Groupe electrogene 100% HVR

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Dabotonome
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 7:30 am

Groupe electrogene 100% HVR

Message par Dabotonome »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de ce groupe electrogene: https://www.aquitaine-energie.fr/produi ... monophase/

Il vient remplacer mon groupe actuel en fin de vie pour l'alimentation electrique de ma maison isolée (non raccordé à EDF) ainsi que le chargement des batteries.
L'été les panneaux solaires prennent le relai, mais étant en fond de vallée, l'hiver pendant 5 mois, j'ai besoin du groupe pour recharger mon parc de batteries, environ 2h toute les 48h.

Je suis gérant d'un restaurant et j'ai donc accès à de l'huile végétale à recycler très facilement.

C'est pourquoi ce groupe électrogène qui prend l'huile végétale recyclé à 100% est idéal. Même si j'ai quelques adaptations à faire puisque j'habite en moselle et que l'hiver mon huile sera trop froide pour être mise dans le réservoir principal.

Suite aux conseil du fabricant du groupe, je souhaite faire un 2e réservoir pour démarrer le groupe au GO puis passer à l'huile une fois qu'elle est chaude avec une vanne 3 voies, puis repasser au GO pour finir avant de couper le moteur.

Qu'en pensez vous?

J'ai quelques questions car je suis nul pour tout ce qui touche aux moteurs:
- Comment réchauffer l'huile? Sachant que je suis sur un site isolé, l'électricité est précieuse et il faudrait une solution qui vient du groupe lui-même.
- est-ce qu'en positionnant mon reservoir au bon endroit ca peut suffire avec la chaleur dégagée par le groupe?
- Comment faire le montage avec les vannes 3 voies? il y a-t-il juste une sortie de GO ou également une arrivé? ca veut dire 2 vanne 3 voies ? ou une seule suffit? Quelqu'un peut me faire un shéma?
- Quel matériel acheter?

Merci beaucoup pour votre aide
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par Mutin »

Salut
Ton groupe produit lui même de la chaleur que tu peux utiliser pour réchauffer ton huile ( échappement)

A toi de voir ou tu place ton réservoir d'HV et faire en sorte que tu utilises cette chaleur pour réchauffer ton HV

Pour les vannes , a mon avis il t'en faut deux , une pour l'arrivé et une pour le retour ...

Des schémas de bicarb , tu en a plusieurs sur le site

Ca serait intéressant de voir comment fonctionne ce groupe en ID a l'HV et de voir aussi la garantie du constructeur que ca marche bien
Dabotonome
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 7:30 am

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par Dabotonome »

Salut Mutin et merci pour ta réponse.

As tu des liens de schéma de bircarburation car le forum est super vaste et à chaque fois c'est pour des voitures donc je suis un peu perdu.

Je n'ai pas de garantie constructeur mise à part que c'est écrit sur le site que tous leur groupes fonctionnent aussi bien au diesel qu'à l'huile végétale.
Je ne sais pas quel type d'injection ils utilisent.

Je vois que le reservoir diesel est posé au dessus du moteur, du coup il ne doit pas y avoir de pompe et le carburant descend par gravité à l'injection, c'est possible?
Du coup je pourrais poser mon 2e reservoir sur le groupe avec un echangeur qui utilise la chaleur de l'échappement?
Dabotonome
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 7:30 am

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par Dabotonome »

Petite precision, il est ecrit que c'est injection directe 196 bar.
Puisque le groupe est sensé accepté l'huile a 100%, je me dit peut etre que je n'ai pas besoin de vanne 3 voies pour le retour carburant. Peut etre que si je polue le reservoir a GO avec de l'HVR ce n'est pas trop genant?
Et si je peux me passer de pompe et que je me contente de place mon reservoir en hauteur, d'enrouler une durite autour de l'echapement avant un filtre puis la vanne puis la PI, mon montage sera au plus simple.
Vous pensez que ca marchera comme ca?
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par madguss »

Hello,

C'est donc une Injection directe basse pression: démarrage uniquement au gazole et arrêt aussi au gazole. Utilisation d'huile carburant si, et uniquement si moteur à plus de 70% de charge (si il fait 10cv, 7 doivent être utilisés au minimum) sinon forte probabilité de casse moteur liée à un encrassement des segments lié à une mauvaise combustion de l'HVR.
Donc il ne faut pas, autant que possible, que le gazole soit contaminé par de l'hvb.

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Dabotonome
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 7:30 am

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par Dabotonome »

Merci Madguss pour ta réponse.
Du coup je vais faire 2 vannes 3 voies manuelles, une pour l'arrivée et une pour le retour. Juste avant et juste après la PI si j'ai bien compris.

Est-ce que je peux me contenter d'une arrivée par gravité ou il faut absolument une pompe de gavage à la sortie de mon reservoir d'huile?
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par madguss »

faut voir le réservoir d'origine si il y a une pompe ou pas...
Si il n'y en a pas, gravité est suffisant
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Dabotonome
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 7:30 am

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par Dabotonome »

J'ai fait ce schema pour mon installation.

Image

Qu'en pensez-vous?
simba_za
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : mar. mars 01, 2022 1:24 pm
Localisation : lyonnais

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par simba_za »

joli. Je suis le sujet de prêt, car je souhaite faire pareil (mais pas encore le groupe)
VW iltis 1980, BMW 530I V8 1993, BMW 525D 2003, HDJ80 1990, Toyota Starlet 1991, Toyota Corolla 1985, Chevrolet Fleetline Deluxe 1951, Land rover 109 S2A... et j'en passe. Baigne dans l'huile, le GPL, le GNV et l'ethanol.
Dabotonome
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 7:30 am

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par Dabotonome »

J'ai etudié d'autres bicarburations et j'ai réalisé que mon schéma précédent avait un problème car mon huile aurait chauffé sans circuler.

Voici un nouveau schéma avec une boucle HV fermée et une pompe qui pousse tout ca.

Une fois la bonne température atteinte, j'ouvre les 2 vannes et le circuite d'HV alimentera la PI. Ma boucle reste ouverte pour permettre a la pression excessive de revenir au réservoir.

Il faudra juste étudier la bonne longueur pour l'échangeur sur l'échappement afin que j'atteigne la bonne température (ni trop, ni pas assez), ce qui m'évitera une système thermostatique.

Qu'en pensez vous?

Image
Dabotonome
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 7:30 am

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par Dabotonome »

Bonjour à tous,

Alors j'ai fait le montage et mon installation fonctionne bien. J'ai acheté la pluspart des pièce sur bioclic et je suis content de la qualité.
J'ai sous estimé mon echangeur car un tube de 2m de cuivre enroulé autour de l'échappement de 70mm de diametre n'a pas suffit.
J'en ai rajouté un 2e. Malgré cela, une fois le moteur chaud, je n'atteind au maximum que les 45° pour l'huile dans mon circuit fermé.
Il manque de surface de contact entre mon echangeur cuivre et mon echappement. J'ai tenté une soudure à froid vendu dans le commerce mais je pense qu'il manque du metal dans le mastic obtenu et il y a une conductivité à la chaleur qui ne me semble pas extraodinaire.
Pour l'instant je m'autorise à bruler l'huile à partir de 40°, pas en dessous (ce qui devrait passer d'après le fabricant qui garantie l'utilisation de l'huile végetal comme carburant tant qu'elle est fluide).
J'ai fait tourner le groupe plusieurs dizaines d'heures déjà à l'huile sans aucun soucis ou changement de régime. J'obtiens une meilleure température quand je coupe la pompe facet une fois que je suis passé à l'huile, de cette facon elle circule moins vite dans le circuit.
Je prévois d'ajouter un echangeur supplémentaire pour augmenter la température et je pense faire une soudure à l'étain pour améliorer le transfert calorifique.
Par contre je me demande l'utilité de ma vanne de retour carburant. En effet, comme je n'observais pas de retour lors de mes tests, j'ai enlevé la durite juste pour voir le debit. En fait c'est vraiment minime, des postillons toutes les quelques secondes en bas regime (vous pensez que c'est normal ?). Du coup avant que ca remonte ma durite en 8mm jusqu'au reservoir d'huile, il faut que le groupe tourne des heures. Du coup, je ne vais jamais vraiment reussi à reverser mon retour huile dans l'huile et mon retour diesel dans le diesel. vu la faible quantité, j'ai tout interet à garder en permanence mon retour vers le reservoir d'huile histoire de ne pas poluer mon gasoil avec ce retour de composition mixte.
Côté budget, vu que j'ai obté pour des vannes manuelles et pas encore d'électrovanne, j'ai fait des economies et je pense que je suis aux alentour des 500€ tout compris pour les modifications sur ce groupe.
Je vais essayer de vous envoyer des liens vers photos et videos de la machine!
simba_za
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : mar. mars 01, 2022 1:24 pm
Localisation : lyonnais

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par simba_za »

pour augmenter la température de l'HVR, pourqoi ne pas isoler termiquement ton pot d'échapement avec tes serpentins ? Il existe des matiéres isaloantes ignifuges sous forme de bandes. Au pire, ajoute un réchauffeur éléctrique ?
Bravo en tout cas. Dans quelles montagnes es-tu ?
VW iltis 1980, BMW 530I V8 1993, BMW 525D 2003, HDJ80 1990, Toyota Starlet 1991, Toyota Corolla 1985, Chevrolet Fleetline Deluxe 1951, Land rover 109 S2A... et j'en passe. Baigne dans l'huile, le GPL, le GNV et l'ethanol.
Dabotonome
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 7:30 am

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par Dabotonome »

Oui la prochaine étape est d'isoler l'ensemble de l'échangeur/echapement.
Pour le réchauffeur electrique, je ne voulais pas ajouter de charge au groupe car je lui demande déjà beaucoup pour charger mon parc de batteries et pour l'electromenager (type lave linge ou lave vaiselle) que j'utilise en priorité quand le groupe tourne.
Je suis dans le massif des Vosges.
simba_za
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : mar. mars 01, 2022 1:24 pm
Localisation : lyonnais

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par simba_za »

je ne suis pas loin (lyon).
pour ton échangeur éléctrique, tu en as des sympas sur 12V (webastro ?) et cela te permettrait de passer plus vite en HVR.
Bon courage et si tu as des photos je suis preneur car je souhaite faire le même montage chez moi (groupe de la même société mais version 12 KVA en 24/24).
merci
VW iltis 1980, BMW 530I V8 1993, BMW 525D 2003, HDJ80 1990, Toyota Starlet 1991, Toyota Corolla 1985, Chevrolet Fleetline Deluxe 1951, Land rover 109 S2A... et j'en passe. Baigne dans l'huile, le GPL, le GNV et l'ethanol.
Dabotonome
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 7:30 am

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par Dabotonome »

Voila une video en mode test. j'ai crée un compta instagram sur le sujet pour pouvoir documenter en photo et video

https://www.instagram.com/tv/Ckswbpqjx2 ... JmNzVkMjY=
Ca marche?
Il y a aussi des photos du montage fini dans son ensemble sur le meme compte.
simba_za
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : mar. mars 01, 2022 1:24 pm
Localisation : lyonnais

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par simba_za »

excellent, merci
VW iltis 1980, BMW 530I V8 1993, BMW 525D 2003, HDJ80 1990, Toyota Starlet 1991, Toyota Corolla 1985, Chevrolet Fleetline Deluxe 1951, Land rover 109 S2A... et j'en passe. Baigne dans l'huile, le GPL, le GNV et l'ethanol.
Dabotonome
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 7:30 am

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par Dabotonome »

Bonjour,

J'ai un soucis de puissance moteur des que je monte en charge la vitesse de rotation diminue et la frequence avec. Ce n'est pas bon pour mes appareils electrique et puis surtout, je n'arrive pas à la puissance desiré alors que le groupe devrait en etre capable...
J'ai ce problème quelque soit l'alimentation en carburant, GO ou HVR.
Et j'ai du mal à savoir si j'avais ce probleme avant mon installation car je n'avais pas poussé le groupe au max puisqu'il etait encore en rodage.
J'ai identifié un probleme de prise d'air sur les durites d'alimentation carburant mais je pense l'avoir resolu. Malgré tout, en charge j'ai vraiment un soucis de vitesse moteur.
Pensez-vous que cela peut etre du à un encrassement de ma pompe à injection ou du moteur suite à de l'utilisation de l'huile? Cela ne fait que 50h qu'il tourne à l'huile une fois qu'il est bien chaud. Mais j'ai deja eu un demarrage difficlle une fois, je pense que je n'avais pas laisser assez de temps le moteur se purger au GO avant de le couper la veille.
Est ce que cela peut avoir un impact instantanément et durablement ou bien est ce que les problemes peuvent etre vites réglés avec une vidange et plusieurs heures au GO?

J'aimerais vraiment savoir si mon soucis vient du groupe e' lui même ou de ma bicarburation.
Merci
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par Macromalhuile37 »

remet tout en configuration d'origine et fait tourner ton groupe au ou avec tu petrole lampant ...Tu verra bien si ca change quelque chose...Ton niveau d'huile moteur il en est ou?
Image
Dabotonome
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 7:30 am

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par Dabotonome »

Quand je remets tout en configuration d'origine, le probleme de puissance est toujours la. Au GO.
Pourquoi essayer au petrole lampant?
Et mon niveau d'huile est stable depuis ma derniere vidange il y a une quarantaine d'heure.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Groupe electrogene 100% HVR

Message par Macromalhuile37 »

pour nettoyer l'injection
Image
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »