monocarburation pour C15D (1989)

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

sur le bon coin une personne est intéressée par la pompe que je vends, pour remplacer celle sur sa 205 1.7. Mais la sienne est une VE 171-2, la mienne une VE 171-3...Je crois que la différence est au niveau de la poulie, donc ma 171-3 étant vendu avec sa poulie, çà devrait être bon.

Mais ce n'est peut-être pas la seule différence, quelqu'un en saurait plus? Une 171-3 est elle compatible en remplacement d'une 171-2?

Merci
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

ai fait retarer mes injecteurs à 155 (d'origine 130, sans doute moins après 175000km). J'ai suggéré au diéséliste de vérifier, régler l'avance/retard à l'injection, mais il me dit que c'est inutile, retarer ne joue pas sur le moment d'injection. Je n'ai rien dit, c'est lui le diéséliste...mais j'étais très étonné qd même...
Sauf que, la voiture manque de pêche, et a un bruit très très doux...trop doux à mes oreilles. Je voulais toucher au ralenti, mais je vais d'abord titiller la pompe sur son axe pour voir.

Question: pour régler l'avance, je dévisse mes écrous et je démarre, ou je démarre puis je dévisse mes écrous? Ou peu importe?
Le réglage, c'est plus pratique moteur tournant, çà ne craint rien?

merci!
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par papiroya »

Si ça joue, quand je l ai fais sur la Xsara j avançais plus.
Après reprise de l.avance, plus de problème.
Je règle moteur éteint, mais ça doit pouvoir se faire moteur en marche.
Le bruit du moteur atténué vient effectivement du manque d avance dù au retarage.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Mutin »

papiroya a écrit :
jeu. août 05, 2021 10:55 am

Je règle moteur éteint, mais ça doit pouvoir se faire moteur en marche.
Salut

Peux tu expliquer comment tu fais ca stp ?
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par papiroya »

Je mets le réglage au milieu, puis je démarre, j'écoute, je regarde, je sens ect...
Puis selon mon ressenti, je décale un peu le réglage, puis redémarre, et rebelotte, jusqu'à ce que ça semble ok.
Puis je valide en faisant un tour, au besoin je remets un coup de réglage.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Mutin »

Je voulais plutôt savoir comment tu procède pour régler/caler la PI moteur éteints
Le mode opératoire ;-)

Peut etre as tu un tuto ?
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

après quelques km au gasoil: le bruit est atténué, mais le bruit du moteur et bien là, avec léger claquement à froid. J'ai la puissance, avec un peu plus de reprise qu'avant, juste moins nerveuse. Mais le ralenti était très bas aussi.
J'ai vérifié la position de la pompe sur son support: çà a été modifié, ce n'est pas la position que j'avais mise. Donc, le mécano a bien modifié l'avance, et comme il a changé la sonde de ralenti accéléré à froid, il a fait le réglage du ralenti.
Le bruit atténué, ben c'est juste que çà tourne plus rond. Les vieux injecteurs Lucas avaient tous un petit volcan de calamine autour du trou d'injection, avec des portes injecteurs et des injecteurs neufs, surtarés, forcément, meilleur fonctionnement, moins de vibrations...
J'ai légèrement remonté le ralenti, j'ai retrouvé de la nervosité, et un moteur un poil plus bruyant, donc je ne touche pas au calage, il doit être bon.

Essai à 50%, démarrage nickel, pas de broutage, pas de perte de puissance ni de reprise, quasi pas d'odeur de graillon. Je pense que c'est bon?
Modifié en dernier par david56 le lun. août 09, 2021 7:13 pm, modifié 1 fois.
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

004.JPG
005.JPG
006.JPG
l'étape suivante, porte filtre chauffant. J'en ai récupéré un vieux, l'ai démonté. Il semble que la régulation se fasse par une modification du débit de LDR. Aucun élément thermostatique au niveau de la circulation du GO (rien de comparable avec les tutos de dépucelage de porte filtre). Les photos sont celles d'un mécanisme inséré dans la conduite de LDR (elle relie l'entrée de LDR avec la sortie du LDR, aucun autre orifice, juste une circulation au sein du porte filtre.)
Là je sèche un peu, car je pense bien voir un élément en cuivre, qui en se dilatant, viendrait appuyer sur l'élément avec des ailettes, qui sont ajourées. Ainsi, çà viendrait permettre plus ou moins au LDR de circuler. Qu'en pensez-vous, connaissez-vous ce système?
J'ai prévu d'installer un thermomètre en sortie de carburant. Des retours sur la température de carburant atteinte avec çà, dépucelé ou non?
Mon idée: remettre en place uniquement le bouchon, passage totalement libre du LDR...Le porte filtre sera installé en série sur la durite de chauffage. Mais ce système était-il installé en série ou en parallèle? Car en série, avec la régulation du débit, çà devait sérieusement freiner le LDR, pas terrible pour un système de refroidissent...mais je ne sais pas sur quel véhicule était installé ce porte filtre, je n'ai pas de schémas du système LDR adéquat à ce porte filtre.

Si vous avez des infos...

Merci!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

je réfléchis à installé le réchauffeur debeaux que j'ai. Mais le diam int de celui-ci est de 5 mm, alors que celui de ma durite fait 10mm: y at'il un risque de sous alimentation de la pompe?
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

j'ai posé la question à Debeaux, je poste la réponse:

Message : Bonjour, je souhaiterais installer un de vos Réchauffeur S® sur ma voiture (C15 1.7d 1989). J'ai un doute: le diamètre intérieur du réchauffeur semble être de 5mm, et ma durite a un diamètre intérieur de 10mm… Y a t'il un risque de sous alimentation de la pompe (pompe Bosch), ou autre risque? Qu'en pensez-vous?
Merci
cordialement


Bonjour monsieur,
il n'y a pas de raison apparente de sous-alimentation de la pompe sur votre véhicule.
Nous vous envoyons en pièce jointe la documentation technique.
​Bonne réception !
Salutations distinguées.



Aucune info dans la doc technique concernant les diam des durites. Juste un signalement de l'importance de supprimer la crépine du réservoir s'il y en a une.
gorbavid
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. mars 03, 2022 8:55 am
Contact :

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par gorbavid »

ce sera soit bi-carburation, soit mono-carburation mais avec surcadence injecteur, chauffe LDR et adaptation soigneuse du % en fonction des températures. Je fais max 10000km par an, tant pis si je ne roule qu'"à 50%" en moyenne sur l'année, suis un peu refroidi par les galères de voitures, pour le moment le jeu n'en vaut pas la chandelle.
ashwinjio
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. mars 16, 2022 7:00 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par ashwinjio »

Avec réglage de l'injecteur, chauffe et adaptation du pourcentage en fonction des températures. Il peut être bi-carburation ou mono-carburation. normalement je fais 10000km par an
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »