Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
remikwak59
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. nov. 17, 2014 3:58 pm

Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par remikwak59 »

Bonjour à tous,

Après une longue étude du forum, je me lance avec mon lot de satisfactions mais aussi de doutes. Mais tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui font avancer les choses ici !

Ca y est, la station artisanale est installée au garage, et vu que madame travaille en restauration, ça filtre pas mal.
Un bidon bleu de 60L pour déverser la récup à travers un draps, puis minimum 3 semaines de repos, un robinet placé à 10L au dessus du fond et enfin un enchaînement de 3 filtres : le premier lavable/réutilisable, le second à 5 microns et le dernier à 1 micron.

Image

Je vais rajouter une pompe 12V histoire de gagner du temps.
Premières questions : qu'en pensez vous ? Faut-il améliorer ce système ? Après combien de litres faudra-t-il changer les filtres ?

Le résultat est mélangé à du gasoil dans bidon de 20L, avec un pourcentage de 20% HVR et 80% Gasoil pour l'instant.
Le tout est envoyé dans la GOLF IV 1.9 TDI avec PI BOSCH, exactement la même que twentymak il me semble :

Image
Image
Image

Pour l'instant : quelques centaines de KM, et aucun changement constaté. J'ai les outils et le filtre à GO tout neuf dans le coffre, et je suis rodé pour la manip du changement de filtre. La voiture à 315 000 KM au compteur sans soucis particuliers, elle tourne bien. Je fais les entretiens préconisés en temps voulu et bien qu'étant extérieur au métier je m'applique autant que possible (c'est la voiture de madame, offerte par les beaux-parents, j'ai pas trop le droit de déconner :lol: )

Voici mes questions :
- j'ai donc une IDBP équipée Bosch, je pourrais donc monter à 50% l'été et me stabiliser à 30% l'hiver sans modif d'après le documents "COMBIEN D'HUILE DANS MON VEHICULE". Cela est-il toujours valable si l'on fait en majorité des courts trajets ?
- je n'arrive pas à me faire un avis sur l'utilisation du E85 dans le mélange, si vous avez un lien vers un topic qui pourrait m'éclairer, je prends !
- j'ai retrouvé un bidon d'huile filtrée il y a 5 ans !! Il ne sent pas le moisi, mais un depot blanc s'est installé au fond, et l'huile est bien plus claire que celle que je récupère actuellement. Je le jette ou je peux la refiltrer ?
Image
Image

Voilà, merci d'avance pour vos retours, et dans un futur que j'espère proche je m'attaquerai à notre T3 VW 1.6 TD aussi, mais j'ai des bricoles à régler dessus avant de lui faire manger de l'huile.

Bonne journée à tous !
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par Tibo1987 »

Salut, tu as l air au point, rien a redire, concernant ton huile millésimée c'est tout bon, le dépôt blanc devrait rester dans le bidon c'est tant mieux
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Mercury
Amateur
Amateur
Messages : 92
Enregistré le : dim. oct. 14, 2018 10:25 pm

Re: Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par Mercury »

Petite remarque pour ta filtration :

si tu as de la hateur sous plafond et que tu n'a pas peur de porter des bidons pour les vider dans celui qui est bleu, installe le plus haut
Madame gravité pourra peut être remplacer la pompe ;)
remikwak59
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. nov. 17, 2014 3:58 pm

Re: Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par remikwak59 »

Merci pour vos réponses !
Du coup je mélange ma vieille huile de 5 ans avec mes nouvelles récup, et je vais quand même rajouter une pompe au circuit, ça me donnera l'impression d'être dans une vraie station :lol:
Et pour les pourcentages je vais suivre les indications de la doc et les augmenter un peu, du genre 15/20% lorsqu'il fera froid et 40% max l'été. D'une part car je ne fais que des courts trajets en ce moment, et aussi parce que je crois avoir compris que les TDI n'aimaient pas trop le gras.
Bref, je continue à lire et à expérimenter.
remikwak59
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. nov. 17, 2014 3:58 pm

Re: Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par remikwak59 »

Salut,
Et bien merci beaucoup pour ce lien, ça correspond bien à mes courts trajets et ça répond à mes interrogations sur le E85.
Merci !
pitchs
Amateur
Amateur
Messages : 82
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 11:11 am
Localisation : drôme

Re: Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par pitchs »

malkom a écrit :
jeu. août 12, 2021 10:00 pm
Tu a ca aussi : https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=21391
ça c'est moi :lol:
remikwak59
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. nov. 17, 2014 3:58 pm

Re: Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par remikwak59 »

Je ne sais pas précisément, j'ai mis TRES LONGTEMPS à remplir le bidon de 20L. Je laissais couler et je partais faire autre chose puis je revenais voir, ça coulait très doucement.
C'est pour ça que j'ai acheté une petite pompe à huile, je l'ai testée et j'ai transvasé 50L d'huile non filtrée d'un bidon à un autre en 15min. J'attends la décantation et je verrai dans 3 semaines en combien de temps je fais passer ces 50L dans les filtres.
Je mettrai un chrono :D
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par Mutin »

Le temps de filtration depends de la temperature ... plus il fait froid moins ca passe dans les filtres ;-)
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par Tibo1987 »

Par gravité l hiver de toute façon il te faudra 1 a plusieurs heures pour passer 20l donc pas le choix que de ne mettre dans le bidon au dessus (en entree) plus que peut contenir celui en sortie (en bas).. Sinon tôt ou tard ça déborde.
Moi même, après 3 ou 4 débordement je suis passé a la pompe électrique....
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par papiroya »

Pompe d irrigation en 220v de 1kw, achetée 20 balles sut LBC.
Depuis je suis le roi du petrole, je passe mes 200 et quelques litres par mois en une soirée.
remikwak59
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. nov. 17, 2014 3:58 pm

Re: Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par remikwak59 »

Perso j'ai pris une pompe 12v que je branche sur un petit générateur externe. 15€ sur le net. Je vais tester ça en bout de filtres dès que je rentrerai de vacances début septembre, une fois que ma dernière recup aura bien décantée. J'vous tiens au jus ;)
remikwak59
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. nov. 17, 2014 3:58 pm

Re: Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par remikwak59 »

Ah mierda ! J'espère que la mienne va tenir le coup, je ferai gaffe à ce qu'elle ne chauffe pas trop.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par Tibo1987 »

Ouaip!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
remikwak59
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. nov. 17, 2014 3:58 pm

Re: Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par remikwak59 »

Ca y est, la décantation finie j'ai pu tester ma pompe 12V, et bien ça me convient : un bidon de 20L rempli en 7 min. On est loin de la station du coin, mais ça envoie assez pour moi. Je l'ai branchée sur une batterie externe, prise allume cigare, ça chauffe un peu mais rien d'affolant :
Image
Image
Par contre je vais changer la durite d'arrivée à la pompe, elle est trop molle est se comprime pendant le pompage, ça va il m'en reste de la plus épaisse.
J'vous laisse j'vais faire le plein :D
Bonne journée !
remikwak59
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. nov. 17, 2014 3:58 pm

Re: Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par remikwak59 »

Bon, on ne roule pas beaucoup mais déjà 50 litres passés avec cette HVR à hauteur de 20/25%, et rien à dire, tout roule ! Les températures commencent à descendre, je vais réduire à 10% max, je ne prends pas de risque avec la Golf.
Concernant le T3 je suis en train de lui refaire la culasse, mais une fois remis sur pieds je le baptise à l'huile :o
Bonne soirée !
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par k1200s1 »

25% l’été et 10 aujourd’hui :c’est beaucoup de peine pour pas grand chose selon moi Le 1,6l acceptera lui d’autres quantités sans risque.
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
remikwak59
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. nov. 17, 2014 3:58 pm

Re: Golf IV Variant 1.9 TDi 90cv + T3 1.6 TD (JX) - Mono

Message par remikwak59 »

Salut, oui, je trouve aussi que ça fait peu, surtout avec les prix du gasoil en ce moment !! Mais bon, la Golf n'est pas à moi et je ne veux prendre aucun risque.
Par contre dès que le T3 retourne correctement, je fonce ;) J'ai reçu le JDC cette semaine et j'attaque le nettoyage/changement des joints de queue/rodage des soupape ce soir normalement !! Pressé de l'entendre redémarrer celui là!
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »