FAP ?

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
maafy51
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:09 pm

FAP ?

Message par maafy51 »

Bonjour :P

je suis possesseur d'une 307 2.0l hdi 110 cv de 2000 equipée d'un FAP. Elle a 70 000 km et a toujours roulée au GO. Je me demande si le fait de rouler à 30% d'huile peut d'endommager le FAP. :(

D'autre part, les 307 ont 2 montages moteurs possibles : bosch et siemens. Est-ce que les pompes siemens sont aussi fiables que les pompes bosch pour passer à l'huile sans modif moteur :?:

A+
titi10
Motivé
Motivé
Messages : 232
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 9:58 am
Localisation : sud de l'Aube

Message par titi10 »

moi c'est une xsara 2 litres HDI 90 en bosch elle est de décembre 2000 dons je dois avoir le même moteur que toi et c'est le boitier qui fait la différence le FAP depuis 15000 km n'a pas été détérioré je connais une XSARA HDI 90 de 2001 en siemens qui elle n'aime pas l'huile alors que la mienne l'aime si les post ne me métaient pas en garde je serais a 80% elle a déjà été a Besançon a 70% sans problèmes (220km*2) suite aux mises en garde je suis a 40% en été et pas de problème
la technologie siemens est là pour répondre aux normes de polution de 2001
106 Peugeot à 100% en été et 50% en hiver et xsara HDI 90 à 30%
serveur avec des dossiers sur les énergies renouvelables et l'huile carburant
ftp://lesrimbaudieres.dyndns.org
maafy51
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:09 pm

Message par maafy51 »

Merci titi :D

J'ai une autre question (peut être un peu bête :? ). Ca concerne le mélange huile/GO. D'apres ce que j'ai lu il faut avoir un mélange bien homogene et donc preparer ses melanges dans des jerricans. Le probleme c'est que l huile est manifestement plus lourde que le GO. Combien de temps va mettre l huile pour se redeposer au fond du reservoir en imaginant que tu ne roules pas beaucoup (un peu comme de l'huile dans de l'eau, l'huile plus legere finie toujours par remonter et mélange il n'y a plus...) :?: . C'est un coup à rouler à un moment ou un autre du plein quasi a 100 % d'huile et les hdi n'aiment pas du tout manifestement.
manu67
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 12:12 pm

Message par manu67 »

Si tu as un FAP à 80000 km, tu seras de toute façon bon pour le changer: 500 euros.

Donc vu sa durée de vie, tu peux y aller.
:?
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

maafy, l'huile et le GO ne se séparent pas une fois mélangés. Mais attention, il FAUT qu'ils soient mélangés, comme il faut !! :twisted:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Targol
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. juin 02, 2006 2:09 pm
Localisation : Région Bordelaise

Message par Targol »

Tout d'abord, bonjour à tous et merci pour ce site très instructif.
LauF a écrit :maafy, l'huile et le GO ne se séparent pas une fois mélangés. Mais attention, il FAUT qu'ils soient mélangés, comme il faut !! :twisted:
Lauf, sans vouloir mettre en doute tes affirmations, j'aimerais que tu me confirme ça. Il me semble que le mélange de 2 corps de densité différentes provoque ce qu'on appelle en chimie un melange "instable" et qu'au bout d'un moment, les composants finissent par se séparer à nouveau...

Cette question m'interpelle au plus au point car c'est le seul élément qui m'empêche de tester le mélange sur mon Picasso 2.0l Hdi 90Cv. Vu l'investissement pour l'acheter et mes moyens, une casse moteur voire un changement de l'injection ou de la pompe serait catastrophique. :shock:

D'autre part, j'aimerais avoir plus de précisions sur l'expression "il FAUT qu'ils soient mélangés, comme il faut !!" : si on fait le mélange directement dans le réservoir, il y a un risque ???
maafy51
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:09 pm

Message par maafy51 »

ok ok, merci de vos réponses :D

Effectivement mon fap sera changé à 80 000 km. je comptais justement sur ca pour faire mes premiers tests (foutu pour foutu ! :lol: ). je vais attendre encore un peu parce que j'ai pas envie de ma taper 10 000 bornes en mode degradé si ca se passe mal et que financierement j'ai aussi d'autres priorites pour le moment que la voiture.

Chez moi y'a plein de champs de colza ! Je vais essayer de trouver un agriculteur qui pourrait m'approvisionner.

J'ai lu qu'il fallait que l huile soit filtrée à 5µ ou moins : confirmez-vous ? Faut-il qu'elle soit imperativement décirée et/ou dégommée pour les hdi ?

merci 8)
maafy51
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:09 pm

Message par maafy51 »

Targol a écrit :
LauF a écrit :maafy, l'huile et le GO ne se séparent pas une fois mélangés. Mais attention, il FAUT qu'ils soient mélangés, comme il faut !! :twisted:
Lauf, sans vouloir mettre en doute tes affirmations, j'aimerais que tu me confirme ça. Il me semble que le mélange de 2 corps de densité différentes provoque ce qu'on appelle en chimie un melange "instable" et qu'au bout d'un moment, les composants finissent par se séparer à nouveau...
Et non targol notre ami lauf a raison finalement !!! 8)

Je voulais en avoir le coeur net avant de commencer. J'ai donc préparer un premier mélange de 20 litres à 20% (on va y aller par étape), j'en ai remis dans une bouteille en plastique et j'ai laissé reposé 15 jours. Bien que l'huile et le GO aient quasi la meme couleur je n'ai pu que constater, apres un examen tres minitieux sous lumiere naturelle puis artificielle que le melange est resté parfaitement homogene.
De plus le GO reste rarement immobile dans le reservoir d'une voiture en mouvement donc ca rebrasse bien tout ca donc c'est tout bon. :)

J'ai passé mon controle technique ce matin, tout est ok donc la prochaine fois que le reservoir est vide j'y balance ma mixture :D :D :D

Par contre il n'y a pas eu de réponse concernant mon dernier poste sur la taille de filtration de l'huile et si il fallait qu'elle soit dégommée/décirée ou pas. Merci de vos réponses. :wink:
bud67
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 6:36 pm
Localisation : bas-rhin 67 nord-ouest de strasbourg

Message par bud67 »

salut maffy,

d'après tout ce que j'ai pu lire, les huileux utilisent de l'huile végétale brut tout simplement filtrée à au moins 5 microns (1 micron pour ma part) afin d'éviter l'encrassement du filtre à gasoil (qui lui même filtre à 5 microns).

donc pas de dégommage ou autre...

ciao
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »