lezard31820 a écrit :Je vais mettre le document que j'ai fait à ce sujet sur mon site internet
http://home.tele2.fr/tinkerer. Voir à la rubrique écologie. La mesure est très précise. La résistance passe de 20 Ohm au ralenti à 40 Ohm à 130 km/h. L'inertie de mesure est assez faible -de l'ordre de qques secondes-.
J'ai étalonné le resistance=(f) temp et je trouve 400°C au ralenti et 800°C à 130km/h ce qui n'est pas idiot pour une valeur moyenne de la temp. dans la chambre de combustion. Même s'il est confirmé que cette mesure donne bien la temp. de la chambre de combustion, ça ne sera pas utilisable pour valider la commutation à l'huile car étant donné la faible inertir de la mesure on sera toujours en train de commuter HVP>GO et vice versa. Neanmoins ça peut permettre de mesurer l'influence de divers paramétres sur la temp. de la chambre de combustion.
Profmeca, quelle est ton idée sur la temp. du LDR en été et en hiver à l'équilibre thermique. Penses-tu que le delta est important ? Il faudrait que j'aille faire un voyage en afrique pour vérifier (smile).
profmeca a écrit :mica a écrit :Même si la T°C n'est pas exacte, on pourrait au moins voir à quelle vitesse la T°C du moteur est la mieux appropriée pour tourner à l'huile.
Déjà au ralenti la T°C sera le plus faible, ensuite quelques km en charge au couple maxi.
Cela devrait être intéressant.
Mica
Oui ca ok mais sur certaines bougies la plage de résistance en fonction de la température est relativemment faible donc la valeur affichée n'est pas toujours significative.
J'ai fait des essais à ce niveau et le résultat étaient assez mitigés.
Maintenant en fonction du type de bougies cela peu peut-être s'avérer + précis.
A voir.
Voilà, c'est là qu'il y a un souci; déjà, l'écart entre 20 et 40 ohms est insuffisant!!
Les valeurs que tu trouves sont irréalistes car elles ne correspondent absolument pas aux valeurs réelles de température de combustion.
En effet celles-ci oscillent entre 1000 et 3000° C.
Les valeurs que tu enregistres sont des valeurs moyennes de temp de cycle et le delta entre GO et huile devrait être faible donc quasi inexploitable.
Donc en théorie, ta méthode est bonne mais en pratique...
Pour la temp du LR autour des chambres d'eau, non l'écart n'est pas très important entre été et hiver dans la mesure ou le moteur est a sa temp de fonctionnement.
Par contre, la montée en temp est plus longue l'hiver; ca c'est vérifié!