Mon projet C15 1.8D en scandinavie

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
C15-1.8D-scandinave
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 02, 2022 8:14 pm

Mon projet C15 1.8D en scandinavie

Message par C15-1.8D-scandinave »

Bonjour à tous! Je suis nouveau et je viens de rédiger une petite présentation dans la rubrique dédiée.

En résumé je m'installe en Laponie dans le grand nord scandinave. Je viens de redescendre en France quelques semaines pour trouver une voiture et remonter les 3500 km.
J'en ai profité pour réaliser deux envies de longue date, m'équiper du célèbre et increvable c15, et rouler à l'huile!
Mon c15 sera équipé d'un chauffage moteur électrique DEFA qui permet de réchauffer le moteur avant démarrage pour surmonter les -35°C hivernaux.

Les paramètres :
C15 1.8D moteur XUD7/ 150000 km/1995
Pompe à injection Bosch
Chauffe moteur électrique Defa 600w 220v

Besoin en carburant ~ 100l/mois
Latitude 66°N / températures -35° à 25° C.

Je vais démarrer l'huile l'été prochain quand les minimales dépasseront les 10°C, car la remontée de 35000 km en c15 chargé à bloc va être suffisament épique pour me rajouter les changements de filtres à gasoil sur la route.

Je pense démarrer à 15% et m'arrêter à 50%. Et peut être une fois la technique maîtrisée, commencer la bicarburation.

Je pense m'équiper d'une cuve à décanter qui me permettra d'évacuer par la vanne le bas de cuve, de 3 ou 4 filtres lavables qui termineront à 1 micron. Le tout par gravité (résilience).

Je pense acheter avant mon départ (moins cher en france) 3 filtres à gasoil de rechange, et dégoter une Pi Bosch d'occasion de secours.

Voilou! Que pensez vous de ce projet? Des conseils spécifiques pour ce projet un peu particulier?

Amicalement. :occasion7:
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Mon projet C15 1.8D en scandinavie

Message par Tibo05200 »

Haha, chouette projet 😉

Je sais pas si le c15 est le véhicule le plus adapté.. Mais ça tu verra bien.

Ta pompe d'occas', si tu la garde pas plongé dans du gasoil va avoir un dessèchement de ses joints.... Et donc en fonctionnement plein de fuite.

De toute façon il faudra faire rejointer ta pompe déjà en place et celle d'occasion.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
C15-1.8D-scandinave
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 02, 2022 8:14 pm

Re: Mon projet C15 1.8D en scandinavie

Message par C15-1.8D-scandinave »

Hello merci de ta réponse!
Merci pour l'info pour les joints. Ils se trouvent facilement sur oscaro par exemple? Je pars avec des joints de rechange en plus?
Pour celle déjà en place tu veux dire que quand on démarre à l'huile il faut prevoir un changement de joints peu après? C'est lourd comme réparation? Ça necessite la dépose de la pompe et de la courroie de distribution j'imagine?
Merci à toi.
C15-1.8D-scandinave
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 02, 2022 8:14 pm

Re: Mon projet C15 1.8D en scandinavie

Message par C15-1.8D-scandinave »

PS: Je n'ai pas la pompe sous les yeux mais à priori c'est une 0460484056. Savez-vous ou les joints peuvent se trouver?
PS2 : Quand les fuites arrivent on a un peu de temps pour réagir (quelques jours/semaines), ou ça degouline de partout rapidement?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Mon projet C15 1.8D en scandinavie

Message par papiroya »

Je les prends chez AD, ils les ont généralement en 1/2 journée.

pour les fuites, ça dépend, sur une de mes voitures, il y en a jamais eu, une autre ça commençait au bout de 50.000 km mais elle est partie la ferraille, les autres, c'est au cours du premier plein d'huile.

Tu peux rouler un moment avec les fuites, mais ça en met partout.
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Mon projet C15 1.8D en scandinavie

Message par Tibo05200 »

Ben les fuite sont pas gênante en soit... C'est juste que au bout d'un moment trop de fuite c'est un disfonctionnement de la pompe: prise d'air, perte de pression... Et donc un disfonctionnement du moteur... Parce que les prise d'air c'est jamais bon surtout moteur froid. Sur des vieille pompe généralement le premier plein d'huile entame le processu (et si ça fuit déjà en gasoil ce sera pire à l'huile).

Les joints sont facile à trouver mais c'est un sacré chantier: démontage et remontage de la totalité de la pompe à injection... Il faut pas faire d'erreur mais avec un grand plan de travail propre de la patiente et de l'organisation plein l'on fait sur le forum.

À priori ça ne demande pas de dépose de la courroie de distribution : tu peux bien piger la courroie et notamment la poulie de pompe et désacoupler la pompe de sa poulie. (dans ce cas, pour le remontage il faut absolument bien appuyer sur le cul de la pompe au remontage sinon la courroie va glisser vers l'extérieur)
Après, la dépose repose de la courroie sur c15 ça doit pas être sorcier 😉
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Mon projet C15 1.8D en scandinavie

Message par Mutin »

Gaston nous a fait un super tuto pour rejointer une PI .
Pour les joints il y a aussi autodiesel13 , une pochete coute environs 25/30€ et ,e pas oublier de commander je joint spi d'arbre avec

:occasion5:
C15-1.8D-scandinave
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 02, 2022 8:14 pm

Re: Mon projet C15 1.8D en scandinavie

Message par C15-1.8D-scandinave »

OK! Merci beaucoup pour toutes ces infos! Je pense que je démarrerai l'huile pendant les vacances alors, car c'est ma seule voiture et je vais au boulot tous les jours avec.
J'imagine que faire faire le rejointage par un pro ça coûte plus de 400 euros non?
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Mon projet C15 1.8D en scandinavie

Message par Tibo05200 »

oui c'est autour de 500€
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
C15-1.8D-scandinave
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 02, 2022 8:14 pm

Re: Mon projet C15 1.8D en scandinavie

Message par C15-1.8D-scandinave »

OK merci! Je vous ferai une photo de la bête dans le grand nord. Ce sera sûrement le seul c15 de Laponie :o
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: Mon projet C15 1.8D en scandinavie

Message par Benoitr »

Excellent ! mais que vas tu faire en Laponie ???
Benoit R
C15-1.8D-scandinave
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 02, 2022 8:14 pm

Re: Mon projet C15 1.8D en scandinavie

Message par C15-1.8D-scandinave »

Je vivais de façon nomade dans les bois depuis plusieurs mois en totale autonomie en sac à dos et tente nordique. Je ne voulais pas redescendre en France pour l'hiver (qui est très rude : -35°C). J'ai donc trouvé une maison et un boulot pour m'y installer. Je serai à 25km de mon boulot, d'où la nécéssité d'acheter une voiture. Je voulais impérativement une voiture rustique, bon marché à entretenir, sans electronique, pouvant rouler à l'huile, et amenageable pour dormir. Je trouve que le C15 rempli bien ce cahier des charges. Je sais qu'il se comporte bien sur la neige, mais je n'ai aucune idée de son comportement face au grand froid, je suis preneur de retour à ce sujet d'ailleurs!

Il aura dans tous les cas le chauffe moteur, une batterie auxiliaire, des pneus clous, et je pensais peut être plaqué le capot avec un isolant mince mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »