Conseils amélioration mono sur J8S

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Mutin »

Perso , j'ai trois bidon bleu
Pendant que je remplis le premier , le deuxième est en décantation et je puise dans le troisième pour filtrer a un micron

J'ai un robinet a environs 40 cm du fond pour brancher ma pompe qui renvoi l'HV décanté dans mon bidon de filtration a 1 micron

Je vide les fonds de décantation toutes les 3 ou 4 ans, çà simplifie au max le boulot

En gros , après avoir balancer ce que je recup des restos dans mon bidon de décantation , j'ai juste a appuyer sur le bouton de la pompe pour avoir de l'HV prete a l'emploi 8)
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

Bien pensé et super simple ton système!
Du coup, pour être dans les clous avec mes contraintes de place, je vais installer un seul gros bidon pour la décantation "globale".
Ensuite le stockage en bidons de 20L ça me va (plus faciles à caser dans les coins).

Surtout ça me permettra d'éliminer ce préfiltre à la noix placé hyper haut, et d'avoir juste les poches à hauteur humaine!

C'est bon à savoir que la crasse dans un gros bidon comme ça n'atteint pas 40cm de haut en 3ans! Surtout que j'imagine que tu traites un volume bien plus important que moi (pour le moment je n'ai que peu de sources, le démarcharge est rude comme on le sait).

Et donc tu filtres sous pression avec des cartouches? Ca s'encroute pas trop vite?
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Mutin »

Tu peux prendre aussi des bidons plus petit , le systeme est le meme

Lors de ma premiere filtration , le plus gros de la merde reste dans le tissus que j'enleve au fur et a mesure avec une louche en grattant doucement celui ci. Du fond de mon bidon a décanter jusqu'a son robinet de pompage , il y a environs 40 a 50L , ca laisse venir tranquillement le temps de vidage complet ;-)

de mon bidon decanté je place une pompe sur perceuse et fait passer le jus das un filtre a un micron tendu sur un autre bidon avec un robinet en bas qui se verse dans un bidon de vingt litres pour transporter dans mon reservoir de voiture

aucune pression tout en gravité
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

Merci pour tous ces détails!
Alors pas e robinet valable sous la main, mais j'ai installé un gros bidon de 200L quand même pour faire cette première étape: préfiltration + décantation.
Tant pis si je perds la décantation de plus de 1 mois dans les petits contenants; tout mettre dans un seul gros c'est beaucoup plus pratique!
Et je pomperai à l'écope, tout simple... tant que je n'ai pas de bon système de robinet à installer.

Du coup j'ai refait l'install des deux poches filtrantes, là ça envoie vu que j'alimente directement avec des bidons préfiltrés:
IMG_20231006_135940.jpg
C'est aussi plus confortable: la poche du haut est environ à 1.70m du sol... je peux remplir tranquille sans être sur une échelle :oops:

Par contre... en commençant à remplir le gros bidon pour écluser les dizaines de petites bouteilles et petits bidons, j'ai trouvé un truc bien louche.
IMG_20231006_185559.jpg
j'avais posté au sujet de résidus chimiques dans quelques bidons, ben voilà ce que j'ai trouvé au fond de l'un d'eux!
Alors je n'ai pas tout vidé, mais y en a quand même pas mal qui est parti dans le gros fut.

Pour tester, j'ai envoyé de l'eau très chaude sur ces résidus, ça a moussé à fond! Comme s'il y avait eu encore beaucoup de produit d'entretien ou que le gras s'était "saponifié" (si c'est possible). En tout cas ces blocs solides ont été difficile à extraire (je compte bien réutiliser le bidon après l'avoir nettoyé).
Heureusement ça va être super dilué avec de l'huile "normale".

A côté de ça j'ai pu tester la recette de Pitchs, en version light: 55% GO 40%HV 5%E85 et cétane booster à +4pts
On sent une vraie différence avec le mélange à 40%HV sans rien d'autre! Beaucoup plus de patate, ça répond mieux.
Je n'arrive pas à déterminer si ça sent moins la frite, j'ai l'impression que non.
Pas de bol pour le test démarrage à froid, les T° sont remontées, donc évidemment aucun souci à + de 25°C ambiants bagnole en plein soleil d'aprème.

Par contre ça pue le E85 :badgrin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
pitchs
Amateur
Amateur
Messages : 82
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 11:11 am
Localisation : drôme

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par pitchs »

Tarsius99 a écrit :
ven. oct. 06, 2023 9:47 pm
A côté de ça j'ai pu tester la recette de Pitchs, en version light: 55% GO 40%HV 5%E85 et cétane booster à +4pts
On sent une vraie différence avec le mélange à 40%HV sans rien d'autre! Beaucoup plus de patate, ça répond mieux.
Je n'arrive pas à déterminer si ça sent moins la frite, j'ai l'impression que non.
Pas de bol pour le test démarrage à froid, les T° sont remontées, donc évidemment aucun souci à + de 25°C ambiants bagnole en plein soleil d'aprème.
:badgrin:
ça c'est du à l'excitation mais en réalité ta voiture n'est pas devenue un avion de chasse
Pour être sur il faut faire des mesures
Sur la route du boulot j'ai un stop et après un bout de ligne droite pleine bourre et là je regarde mon compteur
Pour enlever de l'odeur met de l'avance à la pompe
Avec mon Berlingo certains me demandent si j'ai arrêté de lui faire bouffer de l'huile
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

:o Non pas un avion de chasse... mais le moulin a retrouvé une pèche qu'il avait perdu depuis que je le fais tourner au gras.
Je ne sens pas ça en poussant la vitesse mais plus en conduisant normalement: les rapports montent plus vite, et à l'accélération ça répond presque comme à 100%GO.
Enfin c'est mon ressenti.

Maintenant j'espère que le E85 ne fera pas de soucis sur les durits comme j'ai eu avec du E10 sur une autre bagnole.
Si j'ai bien compris ce E85 aide à fluidifier mais aussi ça augmente la température dans les préchambres et pulvérise l'HV en micro gouttellettes, donc meilleure combustion?

Quand est-ce que les pétroliers passent en mode "hiver" pour le traitement des carburants?
Là finalement je ne sais pas quelle version de E85 j'ai mis dans la bagnole... acheté mardi dernier. Le gars venait de vider la citerne du camion pour remplir les cuves de la station.

J'ai pas trop envie de toucher la PI tant qu'elle ne fuit pas... quand ça arrivera c'est possible qu'au remontage j'ai envie de réduire un peu l'avance pour être plus dans les clous pour l'HV.
Mais il faudrait aussi que je controle les injos, donnés à 150 bar (modèles vissés), mais après 30ans ils ont sûrement perdu de la patate en route.
Alors je n'ai ni comparateur, ni tareuse sous le coude. Faudra que je trouve un coup de main sympa localement pour faire tout ça le moment venu.

Et dans le genre bizarrerie: en vidant le bidon de mélange "recette Pitchs" mon entonnoir s'est bouché!
Il a une petite crépine à maille métal assez grossière, et il y avait une pellicule gélatineuse transparente collée dessus. Je l'ai décollé et balancé sur une palette à côté. C'était hier... aujourd'hui je regarde cette pellicule, c'est devenu un peu opaque blanchatre et "solide" comme du film Albal en plus fin encore.
Ca viendrait de quoi à votre avis? réaction entre le E85 et le booster cétane ou une merde qui trainait dans le bidon (qui sert pourtant aux mélanges depuis quelques mois)?
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
pitchs
Amateur
Amateur
Messages : 82
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 11:11 am
Localisation : drôme

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par pitchs »

Tarsius99 a écrit :
sam. oct. 07, 2023 8:00 pm
J'ai pas trop envie de toucher la PI tant qu'elle ne fuit pas... quand ça arrivera c'est possible qu'au remontage j'ai envie de réduire un peu l'avance pour être plus dans les clous pour l'HV.
Non + d'avance il faut injecter + tôt
C'est pas compliqué à faire :*tu repères à la pointe à tracer le position de la pompe sur son support
*tu desserres les trois écrous M8 de la pompe et avec un grand tournevis en sortie et tu la tourne dans le sens inverse de la rotation de la poulie
Ca t'entraineras pour de futures intervention
Je ne sais pas comment c'est fait sur les Renault mais il te faudra surement clé demi lune de 13
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Mutin »

Tarsius99 a écrit :
ven. oct. 06, 2023 9:47 pm
Merci pour tous ces détails!
Alors pas e robinet valable sous la main, mais j'ai installé un gros bidon de 200L quand même pour faire cette première étape: préfiltration + décantation.

J'ai mis ce genre de robinet

https://www.serresvaldeloire.com/vannes ... mm-mf.html
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

Salut
@Pitchs: en disant "réduire l'avance" je pensais à tourner la pompe vers le moteur... désolé mauvaise terminologie.
Ce qu'on m'a dit c'est qu'il fallait meuler une clef pour pouvoir atteindre une vis du support derrière la poulie (si j'ai bien compris)... bon un copain a prévu de me faire un cours pratique sur la bidouille de pompe VE, j'y verrais sûrement plus clair à ce moment là.
Je me demande aussi s'il faut desserrer les tuyaux HP pour éviter de les foirer en tournant la pompe?

@Mutin: c'est presque le même robinet que j'ai en stock, mais je trouve que la portée extérieure est vraiment petite... à l'intérieur j'ai un écrou à jupe très large qui pourra jointer proprement + teflon sur le filetage.
Sauf que à l'exterieur c'est comme sur ton modèle: y a presque pas de matière qui dépasse en largeur pour l'étanchéité.
Je vois déja la portée côté robinet qui va s'enfoncer dans le plastique du bidon au premier serrage, et le gras qui va couler par terre au fur et à mesure.
Désolé la plomberie c'est pas ce que je préfère, les fuites et raccords je ne suis pas doué...


J'ai encore besoin de vos lumières:
j'ai l'impression que mon huile moteur est polluée par l'HV; hier je sors la jauge pour voir le niveau et ça sentait la frite!
J'ai fait sentir à un copain, pareil: la frite.
Le niveau n'est visiblement pas monté, mais cette odeur me parait étrange.
Je pensais que les soucis de repisse HV > huile moteur se produisaient sur les moteurs injection directe haute pression... et que le gros J8S échappait d'office à ça.
Vous en pensez quoi? Ca peut arriver si les joints de queue de soupape sont morts ou d'autres joints internes?
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Mutin »

Tarsius99 a écrit :
lun. oct. 09, 2023 9:30 am
Salut
@Mutin: c'est presque le même robinet que j'ai en stock, mais je trouve que la portée extérieure est vraiment petite... à l'intérieur j'ai un écrou à jupe très large qui pourra jointer proprement + teflon sur le filetage.
Sauf que à l'exterieur c'est comme sur ton modèle: y a presque pas de matière qui dépasse en largeur pour l'étanchéité.
Je vois déja la portée côté robinet qui va s'enfoncer dans le plastique du bidon au premier serrage, et le gras qui va couler par terre au fur et à mesure.
Désolé la plomberie c'est pas ce que je préfère, les fuites et raccords je ne suis pas doué...
Le lien etait un exemple

Perso j'ai percé mon bidon bleu a la taille du robinet et je l'ai visser dedans , ca rentre en se vissant et derrière j'ai mis un morceau de chambre a air et un écrou pour plaquer le tout contre le bidon
Si ca ne peut pas passer par derriere comment veux tu que ca pisse devant ?
pitchs
Amateur
Amateur
Messages : 82
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 11:11 am
Localisation : drôme

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par pitchs »

Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Mutin »

pitchs a écrit :
lun. oct. 09, 2023 12:12 pm
https://www.bricoman.fr/lot-de-1-traver ... 13352.html
L'ecrou c'est le bon et il suffit pour le mettre directement sur un robinet avec un joint entre lui et le bidon
pitchs
Amateur
Amateur
Messages : 82
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 11:11 am
Localisation : drôme

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par pitchs »

Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

Merci pour les conseils plomberie.
hé Pitchs c'est une install de compète dans ta poubelle!!!
Donc dès que j'aurais éclusé ce que j'ai balancé dans mon gros bidon je ferais ces modifs, et tant qu'à faire je mettrai une vanne tout en bas pour vidanger la crasse.

Mais j'ai peur de mon affaire de repisse dans l'huile moteur...
ça serait bien con de devoir repasser à 100%GO pour sauver le moulin alors qu'il mange bien le gras... surtout que j'ai battaillé sec à la maison pour faire admettre le bazar, bidons, et huile qui goutte partout...
Franchement je n'ai que mon nez pour vérifier et il me dit: "frite" à chaque fois que je sors la jauge.
Pas cool :evil:

Y aurait un moyen simple de tester l'huile moteur? en la cramant? ou en mettant un échantillon au froid?
Ca pourrait montrer la quantité d'HV dedans? ou au moins si ça en contient bien?
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Mutin »

pitchs a écrit :
lun. oct. 09, 2023 5:38 pm
https://ibb.co/m4v6LyS
C'est le meme principe qu'avec mes bidons bleu ... la différence c'est que le tends un tissus sur l'ouverture et je le fait tenir par une sangle .... contenant du tissus , environs 20/30 l
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

merci Mutin!
oui j'avais pigé, mais les flancs verticaux de la poubelle c'est le top pour interfacer de la plomberie.
Sinon j'ai fait comme toi, pour le moment sans robinet, en tendant le tissu avec le cerclage du bidon. Ca marche d'enfer et effectivement grosse contenance!
Je découvre aussi les dépots sur le tissu comme tu l'avais mentionné: faut gratter avec un ustensile quand ça ne coule plus. Bonjour la boue!

Côté huile moteur ça me fait flipper, du coup je viens de faire la vidange. Comme ça je pars sur une base propre pour pouvoir faire les tests, mon huile avait déja un peu plus de 7000Km, le filtre aussi, dont 1500 bornes à l'HV.
Donc dans tous les cas c'était un peu le moment de lui remettre une bonne huile propre à ce moulin!
De plus je sais qu'au GO il n'en consomme pas beaucoup, la jauge baisse de 5mm/2000Km, c'est plutôt bien sur ce moulin.

Par contre j'espère que je n'ai pas fait une cagade en montant un filtre huile "vintage", de mon gros stock de filtres... celui là était prévu pour une R20 TD, même filetage et dimensions du joint que celui pour ma bagnole en principe, mais la version "vintage" est beaucoup plus balèze + j'ai vu de la colle au fond (j'espère pour assembler les parties internes, pas de la coulure due au temps...). Bref à vouloir économiser j'espère que je ne fais pas trop de conneries.

J'ai aussi remplacé le filtre carburant: là impossible de faire la purge de l'eau et pour cause, tout le fond était farci de pate blanche solide + dépots noirs...
Impossible de sortir cette saleté pour l'étudier c'est solide de solide et on sent le surpoids de la merdasse au fond... et pourtant en roulant aucun symptome de colmatage.
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
pitchs
Amateur
Amateur
Messages : 82
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 11:11 am
Localisation : drôme

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par pitchs »

Mutin a écrit :
jeu. oct. 12, 2023 8:37 am
pitchs a écrit :
lun. oct. 09, 2023 5:38 pm
https://ibb.co/m4v6LyS
C'est le meme principe qu'avec mes bidons bleu ... la différence c'est que le tends un tissus sur l'ouverture et je le fait tenir par une sangle .... contenant du tissus , environs 20/30 l
mes 2 poches contiennent 120 litres
https://ibb.co/6nry8vV
https://ibb.co/K0L4N71
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Mutin »

pitchs a écrit :
jeu. oct. 12, 2023 2:48 pm


mes 2 poches contiennent 120 litres
https://ibb.co/6nry8vV
https://ibb.co/K0L4N71

Ok ... donc elle vont jusqu'au fond de ta poubelle .... ?

Tu fais comment pour décanter ? Tu dois les sortir pour qu'elle ne restent pas a baigner dans l'huile
pitchs
Amateur
Amateur
Messages : 82
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 11:11 am
Localisation : drôme

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par pitchs »

non elles sont en dessus de la vanne de soutirage

mon process de filtration n'est pas commun:
l'huile est vidée dans ces poches tout au long de l'année
je soutire et je transfert dans un fût de 200 litres
quant ce fût est plein je transfert dans une cuve de 1000 l tout en prenant soin de pomper à 20 cm du fond
ma filtration final je la fait pendant mes vacances de juillet/août quand il fait bien chaud
Bien sur je ne pompe pas au fond de ces cuves de 1000 litres
tous les fonds repassent par la case départ dans ma poubelle
cet été j'ai fait 2 000 litres dans la journée
je suis arrivé à filtrer 4000 litres dans la journée (hors temps d'installation et de nettoyage et rangement
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

Ah je savais bien que cette install dans la poubelle était niveau "compète" :!:
Ben 4000L/jour ça me laisse pantois... avec mon p'tit système qui fonctionne mieux maintenant, j'arrive à tirer 40/60L par jour, mais j'ai besoin de moins donc en général je remplis un bidon de 20L à la demande pour faire les mélanges.

Aussi je pense faire correctement pour le stockage des poches entre les sessions de filtration: je les plie un peu pour les baigner dans un seau étanche avec 4cm d'HV propre au fond.

Du côté moteur, j'ai des à-coups méchants à froid, du genre qui font trembler la bagnole... ça le faisait déja à 100%GO mais dans une moindre mesure et ça cessait après 2 minutes au ralenti.
Là ça pète encore même après la phase de post chauffage. Et la fréquence est aussi plus élevée, au lieu d'un à-coup de temps en temps, là c'est une petite série qui s'enchaine.

Alors j'ai trouvé une prise d'air entre la galette chauffante et la tête de PF... du moins j'ai l'impression que ça vient plutôt de là, au lieu de la pompette elle-même.
Sauf que j'ai déja changé le joint supérieur de cette foutue galette, et même avec l'entretoise et le filtre serrés à bloc je vois encore des bulles passer entre le PF et la PI.
Le bord du filtre et de la galette restent humides de carburant, même après nettoyage au sopalin pour bien pomper le liquide.

Ca me gave... je vais tenter un ou deux tours de ruban silicone autoaggripant, genre plomberie... sinon savez-vous si cette galette peut se monter à la pate à joint en haut?
Sachant qu'avec le filtre bien serré, en général au démontage elle tourne et il faut relacher l'entretoise pour pouvoir la remettre en place (sinon impossible de connecter l'alim éléctrique sur le côté).
Je me demande si les à coups sont liés à cette prise d'air, j'imagine la PI qui suce tant qu'elle peut, et au lieu de faire du yoyo à froid elle pompe de l'air au lieu du carburant. C'est possible selon vous?

Je me demande aussi si les filtres CS701 sont bien adaptés au montage avec cette galette: ils ont un joint juste au centre, assez haut.
Alors que les anciens modèles n'ont pas ce joint du tout. Donc la pression est surement plus importante sur le joint périphérique avec ces anciens modèles et ça fait peut-être mieux étanchéité au dessus avec la galette qui se retrouve pressée plus fort sur la tête de PF.

Merci d'avance des conseils!
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »