Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par k1200s1 »

Là j'avoue être dépassé car je n'ai jamais testé ni chaudière ni rechauffeur. J'ignore si les "quelques secondes" que tu evoques pourraient casser ta pompe. Je n'ai donc jamais connu le phénomène d'ethanol en phase d'ébullition...
J'attirais ton attention sur la gravité de la situation si casse de cette pompe. Il faut éviter ce cas de figure. Bien que Nippon denso est construit sous licence Bosch et qu'une réfection de pompe est peut être très envisageable mais sur ma Starlet je suis prudent.
Concernant l'augmentation du ralenti, jamais pratiqué !
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Benoitr »

Je me demande aussi une chose : comment peut casser la pompe ?
- du fait d'une huile trop visqueuse qui fait trop forcer ?
- du fait que le débit d'huile est limité par la viscosité ?
D'ailleurs, ce matin j'ai traîné une remorque dans une grosse côte à une température proche de 0°C. Le débit d'huile est clairement diminué, j'ai cru que j'allais tomber en panne de carburant... Peut-être devrais-je installer une pompe de gavage genre facet pour compenser la viscosité de l'huile élevée entre le réservoir et le réchauffeur... ou alors un réchauffeur d'huile sur le filtre ??? Il y en a déjà un mais je crains qu'il ne soit pas très efficace
Benoit R
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Benoitr »

Hello
Alors rien de bien neuf, j’ai fait quelques milliers de kilomètres à près de 100%.
j’ai des projets d’amélioration mais pour l’instant rien de fait
- installer une régulation de température carburant (électrovanne qui se ferme au dessus de 75 degrés)
- installer une pompe de gavage
- tarer les injecteurs à 135 ou 150 bars (la ils sont à 120 bars, j’ai vérifié). En effet, Je trouve que je consomme beaucoup trop (15 a 20 litres) au lieu de 13 au gasoil… ) et ça pue la frite. Mais là il tourne tellement rond que ça m’embête un peu de le trafiquer.

A+ pour des news
Benoit R
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Benoitr »

Bonjour à tous

Plus de 6000 km parcourus cette année, quasiment à 100% d’huile soit au moins 1000 litres.
Seulement une panne liée à l’huile : panne de carburant un matin par température négative, l’huile n’arrivait sans doute plus.

Depuis j’ai ajouté une pompe de gavage facet gros débit : ça roule beaucoup mieux, j’arrive à passer en 5eme dans des virages où j’étais obligé de rétrograder avant.

J’ai également ajouté une électrovanne sur le chauffage de l’huile pour éviter de dépasser 80 degrés dans la PI set la préserver.

J’ai laissé tomber le surtarage des injecteurs, ça tourne déjà tellement bien…

J’ai fait une première vidange, je n’ai rien vu ni senti de choquant dans l’huile. Mais pas analysé non plus. Bon la vidange est préconisée tous les 5000km donc si on s’y tient ca devrait aller non ?

Pour cet hiver, je pense dévier le retour PI vers le filtre à carburant pour le réchauffer.

Concernant l’éthanol dans l’huile : même à faible pourcentage, il semble que l’éthanol n’est pas miscible. Pourcentage du test à confirmer mais j’ai une bouteille de ce mélange que j’agite de temps en temps, l’éthanol finit toujours par remonter. D’ailleurs j’ai aussi remarqué qu’il n’empêche pas l’huile de figer et toujours à la même température. Donc mauvais antigel pour l’huile.

Je voudrais bien mettre des photos de mon montage mais je n’arrive pas à trouver comment faire. Si quelqu’un veut m’expliquer !!!

A+
Benoit R
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Malkom »

Pour moi a chaque fois que j'ai utiliser de l'ethanol il a été miscible dans l 'huile jusqu'a 15% sans soucis.
On parle bien du E85 n'est ce pas ? Car il est additivé avec de l'essence sans plomb a 15% minimum et c'est lui qui fait office de co-solvant, ce qui aide a le mélanger a l'huile.
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Benoitr »

En fait je pense que mon test n’est pas valide, il faudrait que je recommence avec les proportions que tu donnes. A+
Benoit R
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Benoitr »

Salut à tous
Je reviens sur une remarque que j’avais faite sur l’odeur : maintenant mauvaise odeur au ralenti (odeur d’huile âcre type poêle à frire surchauffée) mais aucune odeur (ni fumées)sur la route, j’ai demandé à dés suiveurs de me dire. Donc bonne combustion j’imagine. Par contre toujours grosse consommation. Près de 20 litres/100… mais ça avance vraiment bien, un régal.
Dommage que ce soit si inconfortable…

Du coup pour le confort et aussi pour cramer moins d’huile et pouvoir envisager des trajets plus longs, je viens d’investir dans une Mercedes w124 300d break de 1989. Quel confort… ah le doux bruit du 6 cylindres… qu’on entend pas dans l’habitacle d’ailleurs ! Par contre elle accuse un peu ses 547000 km, du moins visuellement. Sinon la mécanique a l’air bonne hormis deux ou trois bricoles. A+ !
Benoit R
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: Projet Toyota LJ73 2,4 TD en monocarburation

Message par Benoitr »

Juste un mot à propos de la consommation : le compteur volumétrique de ma station de remplissage est faux : environ 20% de plus que la réalité. On est donc plutôt a 16 litres/100, ce qui est plus proche de la consommation gasoil. Il faut savoir que je traîne souvent une remorque, ça suce un max dans ce cas !
Benoit R
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »