Filtre a carburant bouché

Quelques vérifications à faire.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Filtre a carburant bouché

Message par Malkom »

Bonjour je viens vous parler d'une petite panne que j'ai eu avec mon Alfa 147 Jtdm. Mon frère la prise pour faire un trajet de 300 km et sur le retour il s'est plaint que la voiture perdait de la puissance et calait à l'accélération. Il m'appelle et je me dis que ca sent pas bon. Je passe un coup de ELM 327 et les défauts sont : P0091 baisse de la pression rampe commune.
Je me dis OK ca peut provenir de la pompe électrique de gavage, du filtre a gazole, de la pompe HP et/ou des injecteurs donc possiblement des gros frais à prévoir.
Je commence par le plus simple et le moins chère : le filtre à carburant.
Je commence par défaire les durites et j’entends un bruit d'air comme si il y avait de la pression dans le filtre je me dis c'est bizarre ca fait pas ca d'habitude. Je continue et je remarque qu'il y a un dépôt orange sur le dessus du filtre, pareil c'est la première fois que je vois un filtre comme ca, j'ai l'habitude de souvent le changer et la j'avais un peu tardé il avait 1 an et
10 000 km, en somme ce n’est pas énorme mais comme je roule a l'huile en mélange a 50% je conçois qu'il faille le changer plus souvent que les 60 000 km préconisé.
IMG_20221028_163104-1.jpg
Sur le bas du filtre au niveau du capteur d'eau il y avait cette gélatine :
2022-10-28 21_26_27-IMG_20221028_163307-1.jpg ‎- Photos.png
Je change le filtre et la voiture ne cale plus elle retrouve toute sa puissance, sur mon application El 327 la pression monte bien jusqu'a 16000 Bars impec.
Je me pose des questions, comment il a pu se boucher aussi vite ? Alors j'ai peut être un début de réponse, quelques jours avant la panne j'ai fait un traitement au produit Mecarun, j'ai d'abord mis du Eco 10000 pour nettoyer le système d'injection, il a peut être trop bien marché ? Et ensuite du P18 pour tout bien lubrifier et j'ai terminé avec un peu de SDH qu'il me restait.
Je me demande si ce n'est pas ce SDH qui a terminer de boucher le filtre car le dépôt orange que j'ai sur le filtre avait la même couleur que l'huile qui était traitée par l'additif.
Du coup je ne sais pas trop si je peux continuer à utiliser du SDH si c'est lui qui est responsable du colmatage accélérée du filtre ou bien est ce qu'il faut que je prévois de le changer bien avant les 10 000km
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Précautions à prendre pour rouler à l'huile »