Bi-Carburation sur 1.9td Xud9Te

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
lulu33du89
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm

Bi-Carburation sur 1.9td Xud9Te

Message par lulu33du89 »

Bonjour a tous, aillant un c15 depuis quelques années, qui a déjà roulé a bien des sauces :lol: j'ai depuis peux installé un xud9te et je pensais continuer a le huiler mais avec une amélioration histoire de pouvoir rouler toute l'année de la même façon et fiabiliser un peu l'installation
j'annonce... la bi-carburation !

J'aurais voulu avoir des avis sur mon schéma, incluant :
- échangeur 30 plaques
- sonde de température
- réchauffeur elec
- pompe type facet ( alimenter non stop pour faire circuler lors du démarrage au GO )
- électrovannes alimentation et retour commandées via 1 ou 2 bouton a voir ( 1seul vu le peu de volume entre les 2 ev, 2 pour vraiment faire bien et basculer le retour un peu apres lors du passage au Go )
- une électrovanne supplémentaire afin de pouvoir boucler/déboucler lors du fonctionnement a l'huile
- thermostat 2 voies qui alimentera le réchauffeur elec en dessous de x degrés, et au dessus de x degrés commandera l'électro de bouclage pour déboucler un peu
- divers clapets a/r
Capture (1).PNG

merci pour vos retours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C15 Xud9Te 1989 235'000kms
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: Bi-Carburation sur 1.9td Xud9Te

Message par Gabouche »

Salut,

ça fonctionnera très bien !
Par contre les 3voies type Sirai sont vraiment pas données et rajouter une troisième vanne complexifie l'installation. Tu habite dans quel genre de climat ?
Moi j'habite dans le Gard donc il ne fait pas vraiment froid. Mais en ce moment (environ -3° à 6h quand je part au boulot) mon huile est a 65° en 10min. Sans bouclage et en activant la facet qu'a partir du moment ou je change de carburant. Et réchauffeur éléc' juste avant la PI. (voir ma signature)
30 plaque isolé aussi. Ca fait la différence !

En région plus froide, un réchauffeur éléc' plus sérieux suffirai je pense. Le bouclage ça devient intéressant en mono je suppose.
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
lulu33du89
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm

Re: Bi-Carburation sur 1.9td Xud9Te

Message par lulu33du89 »

bonjour, merci pour le retour de température. faisant 15km pour aller au boulot une chauffe seulement par le lr en simple passage me semblait pas assez rapide..
je pars plutôt sur de simples 3voie motorisées ( ouvert a fermée et inversement en environ 3s ) pour démarrer d'où en mettre une 3eme pour boucler, je pensais faire tourner la facet et le réchauffeur elec dès le démarrage pour chauffer une boucle d'huile pendant que le moteur chauffe tranquillement ( je démarre toujours 5 a 10 minutes avant de partir les matins froids ) sans pompe ni elec il n'y aurait que le volume de mon échangeur a plaque qui serait réchauffé :?
en tout cas ce bouclage serait activable/désactivable a souhait et surement piloté par mon thermostat pour débouclage de sécurité si surchauffe

d'ailleurs en 100% huile quelle température de basculement , 65/70 dégres serait correct ?
depuis votre installation, combien de km ? pas de soucis de montée du niveau d'huile dans le carter ?

merci
C15 Xud9Te 1989 235'000kms
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: Bi-Carburation sur 1.9td Xud9Te

Message par Gabouche »

C'est sur que c'est très efficace ton montage. Simplement que je me suis rendu compte que des fois, plus c'est simple, moins c'est d'emmerdes ! ...Et d'encombrement aussi

Ce que j'ai lu ici c'est entre 70°C et 80°C oui. Moi je bascule quand le LDR est à 60°C à peine. Donc l'huile rentre dans la pompe à 30°C puis atteint les 65°C en environ 3min de plus... C'est certainement pas idéal mais comme toi j'ai peu de kilomètres. Dès que les températures sont plus douces je passe en mono du coup.

J'ai roulé de 280 000km à 330 000km avec le montage visible sur mon post. Ensuite, pas de montée d'huile mais une conso d'huile moteur en frein moteur prolongé en montagne. Je l'ai toujours eu (depuis 220 000km) mais ça s'est sérieusement accentué sur la fin. Aucune idée si ça peux avoir un lien avec la frite. J'ai jamais respecté le coup de rouler qu'en charge à la frite donc bon ça m'étonnerai pas non plus qu'il y ai un lien eheh

Le moteur aurait pu faire beaucoup plus de bornes, ça restait très léger. Mais au final j'en ai profité pour m'amuser un peu : j'ai monté un 2.1TD et complétement repris ma bicarb' pour faire quelque chose de plus classique et surtout plus propre !
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Bi-Carburation sur 1.9td Xud9Te

Message par disco7 »

J'ai une xantia bi carburer à vendre , prête à bouffer du gras au cas où tu veut moins t'embêter 👍
lulu33du89
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm

Re: Bi-Carburation sur 1.9td Xud9Te

Message par lulu33du89 »

disco7 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 9:58 am
J'ai une xantia bi carburer à vendre , prête à bouffer du gras au cas où tu veut moins t'embêter 👍
Désolé mais j'aime m'embêter :wink:
C15 Xud9Te 1989 235'000kms
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Bi-Carburation sur 1.9td Xud9Te

Message par disco7 »

:-)
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »