Influence du diamètre des durites du circuit d'alimentation

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

LaHorde
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 1:50 pm

Influence du diamètre des durites du circuit d'alimentation

Message par LaHorde »

Bonjour,

J'aimerais savoir en quoi l'importance du diamètre des durites/raccords est important.

Sur ma voiture le circuit d'origine d'alimentation a un diamètre internieur de 10mm.

Est-ce problématique par exemple d'avoir sur un circuit d'alimentation (avec des durites de diamètre intérieur de 10mm) des portions où ce circuit passe en 8mm. Je pense par exemple aux electrovannes qui ont un diamètre intérieur très faible.

Est-ce possible par exemple d'imaginer un circuit en 10mm jusqu'au réchauffer, puis passant en 8mm du réchauffeur à l'électrovanne d'entrée puis qui passe en 10mm à la sortie de cette electrovanne (pour s'adapter à l'entrée de PI qui est en 10mm?

Merci pour vos infos
a+
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

du Ø10 mm int d'origine? :shock: :shock: :shock:
C'est pas une 205 ça!
Ca doit déjà être du moteur gourmand...
En tous cas, si c'est en Ø10 d'origine, évites de passer en dessous de Ø10 dans ton circuit carburant.
Dans les zones ou l'huile est froide, il faut doubler la section pour être tranquille, donc X1.4 pour le diamètre...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
LaHorde
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 1:50 pm

BX

Message par LaHorde »

Et non ma voiture est une BX!

Concernant cette phrase "En tous cas, si c'est en Ø10 d'origine, évites de passer en dessous de Ø10 dans ton circuit carburant. "

Ok mais dans un circuit équipé d'une pompe de prégavage, les pertes de charges dues aux rétrecissements et autres sont compensées par cette pompe?

Si je mets mon circuit en 10mm jusqu'au réchauffeur (la facet serait après le réchauffeur) puis du 8mm et enfin du 10mm à l'entrée de la PI est-ce que ça va poser problème???
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

Message par pat_sorrel »

salut à toi
en principe la facet refoule beaucoup plus qu'elle n'aspire: donc à placer juste au dessous du reservoir pour envoyer l'huile dans le circuit (attention à la surpression éventuelle si tu boucles ton circuit: à prévoir un shunt de retour vers le reservoir)
va voir sur le forum il y a tout expliqué de partout.
pat, nouveau comme toi
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
LaHorde
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 1:50 pm

Facet

Message par LaHorde »

Salut Pat,

Je suis d'accord avec "donc à placer juste au dessous du reservoir pour envoyer l'huile dans le circuit"

mais le souci c'est que je compte utiliser mon réservoir principal donc la facet je n'ai pas trop le choix... elle va se situer dans le compartiment moteur et bien au dessus du réservoir!

Au pire je pourrais la mettre juste à la sortie du réservoir dans l'habitacle.

Le tout est de savoir si l'efficacité d'une facet est vraiment pourrie lorsque celle-ci est en hauteur.

a+
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Sur mon camion je l'ai mise au desoous de la caisse au niveau du reservoir ca pousse d'enfer..
Image
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

Message par pat_sorrel »

moi aussi j'utilise mon reservoir principal pour l'huile et je mets ma facet juste à coté du reservoir (les tuyaux d'alim et de retour sont sous la caisse).
je vois pas en quoi ca gène, sauf si tu veux faire passer tes tuyaux par l'interieur de la caisse, mais la bonjour les odeurs, et en cas de fuite :oops: :oops: :oops: :twisted:
pat
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
LaHorde
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 1:50 pm

Facet

Message par LaHorde »

En fait le problème est assez simple, ma facet est assez balaise (posiflow en plastic)

Si je la fixe sous la caisse ca va être tendu. En effet les sorties dans la pampa et autres champs vont vite l'arracher!

Je vais étudier la faisabilité de la chose car il faut que ça pousse si je mets de la petite durite!
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Re: BX

Message par skyfish »

LaHorde a écrit : Ok mais dans un circuit équipé d'une pompe de prégavage, les pertes de charges dues aux rétrecissements et autres sont compensées par cette pompe?

Si je mets mon circuit en 10mm jusqu'au réchauffeur (la facet serait après le réchauffeur) puis du 8mm et enfin du 10mm à l'entrée de la PI est-ce que ça va poser problème???
dans les rétrécissements (appelé "col" en mécanique des fluides) on assiste généralement à une accélération du flux pour compenser la diminution de section, c'est tout
donc à priori pas de pb pour ton montage, d'autant que le rétrécissement sera avec de l'huile fluide
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Re: Facet

Message par BIOnergyMAN43 »

LaHorde a écrit :En fait le problème est assez simple, ma facet est assez balaise (posiflow en plastic)

Si je la fixe sous la caisse ca va être tendu. En effet les sorties dans la pampa et autres champs vont vite l'arracher!

Je vais étudier la faisabilité de la chose car il faut que ça pousse si je mets de la petite durite!
Je fais 30 000 bornes par an dans la campagne, ce matin en revenant du boulot je me suis coincé 2 fois de suite dans des congères de 60 cm de haut, les roues à 20 cm du macadam !!! (heureusement j'avais la pelle).
Donc pour pas niaquer ma facet, elle est sous le coffre juste à côté de la roue de secours, beaucoup plus accessible et plus protégée.
Seul bémol, 1 mètre de plus de durite; mais elle débite quand même 1,1 litre /minutes. (largement suffisant à mon avis).
Salut.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: BX

Message par joumpy »

skyfish a écrit :dans les rétrécissements (appelé "col" en mécanique des fluides) on assiste généralement à une accélération du flux pour compenser la diminution de section, c'est tout
donc à priori pas de pb pour ton montage, d'autant que le rétrécissement sera avec de l'huile fluide
Sauf que la mécanique des fluides va un peu plus loin...
Elle dit aussi que les pertes de charges sont proportionnelles à la vitesse d'écoulement! Le diamètre (plus exactement la section de passage) a donc une importance crois-moi... Au passage, la longueur et les coudes brutaux aussi.

On met une pompe de gavage pour assurer l'alimentation de la PI. Cette pompe de gavage ne doit pas être trop puissante pour ne pas perturber le fonctionnement interne de la PI en été et suffisamment puissante pour que le débit nécessaire à la PI sous forte charge moteur soit assuré en hiver.
Les Facet aspirent très peu, c'est marqué dans la notice: pas plus de 30 cms entre le niveau mini de carburant et la pompe. Par contre, elles poussent bien: dans les 0.6 bars si l'aspiration n'est pas bridée. D'autres pompes auront des caractéristiques différentes...

La PI a elle aussi une certaine capacité d'aspiration. Il faut se débrouiller pour que l'aspiration de la PI + la poussée de la Facet équilibre l'ensemble de tes pertes de charge au débit maxi. On fait ça par tatonnement.
Si tu ne peux plus dépasser 120 km/h sur le plat et que tu te traînes en montée, surtout l'hiver, tu sauras que tes diamètres sont trop petits.
Si ton moteur yoyote à chaud au ralenti l'été, tu sauras que ta pompe de gavage pousse trop fort.
Ca ne peut pas arriver pour une PI Bosch et une Facet puisque la Facet ne pousse qu'à 0.6 bars et que la PI Bosch fonctionne à 1 bar...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

+1 avec Joumpy..Gros toyos et cintrages a grand rayon...Et la risso arrive meme a passer sous formes de crotiches..
Image
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Ouais bien beau tout ça, mais cintrage large je veux bien, sauf que quand on plie une durit elle a tendance à se "couder" net... Comment sont elles préformées sur les voitures ? à chaud ?
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Elles sont moulées a chaud...Perso pour mes arrivée et retour d'HV j'utilise du PER (tuyau plastique de plomberie 1€ le metre chez la reine merline ) pour le cintrer tu insers un ressort dedans tu chauffes au décpeur thermique tu cintre et tu refroidis avec un chiffon trempé d'eau froide...Ou du tube rylsan pneumatique(plus pro mais plus cher par contre raccords encliqutables)...Les durites souples ne me servent qu'au endroits ou il y a une vibration ou un mouvement a amortir...
Image
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Merci je note pour la voiture suivante, lorsque la 3006 aura huilé 200 000 km, donc disons dans 6 ans au plus...

Macro MP.
Modifié en dernier par BIOnergyMAN43 le jeu. déc. 20, 2007 11:52 am, modifié 1 fois.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Tuyaux pneumatiques et raccords rapides, c'est ce que j'ai mis dans la 205 (en diamètre 6 interne dans ma boucle, 8 dans la ligne réservoir-boucle...) avec raccords rapides. Pour info ces raccords tiennent grâce à la pression de l'air ; avec de l'huile en dépression, les tuyaux ont une fâcheuse tendance à vouloir se barrer... J'ai tout calé et pour le moment plus emmerdé.
Sinon avec ça je me prends sur un mini-filtre à essence, emmanché à force (légèrement chauffé le premier coup) l'étanchéité est nickel, ça permet de changer le filtre en moins d'une minute sans en mettre une goutte à côté ;)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

Bonjour,

Pour info, toutes mes installations sont en 10 mm sauf au niveau de la Pompe de gavage. Je monte des adaptateurs en aluminim 8 / 10 mm usinés pour ne pas avoir de fuite ou de bricolage " foireux " ! Tout le reste est en 10 mm.

Après il faut trouver une juste mesure entre des rayons de courbures raisonnables et de trop fortes longueurs. Tout dépend de la compacité dans du compartiment moteur !

Sachez qu'il vaut mieux faire une boucle ( type logo rouge " soutien contre le sida " ) qu'un coude brusque !

Attention également aux débattements moteurs ( Amplitude de 50 mm ( + 25 / - 25 mm )), aux frottements mécaniques, et aux vibrations ! Attention également aux sources chaudes rayonnantes !
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Pinpin a écrit :Bonjour,

Pour info, toutes mes installations sont en 10 mm sauf au niveau de la Pompe de gavage. Je monte des adaptateurs en aluminim 8 / 10 mm usinés pour ne pas avoir de fuite ou de bricolage " foireux " ! Tout le reste est en 10 mm.

Après il faut trouver une juste mesure entre des rayons de courbures raisonnables et de trop fortes longueurs. Tout dépend de la compacité dans du compartiment moteur !

Sachez qu'il vaut mieux faire une boucle ( type logo rouge " soutien contre le sida " ) qu'un coude brusque !

Attention également aux débattements moteurs ( Amplitude de 50 mm ( + 25 / - 25 mm )), aux frottements mécaniques, et aux vibrations ! Attention également aux sources chaudes rayonnantes !
Oui j'ai pensé à tout ça, mais je pense qu'il y aura des choses qui taperont de ci de la dans les grosses vibrations mais j'avais pas le choix...
J'ai fait des grandes courbes plutot que des coudes.

Y'a quoi comme sources de chaleur rayonnantes dans un moteur ?
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

echappement,turbo...Aprés le reste ca depasse rarement les 90°...
Image
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Tout mon barda (filtre, EVs) est à 12 cm derrière le radiateur... ca sera jamais froid !

Mais rien autour de l'échappement.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »