Le moteur ELSBETT
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Re: Le moteur ELSBETT
as tu pensé a la ppe a vide pour l assistance freinage?
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
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Re: Le moteur ELSBETT
Salut macro
Bonne trouvaille sur les brevets Elsbett, le systéme est plutôt exotique.
Ce systéme de purge ultra rapide des injecteurs permet de s'affranchir de la commande de purge manuelle avant arret du moteur.
A chaque arret du moteur, les injecteurs sont automatiquement purgés, assez bluffant ...
Les retours injecteurs sont reinjectés directement au sein de l'injecteur via un clapet anti retour.
Pour land, pas de bougies de préchauffe sur le moteur. pour mes retours en HP, je m'en occupe (as tu lu le retour d'ex du hollandais ?).
Pour ecoopérat, la pompe a vide est sur l'alternateur comme certains diesels Jap.
Bonne trouvaille sur les brevets Elsbett, le systéme est plutôt exotique.
Ce systéme de purge ultra rapide des injecteurs permet de s'affranchir de la commande de purge manuelle avant arret du moteur.
A chaque arret du moteur, les injecteurs sont automatiquement purgés, assez bluffant ...
Les retours injecteurs sont reinjectés directement au sein de l'injecteur via un clapet anti retour.
Pour land, pas de bougies de préchauffe sur le moteur. pour mes retours en HP, je m'en occupe (as tu lu le retour d'ex du hollandais ?).
Pour ecoopérat, la pompe a vide est sur l'alternateur comme certains diesels Jap.
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Re: Le moteur ELSBETT
Vraiment sioux le brevet d'Elsbett, des solutions comme je les aime
:thumbleft:injection de l'HV carburant sans passer par la PI, laquelle baigne dans le GO : une PI classique fonctionnant dans les clous (température, lubrification)
c'est quand même la PI qui injecte, en utilisant le GO des tubulures comme un piston. Le temps mort (hors injection), à pression faible est mis à profit pour entrer la juste quantité d'HV dans l'injecteur, grâce à un injecteur spécial
:thumbleft:sacrément moins de matos à réchauffer,
plus de retard, ni (gros) volume à purger
une seule électrovanne nécessaire (plus de schéma plomberie compliqué)
juste en contrepartie
des injecteurs spéciaux à double entrée.
une pompe d'alimentation supplémentaire en HV
:thumbleft:injection de l'HV carburant sans passer par la PI, laquelle baigne dans le GO : une PI classique fonctionnant dans les clous (température, lubrification)
c'est quand même la PI qui injecte, en utilisant le GO des tubulures comme un piston. Le temps mort (hors injection), à pression faible est mis à profit pour entrer la juste quantité d'HV dans l'injecteur, grâce à un injecteur spécial
:thumbleft:sacrément moins de matos à réchauffer,
plus de retard, ni (gros) volume à purger
une seule électrovanne nécessaire (plus de schéma plomberie compliqué)
juste en contrepartie
des injecteurs spéciaux à double entrée.
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Citroën AX 1.5D passée en Bosch & bicarburée HVR
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Re: Le moteur ELSBETT
Bonjour lorenzom,
Tu as compris le fonctionnement mécanique du systéme mais tu inverse les carburants, il est bien spécifié que le 1 er carburant (par défaut) est l'huile végétale (présent dans les pompes unitaires) et que le 2 éme carburant, injecté momentanément par les entrées spéciales sur les injecteurs est un carburant de rincage, le gasoil.
Alors Macro, a tu avancé sur le projet ?
Tu as compris le fonctionnement mécanique du systéme mais tu inverse les carburants, il est bien spécifié que le 1 er carburant (par défaut) est l'huile végétale (présent dans les pompes unitaires) et que le 2 éme carburant, injecté momentanément par les entrées spéciales sur les injecteurs est un carburant de rincage, le gasoil.
Alors Macro, a tu avancé sur le projet ?
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Re: Le moteur ELSBETT
Oleo, tu as parfaitement raison, j'avais lu un peu vite.
Mais du coup, deux avantages que j'avais vu n'existent plus:
- ce n'est pas une PI "normale" qui baigne dans le GO
- il faut la réchauffer, d'où délai supplémentaire avant de passer à l'HV
Je me demande alors pourquoi Elsbett a choisi cela
il aurait pu (à mon avis) utiliser une PI classique (économie en conception, pièces standard), et peut être gagner un peu sur la conso GO avant d'arriver en température.
Mais bon, il aura certainement gambergé pas mal sur son invention, et il doit y avoir une raison
Mais du coup, deux avantages que j'avais vu n'existent plus:
- ce n'est pas une PI "normale" qui baigne dans le GO
- il faut la réchauffer, d'où délai supplémentaire avant de passer à l'HV
Je me demande alors pourquoi Elsbett a choisi cela
il aurait pu (à mon avis) utiliser une PI classique (économie en conception, pièces standard), et peut être gagner un peu sur la conso GO avant d'arriver en température.
Mais bon, il aura certainement gambergé pas mal sur son invention, et il doit y avoir une raison
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Re: Le moteur ELSBETT
Effectivement ELSBETT a du pas mal cogiter.
Son moteur est équipé de pompes unitaires pour générer la pression d'injection, on les vois sur la derniére photo de macro (elles ressemblent a un injecteur qui serait dirigé vers le haut moteur)
Il y a assez peu de volume a réchauffer et trés peu de tuyauterie.
Ces pompes unitaires sont intégrées a la culasse elles sont donc réchauffées on ne peut plus rapidement (sans assistance électrique) lors du démarrage du moteur.
Le choix de pompes unitaires est également plutot judicieux en terme de tenue mécanique, avec une pompe rotative, la lubrification est assurée par le carburant d'où de nombreux pb (en HP aussi) lors de l'utilisation d'un carburant pas assez "propre" ou trop chaud.
Avec des pompes unitaires, les galets qui manoeuvrent les pistons qui générent la pression sont lubrifiés par l'huile moteur, ce qui est nettement plus "mécanique"
Une pompe en ligne présente les mêmes avantages de tenue mécanique mais aurait demandé plus de temps a être réchauffée car elle est externe au moteur.
L'utilisation d'injecteurs pompes aurait ici été trés compliquée en raison du positionnement excentré de l'injecteur par rapport a la chambre de combustion, et ils compliquent beaucoup le démontage de l'injecteur, alors qu'il est ici relativement aisé.
Le choix de pompes unitaires intégrées a la culasse (au plus prés de la chaleur) me semble donc être le meilleur choix possible.
Son moteur est équipé de pompes unitaires pour générer la pression d'injection, on les vois sur la derniére photo de macro (elles ressemblent a un injecteur qui serait dirigé vers le haut moteur)
Il y a assez peu de volume a réchauffer et trés peu de tuyauterie.
Ces pompes unitaires sont intégrées a la culasse elles sont donc réchauffées on ne peut plus rapidement (sans assistance électrique) lors du démarrage du moteur.
Le choix de pompes unitaires est également plutot judicieux en terme de tenue mécanique, avec une pompe rotative, la lubrification est assurée par le carburant d'où de nombreux pb (en HP aussi) lors de l'utilisation d'un carburant pas assez "propre" ou trop chaud.
Avec des pompes unitaires, les galets qui manoeuvrent les pistons qui générent la pression sont lubrifiés par l'huile moteur, ce qui est nettement plus "mécanique"
Une pompe en ligne présente les mêmes avantages de tenue mécanique mais aurait demandé plus de temps a être réchauffée car elle est externe au moteur.
L'utilisation d'injecteurs pompes aurait ici été trés compliquée en raison du positionnement excentré de l'injecteur par rapport a la chambre de combustion, et ils compliquent beaucoup le démontage de l'injecteur, alors qu'il est ici relativement aisé.
Le choix de pompes unitaires intégrées a la culasse (au plus prés de la chaleur) me semble donc être le meilleur choix possible.
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Re: Le moteur ELSBETT
Vraiment intéressantes, ces infos techniques qui ne sont pas vraiment faciles à trouver (en tout cas pas vues sur le net, bien que je n'aie pas été chercher dans les brevets). On voit que t'as potassé le sujet
Peut-être un jour sera-t-on contraint à utiliser ce genre de moteurs, même si je crains que ce soit difficile avec les réglementations actuelles en matière d'émissions
Peut-être un jour sera-t-on contraint à utiliser ce genre de moteurs, même si je crains que ce soit difficile avec les réglementations actuelles en matière d'émissions
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- Macromalhuile37
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Re: Le moteur ELSBETT
Le projet n'a pas avancé...Le printemps a Macromaville est toujours une periode compliquée avec les seance de,taille, tonte, debrousaillage et autres joies des grands propriétaires terriens...
De plus je ne trouve pas de mere porteuse pour le bébé...Mais je suis peut etre trop exigeant...
Je cherche une golf 2 ou 3 turbo D complete avec moteur hs en bon etat de carrosserie,pas de bosse ,peinture propre avec les papiers en regle(pas 36 changement de CG...)
De plus je ne trouve pas de mere porteuse pour le bébé...Mais je suis peut etre trop exigeant...
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- yanou
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Re: Le moteur ELSBETT
oula t'en demandes beaucoup
- Macromalhuile37
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Re: Le moteur ELSBETT
D'un autre coté je suis pret à payer 6 a 700€ une caisse en bon etat...plutot que 150 une rougne cabossée ...Et surtout je veux une bagnole avec les papiers en regle...¨Pas envie de me retrouver avec une pampine completement pourrie d'amendes impayées plus immatriculable...
- yanou
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Re: Le moteur ELSBETT
un bon voisin a vendu sa Jetta 1.6TD avec 350000 kms, pompe 1.9TD et embrayage neuf en tres bon etat avec le moteur en pleine santé pour 700€ CT OK... je l'aurais su avant je te l'aurais dit
elle etait grise avec une portiere legerement plus foncee... un mec de paname est venue la chercher.
pour te consoler j'ai encore de la melasse et meme de la palme melassée top qualité (comparé aux horreurs que j'ai pu te lacher) a te donner
elle etait grise avec une portiere legerement plus foncee... un mec de paname est venue la chercher.
pour te consoler j'ai encore de la melasse et meme de la palme melassée top qualité (comparé aux horreurs que j'ai pu te lacher) a te donner
- Macromalhuile37
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Re: Le moteur ELSBETT
J'suis pas préssé et Minimacro n'est pas des plus coopératif actuellement, j'diraiis meme qu'il a l'cul qui sent la godasse...Il attendra ce bondiou de trouducu...
- yanou
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Re: Le moteur ELSBETT
il reluque la nouvelle passat
- jonathanv8
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Re: Le moteur ELSBETT
On voit bien un discourt de papa mécontentMacromalhuile37 a écrit :J'suis pas préssé et Minimacro n'est pas des plus coopératif actuellement, j'diraiis meme qu'il a l'cul qui sent la godasse...Il attendra ce bondiou de trouducu...
- morris
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Re: Le moteur ELSBETT
Salut!Patounet a écrit :Je pense que cela ne devrait pas poser trop de soucis, car la marque (ou le site je sais pas trop) a été repris par un autre sbire avec un autre nom.yanou a écrit :reste a savoir si on peut trouver des pieces essentielles, tel des bougies ou un joint de culasse
Faut que je remette la main la dessus, et je vous dis ça.
Par contre, quand on voit le prix des injos spécial HVB que le gars refourgue, ca fait froid dans le dos.
A titre d'exemple pour ma bavaroise je crois que c'était dans les 60 roros......LA PIECE!!!!!!
J'ai carrément mis ça aux oubliettes.
Tu veux surement parler de ANC Greasenergy, la boutique en ligne de ELSBETT.
C'est ce que j'en ai déduis puisque http://www.elsbett.info renvoit chez http://www.anc.me/ dorénavant.
Leur boutique : http://www.greasenergy-shop.com/epages/ ... rsatzteile
(http://www.elsbett.com/gb/online-shop.html ne fonctionne plus.)
Ils vendent uniquement des pièces détachées ou kit.(au passage vous remarquerez la reprog d'ECU pour 350€!)Pas sûr qu'ils aient des pièces pour le 1.5l de Macro.
@Macro : voici le n° de mobile chinois de Gunter ELSBETT demande lui ce qu'il lui reste en stock
Classe sur un stand dans le salon en attendant la Golf!!!
http://www.elsbett.com/fileadmin/elsbet ... istory.pdf
06 September 1994: Presently a few hundred cars are running with Elsbett engines in Bavaria. et maintenant il en resterai 8 selon le doc que tu as posté ici. Ouah collector ton moulin mets le sous vitrine.
The emission of NOx is 10% higher per unit of emission for an Elsbett engine compared to that of a normal diesel engine; but because the efficiency is higher, the total emission for a given energy production is lower. Consequently, the Elsbett engine turns out to be better also as regards NOx emissions. pouet
Citroën Berlingo 97 600kg 1.9d DW8 Bosch Mercedes MB100 ph1 2.4d OM616963 Bosch Peugeot 106 ph2 Colorline 2000 1.5d TUD5 BoschPeugeot 806 ph2 Eden Park 2.1td XUD11BTE Boschisé
- morris
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Re: Le moteur ELSBETT
Citroën Berlingo 97 600kg 1.9d DW8 Bosch Mercedes MB100 ph1 2.4d OM616963 Bosch Peugeot 106 ph2 Colorline 2000 1.5d TUD5 BoschPeugeot 806 ph2 Eden Park 2.1td XUD11BTE Boschisé
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Re: Le moteur ELSBETT
Salut morris,
Merci pour ces photos (inédites pour moi), tu as l'air d'être un fin limier sur le net ...
J'aime bien la derniére, avec la grosse surprise lorsque l'on ote le cache culbuteur.
On distingue a droite un régulateur a masselottes qui doit avoir le même role que sur pompe distributrice rotative.
Sur le cache culbuteur sont montés une commande a depression (peut être pour l'arret du moteur) et un gros solénoide (peut être pour le démarrage a froid).
Un controle des injecteurs (vu qu'il ont quelques fuites) de ton moteur pourrait peut-etre être envisagé Macro. On aurait une idée de la pression d'injection. Peut etre que des pros pourrait être intéressés (Liron par ex), a mon avis les 2 clapets anti retour intégrés dans l'injecteur méritent d'être inspectés (état du siége).
Merci pour ces photos (inédites pour moi), tu as l'air d'être un fin limier sur le net ...
J'aime bien la derniére, avec la grosse surprise lorsque l'on ote le cache culbuteur.
On distingue a droite un régulateur a masselottes qui doit avoir le même role que sur pompe distributrice rotative.
Sur le cache culbuteur sont montés une commande a depression (peut être pour l'arret du moteur) et un gros solénoide (peut être pour le démarrage a froid).
Un controle des injecteurs (vu qu'il ont quelques fuites) de ton moteur pourrait peut-etre être envisagé Macro. On aurait une idée de la pression d'injection. Peut etre que des pros pourrait être intéressés (Liron par ex), a mon avis les 2 clapets anti retour intégrés dans l'injecteur méritent d'être inspectés (état du siége).
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Re: Le moteur ELSBETT
Curieux sur la première photo , on dirait une mousse isolante contre la face avant , ce moulin est bien refroidi par eau ?
- grandbetta
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- morris
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- Localisation : 45- entre les patates et betteraves
Re: Le moteur ELSBETT
Salut les gars,
merci OLEOtechnic,je dors peu alors je m'instruis. Tu vois il est 2h et je matte les brevets Elsbett!
@Land: refroidi à l'huile!
les brevets ELSBETT
Culasse refroidie a l'huile
en version autre que français c'est plus complet : ici qq info sur les injos(demande du brevet où figure des réf. des buses, Macro tu nous a mis l'octroi du brevet si ça peux t'aider) et là aussi
merci OLEOtechnic,je dors peu alors je m'instruis. Tu vois il est 2h et je matte les brevets Elsbett!
@Land: refroidi à l'huile!
les brevets ELSBETT
Culasse refroidie a l'huile
en version autre que français c'est plus complet : ici qq info sur les injos(demande du brevet où figure des réf. des buses, Macro tu nous a mis l'octroi du brevet si ça peux t'aider) et là aussi
Citroën Berlingo 97 600kg 1.9d DW8 Bosch Mercedes MB100 ph1 2.4d OM616963 Bosch Peugeot 106 ph2 Colorline 2000 1.5d TUD5 BoschPeugeot 806 ph2 Eden Park 2.1td XUD11BTE Boschisé