[MàJ sept 2020] Citroen Berlingo 1.9 D DW8 2013 au Sénégal

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Message par jonathanv8 »

Faudrait demander a Gaston13, il connaît très bien ces vieilles reliques :o :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Message par Macromalhuile37 »

pas besoin de deranger Gaston...Il faut les tuyaux HP...Ou ...arriver a cintrer ceux de la lucas de quasiment 1/4 de tour pour les monter sur la bosch...
Image
Avatar du membre
remol
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. mai 29, 2018 11:42 pm

Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Message par remol »

Je ne vais pas me compliquer la tâche, je vais me procurer des tuyaux HP et des injecteurs. C'est toujours bien d'en avoir en plus, au cas où, si un jour j'arrête l'huile je pourrai toujours remonter ma lucas et son matos qui va avec.
Avatar du membre
remol
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. mai 29, 2018 11:42 pm

Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Message par remol »

Salut les gars, un avis sur cette pompe ? L'autre vendeur ne répond plus.
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1807315552.htm

Il y a écrit XUD sur la référence, est-elle bien adaptée à la DW8 finalement ? Après le DW8 n'est qu'une évolution du XUD...

Merci à vous !
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Message par Tibo1987 »

Ça a l air impec. D après ce qui se dit une pompe de xud peut s adapter sur dw8 une histoire de poulie qui est un peu décalée mais pas pire. La tu as le support et la poulie c top.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
remol
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. mai 29, 2018 11:42 pm

Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Message par remol »

Ouais, surtout que le gars dit que c'est une pompe de DW8. Dès que j'arrive à lui parler j'élucide ce point.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Message par Macromalhuile37 »

Le DW8 est un moteur XUD...

On donne les 3 dernier chiffre pour annoncer le niveau d'avancement dans la production...

Par exemple le moteur de ma zx etait un XUD9 TE D8A
Image
Avatar du membre
remol
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. mai 29, 2018 11:42 pm

Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Message par remol »

Bonsoir à tous,

Ca y est j'ai acheté l'ensemble pompe à injection bosch DW8 + 4 injos + tuyaux HP pour 160€. :occasion2:
En attendant la pièce, il est temps de passer à l'étude du système monocarb ou bicarb !
17°C étant ma température mini au moment le plus froid de l'année, j'hésite encore à investir dans un système bicarb qui certes serait le top, mais fait augmenter la facture de l'investissement initial.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Message par Macromalhuile37 »

Si tu trouves quelqu'un pour te surtarrer les injecteurs a +30% de l'origine et que tu peux avoir de l'huile de bonne qualité...Pourquoi te mettre dans les frais ...Penses quand meme a installer un rechauffeur et une pompe de gavage et ca devrait le faire avec un leger pourcentage de gazole ou de kerosene ...
Image
Avatar du membre
remol
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. mai 29, 2018 11:42 pm

Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Message par remol »

Macromalhuile37 a écrit :Si tu trouves quelqu'un pour te surtarrer les injecteurs a +30% de l'origine et que tu peux avoir de l'huile de bonne qualité...Pourquoi te mettre dans les frais ...Penses quand meme a installer un rechauffeur et une pompe de gavage et ca devrait le faire avec un leger pourcentage de gazole ou de kerosene ...
Merci pour ta proposition ! Effectivement on va essayer de limiter les frais ;) Mais garder une bonne fiabilité car c'est un véhicule qui va rouler.
Macromalhuile37 a écrit :avec un leger pourcentage de gazole ou de kerosene ...
80-20 par exemple ? Après le diesel ici est de mauvaise qualité. Déjà à la pompe, tu le vois il est brun-jaunâtre. Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'en rajouter au final...
Avatar du membre
remol
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. mai 29, 2018 11:42 pm

Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Message par remol »

Macromalhuile37 a écrit :Si tu trouves quelqu'un pour te surtarrer les injecteurs a +30% de l'origine et que tu peux avoir de l'huile de bonne qualité...Pourquoi te mettre dans les frais ...Penses quand meme a installer un rechauffeur et une pompe de gavage et ca devrait le faire avec un leger pourcentage de gazole ou de kerosene ...
Bonjour @Macromalhuile, je reprends ta réflexion en rajoutant un élément : le berlingo va faire beaucoup de ville, trajets courts à moyens. Est-ce vraiment judicieux de faire une bicarb, vu le temps de chauffe et de purge que cela demande à chaque fois..?

Le seul point faible de la monocarb, c'est que si ya panne, t'es à pied...

Ou sinon, autre solution, je reste en monocarburation avec un pourcentage de gazole très conservateur..? Genre 50/50. Avec une bosch en DW8, ça devrait être plutôt safe non ?

Bonne journée,

remol
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Message par papiroya »

Du 50/50 avec une bosch au sénégal, c'est plus que safe, c'est de la rigolade :D .
Avatar du membre
remol
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. mai 29, 2018 11:42 pm

Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Message par remol »

Je crois que je vais partir sur de la monocarb avec réchauffeur et pompe de gavage, avec des pourcentages conservateurs. 50/50 puis on poussera un peu si tout se passe bien.
Le surtarage des injos serait le top, mais il faut voir si je trouve quelqu'un qui a le matos ici. En réalité les injecteurs n'ont pas encore quitté la France (achetés sur leboncoin), est-ce que ça ne vaut pas la peine que je fasse faire ça en France ? Par contre le moteur bien sûr est au Sénégal, est-ce que lors du surtarage des tests sur moteur sont à réaliser derrière pour calibrer l'intervention ? Auquel cas je serais obligé de trouver quelqu'un qui gère ça ici...

Côté filtre à gasoil, je m'apprête à me constituer une petite réserve. J'ai vu que les filtres papier sont à proscrire...Des conseils pour des adaptations de filtres au top pour l'huile ?

Bonne journée à vous
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Message par Tibo1987 »

Sait on seulement si la faiblesse d arbre constaté sur les Lucas anciennes s est poursuivie avec les dernières lucas ? Je sais pour ma part que sur les EPIC sont plus solides. Tu ne veux pas faire l essai avec ta Lucas ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
remol
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. mai 29, 2018 11:42 pm

Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Message par remol »

J'ai prévu de garder le kit lucas (pompe, tuyaux et injos) de côté, en cas de mésaventure avec ma première expérience huileuse, pour avoir une solution de secours à portée de main ;)
Avatar du membre
remol
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. mai 29, 2018 11:42 pm

Re: Meilleur compromis pour rhuiler au Sénégal?

Message par remol »

Macromalhuile37 a écrit :en tous cas..Il a un debimetre....
Quelles sont les implications en oliofriture ? Il va être perturbé et va modifier les paramètres de combustion ? Au pire je débranche, non ?
Avatar du membre
remol
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. mai 29, 2018 11:42 pm

Re: [EDIT] Citroen Berlingo 1.9 D DW8 2013 au Sénégal

Message par remol »

Bonjour à tous ! Petite mise à jour sur le projet (tirée de l'édit de mon premier post, pour y voir plus clair). On part sur ça :

1. Boschisation
2. Monocarb à 70-30 ou 80-20. Les raisons : 17°C de T° mini, Bosch, courts trajets, faible investissement initial.
3. Modifs prévues :
- Boschisation. Je garde la Lucas en stock en cas de désoléification du berlingo
- Pose d'un porte filtre à gasoil rond en lieu et place de l'ovale, dépucelage du PF rond, et pose de l'embase alu (qui contient le labyrinthe) adaptée au nouveau porte filtre. Je garde le PF ovale en réserve en cas de désoléification du berlingo
- Virer la pompette d'amorçage du gasoil, pose d'une poire d'amorçage sur la durite
- Pose d'un préfiltre à gasoil
- Condamnation vanne EGR

La première étape était le démontage du porte filtre que je veux changer pour un rond, pour checker avec un membre du forum que je remercie vivement, si les circuits du labyrinthe étaient compatibles entre le rond et l'ovale.

Le mien :
Image
Image

Le rond qui m'intéresse :
Image

Et c'est non : pas compatible. Donc direction casse pour chercher l'embase alu qui va bien, à assortir au porte filtre rond. Affaire à suivre.
Modifié en dernier par remol le dim. sept. 06, 2020 8:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: [MàJ sept 2020] Citroen Berlingo 1.9 D DW8 2013 au Sénég

Message par morris »

Un DW8 monté d'origine dans un véhicule de 2013, c'est un scandale!!
J'en ai appris une bonne là !
... condamnation de la pompette...non elle dégage tu veux dire, elle fait parti du pf.
Je précise que tu souhaites conserver ce pf et en modifier/ faire modifier un autre pour retour a l'origine si besoin.
Avatar du membre
remol
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. mai 29, 2018 11:42 pm

Re: [MàJ sept 2020] Citroen Berlingo 1.9 D DW8 2013 au Sénég

Message par remol »

morris a écrit :Un DW8 monté d'origine dans un véhicule de 2013, c'est un scandale!!
J'en ai appris une bonne là !
... condamnation de la pompette...non elle dégage tu veux dire, elle fait parti du pf.
Je précise que tu souhaites conserver ce pf et en modifier/ faire modifier un autre pour retour a l'origine si besoin.
Merci pour la précision oui!

2013 ? Ca existe encore en neuf en 2020, au maghreb et en Afrique de l'Ouest http://www.alger-auto.com/prix-citroen- ... -71ch-0233
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: [MàJ sept 2020] Citroen Berlingo 1.9 D DW8 2013 au Sénég

Message par morris »

Super, tous les nouveaux qui s'inscrivent ici avec leur caisse de dernière génération, ont leur donnera le lien :o
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »