806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
jojo29
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 07, 2018 8:47 am

806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par jojo29 »

Salut,

Bon j'ai pas mal essayé de trouver l'info sur ce forum et aussi ailleurs, mais je m'avoue vaincu...!

Du coup, si quelqu'un à des pistes , je suis plus que preneur, Merci !

Donc,

Sur 806 2.1l (260 000 kms), avec d'origine une pompe lucas Epic, (mais qui a déjà été remplacé par un garage, par une lucas CAV (delphi) 062 DPC R 844 3B 880A), il y a une fuite sur la pompe à injection, et à prioris gros budget pour la faire déposer et refaire ( dans les 1200 euros environs) ...!

Comment peut on savoir quelle pompe il est possible de mettre sur quel véhicule ??

Tant qu'à faire je changerais bien la pompe par une bosch, mais je ne sais pas laquelle ou lesquelles sont possibles.

OU alors,

trouver une pompe lucas DPC (reference plus haut) , mais j'ai bien du mal à trouver sur quel vehicule elle est suseptible de se trouver...!

Voilà, Merci d'avance pour ceux qui auraient des infos !

Bye
joseph.
Alex.R
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 8:04 pm

Re: 806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par Alex.R »

Salut,

J'avais fait refaire ma pompe a injection par un pro, le prix etait plutot raisonnable, ca pique qd mm mais loin des 1200€. Il est en bretagne. Le point Mecanique
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: 806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par papiroya »

Salut,
tu trouvera des PI bosch sur les XM et 605 phase 1.
Autant te dire que ça deviens rare.

J ai fais la transformation sur mon xm, premier coup avec une pompe d occase, un echec, PI corrodée qui a gripée en quelques mois.

J ai remplacé cette pompe par une reconditionnée par un pro.
Plis de soucis, je te laisse la lien, faut surveiller, y a pas tout de dispo tout le temps.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_dmd=2&_ ... o72&_oac=1

Prévoir en plus les tuyaux hp et injos.

Il y en a aussi qui montent des PI de 1.9td, beaucoup plis faciles a trouver, ca marche aussi, mais moins bien.
jojo29
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 07, 2018 8:47 am

Re: 806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par jojo29 »

ok Merci beaucoup !

effectivement , il y en a une sur ebay...cool!

Parcontre, je me demande si la "transformation" requiert de grosses compétences mécaniques, que je n'ai pas , même si ça m'interresse d'apprendre...

Es ce qu'il y a quelque chose de précis la dessus sur le forum ?

Tu dis "prévoir tuyaux HP" , c'est quoi HP ? Haute pression ?

et il faut changer les injecteurs ?



Bon désolé de poser autant de questions, j'essaie de me rendre compte si je me le sens de faire ça seul , et à combien ça me reviendrait...
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: 806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par julien.j8s »

Si tu sais faire la distribution sur ta voiture ça ira.
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: 806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par papiroya »

HP, c'est haute pression, les tuyaux en fer entre la pompe et les injecteurs.

Le top c'est d'avoir, la pompe avec la poulie, le support de pompe, les tuyaux HP et les injecteurs.
Et comme dit plus haut, la distri a recaler vu qu'on change de PI.

Rien d'impossible, mais faut avoir quand même un peu d'expérience en mécanique pour être alaise.

Un pot a adapté des tuyaux de 1.9 td en les "reformant" pour qu'il tombent bien.
Et les injecteurs sont tarés a 175 bars comme sur les 1,9 td, ils ont l air identique, mais j ai pas comparé les refs pour être sur.
Tu peux donc a priori, récupérer ces pièces sur un 1,9 td si tu ne les trouve pas pour le 2,1.
jojo29
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 07, 2018 8:47 am

Re: 806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par jojo29 »

salut,
merci pour les infos

Es ce que c'est vraiment problématique de laisser les injecteurs qui sont déjà sur le moteur ?

J'ai entendu dire qu'il y avait moyen de les laisser...

Qui en pense quoi? ou quelqu'un a déjà essayé pompe bosch avec injecteurs lucas ?

Merci.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: 806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par papiroya »

Oui, j'ai mis les injecteurs lucas du 2.1 TD sur une 1.9D en pompe bosch, ça marche pas mal.
Mais je pense que c'est mieux de respecter le montage par marque, si c'est possible.
jojo29
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 07, 2018 8:47 am

Re: 806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par jojo29 »

salut, Merci

ok, je pense donc que je vais essayer avec les injecteurs d'origine dans un premier temps...

J'ai trouvé une BOSCH : POMPE INJECTION XM 2.1D, 605 2.1D BOSCH 0460494265
https://www.ebay.fr/itm/154998163986?ha ... fresh=true
D'après moi c'est ça qu'il faut, mais si je pouvais avoir confirmation ça me rassurerais..

J'ai pas mal de questions,

1) Le support de pompe est à changer aussi j'imagine ?? , est il sur la pompe qui est dans l'annonce (lien juste avant) ?
2) La poulie est elle uniquement adapté à cette pompe ou je peux la chopper ailleurs ?? (c'est ce que j'ai le plus de mal à trouver pour le moment)
3) Le calculateur est il à "shunter" quand tu passe de l'EPIC à une pompe "mécanique" ?? , ou y a t il quelque chose à gérer avec le calculateur ? (sachant qu'il y a déjà une pompe mécanique sur ce moteur)


Merci Encore pour votre précieuse aide

Ah et j'oubliais , papiroya, tu dis qu'une pompe de 1.9l sur moteur 2.1l ça marche mais moins bien, tu dire quoi , ça marche pas terrible, genre ça ne tourne pas trop rond ? , ou perte de puissance ? ou Grosse perte de puissance (ce que me dit plutôt le gars de "Le point mécanique" (22)) , Parceque si je galère trop à trouver les pièces, c'est ptetre bien l'option que je vais envisager...
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: 806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par papiroya »

C'est une pompe pour le 2.1D, donc sans le turbo.
Si tu as le TD12, ça n'ira pas.

La poulie, je ne sais pas si elle est spécifique, ce qui est sur, c'est que la poulie sur l'epic ne va pas sur la bosch.

Avec une PI de 1.9td, ça tourne "rond", mais le couple est la puissance semble inférieur au montage d'origine.
Aprés, je n'ai fais qu'un essai dans un 806 2,1TD12 monté en bosch de 1,9TD,je me suis dis "ça tire pas beaucoup plus que ma 405 1.9 TD".
La voiture est plus lourde aussi, donc tu as peut être 100Cv au lieu de 110, ce qui fait qu entre une 405 de 90cv et une 806 de 100, c'est kif kif en ressenti.

Dans les documents bosch il est bien écrit que chaque pompe à injection est spécifique a son moteur, ce qui se comprend aisément.
Un 1.9 8 soupapes n'a pas les mêmes besoins qu'un 2,1 12 soupapes.

Techniquement, PI 1.9 sur 2.1 ça marche, mais c'est pas le mieux.
Tu risque de te retrouver avec un sacré canard boiteux, injos lucas+PI bosch 1.9+2,1 TD :lol: :lol:
jojo29
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 07, 2018 8:47 am

Re: 806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par jojo29 »

bon ok merci!

On me propose un moteur entier qui marche , mais 1.9l ...

D'après toi ou quelqu'un d'autre, c'est possible et facile (j'aurais l'aide d'un pote qui connait bien les XUD 9) de mettre un XUD 9 à la place d'un XUD 11 BTE ??

Merci encore !
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: 806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par Mutin »

Penses que ton vehicule ne sera pls aux norme et au cas ou tu n'est pas du tout assurer ....

Après chacun fait comme il veut ;-) :occasion5:
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: 806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par papiroya »

Les gens font l'inverse d'habitude, 1.9 remplacé par 2.1, on doit en toute logique pouvoir remplacer un 2.1 par un 1,9.
Par contre, pas dit que ce soit facile, déjà quand c'est les bons moteurs c'est pas toujours facile, alors avec un moteur différent...
Puis au moindre crash, c'est la zonzon.
jojo29
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 07, 2018 8:47 am

Re: 806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par jojo29 »

ok, effectivement je n' avais pas pensé à cela , car je pensais juste qu'on ne devait pas mettre un moteur plus puissant à la place...

je pensais donc qu'en en mettant un moins puissant, il n'y avait pas de soucis..., ... J'esssaye de me renseigner... ,

Et ,

de ce que je comprend, il se pourrait (?) même qu'en changeant de moteur et ce même si c'est exactement le même, " l’homologation d’un changement de moteur doit obligatoirement passer par la DRIRE" .

Vous en savez plus ??

Je vous demande ça , parceque j'étudie aussi la possibilité de mettre un moteur XUD 11, mais de XM 2.1l Td, ou 605..., et , ... , es ce que c'est le même problème que si je met le 1.9l ??

ciao, merci.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: 806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par Mutin »

Ma copine avait acheté un sidecar 1200 avec un moteur de 1300 dedans mis par l'ancien propriétaire , un pro mécano etc etc

Après mainte recherche sur le net et appels en tout genre , elle a fait reprendre le sidecar par le vendeur a ses frais car impossible a immatriculer dans cet état (légalement) et trop chère et compliqué a faire homologuer.


https://www.carte-grise.org/mode_emploi ... moteur.htm

Après chacun fait ce qu'il veut et prends les risques qu'il veut , not friteuses ne sont pas non plus en regle et on roule avec ...
On te previent juste des risque en cas de pepins car modifier la puissance du moteur n'est pas la meme chose que de changer son carburant
jojo29
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 07, 2018 8:47 am

Re: 806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par jojo29 »

Salut,

Bon après quelques mois d'attente, un bon mécano est avec moi pour faire l'échange PI bosch (venant d'une XM) , qui remplacera la lucas qu'il y avait dessus (pas l'EPIC d'origine, une lucas mécanique)...

Tout se passe pas mal, jusqu'à présent :

on a démonté les deux pompes avec leur support de pompe en se disant qu'on aura pas de calage de l'avance à faire, et les injecteurs...

La bosch avec son support ne passe pas sur le 806 : le support d'alternateur+pompe de direction assistée gêne , pareil en l'enlevant et en le remettant après...

Du coup on se dit qu'on a trois solutions :

1) meuler deux partie du support pour que ça passe, d'après lui, ça à l'air faisable et ce n'est pas trop dérrangeant...

2) prendre la pompe Direc. Assistée, + support de l'XM

3) changer de support entre les deux pompes et refaire calage avance , ce qui est tout à fait faisable aussi, juste ils nous manque la valeur qui est facilement trouvable sur les lucas. Vous voyez de quoi je parle ?
Quelqu'un aurait il cette valeur pour PI bosch XM 605 phase1 Turbo 2.1l ?? Papiroya ?? tu me parait être bien calé sur ce sujet ... non ?
D'ailleurs si tu me lis, crois tu qu'il serait possible de te contacter par téléphone demain (5 aout 2023) en journée si besoin ?

Voilà, Dans tout les cas, je pense qu'on va s'en sortir , mais si quelqu'un à de bon conseils avisés, je suis preneur !!

Merci
à plus!
:occasion9: :notworthy:
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: 806 2.1l Par quelle Pompe à injection remplacer l'epic ?

Message par julien.j8s »

Salut

Même si tu garde le support de la pompe tu devras quand même faire ton calage au comparateur car cette valeur justement permet de régler précisément du fait qu'il y ait du jeu en fonction de la tension de la courroie.

Mais c'est pas vraiment nécessaire tu peux le faire a l'oreille et en regardant la fumée, a faire a chaud.
Tu desserre les 3 vis de pompe moteur tournant et tu la fais tourner sur elle même.
Vélo de route
T3 bicarburé
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »