Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Stanle
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 18, 2022 9:18 pm

Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Message par Stanle »

Bonjour,

Présentation du véhicule :
Je suis l'heureux propriétaire d'un véhicule C1/107/Aygo (C'est tous les mêmes véhicules) 1.4 HDi 54 cv, réservoir de 35L. évidement au diesel.
Ce petit véhicule a plusieurs avantages :
1) Il est très courant et les pièces ne sont ni chères ni rares
2) Il bénéficie de beaucoup de vidéos youtube qui expliquent comment faire les opérations courantes (vidange, changement de bougies, remplacement de batterie, etc...)
3) Il consomme peu, je dois tourner autour des 4l/100.
4) Il se faufile partout
5) Il bénéficie d'un PTAC de 1 235 kg
6) Peu de pièces (3 portes, un seul essuie-glace avant, peu d'électronique...)
7) Seulement 3 chv fiscaux

Mais il a aussi des défauts :
1) Pompe à injection directe basse pression (j'ai cru comprendre que c'était pas génial pour rhuiler)
2) Commence à être vieux et n'a pas été conçu comme une super 5... Les plastiques fatiguent. Mon véhicule est sorti d'usine en 2005.
3) Très petit. Très peu d'espace sous le capot pour faire ses opérations courantes. Changer mon filtre à gazol demande beaucoup de doigté...
4) Seulement 4 places
5) Amortisseurs un peu légers
6) Peu de performances moteur (De 0 à 100 km/h en 15,6 s + 154km de vitesse max)

Présentation du propriétaire :
Je connais un peu mon moteur, je viens de faire ma vidange et mes changements de filtres (filtre habitacle, filtre à air, filtre à huile, filtre à gazol). Je sais où chercher mes pièces et je ne suis pas pris de panique devant une panne mécanique.
J'y connais rien en électronique, ceci dit.

Présentation du projet :
Mon véhicule n'a pas terminé son hibernation et je l'utilise très peu depuis un an.
Même si je viens de faire ma vidange (avec un bon copain) et mes changements de filtres (j'en ai aussi profité pour refaire l'appoint de liquide lave glace ainsi que la pression des pneus et le changement de mes essuies glaces...), j'ai besoin de l'amener au garage pour un contrôle total.

Je vais également demander au garage d'identifier la marque de ma pompe injection et si possible sa référence. Je m'attends à un changement des disques et plaquettes de freins ainsi qu'à un décapage des blocs phares avant (ils sont vraiment ternes. J'y ai déjà appliqué un produit pour les rendre transparents à nouveau, mais ils restent très ternes. Je vais sans doute les changer prochainement).
Je demanderai aussi au garage de vérifier l'état de la pompe injection et du pot d'échappement (au niveau de son encrassement)

Une fois remise en forme, je la laisse tout l'hiver. Je la ressortirai au début du printemps, en y ajoutant de l'huile directement dans le réservoir en respectant ces doses :
1er demi-plein : 2.5% d'huile
2nd demi-plein : 3% d'huile
3ieme demi-plein : 3.5% d'huile
4ieme demi-plein : 4% d'huile
5ième demi-plein : 4.5% d'huile
6ième demi-plein : 5% d'huile. -> Vérification au garage où je demande un devis sur la pompe injection + filtre à gazol + pot d'échappement.
...

Et ainsi de-suite avec une vérification au garage à chaque multiple de 5 franchi (10%, 15%, 20%, 25%, 30%).
Je pense m'arrêter à 30% dans un premier temps. C'est l'objectif en tout cas.

Pourquoi des demi-pleins ? Pour les consommer plus vite et monter plus vite en douceur dans les % d'huile ajouté au gazol.
Bien sûr, si j'observe une difficulté à démarrer, un fort tremblement, de fortes fumées, une consommation beaucoup plus importante, ou une grosse perte de puissance, ou tout autre effet secondaire, je refais un plein de gazol et je cesse d'ajouter de l'huile dans le réservoir à gazol.

Si tout se passe bien, j'utilise mon véhicule jusqu'à générer assez d'économies pour acheter un kit de conversion à la bi-carburation (je pensais à bio-kit). Ensuite, j'aurai sans doute besoin d'un petit coup de main pour bien installer le kit, mais je sais que je peux déjà lire le forum et que je trouverais déjà beaucoup d'aide comme ça. ;)

Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à me dire si je me trompe totalement dans ma démarche, je préfère savoir ça maintenant que dans 1 an et demi :D
Comment feriez vous à ma place ? Comment avez vous fait par le passé pour votre propre véhicule ?

Merci d'avance de vos retours !
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Message par Tibo1987 »

Salut,
Injection directe haute pression,
Effectivement pas top pour l huile
Aucun interet de monter progressivzment le %, attaque directe a 30% et surveille le niveau d huile moteur, tu peux aussi sentir ton huile moteur par le bouchon de remplissage, si le niveau monte ou si l odeur change avec un second nez friture, arrete tout.
Sans modification il y a fort a parier que ca merde plus ou moins vite en fonction du % et de ton utilisation (charge moteur notament)
Et meme en bicarburation (2 reservoirs) il est possible que ca merde aussi.
Peut etre la reprogrammation moteur (avance a l injection) a envisager.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Stanle
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 18, 2022 9:18 pm

Re: Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Message par Stanle »

Bonjour,

Haute pression tu es sûr ? Il me semblait que c'était du basse pression. Bref, je dois demander à mon garagiste.

Je ne comprends pas tout...
Pourquoi n'y a t il aucun intérêt à monter progressivement en % d'huile mélangé au diésel ?
Pourquoi mon huile moteur (5W30 C2) monterait en niveau ? Tu penses que le carburant peut se déverser dans le carter d'huile moteur ?
Que est ce que tu appelles la "charge moteur" ?

merci d'avance pour toi aide !
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Message par Tibo1987 »

Pourquoi y a til un interet a monter progressivement le % ?
L huile moteur monte car elle contaminée par le carburant qui brule mal et passe dans la segmentation
La charge moteur cest la "puissance" demandée au moteur, au ralenti cest 1 % et accelerateur a fond cest 100% (sur un atmo - sur un turbo avec electronique le calculateur n autorise 100% de charge qua pression turbo max). Plus la charge moteur est elevee plus la temperature de flamme est grande et moins il y d imbrulés
Pour le reste demande a ton garagiste lol
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Stanle
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 18, 2022 9:18 pm

Re: Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Message par Stanle »

Merci pour tes réponses !

J'ai discuté avec des connaissances qui ont passé leurs véhicules à l'éthanol. Eux, ils l'ont fait progressivement comme je pensais le faire avec ma C1/107/Aygo.
En discutant de ça avec eux, l'intérêt que nous y avons vus était de ne pas chambouler le moteur trop fort d'un coup, et d'identifier le % précis où le moteur arrive à gérer le mélange sans que ça cafouille. (je ne sais pas si je suis clair x) )

Oke, je pense avoir compris que s'il y a contamination, alors je risque des rayures sur certaines pièces du moteur (Je me suis appuyé sur cette vidéo : https://www.melett.fr/technical/why-tur ... tamination) ==> Comment faire pour éviter cette contamination ? Faire en sorte que le mélange brule mieux, j'imagine. D'où les questions ci dessous :
Si mon mélange 30%huile/70%gazoil provoque une contamination, un mélange à 15%huile/85%gazoil peut il l'éviter ?
Pourquoi sentir mon réservoir d'huile moteur ? Est un moyen de savoir s'il y a une contamination ?

Oke pour la charge, c'est compris !
Aurais tu un site à me conseiller pour les reprogrammations ?
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Message par k1200s1 »

Bonsoir !
Pour ne pas te faire perdre de temps, d'argent et de patience, tu dois savoir que ton Hdi n'est pas copain avec l'hv ! Le site te le confirmera:les soucis arriveront sans tarder et pour les résoudre, c'est autre chose qu'une pompe rotative qui pisse...
Après, c'est à toi de voir si cela vaut vraiment la peine de tester avec des % ridicules. Chacun fait ce qui lui plaît mais au moins, tu es informé du risque
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Message par Mutin »

Je pensais t'avoir répondu en MP et tu as la confirmation de nouveau sur le forum...

Tu peux encore demander d'autres avis mais ca ne changera pas ton moteur et sa possibilité a rhuiler ...

Si tu penses que tu peux rhuiler avec ce moteur et que ton mécano va te faire une bicarb ensuite , vas y ....
C'est ta voiture , tes sous et tes risques ... et bonne chance pour trouver un mecano pro qui te montera une bicarb , avec ou sans facture...
Stanle
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 18, 2022 9:18 pm

Re: Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Message par Stanle »

k1200s1 a écrit :
sam. nov. 26, 2022 11:42 pm
Bonsoir !
Pour ne pas te faire perdre de temps, d'argent et de patience, tu dois savoir que ton Hdi n'est pas copain avec l'hv ! Le site te le confirmera:les soucis arriveront sans tarder et pour les résoudre, c'est autre chose qu'une pompe rotative qui pisse...
Après, c'est à toi de voir si cela vaut vraiment la peine de tester avec des % ridicules. Chacun fait ce qui lui plaît mais au moins, tu es informé du risque
Bonjour,
Désolé pour mon long délais de réponse. Je n'avais pas d'accès à internet pendant un bon moment.
Oke, l'Hdi n'est pas copain avec l'hv. J'ai tout de même besoin de comprendre pourquoi. Que est ce qui différencie un moteur Hdi d'un Tdi ? Comment est traitée le carburant avec un moteur Hdi et qui n'est pas conforme pour l'hv ?
Quel est (pour toi) le moteur idéal pour l'hv ? (Je me doute que ta réponse sera subjective).
Mutin a écrit :
dim. nov. 27, 2022 12:32 pm
Je pensais t'avoir répondu en MP et tu as la confirmation de nouveau sur le forum...

Tu peux encore demander d'autres avis mais ca ne changera pas ton moteur et sa possibilité a rhuiler ...

Si tu penses que tu peux rhuiler avec ce moteur et que ton mécano va te faire une bicarb ensuite , vas y ....
C'est ta voiture , tes sous et tes risques ... et bonne chance pour trouver un mecano pro qui te montera une bicarb , avec ou sans facture...
Bonjour Mutin,
J'ai avant tout besoin de comprendre comment ça fonctionne. S'il y a quelque chose à faire (même assez complexe), pour rhuiller avec une C1/107/Aygo, alors ce sera une très bonne nouvelle pour tous les propriétaires de ces véhicules.
Pour ce qui est de mon cas, s'il n'est pas possible de rouler à l'hv avec mon Hdi, je le vendrais pour chercher un véhicule bien mieux adapté.
D'ailleurs, as tu des liens vers des discussions du forum au sujet des modèles les plus propices à l'hv ?
Quel est (pour toi) le moteur idéal pour l'hv ? (Je me doute que ta réponse sera subjective). J'ai besoin d'un véhicule relativement petit, adapté à la campagne (passage par des chemins non goudronnés), sans trop de confort, mais avec une mécanique fiable et facile d'entretien.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Message par Tibo1987 »

Cherche le sujet "meilleur moteur pour rouler a l huile"
L equivalent de ta c1 ce serait une 106 ou saxo mais difficile a trouver en bosch, ou une 205.
Il y a aussi les corsa a ou b moteur 1.5 d ou td isuzu ou le 1.7 isuzu ca va aussi
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Stanle
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 18, 2022 9:18 pm

Re: Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Message par Stanle »

Merci ! je vais regarder tout ça :D

J'aime bien le Suzuki Samourai pour sa petite taille, ses roues tout chemin, sa simplicité, mais je ne connais pas du tout les moteurs asiatiques :S

A propos du fonctionnement du moteur de ma C1/107/Aygo, auriez vous de la documentation que je puisse lire et essayer de comprendre le parcours du carburant dans le moteur ?
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Message par Tibo05200 »

Salut,

sur un HDi il y a une injection directe (c'est aussi le cas sur les TDi ce qui en fait de mauvais rhuileur) c'est à dire que le carburant est envoyé directement dans le haut du cylindre, sans marge, et déjà ça réduit la qualité de la combustion de l'huile. et c'est une injection directe haute pression (c'est à dire que la rampe commune est maintenue entre 300 et 1300 bar (pour un petit HDi je dirait que ça va pas plus loin)) (ce sui n'est pas le cas sur les vieux TDi) et que c'est les injecteurs, pilotés électroniquement qui s'ouvre quand c'est leur tour. Ce sont des moteur qui tournent souvent un poil plus froid (qu'un bon vieux D ou TD) et à plus hautes pression. l'huile brule donc mal, coule sur les parois des cylindre et descend avec plusieurs conséquences:
- niveau d'huile moteur qui monte, si on surveille pas ça peut aller à l'emballement moteur.
- huile moteur dilué par de l'huile végétal, pas ouf pour une bonne lubrification
- segmentation qui ramasse la merde sur les chemise et qui apprécie moyennement la chose.

en dehors de ça, c'est une mécanique plus fragile, surtout avec les vanne egr et FAP. La pompe de gavage bosh apprécie peu l'huile le moindre injecteur coute 200€ et il faut souvent intervenir sur l'ordinateur après une intervention.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Stanle
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 18, 2022 9:18 pm

Re: Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Message par Stanle »

Salut Tibo,
Merci pour ces explications !
Je pense avoir compris globalement comment fonctionne (mal) un moteur Hdi avec l'hv.

Qu'en est il pour un moteur 1.9 D d'une 60aine de chevaux par exemple ?
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Message par Tibo05200 »

un 1.9D peugeot ou citroen, si tu le trouve en pompe à injection Bosch, avalera l'huile sans problème.

je crois avoir vu des 1.9D d'autres marques que PSA (WV notamment) qui était en injection directe mais quelqu'un infirmera peut être et c'est quand même mieux que les HDi.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Stanle
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 18, 2022 9:18 pm

Re: Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Message par Stanle »

Oke, merci beaucoup Tibo !
Si jamais je ne trouve pas une 1.9 D avec une Bosch, il me semble voir lus ici qu'il était possible d'en installer une, c'est correct ?
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Message par Tibo05200 »

oui, tu doit pouvoir changer de pompe, d'une lucas ou autre à une bosch mais ça veut dire acheter une voiture (de plus de 20 ans, je pense pas qu'on trouve beaucoup plus jeune chez PSA qui soit pas HDi) puis acheter une pompe reconditionnée (500-800€) ou d'occasion mais il faudra lui refaire les joints... si c'est toi c'est pas chère, si c'est pas toi c'est 500€. et la mettre en place ce qui signifie refaire la distribution donc pareille si c'est toi c'est pas cher, si tu fait faire, la pose dépose d'une pompe injection (support de pompe compris il me semble quand on change de marque) c'est facilement 500€ je dirais... faut calculer que ça vaille le coup de rouler à l'huile à ce prix là. surtout avec la galère que c'est de trouver de l'huile en ce moment.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Conversion à l'huile d'une C1/107/Aygo

Message par Malkom »

Salut Stanley
Je vais te donner mon retour d'expérience avec les injections direct haute pression. J’en ai ruilé 2.
Le premier est foutu : :notworthy: :notworthy: mais j'ai fait vraiment n'importe quoi avec.
Le deuxième est une 1.9 JTDM alors ce n’est pas un HDI mais c'est la même technologie d'injection (enfin presque)
Alors je n’ai pas voulu faire n'importe quoi avec celui ci, même si je roule à des pourcentages pas recommandé du tout.
Je suis à 50% toute l'année avec zéro modif, juste un petit bricolage électronique pour démarrer a froid l'hiver sinon c'est 4 ou 5 coup de clé pour lancer la bête (il faut une bonne batterie).
Alors on va dire que je pends le maximum de risque avec le maximum de précaution. Je vidange tous les 5000 km avec le filtre à huile, je mets une huile fine type 5w30. Filtre à carburant tous les 10 000 km.
Je rajoute un peu d'E85 dans l'huile pour la fluidifier et améliorer sa combustion et donc limiter les dépôts dans la chambre de combustion. L'éthanol a cette particularité mais il a aussi tendance à très mal démarrer a froid. Une fois le moteur chaud c'est impec.
J’ai aussi ajouté un nettoyant avant vidange lors de mon dernier entretient. Pour le moment j'ai rencontré aucun problème du a l'huile carburant.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »