Conseils amélioration mono sur J8S

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

Salut
côté bagnole aucun souci (enfin ça chahute toujours au démarrage mais ensuite RAS) :o
Toujours à la recette Pitchs version "light".

Mais j'ai attaqué la filtration de mon bidon de décantation, comme j'arrive en fin de stock déja filtrée prêt à l'emploi... et j'ai un souci.
Poches filtrantes colmatées après même pas 30L!
Je sors la poche 5µm pour la nettoyer à l'essence F, tout en étant assez étonné vu le volume qu'elle a pris dans la tronche au total (même pas 100L)...
Et je pige de suite: dedans, plein de grumeaux transparents, comme de la gélatine!
Je transfère cette huile à filtrer avec une pompette transparente dans un petit bidon de 10L pratique pour alimenter mes poches, je n'ai rien vu du tout en pompant, mais effectivement il y avait comme des trucs flous dans le petit bidon!

Donc je vais voir mon gros bidon, et là l'horreur:
IMG_20231223_150246.jpg
J'en ai déja sorti environ 3L... mais toute l'huile est farcie de cette gelée transparente, y en a au niveau de la surface et quand on "creuse" un peu... bref partout! Surtout ça se décompose en plein de petits morceaux, mais il y a aussi des trucs maousse, genre énormes méduses...
Et je n'ai pas été "profond", pas au niveau de la mélasse à mon avis: là y a environ 120L dans ce bidon et j'ai été pécher max à 10cm de la surface.
La décantation est tranquille depuis plus d'un mois, avec une T° moyenne entre 14° et 16°... je me disais que ça serait ok pour attaquer la filtration mais non du coup.

Qu'est-ce que c'est que ce truc?
C'est la misère parce qu'il y en a tellement que je ne pourrai pas tout virer à l'écumoire, et vu que ça bouche mes poches en moins de deux... même pas possible de remonter mon stock filtré pour rouler. Franchement je mate les poches et ça coule au goutte à goutte, alors qu'en octobre ça ruisselait gaiement.
J'ai aussi un doute sur l'essence F: j'ai renvoyé de l'huile direct dans la poche de 5 alors qu'elle était encore franchement mouillée à l'essence... bon je me dis que c'est volatile et qu'au pire ça aidera à la combustion... j'espère ne pas faire de connerie à ce niveau.

Si vous avez une explication et surtout une solution pour pouvoir quand même utiliser cette huile décantée d'une manière ou d'une autre... merci d'avance!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

Salut je me réponds tout seul: en cherchant sur le forum j'ai trouvé pas mal de sujets qui parlent de ce souci.
J'ai donc du bol quelque part de n'avoir rien obstrué dans le circuit carburant avec cette gélatine.
Donc j'ai retesté un truc: tentative de dissolution dans du E85 > rien à faire! L'éthanol reste au dessus, les grumeaux en dessous, et y a une sorte d'émulsion si on agite le bocal.
Bref j'ai tout bazardé y en avait jusqu'au fond de mon bidon de décantation, et presque pas de mélasse, les grosses boules (de noël, bien sûr)... et j'ai un doute sur les quelques dizaines de litres que j'ai réussi à filtrer de cette daubasse, même pas envie de l'envoyer dans mon moulin.
C'est déprimant, surtout que si c'est dû à de la graisse animale, c'est mon principal fournisseur qui m'a filé ça.
Ben pour rhuiler sur le long terme c'est franchement pas gagné de mon côté :sad3:
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12303
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Macromalhuile37 »

Tu peux te chauffer avec ... Et je suis quasiment sur qu'avec un peut de chaleur ca redeviendrai fluide... en tous cas la premiere chose que j'aurais essayé c'est de la rechauffer un peut.
Image
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

Salut
ben non chauffage au bois chez moi :o
Je pourrai faire le test de la chauffe si j'ai le courage d'aller à la pèche: il me reste 3 bidons de 20L bruts (non préfiltrés) de ce fournisseur que je soupçonne d'avoir frit autre chose que des patates.

Mais j'avais déja trouvé ce genre de gelée en faisant mes pleins de mélange à un moment où la T° ambiante était quand même plus élevée, le truc restait coincé dans le tamis de mon entonnoir. Mais j'en avais eu très peu, juste un bout de 15mmx15mm en fin de bidon de 20L de mélange, alors que dans mon bidon de décantation c'était littéralement farci.
Une fois j'en ai mis à sécher dehors pour voir: c'est devenu un film transparent très fin et cassant, ça partait en poudre sous les doigts. Vraiment bizarre ce truc.
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 821
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par k1200s1 »

C'est un peu chercher les ennuis en poursuivant sur cette voie avec de tels produits suspects.
Moi non plus, après ta description, je ne poursuivais pas l'expérience. Direction déchetterie ou brûle tout, au choix.
Macro, lui, n'a peur de rien.
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

C'est malheureux de tout bazarder mais je n'ai pas vu d'autre option viable... ce qui reste de "brut" je l'ai gardé par curiosité, pour faire quelques tests.
Ca pourra peut être me servir à faire un traitement de surface sur du bois (comme avec l'huile de lin + chalumeau ).

Je ne suis pas aussi joueur que Macro là c'est clair :lol:
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »