Rouler en charge à l'HVP

Quelques vérifications à faire.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
golfalhuile
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm

Re: Rouler en charge à l'HVP

Message par golfalhuile »

mica a écrit :Comment utiliser au mieux un moteur qui fonctionne avec de l’huile végétale

Il faut donc faire « forcer le moteur » (sous régime et pied enfoncé par exemple) et passer la vitesse supérieure dès que le régime de couple max est dépassé.

De toutes façons, il suffit pour l'utilisateur de rouler au compte tours si il en a un en faisant « forcer le moteur » (sous régime) et en restant au maximum sur le régime de couple max.


Là, il sera dans les meilleures conditions possibles pour fonctionner à l'huile.


Mica avec les infos de Profmeca

Bonjour,

Je ne peux laisser passer une ineptie pareille!
Pour faire fonctionner son moteur dans des conditions optimales, il est préférable de se situer au régime de couple moteur maximal, oui, mais pas en sous-régime, et surtout pas à charge maximale!
Ce que vous dites est contradictoire, on ne peut obtenir un Couple moteur max en roulant en sous-régime, d'autant plus que vous remarquez bien vous-même qu'en ayant pied au plancher en sous-régime, il n'y a que très peu voir presque pas d'accélération, ce qui veut bien dire une combustion incomplète de tout ce carburant injecté qui viendra encrasser le moteur ou polluer l'air derrière vous, accompagné d'un mauvais rendement.


Ceci pour dire qu'il vaut mieux rouler au régime de couple maxi, voire un peu au dessus plutôt qu'en dessous, et qu'il faut surtout avoir le pied léger en étant en sous-régime, sinon imbrûlés, mauvais rendement,..
On a tout intérêt à faire cela, ne serait-ce que parce que c'est à ce moment que la conso spécifique du moteur est la plus basse (gr/KW/heure)
Une ânerie de plus, ce sont des g/KWh, des KW/h n'ayant aucun sens, même si ce n'est qu'un détail d'écriture...

Bien à vous
Modifié en dernier par golfalhuile le sam. juin 16, 2012 2:57 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
golfalhuile
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm

Re: Rouler en charge à l'HVP

Message par golfalhuile »

rad gab a écrit :deterrage de post.
en clair, rouler "en charge", c'est rouler en sous regime, limite broutage?
c'est etre en 5eme au lieu d'etre en 4éme c'est ça?
Ainsi, j'optimise ma temp moteur, et je reduis ma conso?
c'est a l'''opposé de ce que j'ai appris a l'auto ecole, en 997, mais la voiture de conduite etait diesel, pas Huile.
vous me corrigez si j'ai faux.

Oui c'est faux, vous ne ferez qu'augmenter votre consommation et encrasser votre moteur ainsi.
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: Rouler en charge à l'HVP

Message par rad gab »

Mon 1L6 Renault developpe 55ch et consomme 4.6L en moyenne. (urbain mixte)

des que je mets 50kgs dans le coffre, en plus des 30L d'huile et des 60kgs du bonhomme, la caisse est en sur charge.
Dc des ce moment là, je peux rouler comme a l'accoutumé, C-a d normalement.

est ce que rouler en charge sous regime semble a l'opposé de l'ecoconduite (passer rapidement le rapport superieur, ne pas tirer sur les rapports...)

seule la souplesse d'utilisation du moteur est commune.

Mes interventions sont peut etre sommaires mais je veux poursser plus loin la maîtrise de l'huile tout en polluant un minimum.
Generer des imbrûlés, tres peu pour moi.
sdevdutt41
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2020 10:29 am

Re: Rouler en charge à l'HVP

Message par sdevdutt41 »

Tu as raison, mon message n'est pas clair. Je reformule : quels sont les éléments dans la conception d'une PI qui permettent de dire que le débit en freinage moteur est celui du ralenti ?
Répondre

Retourner vers « Précautions à prendre pour rouler à l'huile »