Ou donner son Huile pour un particulier

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Loeuphraide
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. janv. 15, 2020 11:42 am

Ou donner son Huile pour un particulier

Message par Loeuphraide »

Bonjour !
Il y a quelques temps j'ai voulu me débarrasser d'une petite quantité d'huile de friture (20 litres) accumulée en 2-3 ans, et en faisant mes recherches je me suis rendu compte qu'il n'y a pas vraiment de solution toute prête pour ça.

- certaines déchetteries la prennent mais des quelques témoignages que j'ai vu j'ai l'impression que ça part en combustible tout venant et pas en biodiesel. De plus celle de ma commune ne prends pas, et je ne peux pas aller à une autre, je suppose que je ne serai pas le seul dans ce cas
- de nombreux organismes proposent de la prendre gratuitement, mais c'est pour les professionnels en volumes énormes, je pense pas qu'ils se déplacent pour moi.
- Les sites officiels proposent quasi tous de le mettre dans les contenants d'origine et le mettre a la poubelle. Donc soit ça finit en décharge, soit au mieux dans les incinérateurs, mais dommage de pas en profiter comme biodiesel.

Je suis venu voir sur oliomobile car je m'étais intéressé au sujet il y a longtemps et je connaissais le site, et je suppose qu'en proposant au don dans la section "organisez vous par région" je pourrai facilement trouver preneur, mais à mon avis pas grand monde n'est prêt à ce genre d'implication juste pour se débarrasser de quelques litres d'huile.

Donc, après cette longue introduction, :) Voilà ma question/idée : Sachant qu'actuellement un random bonhomme comme moi qui cherche à donner son huile n'a pas vraiment de réponse, est ce qu'il serait intéressant de créer un outil qui prenne cette place ?
Je ne sais pas à quel point les particuliers peuvent être une source d'huile intéressante, mais j’espérais tomber sur un site du style "vieille-huile-de-friture.com" ou je rentre mon code postal et qui me propose quelques endroits où la poser, que ce soit des points collectes, des gens a qui envoyer un message, des ateliers communautaires, etc.
Je me dis que tomber sur un site de ce style, voire même un simple post de forum qui aiguille vers ce genre de solution, en premier résultat après une recherche google canaliserait pas mal de litres d'huile potentiels qui finissent à la poubelle


Voilô, c'était ma petite idée que j'ai eu en cherchant, et je me suis dit que ma vision des choses en tant qu'extérieur au monde du diesel à l'huile pourrait peut-être être utile. Si je me trompe quelque part, que l'idée est pourrie, ou a déjà été proposée/traitée (j'ai un peu cherché avant de faire le post mais je n'ai rien trouvé) vous pouvez supprimer le post, je serai pas trop triste promis :)

Merci et bonne journée à tous ceux qui ont réussi à lire mon pavé jusqu'au bout ! :D
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Ou donner son Huile pour un particulier

Message par Mutin »

Salut
C'est une idée noble que tu as si elle n'a pas de but pécuniaire... :!:

Personnellement , je ne connais aucune déchetterie qui ne reprends pas l'huile des particuliers ....

Je crois même que c'est dans leur obligation sauf si tu es un pro ou que tu leur en apporte un gros volume d'un seul coup et alors ils peuvent et te ferons payer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Ou donner son Huile pour un particulier

Message par Macromalhuile37 »

Tu postes ta localisation ici et t'inquiete on va t'en debarasser de tes 20litres ...Moi y'a des gents qui m'en depose a coté de mon portail...Je ne sais meme pas qui c'est...
Image
Loeuphraide
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. janv. 15, 2020 11:42 am

Re: Ou donner son Huile pour un particulier

Message par Loeuphraide »

Cou !
Non non pas d’intérêt pécuniaire derrière cette idée, j'avais juste en tête le fait que c'était difficile de se procurer de l'huile pour vous, et j'ai relié au fait que c'était pas nécessairement évident de comment se débarrasser de la mienne :)
Je voulais juste lancer l'idée au cas où personne ne l'ait eue avant moi, même si ça me ferait bien plaisir j'ai pas les compétences pour développer ce genre de projet
Content d'apprendre que les déchetteries la prennent du coup ! j'avais vraiment pas eu l'impression quand j'avais cherché. Mais si je peux faire profiter un huileux, j'aime autant ! :D

@Macromalhuile37 : Je suis à Salon de provence, juste a coté de la base aérienne ! Je vais aller faire un post dans la section d'organisation par région pour mes 20 petits litres :)
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »