Citroen XM XUD11 BTE

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

Ça fume comment ?
J'aime bien ton analyse d avance bloquée, c'est d'ailleurs un ensemble de pièces qu'on imagine gripper facilement.. l avance est censée augmenter avec les tours (et la charge moteur.?) Du coup avance bloquée ça devrait fumer blanc bas dans les tours et bleu noir en haut. Le claquement + manque de pêche + la tendance à chauffer vont dans le sens de trop d'avance.. mais le démarrage devrait bien se passer..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Ca fume bien noir et gras (fumée épaisse qui a du mal a se dissiper) au démarrage.
Démarrage difficile, a peine un peu mieux quand c est chaud.
En roulant, la fumée diminue et s éclaircie.

Quand j ai ouvert la PI suite au grippage (il y a des mois), j ai bien nettoyé et graissé le vérin d avance et le porte galets (qui prend de l angle grace au verin, et donc fait varier l avance).
Puis j ai remonté la PI avec la clavette en crabe, et plus touché a rien tout l hiver.

Et la, c est a nouveau bloqué.

J ai donc décidé de changer de PI, si elle bloque trois fois par an, ça sert a rien d
insiter.

je compte monter un « hybride » 1.9/2.1.
Tete hydraulique et son piston+plateau a came du 2.1 dans une pompe de 1.9.
Je garde le systeme d avance de la nouvelle pi (comme je pense que s est hs sur la mienne).
Puis comparaison du systeme de lda pour voir celui qui semble le mieux (profil, ressort ect).

A voir tout ça quand les deux PI seront ouvertes sur la table.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

Quand tu as nettoyé tu as rodé les portées ? (Toile émeri 600 ou plus sur toutes les parties qui frottent)
Je ne sais pas trop... Quel sera l'état de la pi de 1.9 que tu vas dégoter ... Ça court plus les rues
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

J'utilise le coté vert d'une éponge avec du WD40.

Mais c'est réglé, je viens de commander une PI bosch pour XUD11ATE reconditionnée par un pro pour 289€.
Je trouve le tarif correct, comme ça je conserve l agrément d'origine du moteur (et dieu sait que ce moteur est agréable).
Et puis fini les bidouilles qui se terminent par une panne.

Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

C'est beau, ne jete pas l ancienne pi surtout
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Oui, c'est certain, elle va prendre place avec le reste des pièces détachées d'XUD.

Je revoyais des annonces LBC de PI à vendre par des particuliers...
150€ un tas de rouille, 200€ avec les injos...

Quand j ai vu cette annonce de PI 2,1 reconditionnée par un pro a même pas 300 balles, j ai pas hésité longtemps.

Il y a même une PI Bosch pour 2,1 D, je savais même pas que ça existé.

Tu monte ça sur une 205 D, elle monte aux arbres!! :o :o .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

La PI est à la maison, c est beau, c est propre, j ai jamais vue une PI comme ça.
Les vis de débit max et de régime max sont même plombées, comme quand c'est neuf.
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Land Rover »

La XM , c'est pas un 2.5 TD ?
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Elle existe en 2,5, mais c est une usine à gaz comme moteur, et pas fiable.
Donc a éviter, le XID par contre a bonne réputation, il y a des annonces de 2.1 a plus de 400.000 km.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

La nouvelle PI est en place, ça tourne comme une montre.

Le mécano a bien bossé sur cette pompe.
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Gabouche »

Bonne nouvelle, c'est vrai qu'a ce prix là c'était la bonne solution...
Tu va tenter de diagnostiquer l'ancienne ?
Par certains cotés les symptômes que tu avais me faisais penser à une erreur que j'ai faite en rejointant un PI de 306TD. Inversion d'un demi tour du plateau à cames. (Le téton du plateau s'est retrouver à l'opposé de la clavette de poulie au lieu d'être aligné). Résultat l'injection était décalée d'un demi temps moteur. Le moteur démarré en insistant un peu et en aidant avec la pédale d'accel'. Puis fumées et claquements assai anarchique... tu m'étonne... Mais malgré tout la voiture était à peu près utilisable
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

J'y ai pensé, mais d'habitude j y fais super gaffe.
Je pense que l'ancienne ira dormir dans un sceau de pétrole, en réserve, au cas ou.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Ca tourne toujours, même fort!
En jouant avec la lda (vis de débit max inchangée, toujours son plomb d'origine), j arrive à avoir une poussée de turbo assez bas dans les tours, avec du couple jusqu'à 4000 trs/min et quelques.
Trés peu de fumées, juste une "bouffée" 1/2 secondes avant que le turbo charge, puis léger brouillard à hauts régimes en pleine charge.

La voiture marche peu ou prou comme avec la pompe EPIC + puce, moins souple a bas régime, c'est tout.

Pour avoir ces perfs avec la première PI bosch, il fallait augmenter le débit max comme un porc, avec fumée de chalutier.
Elle était donc malade même quand la voiture fonctionnait "correctement".

Et je ne cale plus à chaque arret quand la clim tourne, le ralenti baisse, vu qu'il y a aucune compensation, mais reste stable.

Je vais mettre le lien du vendeur, je pense que ça pourra servir à quelques uns.
C'est des PI refaites à neuf, pour plusieurs modèles de moteurs.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_dmd=2&_ ... o72&_oac=1

Pour les amateurs, il y a une PI bosch pour le TUD5 de saxo/AX, je sais que c'est recherché comme pompe.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

J'ai mis en pièces la PI "en panne", problème trouvé.
Le porte galets (qui tourne sous l'action du vérin d'avance) était bloqué.
Intérieur super propre, j'ai rien trouvé qui aurait pu bloquer.

Une fois la PI a moitié démontée, j'ai pu débloquer le porte galets, il est redevenu "libre", je l'ai actionné via le vérin d'avance.
J'ai enlevé toutes les pièces, nettoyées au white spirit pour pas qu'il reste d'huile, et rangées dans des sacs étanches.
Le tout ira dans un carton, au cas où.

Démontage terminé, j'ai trouvé des traces de friction nettes sur le corps de pompe au niveau du porte galets.
Une gorge usinée dans le corps de pompe pour accueillir un petit rebord sur le tour du porte galets est absente sur la partie inférieure du corps de pompe.
Certainement mangée par la corrosion, sans cette gorge qui sert, a mon avis, à maintenir en place le porte galets, ce dernier s'est mis de travers, et ça a bloqué.

Je n'avais pas remarqué ça lors des premiers démontages/nettoyage.
Cette PI est morte depuis le premier jour où je l'ai eu.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Macromalhuile37 »

Je viens d'en changer une sur le xud 9 te a Jean Rémi. Pi rejointée par Julien j8s... Pour éviter d'avoir à recaler la distribution j'j'ai fixé la poulie avec deux vis dont une provenant de la fixation arrière d'une pi avec un cône sous la tête... Génial. Un bonheur... Il faut penser à décoller la poulie du cône avant et pendant qu'on serre la poulie sur le support dévisser les 3 vis de la pi... Ça ne bouge pas... Pour la clavette... Prévoir son coup quelques heures avant et la coller avec de l'auto joint au remontage c'est papa dans maman... Pour Julien... Ta pi est OK démarrage au demi tour... Stockée pleine de gazole ça aide.. J'ai pas fait l'essai routier ce soir mais en général quand ça tient un ralenti stable que ça démarre au quart et que sa répond immédiatement à la commande de gaz... Y'pas lieu qu'il y ait de soucis... Jean Rémy récupère sa maison roulante demain et il repart vers le sud... Putain.. Déjà 1h40...bonne nuit les loulous...
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par madguss »

oui la dessus , les XUD étaient bien pour changer la PI sans trop toucher la distrib!

1h30.... :shock: tu vas encore te faire engueuler par Mamita! :o
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Macromalhuile37 »

On ne vie pas dans la même maison... Elle fait du home and pet sitting chez les beaux parents à minimacro 2...des fois je vais l'aider... À entretenir la piscine
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par madguss »

clair, la piscine a besoin d'entretien! tous les jours!
faut contrôler si l'eau l'est toujours... clair! :o :D
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Macromalhuile37 a écrit :
jeu. août 04, 2022 12:40 am
Je viens d'en changer une sur le xud 9 te a Jean Rémi. Pi rejointée par Julien j8s... Pour éviter d'avoir à recaler la distribution j'j'ai fixé la poulie avec deux vis dont une provenant de la fixation arrière d'une pi avec un cône sous la tête... Génial. Un bonheur... Il faut penser à décoller la poulie du cône avant et pendant qu'on serre la poulie sur le support dévisser les 3 vis de la pi... Ça ne bouge pas... Pour la clavette... Prévoir son coup quelques heures avant et la coller avec de l'auto joint au remontage c'est papa dans maman... Pour Julien... Ta pi est OK démarrage au demi tour... Stockée pleine de gazole ça aide.. J'ai pas fait l'essai routier ce soir mais en général quand ça tient un ralenti stable que ça démarre au quart et que sa répond immédiatement à la commande de gaz... Y'pas lieu qu'il y ait de soucis... Jean Rémy récupère sa maison roulante demain et il repart vers le sud... Putain.. Déjà 1h40...bonne nuit les loulous...
J ai jamais réussi, enfin si, une fois, les autres fois ça foire, même en collant la clavette, j arrive pas a l enquiller, du coup elle pivote sur elle même, et ça marche mal.

Du coup, j ai plus vite fait de me faire la distri.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Et j ai reçu mon mano pour le turbo, je l ai monté, et ça souffle a 1 bar, donc conforme aux specs.
J ai 1 bar a 2000 très/min, début de charge vers 1500, d ou le ressenti de couple important des les bas régimes.
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »