MB 100

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Corpse Grinder 666
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 11:01 pm

MB 100

Message par Corpse Grinder 666 »

après réflexion sur ce que me proposais Morris je me lance .
J'ai acheté un MB 100 de 1991 avec un peu plus de 325 000 km
CT ok ! et carte grise à mon nom :o (pour faire lien avec l'AX)

voici ce que j'évoquais , des points faibles du MB100 après achat à Morris :

-les petits points de rouilles
je vais les virer et un petit point blanc de peinture pour finir, après traitement bien sur : ce ne sera pas esthétique mais bon ... à moins que je ne les mette pas blanc afin de contrasté sérieux .... (?)

-la rouille sur la gouttière la bouffant littéralement par endroit
=> je pensais à éliminer la rouille et refaire les partie avec de la fibre de verre . Morris est plutôt à me diriger vers du métal qui est plus sérieux

- aiguille carburant qui ne donne plus signe de vie
=> le systeme du reservoir est bloqué (indiqué par Morris)

-j'ai recalculé la hauteur pour le train AV : 70 et 72 (neuf à 74)

-le vendeur m'indiquait qu'il rajoutait 300kg à l'arrière lors du passage au CT afin que le freinage à 'arrière fonctionne mieux .

-un étrier est souvent bloqué :
Morris m'expliquait d'un problème qui arrive sur le MB100 (eau qui dans le tuyau de freinage descend et se retrouve à l'étrier commençant ainsi à rouiller et à bloquer) sa solution : changement des joints de l'étrier et nettoyage des étrier grâce à l'alcool à bruler. Un pote m'a parlé d'un liquide de frein spéciale vieille voiture: plus chère , mais étant hydrophobe et n'ayant pas les problèmes des liquides de freins habituel (celui indiqué à l'instant).

-une fuite de frein bien comme il faut
=> comme je dois revoir (je veux bien le lien du kit de nettoyage pour étrier) les 2 étriers, je vais changer les flexibles de chaque côté histoire de repartir sur du saint.

-le moteur fait du bruit au démarrage pour 1 minutes plus tard réduire son boucan :
=> culbuteurs a vérifier

-fuite d'huile du moteur
=> changement du joint couvre culbuteur (et changement des rondelles wave washer : info par Morris)

-un bruit autre que le moteur : bruit plus aiguë : je me demande si cela ne vient d'un roulement ou un manque d'huile (graisse?) sur un pignon de la courroie d'alternateur .
=> à vérifier

-du joli jeu dans la direction

->le véhicule tend vers la droite
=> revoir le parallélisme

-le moteur fait du bruit
=> je pense investir dans un isolant moteur (ou récupérer une astuce que l'on m'avait donné et qui n’était pas chère avec 2 isolant de capot de 2 voiture différentes) afin d'avoir des oreilles plus sereines en fin d'un long parcours.

-siège avant bien bouffé .
=> peut être changement , mais je ne suis pas gêné en étant assis : peut être y a t 'il moyen d'un fauteuil plus confort?

-aménagement défraichit : fait par le vendeur en 1996 au début de son acquisition avec du contre plaqué en peuplier (oui Môssieur !)
=> un coup de peinture

indiqué par le CT en points mineurs :

- disque de freins AVD légèrement usé :
=> je vais me renseigner du prix et selon j'investi dans les 2 coté et je change completement , mais avant je vais vérifier l'usure afin de en pas faire trop de dépense

-jeu dans la direction (j'en parlais un peu plus haut)

-état des catadioptres arrière
=> pas grand chose à faire

- état du chassis : corrosion : AV et AR
faut pas que je tarde à m'y atteler

-etat de la cabine et de la carroserie : AR D et G

- tuyau échappement et silencieux
je vais patienter avant de m'y pencher

---------------------------------------------------------------

voila l'état du bébé .
Merci Morris de toutes tes infos et du partage sans restriction sur ce véhicule que tu connais bien . :!:

L'objectif 1er faire les points sensibles de sécurité sont essentiels .

j'ai pris des photos :
voici le type de d'étrier :
Image

je m'aperçois que j'ai un peu plus de boulot que prévu vu la gueule des rotules de la barre d'accouplement G et D :
Image
Image

même pour les bielettes de direction :
Image
Image
MAZDA 2.0 de 1989 PI : Diesel KIKI
0% pour l'instant en stade de retarage
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB 100

Message par morris »

Oubli le liquide de frein silicone, tous les joints du circuit doivent être compatible avec.
Et tu devra avoir nettoyé très correctement ton circuit.
Regarde au niveau des lames de ressort arrière dans l'état où sont les caoutchoucs.
Démonte ta jauge, nettoie la, vire la crepine. Avant remontage, vérifie la jauge au tdb si ça remarche.
Des photos du camion complet?
Corpse Grinder 666
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 11:01 pm

Re: MB 100

Message par Corpse Grinder 666 »

morris a écrit :Oubli le liquide de frein silicone, tous les joints du circuit doivent être compatible avec.
Et tu devra avoir nettoyé très correctement ton circuit.
Regarde au niveau des lames de ressort arrière dans l'état où sont les caoutchoucs.
Démonte ta jauge, nettoie la, vire la crepine. Avant remontage, vérifie la jauge au tdb si ça remarche.
Des photos du camion complet?
Que sous entends tu lorsque tu écris "nettoyé très correctement ton circuit" : pour moi c'est purge AV et AR , puis après nettoyage et changement de joint des étriers : à nouveau remplissage du liquide de frein.
Je vais aussi nettoyé le reservoir afin de ne pas retrouver dans les même merde qu'avec mes autres véhicule (huile ramenant la merde ou decollant la rouille qui vient dans le filtre) . Je pense utiliser une résine pour le reservoir, afin de tout mettre nikel après acide phosphatique (idem pour l'AX)
La jauge , je pense la faire d'ici 2-3 jours .
MAZDA 2.0 de 1989 PI : Diesel KIKI
0% pour l'instant en stade de retarage
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB 100

Message par morris »

Le réservoir est en plastique.
Si tu es sur que les joints du kit de réfection d'étrier sont compatibles avec du silicone....c'est jamais indiqué. Es-ce bien utile de mettre du dot5 ?
Regarde l'étiquette :
https://restom.net/freins/154-restomsbf ... 68577.html
Corpse Grinder 666
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 11:01 pm

Re: MB 100

Message par Corpse Grinder 666 »

j'y repense l'huile peut être réutilsé ....
C'est comme pour mes massages bien etre et mes soins ayurvédique : chauffer l'huile au bain marie permet de mettre l'huile à température du corps et permet évaporer l'eau contenu dans l'huile .
Pourquoi pas de l'huile de freinage ? .... c'est une idée qui je pense marcherai , mais je vais me retourner vers une huile neuve afin de repartir sur du propre .
Merci pour ton lien Morris
MAZDA 2.0 de 1989 PI : Diesel KIKI
0% pour l'instant en stade de retarage
Corpse Grinder 666
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 11:01 pm

Re: MB 100

Message par Corpse Grinder 666 »

morris a écrit :Le réservoir est en plastique.
hum !!!!! :oops: Effectivement ! :roll:
heureusement y a une vis de purge ....
je vais le descendre pour avoir accès plus facilement au reste parce que je commence en avoir marre d'être allongé sous les caisses avec l'humidité ambiante, malgré une protection au sol .
En même temps je vais le nettoyer ... avec de l'eau suivi d'acetone (puisqu' hydrofuge, mais avec le plastique cela risque d'etre chaud malgré l'épaisseur du reservoir , l'acetone travaillant bien le plastoc ?)

Image
Image
Image
Image
MAZDA 2.0 de 1989 PI : Diesel KIKI
0% pour l'instant en stade de retarage
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB 100

Message par morris »

Pas d'acétone!
Tu le déposes, tu le vides, eau très chaude additionnée de St Marc ou oxydrine.
Tu scotch les orifices et tu lui fais un gros câlin de droite à gauche.
Tu rinces, tu connectes un sèche cheveux à la durite de remplissage pour le sécher.
Tu peux l'emballer avant remontage avec de l'isolant lunaire multicouches pour garder la sauce au chaud.
Corpse Grinder 666
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 11:01 pm

Re: MB 100

Message par Corpse Grinder 666 »

petite question : y a t 'il un groupe MB100 comme pour les motards ????
Je roulais tranquillement y a quelques jours et en face de moi , je vois arriver un MB100 et le conducteur, qui m'est inconnu, me salue .
Je lui répond bien entendu , mais je reste surpris .
Y a t'il un groupe MB100 qui fait que lorsque l'on se voit, on se salut ??? :?:
MAZDA 2.0 de 1989 PI : Diesel KIKI
0% pour l'instant en stade de retarage
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB 100

Message par morris »

Je ne pense pas mais moi le premier qd j'en croisais un je lui faisais signe, comme en 2cv.
Les mb100 t'en croise pas tous les jours.
Corpse Grinder 666
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 11:01 pm

Re: MB 100

Message par Corpse Grinder 666 »

morris a écrit :Je ne pense pas mais moi le premier qd j'en croisais un je lui faisais signe, comme en 2cv.
Les mb100 t'en croise pas tous les jours.
C'est bien ce qui me semblait : la secte caché du MB100 :o
J'ai du repousser la dépose de l'étrier et reversoir : tempête oblige et ça souffle bien (et une entorse du genou) ... je m'y attèle demain.
J'aimerai juste finir la PI de l'AX avec ce fichu joint
MAZDA 2.0 de 1989 PI : Diesel KIKI
0% pour l'instant en stade de retarage
NeB
Mécène
Mécène
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
Localisation : Magny la campagne

Re: MB 100

Message par NeB »

J'en ai croisé un aujourd'hui pres de mezidon.
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: MB 100

Message par Macromalhuile37 »

mezidon...Dans le bas rhin??? :o :o :o :o :o
Image
NeB
Mécène
Mécène
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
Localisation : Magny la campagne

Re: MB 100

Message par NeB »

Mezidon du Calvados.
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
Corpse Grinder 666
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 11:01 pm

Re: MB 100

Message par Corpse Grinder 666 »

et yop ! les étriers sont enlevés, pendant la tempête (ras l'bol du vent!) et de chaque côté :

confirmes tu Morris , que ce sont bien du Bendix (je ne me souviens plus de ce que tu m'avais dit pur faire la difference avec le bosch :oops: ) ? D'ailleurs chez mercopièces ils sont moins chère que sur Ebay avec en plus, les pistons.
Image
Image

Même si c'est du TRW, les plaquettes de freins , sur le coté conducteur elle faisaient la gueule :
Image

alors que de l'autre côté (passager) c'est une usure anormale ... ? :
Image

je n'ai plus qu'a sortir les pistons (une partie de plaisir , je le sens : lu sur wiki allemand : avec le compresseur) et après urine d'ours mal léché (production local d'alcool à bruler) afin de nettoyer convenablement l'ensemble ,puis remplacement d'un des flexible de freins qui fuyait . Croyez vous nécessaire de remplacer tous les flexible (le wiki allemand préconise tous les 10-12 ans) ?

Ma surprise fut lorsque j'ai enlevé la roue : l'amortisseur qui emmène le bras, vers le bas : obligé de creuser pour mettre la roue :sad1: : en étant seul , il aurait fallut mes crics , mais c'est l'AX qui les utilise (si j'avais été 2 , j'aurais utilisé un bras de levier et mis des cales). Sur le coté passager j'ai bien compris ma douleur et les cales étaient placés.
MAZDA 2.0 de 1989 PI : Diesel KIKI
0% pour l'instant en stade de retarage
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB 100

Message par morris »

Mesure le diamètre des pistons, ça te permettra de déterminer le bon kit de réfection.
Corpse Grinder 666
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 11:01 pm

Re: MB 100

Message par Corpse Grinder 666 »

ce sont des diametres de 48 (pour les kits : bendix ou bendix/bosch) et c'est bien ce que j'ai .
Je pensais qu'il y avait une particularité spécifique .

edit : les 2 kit sur mercopieces : je viens de m'apercevoir , sont les même , c'est juste que l'un à en plus les pistons et l'autre non : différence tarifaire de 14,41 € :|
Un bon nettoyage et les pistons retourneront à leur place .
MAZDA 2.0 de 1989 PI : Diesel KIKI
0% pour l'instant en stade de retarage
Corpse Grinder 666
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 11:01 pm

Re: MB 100

Message par Corpse Grinder 666 »

J'y repense :je suis surpris car les axes que l'on voit en photo n'avait pas de joint (au niveau de la gorge : une de chaque coté) sauf sur l'un des axe qui en comportait 1 . Etrange ! : un oubli de l'ancien proprio ?
Toujours sur la photo il y a les buses sur un coté ces buses avaient 2 rondelles cuivré et de l'autre une seule : Sais tu où je peux en trouver ?
Image
MAZDA 2.0 de 1989 PI : Diesel KIKI
0% pour l'instant en stade de retarage
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB 100

Message par morris »

Tu veux parler des vis banjo ?
Tes rondelles sont pas restées collées sur tes flexibles/étrier ou vis?
Corpse Grinder 666
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 11:01 pm

Re: MB 100

Message par Corpse Grinder 666 »

oui c'est les vis banjo (je ne connaissais pas le nom) , justement j'étais surpris et j'ai utiliser mon ongle pour vérifier , mais non . De toute façon ce sont des pièces que je préfère changer, cela ne doit pas monter trop haut , au niveau tarifaire .
Que penses tu si je change TOUS les flexibles de freins (4 en l'ocurence) ? bien qu'en ATE c'est 30€/flexible :? je vais revoir ma copie pour une autre marque :o ... que vaut la marque "MEYLE" ? connais pas ....sur mercopieces
Modifié en dernier par Corpse Grinder 666 le jeu. févr. 13, 2020 11:12 pm, modifié 1 fois.
MAZDA 2.0 de 1989 PI : Diesel KIKI
0% pour l'instant en stade de retarage
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB 100

Message par morris »

Si pas craquelé je vois pas l'intérêt.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »