Présentation ; projet huile de coco

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Will des Iles
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 09, 2020 10:22 pm

Présentation ; projet huile de coco

Message par Will des Iles »

Bonjour les huileux,
commençons par une petite présentation : résidant depuis une vingtaine d'année en Nouvelle-Calédonie-Kanaky, je suis sur le point de me lancer dans un projet qui a germé dans mon esprit il y a déjà quelques années : la production d'huile de coco.
L'huile de coco vierge est produite en très faible quantité sur le territoire et le créneau semble prometteur puisque localement, le litre se vend aux alentours de 40 à 50 €.
Je ne suis pas vraiment néophyte dans le domaine puisque je produis régulièrement et depuis longtemps de l'huile par pressage-fermentation, pour un usage familial.
J'aurais surtout besoin de vos avis au sujet de l'achat d'une presse puisque le marché propose de nombreuses machines mais il est compliqué de trouver des avis récents sur le sujet.
J'ai déjà reçu des devis de Farmet pour la presse Duo FM 4 kW et de Köpülü Makina pour la presse KYP 60 D ; je m'intéresse aussi à la presse Ecolea 25.2 (pas de réponse à ma demande de devis à ce jour...), aux presses Oekotec-IBG Monforts CA59G et D85-1G , KernKraft KK8 et KK20...
Je suis preneur de tout retour au sujet de ces matériels et de toute suggestion au sujet d'autres presses.
J'ai trouvé sur un autre site un comparatif émanant de ce forum, mais il date de 2005...
Un point crucial pour moi (comme pour tous j'imagine, mais étant en milieu isolé : 45 minutes d'avion de la ville la plus proche, ça prend une autre ampleur...) est la robustesse du matériel et sa facilité d'entretien et de mise en oeuvre : pas de mécano dans le coin...
La rusticité et l’accès facile et durable aux pièces de rechange sont donc les deux points essentiels pour moi ; sans négliger bien sûr l'efficacité...
En parcourant le forum, je n'ai pas réussi à trouver de réponse récente aux questions que je me pose, mais peut-être ai-je mal cherché... Dans ce cas, veuillez m'excuser et me rediriger vers les bons fils.
Merci
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Présentation ; projet huile de coco

Message par Tibo1987 »

Salut, le sujet ici est l utilisation d huile végétale (prioritairement recyclée) dans les véhicules, les brûleurs a fioul etc... La discussion que tu as trouvé sur les presses est un cas isolé, cela fait des années que le cas n a pas été abordé ici, ça m étonnerait que tu trouves des réponses.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Will des Iles
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 09, 2020 10:22 pm

Re: Présentation ; projet huile de coco

Message par Will des Iles »

Merci pour la réponse ; je vais essayer de trouver un coup de main ailleurs ; je garde cependant un œil sur ce forum intéressant à bien des égards.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Présentation ; projet huile de coco

Message par morris »

salut et bienvenue à toi,


ton projet me fait penser à un reportage de M6 sur un français ayant monté une huilerie avec noix de coco à côté du Gabon (São Tomé e Príncipe)

Faire de l'huile de coco pour finir en carburant.... ya pas mieux comme débouché? c'est bien dommage de mettre ça dans un réservoir surtout si "le litre se vend aux alentours de 40 à 50 €"!
Regarde à partir de 22'30


Essaie de contacter ce français qui pourra t'aider dans l'achat de tes machines :
https://valudo.st/
https://www.groupeduval.com/nos-activit ... le/valudo/
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Présentation ; projet huile de coco

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:52 am, modifié 1 fois.
BerFon
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. juin 11, 2022 7:14 am

Re: Présentation ; projet huile de coco

Message par BerFon »

Bonjour Will des iles,

je suis moi aussi en NC, j'ai aussi pensé au Copra, qui est d'ailleurs produit aux loyautés.
IL semble que tu sois en brousse, moi je suis en PR Sud.
As tu trouvé des solutions pour ta prod?
Peux être qu'un petit passage par l'usine de Copra pourrait t'aider dans tes recherches.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »