expert dw8b en bicarburation

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
francky81
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 8:15 pm

expert dw8b en bicarburation

Message par francky81 »

Salut à toutes, à tous.
Je me décide à venir raconter mes aventure avec mon expert.
Je suis en train d'installer une bicarburation car j'ai une pompe Lucas, j'ai bien deux pompes bosch récupérer sur un xud 1,9td mais je ne me sentais pas de restaurer les pompes ni de me lancer dans l'adaptation de la bosch pour le moment. Je suis pas un expert en mécanique, mais j'y mets volontiers les mains et je suis en train d'apprendre.

Du coup je me suis trouvé un kit sur leboncoin
une facet, un réchauffeur 30 plaques, une sonde de température, un clapet anti retour, et un porte filtre eckés.

J'ai récupérer un réservoir de jumpy que je suis en train d'installer à l’intérieur derrière les sièges. Comme ça le réseau de durite est le même et ça à simplifié les choses.
J'ai monté une pompe immergé de Doblo (trouvée à la casse) dans le réservoir avec sa jauge. Il a fallut adapté les hauteur, mais c'est en place.

Vu que j'avais depuis longtemps des prises d'air sur le bol du filtre à gasoil, je l'ai supprimé et installé le porte filtre éckés. juste derrière j'ai monté le réchauffeur et la facette...

Je n'ai pas d’électrovannes, alors je vais monter deux vannes manuelles (15 euros) dans l'habitacle, je pourrai gérer manuellement avec la sonde.

Je vais faire refaire la pi qui à 250 000 et que je soupçonne d'avoir une fuite d'air... car j'ai des souci de désamorçage depuis que j'ai roulé à l'huile avec un faible pourcentage. Enfin je ne comprends pas très bien pourquoi elle à tendance à se désamorcer, mais je cherche. Je vais faire tarer les injecteurs, je vais prendre rendez vous cette semaine.

Voilà où j'en suis pour l'instant, du coup je suis preneur de tous vos conseils et commentaires, je suis pas encore bon mécano, j'avance seul et doucement mais sûrement. Ce qui est sûr c'est que je me découvre une nouvelle passion, la mécanique !!! A plus...

Francky
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: expert dw8b en bicarburation

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:14 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: expert dw8b en bicarburation

Message par julien.j8s »

salut

si ton moteur est bien un DW8, les pompe bosch XUD ne se montent pas dessus.
Faut trouver une bosch pour DW8, beaucoup plus dur à trouver.
Vélo de route
T3 bicarburé
francky81
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 8:15 pm

Re: expert dw8b en bicarburation

Message par francky81 »

merci pour vos réponse, alors la pompe va aller chez le diéséliste... je crois que je ne peux pas esquiver ces frais là.
pour le moteur, je suis formel un dw8b.
vu que j'y connais rien, je choisi de faire refaire la pompe, à 250 000, ça à du sens, puis je me mettrai tranquilou en quête d'une autre pompe à la casse (je crois qu'il y en à une qui m'attend) pour me faire la main et essayer de la restaurer, histoire d'apprendre...
ça me parait pas mal comme ça.
Les compression c'est chez le diéséliste aussi que ça se vérifie ? je peux le faire moi même ?

Merci les gars.
pitchs
Amateur
Amateur
Messages : 82
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 11:11 am
Localisation : drôme

Re: expert dw8b en bicarburation

Message par pitchs »

Bonjour
J'ai un berlingo DW8 avec d'origine une pompe Bosch
Je l'ai bicarburé à 120 000 Km et maintenant j'ai 280 000 Km
Il aime tellement l'huile que sur un autre forum il est nommé "le goret"
Le dw8 est un excellent bouffeur d'huile
Pour la pompe Bosch DW8 il s'en trouve sur le bon coin
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2039915826.htm
Pour le montage d'une pompe XUD c'est possible avec son support mais la courroie est poil décalée sur le côté de la poulie
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... min%C3%A9/
Pour d'autres infos n'hésite pas
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: expert dw8b en bicarburation

Message par julien.j8s »

pitchs a écrit :
dim. nov. 07, 2021 4:44 pm

Pour le montage d'une pompe XUD c'est possible avec son support mais la courroie est poil décalée sur le côté de la poulie
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... min%C3%A9/
Pour d'autres infos n'hésite pas
trop bien merci !
Vélo de route
T3 bicarburé
francky81
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 8:15 pm

Re: expert dw8b en bicarburation

Message par francky81 »

Merci pitch... c'est rassurant...et encourageant...

les nouvelles:

la pompes et les injecteurs partent chez le diéséliste ce matin, sur tarage et remise à neuf de la pompe.
Le fait de déposer moi même la pompe me fait économiser 400 euros selon le diéséliste.
du coup je suis ravi d'avoir les mains pleine de cambouis...

j'en profite pour refaire les 2 courroies et la pompe à eau (qui étaient encore en état et que je vais garder en secours, la pompe à eau va servir à pomper l'huile dans la centrale de filtration), je vais nettoyer tout le moteur qui est gras et aussi les accessoires.
bon pour moi c'est la plus grosse opération mécanique jamais entreprise seul, pour le moment, ça se passe bien, on verra au remontage.
après remontage j'essayerai de vérifier les compression, mais je n'ai pas le matos, on verra...

je me demande juste comment recaler la pompe, j'ai mis des repères, mais je sais qu'il faut passer au comparateur. je suis menuisier et j'ai un comparateur d'angle, ça marche ça, c'est juste qu'il faut caler l'angle de la pompe à l'angle prescrit ou il y a d'autre mesures à prendre ?
je n'ai pas encore compris ce que c'était que l'avance...
j'ai aussi un téton de retour qui à péter sur l'injecteur 4, j'ai d'autre injecteur de xud, j'espère pouvoir réparer...

puis je remonte et je finalise. ne me manque plus qu'à retrouver un bol de filtre à gasoil, quelqu'un sait si celui du xud ce monte sur le dw8b (je me demande si le labyrinthe dans le fond est identique), celui du dw8b est une vrai nid à courant d'air...

bises les gars, bientôt dans le gras jusqu'au coup !!!!
francky81
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 8:15 pm

Re: expert dw8b en bicarburation

Message par francky81 »

le mécano m'a tout de suite dit "mais elle est grippée" quand je lui ai dit que je venais de la déposer, il m'a dit que les roulements étaient mort et que ça devait fuir....

Bien joué le grand schtroumpf !!!! tout bon.

Donc je crois que je suis bien parti pour partir sur de bonne base...

j'attaque le nettoyage du bourrin, puis je vous tiens au jus de la suite des évènements....
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »