Nouvelle venue cherche quel véhicule adapté à ses besoins

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Modérateur : Les modérateurs

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Uma
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Nouvelle venue cherche quel véhicule adapté à ses besoins

Message par Uma »

Bonjour,

Je suis très contente d'intégrer cette communauté 💖

Même si je suis pas calée en mécanique (enfin j'ai fait des vidanges, changements de filtres et autres petites manip! 😅), j'aime la cohérence d'utiliser de l'huile recyclée pour rouler.

Ma golf 3 TDI 110 après 13 années de bons et loyaux services a rendu l'âme il y a peu de temps. C'est pourquoi, je cherche un modèle de véhicule qui sera plus adapté à mes besoins et qui pourra prendre un certain pourcentage d'huile sans modifier le moteur.

En gros, j'aurais besoin soit d'un utilitaire soit d'un break (monospace également envisagé mais qu'en dernier recours). Et j'ai un budget max de 2500€ sans aucun frais à prévoir.
J'ai passé du temps sur le forum mais il y a tellement d'infos, de sujets, d'opinions que j'en ai les yeux qui se croisent et donc je préfère demander de l'aide !

Pouvez-vous me donner les références des modèles qui conviendrait à mes critères ?
Ou me diriger vers un lien qui contient déjà toutes ces infos ?!? 🤔

Merci pour votre aide,
Des bisous 😽
Uma
k1200s1
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Re: Nouvelle venue cherche quel véhicule adapté à ses besoins

Message par k1200s1 »

Bonjour !
Pour résumer :voir réalisations huileuses, type d'injection : injection INDIRECTE. Ça évite déjà pas mal d'erreurs. Mais bien sûr, ça limite aussi drastiquement le choix. Par exemple, trouver une sœur de ta golf tdi 110 en 1900 D ou TD peut être un bon plan. Si tu passes à la golf 4, tu n'as plus que de l'ID et là, les moulins sont déjà moins friands de gras. Bref, on est maintenant à des véhicules d'une trentaine d'années environ pour de bonnes bases. C'est le prix à payer pour accéder décemment à ce carburant. Bonne recherche !
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Uma
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Re: Nouvelle venue cherche quel véhicule adapté à ses besoins

Message par Uma »

Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai bien intégré le principe de la pompe Bosh, de l'injection indirecte. Est-ce que du coup, toutes les voitures SDI peuvent fonctionner avec un certain pourcentage d'huile ?
Comme je disais, je me projette plus sur un break, un utilitaire ou peut-être un monospace.
Uma
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Re: Nouvelle venue cherche quel véhicule adapté à ses besoins

Message par Uma »

J'ai encore passé beaucoup de temps sur l'index du forum et à lire plein de messages mais j'avoue que ça me génère plus de confusion qu'autre chose...🤨🤔😑🙃

Je cherche à connaître les références véhicule qui :
- peuvent rouler avec un pourcentage d'huile entre 30 et 80% en fonction des températures de saison
- ne demandent pas de modification moteur
- sont des break ou utilitaire, ou encore monospace
- ne soit pas trop en mode veau sur la route !!!

Merciiiiiiii 😁🙏🙏🙏
Tibo05200
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Re: Nouvelle venue cherche quel véhicule adapté à ses besoins

Message par Tibo05200 »

le plus simple, et dans ton prix serait de trouver une 806/evasion ou un expert/jumpy 1.9D ou TD avec une pompe bosch.

par contre, si tu passe à l'huile, même 30%, il faudra prévoir rapidement un rejointage de la pompe à injection et tant qu'a faire,une réfection complète (de toute façon un diéséliste ne fera pas les chose à moitié) donc tu peut compter facilement 600€... et pour améliorer la combustion tu peux aussi lui confier le sur-tarage des injecteurs (je ne sais plus à quelle valeur, je laisse les autres te répondre)... pour 50 à 200€. si tu lui fait faire tout (dépose repose de la pompe et des injos, en plus du reste du taf) tu trouvera pas à moins de 1000€ à mon avis et je suis gentil.

et je te conseil de commencer à chercher un endroit pour te fournir en huile sérieusement, parce que c'est pas la peine de chercher une voiture adaptée si finalement tu n'as pas d'huile à y mettre. (et il faut aussi te faire une station de filtration)
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
simba_za
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Re: Nouvelle venue cherche quel véhicule adapté à ses besoins

Message par simba_za »

très bonne remarque, le soucis quand on roule à l'huile c'est d'en trouver (sauf à l'acheter en supermarché, mais comme dit dans un autre poste, pas rentable ni écolo).
Petite question subsidiaire : tu est dans quel departement ?
VW iltis 1980, BMW 530I V8 1993, BMW 525D 2003, HDJ80 1990, Toyota Starlet 1991, Toyota Corolla 1985, Chevrolet Fleetline Deluxe 1951, Land rover 109 S2A... et j'en passe. Baigne dans l'huile, le GPL, le GNV et l'ethanol.
Uma
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Re: Nouvelle venue cherche quel véhicule adapté à ses besoins

Message par Uma »

Ok ok ! Merci.

Alors oui, j'ai déjà de l'huile, 200 litres. Et 2 potentiels fournisseurs qui génèrent de l'huile en quantité pendant l'été dû au tourisme. Je suis en Dordogne. Je pense pouvoir en trouver d'autres si besoin.
Pour la station de filtration, j'ai déjà un endroit. Pas encore le matos bien que j'ai récupéré plusieurs bidons de 20l.

Un dieseliste ?! C'est dans des garages spéciaux ?
Est-ce qu'il y a des tutos clairs pour faire ça ? Si c'est bien expliqué et qu'il faut pas du matos trop technique, je pense pouvoir allouer le temps et l'énergie nécessaire.

Du coup, l'hiver, je pourrais faire 30% et l'été plus, c'est bien ça ?
1000€, ça revient globalement à installer la bicarburation non ?!
En moyenne mes trajets durent entre 20 et 45 minutes. Et genre une fois par mois 1h30 ou plus (hors vacances). Donc je sais pas si c'est vraiment adapté pour moi.
Quand au fait d'avoir un réservoir supplémentaire, ça me prendrait de l'espace que je voudrais dédier à aménager pour pouvoir dormir dedans...
k1200s1
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Re: Nouvelle venue cherche quel véhicule adapté à ses besoins

Message par k1200s1 »

Sdi, c'est déjà de l'id, donc j'excluais. Je sais que beaucoup de gens ici ont roulé en id avec un % d'huile mais je leur passe la main car je ne connais pas.
Le 1.9td psa en bosch est en effet une bonne idée. Pour les utilitaires: express ou kangooo 19d, berlingo ou partner 19d, jumpy, c25... En break sans modif: w124, golf passat, t4, astra 17 td ou tds, escort mondeo 18td, en bosch font bien le travail. En captant bien :indirecte. En bref :pas de pompe électrique en amont, injecteurs pilotés, common rail, pompe électronique, potentiomètre à la pédale de gaz et j'en passe. Tous ces détails sont à éviter pour rouler tranquille. Un vieux diesel à prechambres donc
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Tibo05200
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Re: Nouvelle venue cherche quel véhicule adapté à ses besoins

Message par Tibo05200 »

Uma a écrit :
lun. mars 20, 2023 2:38 pm
Un dieseliste ?! C'est dans des garages spéciaux ?
Est-ce qu'il y a des tutos clairs pour faire ça ? Si c'est bien expliqué et qu'il faut pas du matos trop technique, je pense pouvoir allouer le temps et l'énergie nécessaire.
pour le tarage des injecteur, certain le font ici, il faut une pompe à tarer... en vrais, le diéséliste te fera ça pour pas trop cher.

pour ce qui est de refaire les joints de la pompe il y a un super tuto ici: https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=158&t=18981
qui ne demande pas de matériel particulier. mais ça suppose quand même de saisir le fonctionnement de base du moteur, parce que sans être un boulot de ouf, il faut pas décaler la pompe (sur un 1.9td, si tu la dépose sans refaire la distribution tu peux pas te tromper en théorie, et à 2000€ il vaut mieux acheter un véhicule dont la distribution a été faite).

dans tout les cas, si tu nous dis que tu veux refaire ta pompe pour pas payer 600€ un diéséliste c'est que tu es sérieusement prête à faire de la mécanique parce que la on est en plein dedans.

Uma a écrit :
lun. mars 20, 2023 2:38 pm
Du coup, l'hiver, je pourrais faire 30% et l'été plus, c'est bien ça ?
1000€, ça revient globalement à installer la bicarburation non ?!
si tu monte une bicarburation il faudra quand même refaire la pompe donc tu cumule les couts. sur un moteur comme ça , si tu ajoute une facet et un échangeur à plaque pour chauffer ton carburant tu peut facilement être à 70% en hiver et 95% en été... sinon facilement 50 et 70% quand même.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

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Mutin
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Re: Nouvelle venue cherche quel véhicule adapté à ses besoins

Message par Mutin »

Uma a écrit :
lun. mars 20, 2023 2:38 pm
Ok ok ! Merci.

Je suis en Dordogne.
Dans quel coin ? Tu peux me repondre en MP si tu préfère , je ne suis pas très loin
jmoil
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Re: Nouvelle venue cherche quel véhicule adapté à ses besoins

Message par jmoil »

Un utilitaire à 2000 / 2500 € pour rouler en bicarburation : je te conseille le berlingo ou le jumpy 1.9D (injection indirecte)
Je roule depuis 15 ans avec 30% d’huile avec un berlingo utilitaire 1.9D pompe Lucas : Aucun problème.
Mon ancien berlingo est parti à la casse à 502 000 km alors qu’il n’avait aucun problème moteur.
La seule modif que j’ai faite sur ces 2 voitures, c’est de retirer la crépine dans le réservoir (qui se bouchait à cause des bactéries), et de mettre un gros pré-filtre en inox lavable
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
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