Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Benoitr »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps (depuis 2006) que je parcours le forum de long en large et en travers, sans vraiment participer. A une époque, j'avais fait rouler ma clio 2 DCI à 30% d'huile de colza que j'achetais à un agriculteur. Je mettais l'huile directement dans mon réservoir. Je ne l'ai pas fait beaucoup mais il y a fort à parier que le manque de puissance était dû à ce mauvais mélange. La clio a vécu quand même jusqu'à ses 345000 km.

Mais aujourd'hui, j'ai un vieux Toyota avec pompe Denso (Licence Bosch je pense). JJ'ai roulé à 50% d'HVP cet été. A 13 Litres, voire 15 litres au 100 (je tire une remorque de 2 tonnes avec), ça vaut carrément le coup. L'engin pèse 1900 kg pour 90 cv (un peu plus, j'ai mis un intercooler). Je pense qu'il est très souvent en charge, même à 70km/h.
Au départ je pensais faire une bicarburation mais en réfléchissant (pas trop de place pour un deuxième réservoir), j'aimerais faire une monocarburation à fort pourcentage, qui s'apparenterait à une bicarburation.
Je m'explique : le principe de la bicarburation c'est de rouler à l'HVP uniquement moteur et huile chaude.
Je vais donc installer :
- une chaudière WEBASTO sur LDR qui est sensée préchauffer le moteur (avec un petit réservoir GNR dédié, huile interdite pour cette chaudière)
- un échangeur à plaque pour préchauffer l'huile) à 70°C.
- une pompe Facet Gold FLO gros débit (pour fournir les 15L/100) pour faire circuler le carburant dans l'échangeur à plaque (et peut-être dans la pompe à injection mais il faut que je vérifie) pendant le préchauffage
- le porte filtre à carburant d'origine comporte un réchauffeur mais je ne sais pas comment il fonctionne et comment il est piloté

Ensuite, la pompe à injection est refroidie par le LDR, donc je pense qu'elle sera aussi réchauffée par ma chaudière.
Tout ça pour permettre un bon démarrage !

Le seul hic à mon sens : il faudra préchauffer le moteur même si je suis pressé de partir... un peu d'anticipation...

Voilà, si vous avez des idées ou des remarques, je suis preneur

A bientôt

Benoitr
Benoit R
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par papiroya »

Ça me semble une sacré usine à gaz ou une plutôt a gnr :D .

Un pot a le 2.4D sur un pick-up, il a refait la pompe a neuf, et roule comme.ça, sans modif, a 100%.

Bien sûr un échangeur a plaques n est pas de trop, mais la chaudière et la pompe de gavage, a mon avis, pas utiles.

Utilise plutôt les € du gnr de la chaudière pour diluer un peu ton huile avec du sp/e85/gasoil/kerdane, ou ce que tu veux.

Au moins, les produits pétroliers que tu brûle servent à avancer et pas juste à faire chauffer le ldr sur place.
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Benoitr »

Salut
100% sur son toy !!! il a pas peur ! ça fait longtemps qu'il roule comme ça ?
c'est vrai que je me prends peut-être trop la tête mais ce qui me fait peur c'est que de l'huile passe dans l'huile moteur et que ça finisse par coller les segments ou même boucher les orifices de lubrification. D'ailleurs, ça fait à peine 1000 km que je roule à 50% d'huile et avec des températures estivales élevées et bien... j'ai pas regardé de très près mais cet après midi en bricolant j'ai mis un doigt sur la durite d'admission en sortie d'intercooler, elle était grasse (normale, il y a toujours des vapeurs d'huile la dedans) mais aussi collante... et l'huile moteur ça colle pas, j'en déduis donc que c'est de l'huile de friture qui est passée dans l'huile moteur.
Donc l'idée du webasto c'est aussi pour tourner à l'huile moteur chaud et éviter cette pollution de l'huile moteur.
Benoit R
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par papiroya »

Ca fait quelques années, mais il a pas beaucoup de km, c est pour transporter du bois, donc faibles distances, et moteur plus qu en charge.

Ma xsara est a 100% en mono depuis ses 214.000 km, elle en a aujourd hui 342.000km.
Elle tourne encore tres bien, toutefois, je ne connais pas son etat « interne » j ai jamais ouvert le moteur.

Les descentes d huile, c est surtout sur les véhicules en injection directe.

Mes huiles de vidanges sentent un peu la frite, mais rien de visible a l oeil dedans. puis je vidange tout les 5000km.
Il y a donc une contamination, mais pas de consequences immédiates et catastrophiques comme sur les IIHP.

Apres, il y a autant d avis, de méthodes, et de pratiques que de huileux…
Je n ai pas de vérité absolu, juste plusieurs 100taines de milliers de km a l huile.

a toi de voir la méthode que tu veux adopter.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par papiroya »

J ai souvenirs de vieux post qui disaient que les soucis en mono carburation sur le IIBP arrivaient autour de 200.000km a l huile pure.
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Benoitr »

Salut,

Papiroya, vu ton expérience, je pense que je peux avoir confiance, 130000 km avec la même voiture à l'huile... chapeau !
J'ai suivi tes conseils, j'ai acheté de l'E85 pour faire des tests de figeage et fluidifiant... Pour le moment, à 5 degrés, par de figeage pour le témoin. Je baisse à 0°C...

Sinon, ololobix, oui, faire chauffer son moteur c'est bon pour sa santé ! les culasses des moteurs 2,4 TD Toy sont fragiles, donc j'essaie de pas tirer dessus à froid. Et comme je tire une remorque de deux tonnes régulièrement avec, c'est indispensable de préchauffer le moteur avant de partir, d'autant que j'ai une grosse côte d'entrée de jeu. Et je n'aime pas laisser tourner le moteur au ralenti pendant 1/2 heure pour le mettre en température, d'où ma chaudière (que je comptais installer, huile ou pas huile).

Par contre, en regardant bien la pompe n'est pas refroidie par LDR, je me suis gourré, en fait, elle est branchée au LDR parce qu'à froid, le régime moteur est augmenté et quand le moteur chauffe, le ralenti diminue. Il faudra donc trouver autre chose pour réchauffer l'huile dans la pompe au démarrage.
A+
Benoit R
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par papiroya »

Mon père a le meme 4x4, je connais la bête!
Son ancien LJ a peté le joint de culasse en « un instant ».
Arrivée sur le chantier de bois, pas de probleme, redémarrage le soir, fumée de partout, jdc hs.

Je pense que l absence d intecooler y fait beaucoup pour la survie du jdc.

Le turbo ne fait gagner que 10cv sur ce moteur mon pot qui a le 2.4D a 80cv, et le LJ, 90, donc petit gain.

Pour l huile, c est pas une histoire de confiance, je decris juste le cas de mes véhicules.
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Tibo05200 »

Attention e85 et réchauffeur à plaque... Si tu en met trop il se vaporise vers 50-60°C et l'injection de gaz ça marche pas bien...
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par papiroya »

Tibo05200 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 4:00 pm
Attention e85 et réchauffeur à plaque... Si tu en met trop il se vaporise vers 50-60°C et l'injection de gaz ça marche pas bien...
Je me rappelle une fois avec la 205, en allant au cinéma, en panne a cause de ça :o :o
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Benoitr »

Hello,

Alors... question E85, j'ai fait un test :
-10% dans 90% de mon huile filtrée, ça fige entre -10°C et -15°C
- huile filtrée 100% : pareil !!! apparemment ça empêche pas de figer mais ça améliore la fluidité.
Du coup, je me demande si c'est vraiment intéressant pour moi de mettre de l'éthanol vu que je vais préchauffer le moteur... et que -10°C... On ne voit plus ces températures chez moi depuis dix ans... ou alors de façon sporadique et jamais très longtemps. Enfin, ça ne veut pas dire que ça ne reviendra pas...

Question culasse... oui, il y en a beaucoup qui montent des intercooler sur ces moteurs et aussi sur le KZ pour soulager la culasse. C'est ce que j'ai fait et... on sent même l'accélération, ce qui n'était pas le cas avant.
Question gain grâce au Turbo : le moteur 2L 72 chevaux, le 2LT (turbo) 86cv et le 2LT2, 90cv. 14 cv de gagné pour le 2LT, ça fait 20% de puissance en plus, c'est pas mal !

Bref, sinon, j'ai fait mon montage, enfin, presque fini... J'ai monté le webasto en paralèlle sur le circuit de chauffage habitacle (je l'aurai bien mis en série mais dans ce cas, il aurait fallu que le levier du chauffage soit poussé dans l'habitacle, ce qui n'est pas forcément le cas). Je le démarre à distance (par exemple le matin de ma fenêtre pendant mon petit déjeuner) grâce à une télécommande qui pilote un relais. Reste l'installation de mon petit réservoir gasoil pour le webasto (sous le châssis). Bidon transparent pour connaître le niveau...

J'ai aussi monté un échangeur à plaques (30 plaques). Pas encore branché mais celui là je pense le mettre en série sur le retour chauffage (la canalisation qui reçoit directement la chaleur du webasto). Comme ça, si le carburant chauffe trop, je peux refroidir avec le chauffage de l'habitacle. Je pense mettre aussi une vanne qui empêche totalement la circulation de LDR dans l'échangeur, au cas où... Mais je réalise que si je le monte en série, ça peut empêcher la circulation du LDR... Bon, il passera par le webasto, je vérifierai ça demain.

J'ai prévu aussi deux piquages pour sondes de température LDR et Carburant et commandé un thermostat piloté par ces deux sondes. Pour l'instant ce thermostat ne pilotera rien mais au moins j'aurais la température au tableau de bord. Et rien ne m'empêchera de piloter une électrovanne...

A+ pour le lancement !
Benoit R
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Tibo05200 »

C'est une sacrée installation... J'espère que ton webasto est efficace pour chauffer la masse du moteur sans y passer des litres de gasoil.

Pour ce qui est de l'e85, tu peux mettre du sp95 à la place... Ça fluidifie très bien (beaucoup plus même). Et ça craint pas dans le réchauffeur... Et ça empêche un peu de figer.

J'en mettrait peut être pas 10% quand même. Déjà 5%c'est hyper fluide
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Tibo1987 »

Heu si si le sans plomb chauffé ca fait des bulles aussi tout pareil
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Tibo05200 »

Tibo1987 a écrit :
sam. oct. 01, 2022 12:42 pm
Heu si si le sans plomb chauffé ca fait des bulles aussi tout pareil
Ha bon d'accord.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 202
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Malkom »

Alors je réponds à Tibo par rapport a ce que Tibo a dit, vous me suivez ? =P~

Non je pense aussi que le SP 95 devrait aussi se gazéifier si on le chauffe tout comme l'éthanol mais a une température plus haute. Tu a un peu plus de marge avec le SP
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Benoitr »

Salut
A Tibo05200 : oui, le webasto fait 5 kw et il chauffe le moteur de mon Sprinter 2,2 cdi en 20mn en hiver. Sachant que la masse doit être largement égale au 2,4TD du Toy, peut-être même supérieure, c'est "monté camion" sur le Sprinter.

Sinon, concernant l'E85 et le SP95, il y a un post la dessus (https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=146&t=14888)
En gros la température d'ébullition dans l'échangeur à plaque, 60°C pour l'E85, 75°C pour le SP95. Si on met une pompe de gavage, ça augmente la pression dans le réchauffeur à plaque donc augmente la température d'ébullition respectivement à 78°C et 85°C. Le gars mets l'échangeur après le chauffage pour réguler la température du carburant...

Ce retour d'expérience est plutôt intéressant ! Je vais m'en inspirer pour mes réglages !
Benoit R
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Benoitr »

Hello,

Premiers tours de roues (et de moteur) aujourd'hui avec mon système en place... j'en ai bavé pour trouver tous les bons raccords, ajuster les durites, le tout dans un espace qui se restreint petit à petit. Mais le résultat présente bien, ça fait pas trop bricolo... J'ai "collé" les raccords au Loctite 577. Ou alors jointé avec des joints caoutchouc (le caoutchouc naturel résiste à 100°C.)
J'ai fait un tour dans ma montagne locale. Je dois être autour de 75% d'huile, difficile à dire, j'ai mis 20 litres à 10% dans le fond de réservoir qui, lui, était à 50%. Pour l'instant je laisse tomber l'éthanol, on verra si c'est nécessaire cet hiver.
Le Carburant est monté jusqu'à 82°C, la sonde est en sortie de l'échangeur à plaque (je pense qu'il atteint la température du LDR mais la sonde pour le LDR n'est pas bien placée donc je ne sais pas). Il doit refroidir un peu dans la durite entre la sonde et la PI. Mais pas beaucoup, la durite est isolée d'origine. Ca rigole pas chez Toyota !
Chose rigolote, la température du carburant augmente quand la pompe débite, et diminue au ralenti (quand le carburant stagne au niveau de la sonde et donc refroidit un peu.
J'en ai profité pour changer le filtre à gasoil qui était bien dégueu, l'huile a bien commencé à nettoyer le réservoir...
A+ !
Benoit R
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Benoitr »

Hello
Quelques nouvelles, j'ai fait 500 km à 90%, ça tourne super bien. Le préchauffage du moteur permet des démarrage au top. J'ai tâté les injecteurs, ils sont bien chauds avant démarrage. Ca doit aider.

Par contre je suis monté à 2400m d'altitude hier et... ça marche plus très bien navette... en fait si, ça marche top à chaud (donc toute la montée) mais quand j'ai redémarré le soir (toujours à 2400m), Je n'ai pas pu préchauffer le moteur avec ma chaudière, elle s'est mise en défaut... moteur encore à 20°C, ça a démarré mais difficilement. Avec grosses fumée bien noire, (ce qui ne se passe pas du tout d'habitude) et ensuite, ça a brouté pendant un moment (bon vu la pente, j'avais pas besoin d'accélérer pour descendre donc ça va...)

Ensuite, une fois le moteur chaud et redescendu à une altitude plus décente (descente hihihi), le Toy a fonctionné a merveille sur les 200 km de retour.

Je pense que l'altitude, ça fout le bazard (pour rester poli). Quand même une bicarburation pour les cas extrêmes... ça me tente !!!
Benoit R
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Benoitr »

Hello,
Après 4 mois d'immobilisation de mon Toyota, pour restauration des ailes arrières (on passait la main à travers), du démarreur et d'autres bricoles, je le fais à nouveau tourner. Maintenant en condition hivernales. Et bien démarrage à froid par 0°C, à presque 100% d'huile, aucun problème, ça broute un peu quelques instant puis après quelques secondes, ça tourne nickel. J'utilise quand même ma chaudière, histoire de ne pas démarrer à froid avec deux tonnes au cul...
J'ai noté aussi une surconsommation avec l'huile : 13 L au gasoil, 15 litres/100 à l'huile. Qu'en pensez vous ? normal ?
J'ai noté aussi une baisse de puissance... enfin là, c'est une impression, mes souvenirs de conduite au gasoil sont lointains.

Juste un truc : on dit que ça pue moins la frite à 100%... Ben j'ai pas l'impression. Moi j'ai une odeur d'huile brûlée sur une poêle à frire surchauffée qui rentre par la fenêtre même en pleine charge en côte... Bonne combustion ?
A+
Benoit R
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par k1200s1 »

Un conseil :ne joue pas avec le feu à cette température extérieure. La pompe denso risque de te lâcher pour qq litres d'ethanol. Son prix a augmenté, d'accord mais une bonne pi pour un Land cruiser ne se trouve pas à tous les coins de rue.
Pour la conso, fais plusieurs tests ;notamment en météo plus douce. Tu ne devrais pas relever d'augmentation palpable.
Quand à la puissance, c'est à mon avis aussi à cause d'un manque de fluidité. Refais un test au mois de mai pour t'en assurer.
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Benoitr »

Hello
Merci pour les conseils, que veux tu dire par "fait plusieurs tests" ? De quels tests parles tu ou plutôt quels tests conseilles tu ? J'imagine que tu conseilles l'éthanol pour fluidifier l'huile ? Le problème c'est que l'éthanol boue à 60°C environ et donc comme je chauffe l'huile à 78/80°C avec un réchauffeur à plaques, j'ai peur d'avoir une ébullition dans la pompe et une pompe ça aime pas les bulles.

Sinon, pour le risque dont tu parles, je suis d'accord, il vaut mieux ne pas trop démarrer à 0°C avec un pourcentage proche de 100%... Cela dit, tu as du lire que j'utilise une chaudière pour préchauffer le moteur avant le démarrage, du coup, l'huile qui arrive dans la pompe est très vite en température donc fluide. Il y a juste quelques secondes le temps que cette huile chaude arrive à la pompe. Tu penses que c'est déjà trop long ?

Merci en tout cas !

Autre question : faut-il régler le ralenti un peu plus haut sur une monocarburation ?
Benoit R
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »