Xsara picasso ( HDI )

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

hellvice
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. juin 06, 2007 10:49 am
Localisation : caen14

Xsara picasso ( HDI )

Message par hellvice »

bonjour,

je viens a vous afin d'avoir un retour de vos experience et vos conseils.

Mon véhicule est un Xsara Picasso HDI pack clim de février 2001 équipé d'une pompe a injection bosch.

Je compte commencer par 55 litres de GO et 5 litres d'huile végétale.

Qu'en pensez vous ? y a t'il des propriétaire d'un véhicule identique ou équivalent qui pourrait me conseiller et m'informer de son expérience ?

par avance merci a vous et merci de nous permettre d'avancer dans ce domaine en partageant les informations....
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bonjour,
As tu lu ceci ?
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7307

Faire très attention au mélange direct dans le réservoir car plusieurs ont dû tout démonter le circuit carburant car l'huile est allé au fond du réservoir et jusqu'à la PI.
Le mieux est de faire le mélange dans des bidons, j'avoue que c'est chiant mais c'est préférable.

Mica
Modifié en dernier par mica le mer. juin 06, 2007 7:27 pm, modifié 1 fois.
hellvice
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. juin 06, 2007 10:49 am
Localisation : caen14

Message par hellvice »

Merci mica pour ce lien car effectivement ce message m'avait échappé...
:oops:

et surtout chapeau pour la rapidité.
:)
gadget
Intéressé
Intéressé
Messages : 177
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 10:31 am
Localisation : La rochelle

Message par gadget »

lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

Message par lezard31820 »

Apres avoir roulé 10000 km à 100% à l'huile filtrée usagée avec mon Picasso HDI equipé d'un kit bi-carburation je voudrais faire un bilan des résultats et problèmes rencontrés.

La deuxième pompe de gavage de l'huile a laché apres seulement 2 mois de fonctionnement. Il s'agit de la pompe immergée d'origine du Picasso. Comme les groupes moto-pompes du commerce sont beaucoup trop chers, j'ai fabriqué la pompe moi-même. Je peux donner des détails pour ceux que ça intéresse.

J'ai eu aussi des défauts moteur signalés par le calculateur avec allumage du voyant au tableau de bord. J'ai maintenant compris l'origine du problème. Il provient de l'encrassement d'un filtre miniature situé dans le régulateur haute pression de la P.I.. Je n'ai pas trop compris l'origine de l'encrassement car il y a pas moins de 4 filtres en série dans mon circuit entre le réservoir et la P.I. La matiere qui encrasse le filtre ressemble à des particules d'huile brûlée. Cela provient peut-être de mon réchauffeur électrique (le bout chauffant des bougies touche l'huile). Je vais travailler sur le sujet.

A part ça tout va bien. J'ai placé un réservoir de 70L d'huile dans mon coffre et avec 3 bidons en plus j'ai une automomie de 2000km. C'était parfait pour mes vacances en Bretagne de cet été.

Pour plus de détails sur le kit voir mon site.
http://www.tinkerer.fr/Bicarburation.htm
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Merci Lézard de ton retour d'expérience.
Fait un réchauffeur à bobine immergé, j'en ai maintenant 3 sur 3 véhicules c'est très bien.
Il te faut combien de pression dans ton circuit carburant ?

Mica
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

+1 Mica, fait un rechauffeur bobiné interne, tu ne crammera plus l'huile.
Je suis interresé par ta pompe, peut etre pourait tu ouvrir un topic sur ''Modifications moteur et technique du diesel'' et faire un description de ton montage.

A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

Message par lezard31820 »

mica a écrit :Merci Lézard de ton retour d'expérience.
Fait un réchauffeur à bobine immergé, j'en ai maintenant 3 sur 3 véhicules c'est très bien.
Il te faut combien de pression dans ton circuit carburant ?

Mica
Salut Mica,
Peux-tu m'en dire plus sur ton réchauffeur à bobine immergée. Mon réchauffeur électrique sert à fournir les 6 degres qui manquent en sortie du réchauffeur LDR et à réguler la température à 77.5 +-0.5 °C. Il est placé juste avant la P.I. (J'ai quand même un filtre de sécurité entre ce réchauffeur et la P.I.). La température de mon LDR plafonne autour de 72°C lorsque le moteur est chaud.

J'ai besoin d'une pompe de gavage qui fournisse un débit de 200L/H sous 2.6 bar. De telles pompes coutent de 350 à 500€ dans le commerce.
lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

Message par lezard31820 »

wolf505 a écrit :Salut

+1 Mica, fait un rechauffeur bobiné interne, tu ne crammera plus l'huile.
Je suis interresé par ta pompe, peut etre pourait tu ouvrir un topic sur ''Modifications moteur et technique du diesel'' et faire un description de ton montage.

A+
OK, je ferai un topic comme tu le demandes.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

lezard31820 a écrit :
mica a écrit :Merci Lézard de ton retour d'expérience.
Fait un réchauffeur à bobine immergé, j'en ai maintenant 3 sur 3 véhicules c'est très bien.
Il te faut combien de pression dans ton circuit carburant ?

Mica
Salut Mica,
Peux-tu m'en dire plus sur ton réchauffeur à bobine immergée. Mon réchauffeur électrique sert à fournir les 6 degres qui manquent en sortie du réchauffeur LDR et à réguler la température à 77.5 +-0.5 °C. Il est placé juste avant la P.I. (J'ai quand même un filtre de sécurité entre ce réchauffeur et la P.I.). La température de mon LDR plafonne autour de 72°C lorsque le moteur est chaud.

J'ai besoin d'une pompe de gavage qui fournisse un débit de 200L/H sous 2.6 bar. De telles pompes coutent de 350 à 500€ dans le commerce.
Salut Lézard,
L'idée du réchauffeur à bobine interne vient de Madguss :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7670
Je viens de faire mon 3ème et je l'ai monté sur mon C25.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 612#127612
mica a écrit :Voilà, le réchauffeur est terminé, je ne sais pas quand je le monterai car je ne suis pas là ce week-end et je travaille toute la semaine prochaine.
La photo n'est pas très bonne.
J'ai enlevé le vernis sur le bout du fil, puis fait passé le fil dans le trou puis soudé à l'étain.
Ensuite j'ai rentré le bout de cuivre dans la durite, il ne me manque plus qu'à mettre les colliers de serrage.

Image

Mica
Si tu veux on peut se téléphoner pour plus d'infos.

Mica
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Idem, tu peut me telephoner aussi(je n'es pas autant d'expérience que mica), il faut aider ceux qui on les C*** (et la bourse :oops: :oops: :lol: :lol: )de faire de la bicarb sur les moteur hdi et autres.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

aller, si tu veux, je te refile le miens (tu d'envois un coli affranchi a ton adresse et roule) démonté de la clio 20000km 100% RAS.
De toutes façon je crois que le future kit de la xsara 1.9D sera sans réchauffeur elec, et si je change d'avis j'en referais un.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

Message par lezard31820 »

wolf505 a écrit :Salut

+1 Mica, fait un rechauffeur bobiné interne, tu ne crammera plus l'huile.
Je suis interresé par ta pompe, peut etre pourait tu ouvrir un topic sur ''Modifications moteur et technique du diesel'' et faire un description de ton montage.

A+
J'ai ouvert un topic dans ''Modifications moteur et technique du diesel/kit et technique bi-carburation'' Le titre est -Fabriquer une pompe de gavage pour huile 200L/H 2.6 bar-

[Edit Mica]

http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight=
lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

Message par lezard31820 »

Salut Lézard a écrit : L'idée du réchauffeur à bobine interne vient de Madguss :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7670
Je viens de faire mon 3ème et je l'ai monté sur mon C25.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 612#127612
mica a écrit :Voilà, le réchauffeur est terminé, je ne sais pas quand je le monterai car je ne suis pas là ce week-end et je travaille toute la semaine prochaine.
La photo n'est pas très bonne.
J'ai enlevé le vernis sur le bout du fil, puis fait passé le fil dans le trou puis soudé à l'étain.
Ensuite j'ai rentré le bout de cuivre dans la durite, il ne me manque plus qu'à mettre les colliers de serrage.
Je trouve ce réchauffeur assez génial car très simple, certainement très efficace et facile à loger dans le moteur. Je vais vite le fabriquer.

J'ai démonté mon réchauffeur électrique et effectivement il est à l'origine de l'encrassement de mon filtre avant P.I. . Les embouts chauffants des bougies sont couverts d'huile brulée et l'intérieur du réchauffeur est bien encrassé aussi.

Il a fallu 10000 km pour avoir ce niveau d'encrassement. En conclusion les réchauffeurs fabriqués à partir de bougies de préchauffage qui touchent l'huile sont utilisables si l'on a un bon filtre avant la PI et si l'on prend la peine de les nettoyer tous les 8000 km environ.

Maintenant je vais essayer le réchauffeur à durite pour voir s'il a tous les avantages et en particulier s'il ne s'encrasse pas.

A+
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

lezard31820 a écrit : Maintenant je vais essayer le réchauffeur à durite pour voir s'il a tous les avantages et en particulier s'il ne s'encrasse pas.

A+
Ca ne s'encrasse pas le miens est comme neuf apres 20000KM a l'huile. Mais demande a ceux qui roullent plus que moi, je suis sur que ce type de rechauffeur est quasi inusable.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

wolf505 a écrit :je suis sur que ce type de rechauffeur est quasi inusable.
Je le pense aussi.

Le vernis sur le fil de cuivre est garanti jusqu'à 200°C.
On a de la marge.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

mica a écrit :
wolf505 a écrit :je suis sur que ce type de rechauffeur est quasi inusable.
Je le pense aussi.

Le vernis sur le fil de cuivre est garanti jusqu'à 200°C.
On a de la marge.

Mica
La pointe d'une bougie de préchauffage tient jusqu'a 1400°C...
Restons vigilants les amis :wink: Nous sommes obligés de briser l'integrité du vernis a l'endroit ou nous soudons et remarquz sur les autos qui se devernissent ca commence toujours d'un endroit ou il y a eut un impact ...

Il est vrai qu'a partir du moment ou ils ne surchauffent pas il n'y a pas de raisons pour qu'ils nous fassent des miséres...Deux conditions me semblent utiles....Circulation dans le rechauffeur en chauffe et abscence d'air...
Image
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Bah tu sais macro pour avoir un semblant du contact entre 2 spires, il faut deja quelles soit jointives (j'evite ca quand je bobine). En suite, il faut que le vernis soit mort sur les deux spires qui se touchent. Apres la tenu dans le temps du vernis :?: Mais a mon avis le fil chauffe beaucoup moins que dans un moteur.
Avec les mesures de d'intensité faite par macro ici, j'avais calculer que la temperature du fil est de 150°C en regime stabilisé avec une huile a 60°.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

mica a écrit :[
Le vernis sur le fil de cuivre est garanti jusqu'à 200°C.
On a de la marge.

Mica
Quand j'ai fait mon premier bobinée externe, j'ai voulu cramer (au petit chalumeau pour souder de l'etain) le verni au bout pour les connexions. Et bien pas moyen, celui ci n'a pas bronché, il a fallu que j'y alle au papier de verre...
lezard31820 a écrit : Pour plus de détails sur le kit voir mon site.
http://home.tele2.fr/tinkerer
Je suis aller faire un tour sur ton site, et j'aimerai bien avoir plus d'info sur ta pompe de remplissage en 12v...
Je suis à la recherche d'une pompe en 12v pour faire ma tournée des resto et pouvoir puiser dans leur bidon par le dessus, et je me demande si ton type de pompe ne pourrait pas convenir...
lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

Message par lezard31820 »

vincenzzo a écrit :
mica a écrit :[
Le vernis sur le fil de cuivre est garanti jusqu'à 200°C.
On a de la marge.

Mica
Quand j'ai fait mon premier bobinée externe, j'ai voulu cramer (au petit chalumeau pour souder de l'etain) le verni au bout pour les connexions. Et bien pas moyen, celui ci n'a pas bronché, il a fallu que j'y alle au papier de verre...
lezard31820 a écrit : Pour plus de détails sur le kit voir mon site.
http://www.tinkerer.fr/Bicarburation.htm
Je suis aller faire un tour sur ton site, et j'aimerai bien avoir plus d'info sur ta pompe de remplissage en 12v...
Je suis à la recherche d'une pompe en 12v pour faire ma tournée des resto et pouvoir puiser dans leur bidon par le dessus, et je me demande si ton type de pompe ne pourrait pas convenir...
Regarde sur DiscountNautique. Tu devrais trouver ton bonheur.
http://www.discount-nautic.com/detail.php?article=2999
Il y a 3 pompes 12V avec différents débits.
Pour fabriquer ma pompe il faut une vieille pompe de gavage Picasso HDI, un tour à métaux et quelques heures de travail.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »