que tout soit chaud :occasion5:
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »