Peugeot Expert 1.9D

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Vince1871
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Peugeot Expert 1.9D

Message par Vince1871 »

Bonjour.

Je n'ai pas roulé à l'huile depuis des années mais je compte m'y remettre avec le Peugeot Expert que je viens d'acheter.
Moteur BZWJYB et pompe à injection Delphi R8448B371C.
A quelle pourcentage (monocarb) je peux monter avec ce moteur et cette pompe svp ?
Et serait-il intéressant de changer ma pompe pour une Bosch ?

Merci d'avance aux spécialistes !
Vince1871
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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par Vince1871 »

Bon, je m'auto-réponds mais arrêtez-moi si je dis des bêtises : avec une pompe Delphi, d'après la clé http://vimutti.free.fr/CleHVP_51VL.pdf je peux monter à 25/30% d'huile. Et potentiellement à 100% avec une Bosch si je fais les adaptations nécessaires.

Mais j'ai également lu par ailleurs sur ce forum que le mélange huile/E85 permettrait d'augmenter le pourcentage d'huile.
J'ai donc plusieurs autres questions :

1/ Pourriez-vous me dire plus précisément ce que je peux faire avec ce mélange (et avec quel ratio) avec mon véhicule actuel sans modifs ?

2/ Même question mais en remplaçant par une pompe Bosch ?

3/ Quel modèle de pompe Bosch exact me faut-il pour remplacer ma Delphi R8448B371C ?

Merci.
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julien.j8s
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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par julien.j8s »

En effet l'e85 réduit grandement la viscosité du mélange. Mais j'ai pas vu d'études sérieuses a ce sujet, plutôt des retours d'expérience des huileux ici.
Pour ma part en Bosch je n'utilise quasiment plus de gasoil. En Lucas faut tester ...
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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par Vince1871 »

julien.j8s a écrit :
mer. juil. 13, 2022 9:43 am
En effet l'e85 réduit grandement la viscosité du mélange. Mais j'ai pas vu d'études sérieuses a ce sujet, plutôt des retours d'expérience des huileux ici.
Pour ma part en Bosch je n'utilise quasiment plus de gasoil. En Lucas faut tester ...
Ok, merci Julien !
J'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé en effet deux sujets très intéressants pour le retour d'expérience :
https://www.oliomobile.org/viewtopic.ph ... 5&start=80
https://www.oliomobile.org/viewtopic.ph ... 3&start=40
Je partagerai la mienne en temps voulu.

Par contre ma question 3 reste en suspens :
"Quel modèle de pompe Bosch exact me faut-il pour remplacer ma Delphi R8448B371C ?"

Je vais commander la RTA de mon Expert, j'en saurai peut-être plus !
Mais si quelqu'un a la réponse ici je suis preneur.
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julien.j8s
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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par julien.j8s »

Moteur dw8
Pompe Bosch rare à trouver.
Faut que tu regarde les connectiques, vanne egr et autres. Et trouver la pompe compatible avec les mêmes accessoires.
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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par Vince1871 »

julien.j8s a écrit :
mer. juil. 13, 2022 9:22 pm
Moteur dw8
Pompe Bosch rare à trouver.
Faut que tu regarde les connectiques, vanne egr et autres. Et trouver la pompe compatible avec les mêmes accessoires.
Je suis en train de chercher la RTA pour mon véhicule, compliqué puisqu'il n'y a pas le phase 2 en DW8 pour l'Expert I/Scudo I/Jumpy I.
Mais j'ai trouvé une documentation technique de chez Citroën très utile !
Voici le lien pour les gens qui cherchent ce fameux D8WB WJY :
https://auto.walnut.fr/documentations/C ... u_2004.pdf

Sur la documentation, je vois que ce moteur n'est monté QUE en Delphi :-(
Par contre je vois que les injecteurs sont tarés à 145,5. C'est pas mal ça, non ?

Je vais continuer pour chercher une Bosch compatible.

Toujours preneur si quelqu'un sur le forum en sait plus (je veux dire plus précisément que ce que tu m'as déjà dit Julien).
S'il existait un tableau regroupant TOUTES les pompes injection installées sur DW8 avec leurs caractéristiques, ça me prémâcherait le travail !
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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par gaston13 »

les DW8 "A" 100% méca sont montés soit en Bosch soit en Lucas
les DW8 "B", avec électrovanne d'avance pilotée par calculateur uniquement en Lucas

je ne l'ai jamais fait, mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de mettre une bosch sur un DW8 "B", qui fnctionnerait alors en 100% méca.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par Vince1871 »

gaston13 a écrit :
ven. juil. 15, 2022 10:18 am
les DW8 "A" 100% méca sont montés soit en Bosch soit en Lucas
les DW8 "B", avec électrovanne d'avance pilotée par calculateur uniquement en Lucas

je ne l'ai jamais fait, mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de mettre une bosch sur un DW8 "B", qui fnctionnerait alors en 100% méca.
Salut Gaston, après avoir lu tous les topics d'Oliomobile sur le sujet, j'allais justement t'envoyer un MP car j'y ai vu tes interventions.
Notamment ici :
https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=165&t=21375
Mais j'ai constaté que AUCUN de ces topics n'a abouti sur un succès, alors ça ne donne pas envie de tenter l'aventure, surtout vu mon niveau en mécanique...
Quelqu'un de ma famille est infiniment plus calé que mois mais malheureusement c'est une personne qui ne s'engage pas trop hors des sentiers battus..
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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par Vince1871 »

@Gaston

J'ajoute qu'il y a quand même un indice d'une pompe compatible pour la Xsara DW8B, j'ai trouvé ça dans une RTA de la Xsara trouvée en ligne :
I n j e c t i o n

Moteur DW8

- Pompe d'injection rotative mécanique, injecteurs, boîtier et bougies de pré-postchauffage.

DW8 / (L3)
- Marque..........................LUCAS
- Type.............................DWLP11
- Repère pompe.................8445 B 350 A
- Régime de ralenti (tr/min) :
.sans climatisation............800+-25
.avec climatisation............875+-25
- Débit résiduel :
.cale (mm)......................3
.régime (tr/min)...............1700+-100

DW8 / (L4)
- Marque..........................LUCAS
- Type.............................DWLP12
- Repère pompe.................8448 B 180 A/1B
- Régime de ralenti (tr/min) :
.sans climatisation............800+-25
.avec climatisation............875+-25
- Débit résiduel :
.cale (mm)......................3
.régime (tr/min)...............1700+-100

ou
- Marque..........................BOSCH
- Type.............................VE

Injecteurs

- Marque..........................LUCAS
- Type injecteur..................RDN OSDC 6903
- Tarage (Bar)....................135+-5
Je lis bien :
"ou
- Marque..........................BOSCH
- Type.............................VE"
Vince1871
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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par Vince1871 »

J'ajoute aussi que Jerry Kane, qui avait lancé le topic suivant https://www.oliomobile.org/viewtopic.ph ... 5&start=40 parle aussi sur un autre forum dont il a donné le lien (https://mecaniktout.nokods.org/viewtopi ... 1&start=15) d'une pompe Bosch pour DW8 sans savoir si c'est pour un DW8/L3 ou L4.
Cependant plus loin dans la discussion il dit :
Alors, voilà ce que j'ai réussi à déchiffrer [sur la pompe] : 460 491 ou 494 467 et en gros 804 1.
Il est aussi écrit DW8B.
J'ai donc cherché son modèle de pompe, c'est celui-là :
https://www.piecesauto.fr/bosch-692082.html
Et elle se monte bien sur Xsara quand on regarde les véhicules concernés sur la page piecesauto.fr !

(J'ai aussi trouvé un autre modèle proche sur un autre topic : https://www.piecesauto.fr/bosch-692078.html)

Du coup cette pompe ne serait-elle pas pour DW8B/L4 ???
Vince1871
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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par Vince1871 »

Bon, la pompe Bosch sur DW9-B, ça me semble être un problème à cause du calculateur qui gère les réglages de l'injection via l'injecteur pilote.

Du coup, je me dis qu'on peut peut-être faire des réglages VIA le calculateur pour rouler à l'huile, non ?
J'ai vu qu'il existe des trucs comme ça pour le faire :
https://www.kitpower.fr
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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par gaston13 »

justement les version avec pompe bosch n'ont pas de calculateur, la régulation d'avance est mécanique
Il n'y a pas de souci de passer d'une régulation élec à une régulation méca, c'est a dire de monter une pompe de DW8A sur un DW8B.

A l'inverse, monter une pompe avec Electrovanne d'avance piloté par calculateur (DW8B) sur un véhicule non équipé du calculateur ne fonctionnera pas bien du tout.
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...et une Honda CX500
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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par Vince1871 »

gaston13 a écrit :
sam. juil. 23, 2022 8:00 am
justement les version avec pompe bosch n'ont pas de calculateur, la régulation d'avance est mécanique
Il n'y a pas de souci de passer d'une régulation élec à une régulation méca, c'est a dire de monter une pompe de DW8A sur un DW8B.

A l'inverse, monter une pompe avec Electrovanne d'avance piloté par calculateur (DW8B) sur un véhicule non équipé du calculateur ne fonctionnera pas bien du tout.
Oui tu as déjà dit ça plusieurs fois Gaston sur différents topics depuis des années.
Mais concrètement, personne n'est parvenu à monter une Bosch de DW8A sur un DW8B et donner des retours positifs sur le forum.

C'est pour ça que du coup je m'intéresse aux "optimisations huile" sur le calculateur, sans changer ma pompe. J'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire.
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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par Tibo05200 »

Tiras pas loin en reprogrammation sur une injection basse pression... À mon avis...

Après c'est vrai que si tu peux avancer un peu... Faut que tu trouve un moyen de bouger les valeur et que tu essais.... Sans rien casser, dépasse pas les 3° d'avance.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par Vince1871 »

gaston13 a écrit :
sam. juil. 23, 2022 8:00 am
justement les version avec pompe bosch n'ont pas de calculateur, la régulation d'avance est mécanique
Il n'y a pas de souci de passer d'une régulation élec à une régulation méca, c'est a dire de monter une pompe de DW8A sur un DW8B.

A l'inverse, monter une pompe avec Electrovanne d'avance piloté par calculateur (DW8B) sur un véhicule non équipé du calculateur ne fonctionnera pas bien du tout.
Mais dans ce cas le calculateur ne va-t-il pas détecter une anomalie et empêcher le démarrage ou le bon fonctionnement ?

Bon de toute façon je ne vais pas me lancer là-dedans à l'aveuglette avec mon faible niveau en mécanique. S'il y avait un tuto complet avec des retours positifs encore.. Mais là, non.
C'est Jerry qui est allé le plus loin mais sans succès :
https://mecaniktout.nokods.org/viewtopi ... 1&start=30
Vince1871
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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par Vince1871 »

Tibo05200 a écrit :
dim. juil. 31, 2022 6:38 pm
Tiras pas loin en reprogrammation sur une injection basse pression... À mon avis...

Après c'est vrai que si tu peux avancer un peu... Faut que tu trouve un moyen de bouger les valeur et que tu essais.... Sans rien casser, dépasse pas les 3° d'avance.
Pour l'instant je ne fais qu'y réfléchir.
Mais tu ne te contredis pas un peu là par rapport à l'autre topic où tu me dis "C'est une injection basse pression.... Il n'y a pas de gestionnaire d'injection... C'est une pompe rotative donc rien n'est électronique donc pas de programmation." ?
Tibo05200
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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par Tibo05200 »

Vince1871 a écrit :
mar. août 02, 2022 2:43 am
Mais tu ne te contredis pas un peu là par rapport à l'autre topic où tu me dis "C'est une injection basse pression.... Il n'y a pas de gestionnaire d'injection... C'est une pompe rotative donc rien n'est électronique donc pas de programmation." ?
Si en effet, mais c'est vrais que j'avais pas en tête les electrovanne d'avance... Mais ça correspond à rien de plus qu'un calage de pompe (qui est manuel s'habitude sur les pompe rotative)... Tu n'aura pas les capacités de reprogrammation d'une haute pression.

Sur une haute pression tout les injecteur sont électroniques. Je ne suis même pas sur que tu ai une sonde lambda sur ton 1,9D par exemple.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

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Re: Peugeot Expert 1.9D

Message par Vince1871 »

Tibo05200 a écrit :
mar. août 02, 2022 6:33 am
Sur une haute pression tout les injecteur sont électroniques. Je ne suis même pas sur que tu ai une sonde lambda sur ton 1,9D par exemple.
L'injecteur pilote est relié au calculateur et je te confirme qu'il y a bien une sonde lambda.

De toute façon c'est la merde, déjà trop d'électronique dès ce DW8B.
Maintenant je sais que pour ruiler en monocarburation il ne faut pas aller au-delà du DW8A.
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